Top
Image Alt

Visiter le Queyras en road trip en camping-car

Jonglant avec ses envies et les contraintes liées au COVID, Candice avait envie de dépaysement et de randonnées. C’est donc assez naturellement que des vacances dans le Queyras en été se sont imposées. Et une chose est sûre, aucun n’a été déçu de cette aventure qui s’est finalement transformée en un road trip au Queyras en camping car ! Candice livre ses coups de coeur pour cette région, ses loupés et ses conseils pour les éviter, et partage ses magnifiques photos du Queyras en famille. Découvrez son témoignage et partez visiter le Queyras en camping car !

Dossier complet Alpes

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances au Queyras, partagez votre expérience avec wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Le Queyras family friendly ?

Beauté & Diversité des paysages

Gastronomie

Activités kid friendly

Destination Kid Friendly ?

demi star

Ideal pour se ressourcer en famille

Durée et période du road trip en Queyras

Durée : 1 semaine

Période du road trip : été (août 2020)

Météo pendant le voyage : superbe !

Type de voyage

Road trip Queyras en camping-car

Ages de nos enfants : 18 mois et 4 ans

Pourquoi visiter le Queyras ?

Je suis une grande adepte des Alpes. Dans la famille on adore la randonnée et les aventures, c’est en plus une activité gratuite qui permet de canaliser l’énergie débordante de nos mini baroudeurs… Le parc du Queyras en été est un grand classique pour tous les amoureux de la montagne et des randonnées. En famille, c’est que du bonheur, les petits villages avec très peu de circulation nous permettent une plus grande liberté de découverte.

Contexte COVID, nous voulions partir loin de tout et tout le monde. Les Alpes nous paraissait être un terrain de jeux idéal ! Notre choix s’est porté sur le parc régional du Queyras. Nous choisissons de louer un camping-car à un particulier pour essayer d’avoir des tarifs corrects.
A nous le road trip en Queyras en camping-car et en famille !

Le joli souvenir de notre road trip au Queyras

Notre moment préféré, la découverte des marmottes pour nos 2 petits lorsqu’on a pris la remontée en téléphérique (Abries – Ristolas) pour aller observer le mont Viso. S’en est suivi une randonnée pour le goûter. Ils s’en sont donnés à cœur joie ! A tel point que petit baroudeur s’est endormi sur le téléphérique lors de la descente !

famille dans le queyras
Notre famille !

Visiter le Queyras, notre itinéraire d’une semaine en camping-car

road trip queyras camping car
L'itinéraire de notre road-trip dans le Queyras en camping car

Pour le choix de l’itinéraire, j’essaye toujours de l’optimiser car nous venons de loin, alors pas question de faire des aller-retours…

En règle générale, je me renseigne si la région a un site internet (en l’occurrence pour le parc du Queyras le site de l’office du tourisme est très bien fait ; randonnées, refuge, on trouve quasiment tout. Pour les randonnées je recoupe toujours avec Viso rando pour être sûr que cela est abordable en famille. Je consulte également des blogs sur la région.

De Le Pradet aux Gorges de la Méouge – Samedi 15 août

Nous avons entamé notre road trip au départ de la ville de Le Pradet dans le Var.

Nous prenons rapidement la direction des Gorges de la Méouge dans les Hautes Alpes. Après 3h10 de route, nous décidons de passer la nuit sur l’aire de Laragne (aire de stationnement routier et camping-car : propre et sécurité. Bon pour une nuit).

Nous sommes partis le matin et nous sommes arrivés en début d’après-midi aux gorges. Les gorges de la Méouges sont moins connues que les gorges du Verdon et pourtant elles valent le détour. Il s’agit en fait d’un canyon étroit et profond. Elles sont formées par la rivière Méouge qui serpente à travers les montagnes et les rochers calcaires. Entre falaises abruptes, cascades et eaux cristallines, nous n’avons pas eu le temps de randonner, mais nous avons profité du superbe cadre pour tous nous baigner ! Nous avons pu pique-niquer le soir dans les Gorges de la Méouge. Nous avons hésité à y dormir, mais nous avons finalement décider de reprendre la route jusqu’à Laragne.

enfant queyras
Le fiston !

Visiter le Parc du Queyras

Le lendemain direction le parc du Queyras. Si pour notre première nuit nous options pour le camping du Gouret (cela correspond à 2h10 de route depuis les gorges de la Méouge), la seconde nuit nous préférons opter rapidement pour du camping sauvage.

Le camping est vraiment top, il compte 6 hectares. On se gare où l’on veut. Une rivière longe le camping, idéal pour les amateurs de pêche ! On y trouve également quelques jeux de plein air et des sanitaires propres et entretenus. Les enfants se sont éclatés.

Nous avons profité du cadre pour pêcher (mon mari est un adepte !) puis nous avons remonté effectuer notre première randonnée dans le Queyras ; longer la rivière depuis le camping. La randonnée était superbe !

ou partir a la montagne en été enfant montagne france
Notre fille !

Mont Viso au Queyras

Nous avons été jusqu’à Abries où nous avons fait du « camping sauvage ». Le camping sauvage est autorisé dans le Queyras et plus particulièrement dans les Alpes. Il existe bon nombre d’emplacement où l’on peut se garer facilement comme les parkings de départ de randonnée.

Nous optons donc pour le parking d’Abries, d’où part les nombreuses randonnées pour le Mont Viso.

Le petit village montagnard d’Abries est très rustique mais sympathique. Nous avons pris le télésiège puis nous avons randonné jusqu’à la table d’orientation pour le pique-nique, c’est une randonnée facile dans le Queyras, même en poussette !.

enfants queyras famille
Des enfants bien heureux !

Le village de St Veran et la randonnée de la boucle du Lac de Roue à Souliers

Pour cette nouvelle journée dans le Queyras, nous prenons la direction de St Veran en camping car. Cela faisait quelques années que nous n’y étions pas allés. Nous avons été déçus de l’aspect touristique qu’est devenu ce joli village. Mais les paysages restent tellement beaux que St Véran reste malgré tout une étape incontournable dans le Queyras. C’est pareil la plus haute commune d’Europe (si ça ne vaut pas le détour ça !).

Nous avons prévu initialement de dormir à St Veran, finalement nous avons préféré partir plus tôt ; plutôt que de dormir de St Veran (le parking est trop petit à notre goût et la foule s’y regroupe. L’idée de nos vacances était de s’éloigner de la foule…), nous avons roulé jusqu’au village d’Arvieux. Ce qui n’était initialement pas prévu, ce fût une très jolie découverte. Nous avons là encore opté pour le camping sauvage ; un splendide parking immense avec aire pour enfant, une table de pique-nique et surtout personne !

C’est de ce parking, que nous avons réalisé la randonnée le plus longue de nos vacances en Queyras : 8 km. La Boucle du Lac de Roue à Souliers. Il parait que les paysages, la-haut, sont très proches de ceux du Canada… Ce qui nous donne très envie d’aller au Canada maintenant !

ou partir a la montagne en été randonner famille queyras
Randonner... pour le plaisir des grands et des plus petits !

Visite des Gorges du Verdon

Le lendemain matin, nous sommes réveillés… par un cirque ! Nous avons compris pourquoi le parking était vide pour la nuit !

Nous avons poursuivi notre road trip jusqu’aux Gorges du Verdon ! Malheureusement ce fût une grosse déception ; c’était noir de monde, du jamais vu ! Nous sommes donc allés jusqu’aux basses gorges, autrement dit du côté du barrage des gorges du Verdon) Nous avons dormi sur une aire réservée aux camping-cars et aux vans. C’était poussiéreux, mais c’était la première nuit où nous n’avons pas eu froid.

Nous avons fait notre dernière randonnée des vacances sur le sentier du Garde Canal, le long des Basses Gorges du Verdon. Les points de vue sur les gorges sont sublimes ! La randonnée est très sympa et sécurisée mais il faisait chaud. Nous n’avons pas marché les 10 kilomètres et avons décidé de troquer le reste de la randonnée contre de la baignade ! Une randonnée très accessible en famille car sécurisée et à l’abri du soleil

gorges verdon alpes du sud
Les sublimes gorges du Verdon

Dernier journée de notre road trip, retour à le Pradet

Nous sommes rentrés à Le Pradet. Nous avons dormi une nuit dans le sud car notre camping-car devait être nettoyé avant d’être rendu au propriétaire. Contexte Covid, nous devions le rendre plus tôt pour qu’il puisse être redésinfecté pour les prochains clients…

queyras camping car
Les fameux jeu du camping !

Nos randonnées dans le Queyras en famille

Durant notre road trip dans le Queyras, nous avons réalisé quelques randonnées en famille

Randonnée jusqu’à la Table d’orientation d’Abriès en Queyras

Le point de départ de cette randonnée est le village d’Abriès, où le sentier bien balisé. C’est une boucle d’environ 8 kilomètres avec un dénivelé d’environ 500 mètres. La montée est progressive jusqu’à la Table d’orientation qui offre une vue panoramique sur la région, les sommets environnants et la vallée de l’Aigue Blanche… une vue spectaculaire. Cette randonnée traverse différents paysages tels que des forêts d’épicéas, des prairies alpines et des zones rocheuses.

Si cette randonnée dans le Queyras est plutôt facile, elle peut l’être encore plus et devient vraiment parfaite pour les familles avec de très jeunes enfants et même des poussettes. Comme nous, empruntez le télésiège d’Abriès, il ne vous restera plus que 15 minutes de marche pour rejoindre la table d’orientation et l’incroyable vue ! Une très belle ballade dans le Queyras !

Randonnée de la Roche écroulée à Ristolas

Depuis le village de Ristolas, le sentier de La Roche écroulée est une balade le long du torrent  au bout de la route D947. C’est le début d’une route mythique, la route du Viso (appelé également Route du Belvédère du Viso) !

Randonnée de la boucle du Lac de Roue à Souliers

Le point de départ de la randonnée se trouve dans le village de Souliers. Le sentier suit un itinéraire en boucle d’environ 9 kilomètres. Le dénivelé est d’environ 500 mètres, avec une montée progressive jusqu’au lac de Roue. Le lac est une belle oasis de calme et de tranquillité, idéale pour une pause pique-nique. On s’est régalé ! Les paysages sont vraiment incroyables !

randonnée enfant queyras
Même le plus jeune se régalait en randonnée !

La randonnée du sentier du Garde Canal dans les Gorges du Verdon

On passe maintenant dans les Gorges du Verdon. Noires de monde, les Gorges du Verdon basses sont une belle alternative pour profiter du cadre somptueux.

La randonnée du sentier du Garde Canal est une magnifique randonnée qui suit un ancien canal d’irrigation datant du 19ème siècle et offre des vues incroyables sur les gorges du Verdon et les montagnes avoisinantes. Il faut compter 3 heures de marche.

Notre avis Queyras en camping car et en famille

Notre coup de coeur au Queyras en famille

Notre coup de cœur a été le village d’Abriés. Initialement nous avions prévu d’aller jusqu’à Aiguilles. Mais nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce charmant village. Isolé de tout, mais tellement adorable. Nous avons aimé le village en lui-même avec ces personnages en bois et bien sur ces paysages grandioses.

 Notre galère…

La seule galère de ces vacances, le froid ! C’était inattendu ! Nous sommes partis dans le Queyras sans couverture. Une fois dans le parc régional du Queyras, plus de magasin ! Le 1er Décathlon était à Gap… 2 heures de route… Un peu trop pour nous. Il ne faut donc rien oublié dans ses valises…

Par ailleurs, nous avons mal choisi notre camping-car pou rnotre road trip dans le Queyras. En effet, nous avions beaucoup de critères mais celui du chauffage n’en faisait pas partie ! Nous l’avons loué à un particulier dans le Sud de la France. Son camping-car n’avait pas de chauffage complémentaire pour la nuit. Je sais pourtant que dans les Alpes les nuits sont très fraiches, surtout à partir du 15 août. Nous avons eu vraiment froid la nuit. Je ne peux donc que conseiller de penser à sélectionner dans les critères de recherche l’option chauffage complémentaire (gaz ou fuel).

oA faire en Queyras l’été : nos 5 immanquables en famille

La région offre des spots de vue splendides et la montagne est un formidable terrain de jeux pour les enfants.
La faune et la flore sont très différentes de chez nous, alors croiser des marmottes le long des chemins de randonnées a été aussi distractif qu’une activité payante (canoë kayak…) pour nos enfants. A cet âge-là, les enfants s’intéressent au monde qui les entoure, il est donc très facile de rendre ces vacances intéressantes, à partir du moment où l’on respecte leur rythme de vie (sieste et coucher tôt entre autres).
Et puis quand le moral n’est pas au beau fixe, on triche en organisant la randonnée en chasse au trésors…

  1. Il y a énormément à faire et à voir mais la principale activité est la randonnée ! Pas besoin d’être un grand marcheur, on trouve aujourd’hui beaucoup de randonnée accessible en véhicule ce qui permet de raccourcir les trajets avec les enfants.Notre plus belle randonnée a été celle à Arvieux 8 km… Mini baroudeuse a tout monté ! mini baroudeur a bien marché 1km. Nous avons mis beaucoup de temps car la motivation n’a pas été au beau fixe mais le résultat en valait la peine ! (Et c’est mini baroudeuse qui l’a dit car elle était si fière d’elle…)
  2. Nous avons visité les petits villages (Ristolat, Arvieux, Abriès, St Veran, Moulines en Queyras (qui dispose d’une top air pour les camping-cars avec un accès à 2€ pour tout faire (vidange recharge eau + elec…)
  3. Château Ville-Vieille nous faisait de l’oeil ! Mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre !
  4. Il y a de nombreux parc aventure, parcours accro branche dans la région.

Road trip en Queyras en camping car : notre organisation

Visiter le Queyras en camping car

Nous nous sommes déplacés exclusivement avec le camping-car en Queyras et nos petites jambes.

Nous avons été satisfaits du camping-car (au chauffage près !) mais nous nous sommes demandé si un van n’aurait pas été plus pratique pour rouler dans cette région. Après c’est très personnel comme choix. La promiscuité en van est accrue et nous tenions à avoir des sanitaires pour faire du camping sauvage au Queyras.

Comme c’était notre première expérience en véhicule récréatif, ça nous a beaucoup rassuré d’avoir un camping-car avec nos enfants.

Pour information, nous avons loué notre camping car à un particulier sur le site Yespaca.

Ca fatigue de randonner dans le Queyras !

Camping sauvage au Queyras : nos bivouacs

Nous avons jonglé entre camping et camping sauvage dans le Queyras. Le camping sauvage est autorisé dans le Queyras, c’est génial !

Nous avons également passé quelques nuits en camping dans le Queyras. Pour trouver des campings au Queyras, Google a été mon ami. Ce qui est top, c’est qu’il n’y a pas besoin de réservation dans le Queyras en été ! C’est assez surprenant en France à cette période de l’année ! On a toujours peur d’arriver à un camping et qu’il n’y ait plus de place, mais ils sont finalement si grands, qu’en fait, il n’y a jamais de problème !

road trip queyras
Heureux d'avoir trouvé un spot pour la nuit !

f Nos adresses kidfriendly au Queyras

  • Le camping du Gouret à Aiguille en Queyras. Au coeur d’une forêt de Mélèze, une rivière traverse ce grand camping.Très agréable avec des jeux pour enfants. En bonus, les sanitaires sont propres et bien entretenus.
  • Nous n’avons pas déjeuné ou diner au restaurant.

Découvrez les adresses kidfriendly alpines des wikidsfamily.

Les 3 indispensables de notre famille pour un road-trip au Queyras en été

  1. Des vêtements chauds !!! oui… même en été. Il fait froid à la montagne, surtout la nuit !!!
  2. De bonnes chaussures de marche pour faire de belles randonnées en famille
  3. Un jeu de société pour passer les soirées en famille. Pour nous, triomino et cervolant
  4. Un bon sac de portage pour porter notre petit randonneur de 18 mois !
que faire dans le queyras
Ils sont prêts pour une belle rando dans le Queyas !

oLe budget de notre road-trip au Queyras en famille

Nous sommes partis une des semaines les plus cher de France en été : la semaine du 15 août. Nous avons dépensé environ 1000 euros pour notre road-trip dans le Queyras en camping-car (nous avons du investir dans des vêtements techniques etc.).
Voici quelques éléments de notre budget.

  • 540 € la location du camping-car
  • 2 pleins pour la semaine : 200 €
  • Autoroutes 0€ (nous avons évité les péages)
  • 150€ pour manger tout compris car nous avons fait qu’une seule fois les courses mais nous avons mangé quelques glaces /café /chocolatine le matin… Nous avons évité les restaurants.

Notre dernier conseil pour un road trip au top !

Nous avons passé des vacances épuisantes ! Mais il n’y a qu’à regarder les nombreux sourires sur les photos, pour se rendre compte que ce n’était que du bonheur ! De fabuleuses rencontres avec notamment un couple avec 2 enfants qui ont opté pour le camper van ! Ils ont adoré mais ils ont aussi avoué qu’il faut accepter de ne pas se laver quelques jours

N’hésitez pas aller jusqu’au bout de la route D947, pour tous les amoureux de la montagne ce coin de France offre des airs de bout du monde. Et pour information, pas de réseau dans ce coin de France ! Idéal pour se ressourcer en famille…

Un grand Merci à Candice pour ton retour d’expérience !

Vous aimerez également

Voyager en Occitanie en Famille

Destination Occitanie, prenez le temps de tout vivre ! Le slogan de l’office du tourisme est totalement justifié. L’Occitanie est la deuxième plus grande région de France et offre des paysages incroyablement variés ; mer, haute montagne, campagne, jolis villages [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en road trip au Queyras en camping-car ?

Épinglez ce article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link