Top
Image Alt

Visiter le Cotentin : que faire, que voir ?

Sandrine, Geoffrey et Victor (2 ans et demi cet été là) ont décidé cet été de visiter le Cotentin pendant une semaine. C’est finalement la partie nord-ouest de la Manche qu’ils ont explorée. Depuis leur location de maison à Port-Bail-sur-Mer dans le Cotentin, ils ont rayonné autour en alliant repos, randonnées et visites ! L’objectif était de prendre notre temps, et de réserver la visiter de la côte est de la Manche pour une prochaine fois. En attendant, ils partagent avec nous leurs vacances dans le Cotentin et nous disent que visiter dans le Cotentin !

Normandie en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en Normandie en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Cotentin région friendly ? Notre avis

Beauté  /diversité des paysages

Gastronomie

Activités kids friendly

Intérêt avec les enfants

Turquie… une destination incroyable et inattendue !

Durée et période des vacances

Durée du séjour : 1 semaine

Période du voyage : aout 2022

Météo pendant le séjour : plutôt changeant, alternance de pluie et de beau temps

Type de voyage

Âge de bébé : 2 ans 1/2

Rayonnement depuis un lieu en Normandie dans la pointe du Cotentin

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Pourquoi avoir choisi de visiter la Normandie ?

Nous souhaitions passer nos vacances d’été dans un endroit que nous n’avions pas encore visité en France. Avec la possibilité de louer une maison avec un extérieur dans un cadre naturel et plutôt sauvage. Le Cotentin cochait toutes ces cases.

   Le beau souvenir de vos vacances en Normandie en famille

Nous avons pris le bateau depuis Granville pour passer une journée sur les îles Chausey. Victor à adoré le bateau. Il faisait beau ce jour là et on a pu se baigner. Il y avait peu de monde sur les îles, nous avions la plage pour nous. En fin de journée, en attendant le bateau du retour, nous avons fait un des restaurants avec une vue magnifique.

Ou dormiez vous sur la Pointe du Cotentin en Normandie, des conseils ?

Pour notre location de vacances dans le Cotentin, nous sommes passés par AirBnB. Nous avons loué une petite maison de 2 pièces, avec un grand salon / cuisine et une chambre. C’était suffisant pour notre famille. Nous l’avons choisie principalement car elle était à 2 pas du bord de mer et que l’extérieur était suffisamment grand pour passer notre temps dehors (en bonus, avec un barbecue !). Il y avait également plusieurs jeux d’extérieur laissés à disposition. Victor a beaucoup aimé découvrir le Molky ou encore les jeux de raquettes.

Comment visiter le Cotentin en famille ?

Pour visiter le Cotentin, il est possible de venir en train et ensuite de se déplacer à vélo grâce aux voies vertes, mais pour couvrir plus de distance et voir les principaux points d’intérêt de la région, la voiture semble indispensable.
Nous avons donc utilisé notre voiture pour relier Port-Bail-sur-Mer à Cherbourg ou la Hague au Nord, ou encore Granville au Sud. La maison de location disposait de 2 vélos en libre service, nous avions ramené notre siège enfant, ce qui nous a permis d’en profiter !

visiter le cotentin
Le joli Port Racine à marée basse

Avez-vous des adresses family friendly ?

Côté musée, la Cité de la Mer ou encore le moulin à vent et le jardin botanique et sa ferme. Nous n’allons pas spécialement dans les parcs à thème ou aires de jeux.

A Port-Bail-sur-Mer, il y a le restaurant Le Repère, où il y avait des jouets de plage à disposition, pour que les enfants puissent jouer.

visiter point cotentin

Des indispensables pour visiter le Cotentin ?

La poussette et le porte bébé pour qu’il puisse marcher avec nous dans les randonnées mais en pouvant se reposer quand il le souhaite ou pendant la sieste. 
Pour une destination bord de mer, tout l’équipement qui était à disposition dans la location (jeux d’extérieur et jouets de plage).

vacances en normandie

Itinéraire en Normandie : que visiter dans le Cotentin ?

Nous sommes resté à Port-Bail-sur-Mer dans le Cotentin, et nous faisions des excursions à la journée. Nous sommes resté au total une semaine en Normandie. Le choix de notre ville s’est fait grâce à sa position plutôt centrale dans la Manche.

Pour préparer nos vacances dans le Cotentin, nous avons procédé comme d’habitude ; on regarde plusieurs blogs de voyage pour voir les points d’interêt qui nous inspire. On regarde aussi les sites des offices de tourisme de la région. 

carte cotentin
Nos principales visites dans le Cotentin

Cap de la Hague

  • Nous avons visité la côte sauvage et donc magnifique de la Hague.
  • Nous avons exploré le Nez de Jobourg, une imposante falaise sur la côte ouest de la Pointe du Cotentin. C’est le cap le plus élevé des falaises de la Manche. Il s’élève à une hauteur d’environ 128 mètres au-dessus de la mer, et offre une vue renversante sur la Manche. La falaise est composée de roches calcaires et de schistes, et elle est entourée de paysages sauvages et préservés. C’est absolument magnifique !
  • Petit stop également au Port Racine, parait-il le plus petit port de France. Il est charmant !
  • Cap ensuite pour le phare de Goury pour profiter de la superbe vue sur la mer.
  • Nous avons ensuite visité la maison de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite. Jacques Prévert a acheté cette maison en 1947 et y a vécu jusqu’à sa mort en 1977. C’était un lieu de retraite et d’inspiration pour lui. Il pouvait se consacrer à l’écriture de ses poèmes et de ses scénarios tranquillement dans le jardin paisible et dans ce cadre magnifique avec vue sur mer.
  • Enfin, nous sommes allés au jardin Botanique de Vauville qui a été créé par Albert Kahn en 1940. Le plus surprenant à sans doute été les palmiers, les agaves, les cactus et autres plantes exotiques qui s’épanouissent ici. Ca lui donne une atmosphère exotique surprenante et assez décalée du reste de la région !
visiter le cotentin
Le joli phare du Goury

Cherbourg et sa Cité de la Mer

  • Après un arrêt gourmand à la superbe Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont, nous prenons la route de Cherbourg.
  • Nous avons visité la Cité de la Mer à Cherbourg. Cette ancienne gare maritime transatlantique a été transformée en musée. C’est le plus grand monument de style art déco de France ! Notre visite a débuté par l’exposition sur le Titanic, qui a fait sa dernière escale à Cherbourg en 1912. Grâce à l’exposition interactive nous a permis de plonger dans nos souvenirs de notre voyage à New York ; on découvre le profil des migrants se rendant aux États-Unis, très intéressant. Grâce à une borne, nous avons d’ailleurs saisi nos noms et découvrir ainsi si l’un de nos ancêtres avait traversé l’Atlantique il y a environ cent ans.
  • Ensuite, nous avons poursuivi notre visite de Cherbourg par la visite de l’aquarium. A la fin de la visite, Victor a passé beaucoup de temps à s’amuser sur les châteaux gonflables installés dans la cour. Il est possible de monter à bord du sous-marin nucléaire “Le Redoutable”, mais nous avons renoncé car cette partie de la visite était interdite aux enfants de moins de 5 ans.
la cité de la mer cherbourg
Magnifique non ?

Visiter Granville et les îles du Chaussey

  • Au sud du Cotentin, nous avons visité Granville très rapidement, le temps surtout d’un déjeuner et de quelques tours de manège.
  • Ensuite, nous pris une vedette “Jolie France”, le bateau pour passer la journée sur les îles Chausey. C’est un lieu assez magique, les plages sont spectaculaires.
  • En arrivant, nous avons fait une petite balade qui mène au phare et à la forteresse.
  • Après avoir traversé l’île, nous nous sommes dirigés vers la plage de la Grande Grève. En chemin, nous sommes passés devant le vieux fort, construit en 1550 et rénové sur demande de Louis Renault, le fondateur de l’entreprise automobile.
  • On se baigne, l’eau est bonne. Victor découvre les trésors laissés par la marée. Une belle journée aux iles Chaussey !
visiter ile chaussey

Profiter des plages du Cotentin

  • Grâce à nos vélos, nous avons profité la plage à Port-Bail-sur-Mer.
  • Mais nous nous sommes également rendus à celle de Barneville-Carteret.
visiter cotentin

Randonnée Cotentin

Pour ce séjour, un peu moins de randonnées qu’à l’habitude, car bébé devenait un peu lourd pour le porte-bébé de randonnée et était encore un peu petit pour marcher beaucoup. Nous avons fait une randonnée avec le porte-bébé vers le Nez de Jobourg. 

Nos incontournables dans le Cotentin

  • Le premier incontournable dans le Cotentin c’est toutes les plages où Victor a simplement aimé jouer sur le sable.
  • Nous avons également fait une petite balade à dos d’âne à Port-Bail-sur-Mer, qu’il a beaucoup aimée. Dans le même genre, il y a une ferme à côté du Jardin Botanique de Vauville, les enfants peuvent entrer dans les enclos des chèvres et des lapins.
  • Sinon parmi les visites qu’il a aimées autant que nous, c’est la visite de la Cité de Mer à Cherbourg, pour lui c’était surtout la partie Aquarium. (En plus du château gonflable dans la cour).
  • Il a également été passionné par la visite d’un moulin à vent encore en activité à Fierville-les-Mines. Le guide était super avec lui.
  • Il a bien aimé, également la visite des îles Chausey et prendre le bateau. Par contre attention à prendre de quoi s’occuper ou se protéger du soleil sur place. Sinon le temps pourrait être long.
visiter cotentin en famille

Quel a été le budget de vos vacances dans le Cotentin ?

Je n’ai plus spécialement le budget de nos vacances dans le Cotentin en tête. Mais, la première dépense était notre location de vacances Cotentin, nous avons payé 760 euros pour la semaine. Comme nous avions un extérieur, nous avons beaucoup profité du barbecue. Nous avons dû faire 3 restaurants : à Cherbourg, sur les îles Chausey et un autre à Portbail, plus quelques petits extra comme des glaces lors de nos visites. En visite : la Cité de la Mer, le moulin, la maison de Jacques Prévert, le bateau pour les îles, avec toutes des prix raisonnables. (Et l’essence pour la voiture). 

Visiter le Cotentin avis de votre famille

Quels ont été vos coups de coeur lors de vos vacances dans le Cotentin ?

C’était notre première fois dans le Cotentin en Normandie, et elle correspondait parfaitement à ce que nous recherchions : un décor naturel et relativement sauvage, des chemins côtiers, des petites plages et villages typique… Pas trop de monde. Une belle météo. Avec quand même quelques activités culturelles pour certaines journées et des bonnes choses à manger.

Avez-vous eu quelques déceptions dans le Cotentin ?

Pas spécialement de déception, mais pour pouvoir voir des choses variées, il faut quand même compter pas mal de route. Donc la voiture tous les jours semble assez indispensable. (Nous ne sommes pas trop du genre à rester tout une journée sur une plage, on aime bouger et visiter.) 

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de visiter le Cotentin ?

La région est suffisamment grande pour y passer plus de temps sans s’ennuyer ou y revenir une seconde fois, ce que nous ne manquerons pas de faire. Le Cotentin est assez loin des clichés sur le mauvais temps, il a fait beau et chaud toute la semaine, sans qu’on souffre de la canicule qui touchait le reste du pays. Nous avons donc pu profiter de toute la journée sans souffrir de la chaleur.

On visite le Cotentin pour sa nature sauvage, et ses beaux paysages. C’est une région relativement calme niveau tourisme. On y retrouve des activités pour tous les âges, un bon mix entre culturel et sportif. Et pour nous, ce n’est pas trop loin depuis la région parisienne. Voilà un cocktail parfait pour vous donner envie de visiter le Cotentin !

Un grand Merci à Geoffrey et Sandrine leur son récit de vacances dans le Cotentin !

     .      .    Twitter logo

Vous aimerez aussi

Vacances en Bretagne en famille en échange de maisons

Une famille en vacances en Bretagne dans le Golfe du Morbihan Alex, Marie-Emilie et leurs 3 enfants sont une famille de voyageurs dans l'âme. Cette fois, ils ont décidé de découvrir la Bretagne qu'ils ne connaissent pas encore afin de [...]

1 semaine en Bretagne en famille

Une famille en vacances dans le Finistère Alors que les frontières se ferment et les destinations de voyage se diminuent, Milène, Lionel et leurs enfants décident de partir à la découverte de la France et plus particulièrement de la Bretagne [...]

Bretagne

Visiter la Bretagne en famille : entre crêpes et paysages magnifiques ! La Bretagne est une destination qui vous tente pour vos prochaines vacances en famille ? Vous souhaitez vous imprégnez de l'ambiance bretonne ? Comment organiser son itinéraire ? [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez visiter le Cotentin ?

Epinglez cet article de blog presqu’ile Cotentin sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link