2 mois de road trip en famille tout en douceur
Grâce à leur mode de vie atypique, Clem et Max peuvent travailler partout dans le monde (ils sont ce qu’on appelle, une famille digitale nomade). Ils ont saisi cette chance pour découvrir la Normandie avec leur fille Chloé ! 2 mois de voyage à travers la Normandie en famille. Sur wikidstravel, Clem nous livre leurs nombreux coups de coeur et leurs belles adresses kidfriendly !
Si vous souhaitez vivre la douceur normande, découvrez ce séjour en Normandie de… 2 mois !
Découvrez également
Si vous souhaitez préparer votre voyage en Normandie en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Normandie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !
De retour de vacances en Normandie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !
Normandie, région Kidfriendly ? Notre avis
Beauté & diversité des paysages
Gastronomie
Activités kids-friendly
Intérêt avec les enfants ?
On en garde des souvenirs inoubliables !
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 2 mois
Période du voyage : Ete
Météo pendant le voyage : Dans l’ensemble très chaud !
Type de voyage
Famille Digital Nomade
Roadtrip aventure. Nous avons loué 4 hébergements dans 4 coins de la Normandie, ce qui nous a permis de rayonner autour. 2 locations de maisons en AirBnB, un essai de Tiny-House et une caravane statique AirStream. Envie de tester plusieurs choses pendant le voyage.
Âge de notre enfant : 5 ans
La Normandie en famille : notre avis
Pourquoi visiter la Normandie en famille ?
Dans le cadre de notre vie nomade, nous nous sommes rendu compte que nous partions beaucoup à l’étranger ; finalement, nous ne connaissions pas beaucoup la France, et encore moins la Normandie ! A l’époque j’avais en plus un rendez-vous médical en Normandie. Nous avons alors fait d’une pierre deux coups et avons décidé de rester 2 mois sur place !
Le joli souvenir de notre séjour en Normandie
Notre mode de vie au quotidien est un joli souvenir! Mais si je devais n’en citer qu’un en Normandie, cela serait certainement la surprise d’anniversaire que nous avons faite à Chloé pour ses 5 ans !
Notre itinéraire : vacances en Normandie en été
Pour préparer notre voyage, déformation professionnelle oblige (nous sommes digital-nomades et travaillons ainsi sur la toile), nous n’avons pas utilisé de guides papier pour préparer notre voyage en Normandie. Nous nous sommes plutôt renseignés auprès des Offices du Tourisme sur place. Par ailleurs, nous nous sommes inspirés d’amis, de blogueurs, d’amis blogueurs ! Cela vaut le coup de faire un tour sur la blogosphère, on y déniche souvent des pépites !
Nous avions loué 4 hébergements dans 4 lieux différents et nous avons rayonné autour pour découvrir la Normandie.
Normandie Sud
Notre premier hébergement était à Verneuil-sur-Avre dans le sud de la Normandie. Nous avions loué une maison typique normande très sympa. Outre cette jolie ville, nous avons découvert ses environs durant un mois.
Les châteaux sud-normands : le château de Chambray, le château de Beaumesnil, le château de Ferté, le château de Carrouges.
Nous avons également adoré la campagne et ses villages : Moutiers aux perches, Rugles et Senonches. Les balades en pleine nature, à pied ou à cheval dans la forêt ou les champs, un régal !
Chartres, sa cathédrale et ses vitraux : bien sympathique !
Dreux et son joli Beffroi !
Nous avons également assisté au festival médiéval de Breteuil-sur-Iton qui retrace la bataille d’Hasting ! Très adapté à la famille.
Le parc animalier au Bois des Aigles qui nous permettait d’approcher des rapaces : observation de nombreuses espèces et atterrissage des rapaces à proximité ! Nous avons aussi fait une chasse aux insectes avec étude des espèces.
Côté Manche
Nous nous sommes posés dans une Tiny-House à Saint James pendant une semaine, à proximité du Mont Saint Michel et de sa baie
1 journée au Mont Saint Michel, 1 journée dans la Baie.
Musée Débarquement d’Utah Beach.
Visite sous la pluie du cimetière américain de Saint James.
Découverte depuis Saint James des villes de Granville, Avranche, Gouville-sur-mer, Raveneau ville plage, Barneville-Carteret (plage très originale) et du village fantôme de Pirou.
Nous avons également effectué un petit bond dans mon enfance en mangeant des huitres à Cancale en Bretagne.
Est de la Normandie
C’est Glos-sur-Risle, proche de Rouen, qui nous accueille pour cette étape. Nous nous sommes installés dans une maison bien sympathique avec une piscine (et une bonne connexion internet pour travailler !).
Nous en avons bien profité mais avons tout de même découvert les environs ; Rouen et son horloge, Bec-Hellouin et son abbaye, Pont-Audemer et ses canaux, Vieux-Port et ses toits de chaume, Allouville et son vieux chêne, Etretat et ses falaises.
Calvados
Pour clôturer notre voyage de 60 jours en Normandie et toujours expérimenter de nouveaux hébergements, nous avons loué une caravane statique AirStream à Beuzeville pendant 1 semaine !
Ce fût l’occasion pour nous de découvrir Honfleur, Pont-l’évêque, Deauville, Trouville et Villers-sur-Mer pour des retrouvailles en famille.
Nos coups de coeur en Normandie
D’une manière générale, nous avons adoré la Normandie !
- Globalement, nous avons adoré les villes et villages normands.
- L’accueil des Normands reste un excellent souvenir ! La population est très chaleureuse et les Normands sont très ouverts à la discussion. Nous avons eu beaucoup de contacts humains de qualité !
- La région propose, notamment en été, beaucoup d’activités adaptées aux enfants !
Nos coups de cœur en Normandie Sud
- Verneuil-sur-Avre. Ce n’est pas une grande ville, mais nous y avons eu un véritable coup de cœur ! Nous sommes restés un mois ! Nous avons aimé le centre historique, la Tour de la Madeleine, la Tour Grise (un ancien donjon) et sa chasse au trésor, ses tours en calèche et la balade le long des anciens remparts de la vieille ville (circuit des fossés).
- Les châteaux du Sud de la Normandie. Notre fille adore les châteaux ; elle a été comblée ! Le château de Chambray, le château de Beaumesnil (il proposait une activité confection de gâteaux où Chloé s’est régalée !), le château de Ferté-Vidame (en ruine mais avec un joli parc dans lequel pique-niquer, où Chloé a adoré courir en pleine nature !), le château de Carrouges.
- Nous avons également adoré la campagne et ses villages : Moutiers aux perches, Rugles et Senonches.
- Découvrir les paysages normands au gré de balades en pleine nature, à pied ou à cheval dans la forêt ou les champs ou encore en pratiquant la cueillette dans les fermes, un régal !
Nos coups de cœur côté Manche
- Le Mont Saint-Michel et sa Baie. C’était notre première fois ! L’expérience a été encore plus intense car nous dormions à cette période en Tiny House !
- Le Musée du Débarquement d’Utah Beach pour aborder la guerre avec notre fille. Bien qu’elle fût encore jeune, c’était l’occasion d’aborder cette guerre qui appartient à notre histoire.
- Les villes de la Manche : Grandville sa plage et sa piscine naturelle, Avranches notamment pour ses vues sur le Mont Saint Michel depuis le jardin des plantes !
- La plage de Gouville-sur-Mer nous a beaucoup plu, notamment pour son originalité et ses cabanes de plages aux toits colorés.
- Le village fantôme de Pirou. Ce lieu nous a été recommandé par un autostoppeur ! Il s’agit de maisons abandonnées qui, par manque de permis de construire valable, ont été réinvestis par des graffeurs. Nous avons tous les 3 été impressionnés ! Néanmoins, ce lieu ne semble plus exister depuis notre visite !
- Nous avons adoré l’ambiance d’antan qui se dégageait de la maison du biscuit à Barneville-Carteret ; un retour en enfance ; l’impression d’être chez ma grand-mère avec des senteurs sucrées et son salon de thé…
Nos coups de cœur dans l’est de la Normandie
- Rouen et son horloge sont des incontournables ! Et nous n’avons pas été déçus par ses façades à colombages, ses nombreux clochers, …
- Le village de Bec-Hellouin et son abbaye ont également été un coup de cœur ! Maisons à colombages fleuries !
- Pont-Audemer offre une jolie balade le long de ses canaux et de ses jolies petites maisons ! Une étape très agréable.
- Vieux-Port et ses maisons aux toits de chaume représente la Normandie telle que je me l’imaginais !
- Initialement, nous voulions nous arrêter 5 minutes à Allouville… Résultat, nous sommes restés plus d’une heure et nous avons été émerveillés de découvrir une des curiosités les plus étonnantes de Normandie ; un chêne millénaire dans lequel une chapelle a été aménagée… on se croyait dans Alice au Pays des Merveilles !
- Passage incontournable en Normandie, les Falaises d’Étretat… Cela a plu à tous !
Nos coups de cœur dans le Calvados
- Honfleur est une ville très sympathique, très fleurie, très accueillante et chaleureuse. Nous avons été charmés !
- Les fameuses Trouville et Deauville ; entre plages et cabines alignées le long de la plage ; cette étape est conforme à ce que nous imaginions !
Notre galère lors de notre séjour Normandie
Oui, une grosse galère… le jour où Chloé a loupé plusieurs marches d’un escalier. Elle s’est râpé le visage et a eu un œil au beurre-noir. Nous sommes allés en urgence à la pharmacie voisine… Elle en a gardé les marques plus de deux semaines. Malheureusement, elle s’en souvient encore !
Nos 8 activités immanquables en Normandie en famille
Cela dépend bien entendu du goût des enfants !
- Les châteaux normands. Chloé en était fan ! Les visites sont ludiques et adaptées aux enfants.
- A Senonche, le sentier de l’Orée du Bois propose un parcours éducatif et très ludique très bien fait !
- Les festivals médiévaux qui s’organisent un peu partout en Normandie en été.
- La chasse et l’étude des insectes, proposées par les Offices du Tourisme.
- La maison du biscuit à Sortosville-en-Beaumont (nous sommes des gourmands !).
- La magie d’Allouville et son chêne… Chloé en parle encore !
- Se perdre dans la campagne et les villages normands.
- Aller dans les fermes pour faire la cueillette de nos fruits et légumes, observer la traite des vaches…
Organisation de notre séjour en Normandie en famille
Notre choix de transport pour découvrir la Normandie
Nous savions que nous allions beaucoup nous déplacer, alors nous avons opté pour découvrir la Normandie avec notre voiture. Grâce à AirBnB, nous avons pu louer deux maisons, une caravane AirStream et une Tiny-House.
Aujourd’hui, si nous devions y retourner, nous louerions très certainement un camping-car ou un van aménagé ! C’est un petit regret ; il y a tant d’endroits où nous aurions voulu nous poser quelques temps ! Pour nous, c’est clairement le moyen le plus adapté ; c’est celui qui permet une grande liberté tout en profitant plus longtemps de nos lieux coup de cœur ! Qui plus est, avec l’application Park4night, il est très facile de trouver des campements !
Nos adresses kidfriendly en Normandie
- L’autre café au bord du lac de La Roche Qui Boit. Un Bar Resto Brocante. Nous avons adoré l’ambiance complètement décalée qui se dégageait du lieu ; un savant mélange d’œuvres d’art modernes et de brocante en tout genre !
- A Verneuil-sur-Avre. Tout le village est très adapté aux enfants ; châteaux gonflables, jeux d’eau gratuits l’été. Tout est très kid-friendly !
- La fameuse Maison du Biscuit (oui encore elle !).
Nos 3 indispensables en Normandie
Chloé a avec elle son petit sac-à-dos avec tout le nécessaire ; ses livres, ses jouets, ses cartes.
Le budget pour notre séjour en Normandie en famille
Notre budget vacances se confond avec celui de notre vie de digital-nomades.
Nous avions un budget pour notre quotidien qui inclut donc nos voyages et nos loisirs. Je ne peux donc pas détacher un budget spécial voyage !
Notre dernier conseil pour de bonnes vacances en Normandie
Quand on parle vacances ou voyage, on pense quasi systématiquement à l’étranger, alors que la France est un très beau pays, avec une multitude de choses à découvrir. Par ailleurs, on a une image (faussée) du nord du pays, il fait froid, il fait sombre… Pourtant les gens sont très accueillants, tout comme la région !
N’hésitez pas ! On en garde des souvenirs inoubliables !
Avec la pandémie actuelle, visitez la France !
Vous aimerez aussi
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en voyage en Normandie en famille ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !