Top
galapagos famille voyage

1 semaine aux Galapagos : un voyage magique en famille

Le paradis équatorien : Santa Cruz et Isabela avec 3 enfants

Après leur tour du monde avec leurs 3 enfants, Mylène et son mari avaient très envie de repartir à l’aventure ! Après avoir éplucher les différentes possibilités en fonction des ouvertures de frontière, ils décident de s’envoler pour un fabuleux voyage en Equateur en famille. Pour commencer ce séjour en famille, ils se rendent sur les îles Galapagos, une semaine à la découverte de la faune et de la flore très variée de cet archipel. Mylène nous raconte comment se rendre dans ce petit paradis, elle nous livre ses astuces pour se déplacer sur place, trouver des logements kidsfrienldy, quelles activités faire avec de jeunes enfants, mais aussi ses coups de cœurs, ses bons plans et son avis pour un voyage aux Galapagos avec des enfants.

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage aux Galapagos, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly aux Galapagos, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide Pratique Equateur

Les voyages des familles en Equateur

Adresses KidFriendly en Equateur

Des questions ? On en parle

De retour de voyage des Galapagos ou en Equateur, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les Galapagos kidfriendly ?

Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

La faune sur place ravira tout le monde

QUELLE FAMILLE VOYAGE ?

Nous sommes une famille de 5 ; Bertrand 36 ans, Mylène 37 ans, Baptiste 9 ans et demi, Lucas 8 ans et Julia 4 ans et demi.
Après 9 mois de voyage autour du monde et un retour anticipé à cause du Covid, nous avions très envie de repartir pour un long voyage. Pour le moment, il ne nous est pas possible de repartir aussi longtemps mais nous avons pris le maximum de vacances possible pour pouvoir consacrer un mois à un nouveau pays. Nous adorons prendre du temps tous ensemble avec nos enfants, leur faire découvrir de nouvelles cultures, d’autres façons de vivre, découvrir des faunes différentes de chez nous et leur apprendre à se débrouiller en voyage !

DURÉE ET PÉRIODE DU VOYAGE

Durée du voyage : 1 semaine

Période du voyage : Juillet 2021

Météo pendant le voyage : Saison sèche mais quand même pas mal de pluie fine et de nuages, température correcte aux alentours de 25 degrés. La mer est un peu fraîche.

 TYPE DE VOYAGE

En mode backpacker

Age de nos enfants : 4, 8 et 9 ans

voyage galapagos en famille equateur iguanes
Colonie d'iguanes sur la plage
voyage galapagos en famille equateur tortue
Rencontre avec une tortue marine
voyage galapagos en famille equateur santa cruz tortuga bay
La magnifique tortuga bay sur l'île de Santa Cruz !

Voyage aux Galapagos en famille : notre avis

Pourquoi visiter les Galapagos en famille ?

En rentrant de notre Tour du Monde, nous avions très envie de retourner en Amérique du Sud. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce continent et il nous reste encore beaucoup de pays à découvrir. Il a fallu aussi composer avec les contraintes liées au Covid et aux frontières ouvertes.

La Colombie et l’Equateur étaient des pays qui nous attiraient énormément. Il fallait un motif impérieux pour se rendre en Colombie alors nous avons choisi l’Equateur. Nous avons commencé notre voyage en Equateur par 8 jours sur les îles Galapagos.

voyage galapagos en famille equateur fou à patte bleues
Un fou à pattes bleues

Notre joli souvenir de notre sejour des Galapagos

En montant dans l’avion pour les Galapagos, nous avons rencontré une famille de voyageurs avec des enfants du presque même âge que les nôtres. Le courant est passé tout de suite. On s’est dit que l’île étant petite on devrait se recroiser rapidement. Et bien, nous avions raison ! Nous nous sommes retrouvés une heure plus tard dans le même hôtel ! Nous avons donc passé une bonne partie du séjour ensemble. Nous nous sommes suivis à un jour près sur la 2ème île. Bref, de bons moments passés tous ensemble !

Notre itinéraire : 1 semaine aux Galapagos en famille en juillet

voyage en famille equateur galapagos itinéraire 1 semaine
Notre itinéraire d'une semaine de voyage aux Galapagos en famille

Nous avons passé 8 jours sur les îles Galapagos, sur 2 îles différentes :

  • Isla Santa Cruz : 4 jours
  • Isla Isabela : 4 jours

Isla Santa Cruz :

Nous avons commencé par 3 jours sur l’île de Santa Cruz. Nous n’avons pas toujours été gâtés par la météo mais nous avons pu voir pas mal de choses malgré tout, beaucoup d’animaux surtout.

Au programme :

  • Visite de El Chato, génial pour en apprendre plus sur la vie des tortues, leur histoire sur l’île (avant les gens les mangeaient…).
  • Balade sur l’île pour observer les iguanes, partout dans les rues, le long du port, à la plage…
  • La plage de Tortuga Bay, une immense langue de sable blanc et fin avec d’énormes vagues. Pour se baigner, il faut continuer jusqu’à Playa Mansa, une petite crique au calme pour faire du snorkeling ou du canoë pour observer les tortues, les raies ou les requins.
  • Le retour des pêcheurs tôt le matin sur le port.
voyage galapagos en famille equateur tortues terrestre
Les tortues du centre El Chato
voyage galapagos en famille equateur otarie
Les otaries bloquent le chemin !
voyage galapagos en famille equateur iguane
Un iguane qui fait bronzette à la plage

Isla Isabella :

Après ce premier aperçu des Galapagos, nous avons changé d’île pour Isla Isabela. Cette île est la plus grande de l’archipel mais elle est beaucoup plus sauvage.

Notre programme sur cette île :

  • Du snorkeling à Concha de Perla, le paradis pour observer des tortues, des raies ou nager avec des otaries.
  • Du vélo jusqu’au mur des larmes ; les points de vue en cours de route sont grandioses sur une bonne partie de l’île.
  • Une sortie en mer pour faire du snorkeling à Los Tuneles. Nous avons pu y observer des requins, des tortues, des hippocampes et des fous à pattes bleues.
  • De longues balades sur la magnifique plage de Puerto Villamil.
voyage galapagos en famille equateur plage tortuga bay
Le bonheur des enfants à la plage de Tortuga Bay
voyage galapagos en famille equateur pélicans santa cruz
Les pélicans attendent leur repas sur le port de Santa Cruz
voyage galapagos en famille equateur otarie sur un banc
Quand les otaries prennent toute la place !

Nos coups de coeur en famille lors de ce voyage aux Galapagos

Notre gros coup de cœur a été sans conteste l’île Isabela. Il s’agit de la plus grande île de l’archipel mais elle est très sauvage. Sa rue principale est recouverte de sable. Ses fonds marins sont exceptionnels. Nous y avons vu tellement de choses, des tortues, des raies, des requins, des otaries. Nous avons croisé des iguanes à tous les coins de rue. La grande plage est magnifique. Bref, nous y serions bien restés plus longtemps malgré la météo capricieuse.

Nos déceptions aux Galapagos

Alors pour une fois, nous avons eu une grosse déception, même l’impression de nous être faits avoir. Nous déconseillons vraiment de vous rendre à Las Grietas. Le Lonely et même notre hôtel nous l’ont indiqué comme le spot à ne pas manquer alors nous y sommes allés. L’entrée est payante (et chère !) depuis peu et la visite ne dure qu’1h30. On a droit à 45 minutes de marche avec un guide mais on fait à peine 1 km. Puis 45 minutes (temps de se changer inclus) de snorkeling dans une espèce de faille. Franchement, nous avons vu quelques poissons mais pas très jolis. Nous devenons peut-être difficile en matière de snorkeling mais là il n’y avait clairement rien à voir, l’eau était sombre. Il vaut mieux passer du temps à Playa Tortuga.

Sinon, ce qui nous a un peu déçus c’est de devoir être accompagnés d’un guide dès que nous voulions faire quelque chose et donc devoir payer pour tout ! Il s’agit d’une réserve naturelle protégée donc ça peut paraitre normal mais il y a certaines plages sur lesquelles on ne peut pas aller sans un guide. Parfois, nous avions l’impression que c’était un alibi pour nous faire payer, c’est un peu dommage.

Nos galères aux Galapagos

Nous n’avons pas vraiment eu de galères mais nous avons très mal supporté les trajets en bateau entre les îles. Ça bouge vraiment beaucoup et nous avons tous été malade. Pas facile de gérer les enfants quand nous-mêmes n’arrivions pas à contrôler nos vomissements. Un très mauvais souvenir. Les enfants ne voulaient pas reprendre le bateau du retour !!

Autre petite galère : nous savions que nous n’avions pas le droit d’emmener de la nourriture fraîche sur les îles Galapagos. Nous ne savions pas que cette règle valait aussi quand on change d’île ! La veille de notre départ de Santa Cruz vers Isabela, il nous restait pas mal de fruits (on a toujours les yeux plus gros que le ventre). On demande donc à notre hôtel ce qu’on a le droit de faire transiter ou non. Il nous explique que les mandarines c’est ok mais pas les citrons, on n’a pas bien compris pourquoi mais ok. Presque tout le reste est autorisé. Le lendemain, on se pointe à l’embarquement, nos bagages sont passés au scanner avant d’être scellés. Et là on nous fait tout un sketch car nous avons 5 fruits de la passion dans notre sac. Je me souviens très bien avoir demandé au gars de l’hôtel si c’est autorisé et il m’a répondu oui. Et voilà que le flic nous dresse un PV ! On essaie de discuter mais il ne veut rien savoir. Mais il nous explique que nous n’avons rien à payer. Il nous demande quand même nos passeports. Bref, nous ne sommes pas hyper rassurés et nous avons peur que ça ressorte au moment de quitter le pays. Mais non, rien ne nous a jamais été demandé. Nous n’avons pas compris non plus l’intérêt de dresser un PV et de nous faire flipper comme ça !

voyage galapagos en famille equateur cactus
Le sentier pour se rendre sur Tortuga Bay sur l'île de Santa Cruz

oNos activités immanquables en famille lors d’un voyage aux Galapagos

On trouve facilement des activités pour les enfants de tous âges ; il y a même des aires de jeux sur la place principale de chaque ville.

La première activité à ne pas manquer selon nous est le snorkeling ! Les fonds marins sont remplis de trésors !

Sur Santa Cruz et Isabela, il est possible de faire du canoë en pleine mer afin d’observer les raies, les requins et les tortues.

Il est aussi possible de louer des vélos et de rejoindre quelques points de vue sympas sur l’isla Isabela.

Organisation de notre voyage aux Galapagos

Notre choix de transport pour un voyage aux Galapagos en famille

Pour nous déplacer à l’intérieur des îles, nous avons principalement utilisé les taxis. Sur Santa Cruz, ils sont plutôt bon marché. Quand on veut circuler dans la ville de Puerto Ayora, il y a un tarif unique de 1$, peu importe où vous voulez vous rendre. Les prix augmentent dès que vous voulez vous rendre dans un lieu en dehors de cette ville.

Sur Isabela, nous avons tout fait à pied ! Le taxi a un tarif unique de 5$ dans la ville donc bien plus cher que chez sa voisine. De plus, la ville n’est pas très grande. Pour aller plus loin, nous avons loué des vélos (négociés 30$ la journée pour nous 5).

Pour nous déplacer entre les îles, nous avons utilisé les bateaux. Ils vont super vite et bougent vraiment beaucoup, il faut avoir le cœur bien accroché !

voyage galapagos en famille equateur isabela vue mer
Point de vue sur Isabela lors d'une balade en vélo

o Nos hébergements en famille aux Galapagos

Au moment où nous avons réservé nos billets d’avion pour les îles Galapagos, il était obligatoire de fournir un sauf-conduit fourni par notre agence de voyage ou par l’hôtel où nous avions prévu de loger. De ce fait, nous avons réservé notre logement quelques semaines avant de partir. Sauf que 10 jours avant notre départ, cette contrainte a été levée par le gouvernement équatorien.

Une fois sur place, nous nous sommes rendus compte qu’il était possible d’obtenir de bien meilleurs tarifs en s’adressant directement à l’hôtel. Mais nous étions en période de Covid et il y avait beaucoup moins de monde ; je ne sais pas si cette facilité est toujours autorisée. A partir de ce jour, nous avons cessé de réserver nos logements en avance pour ce voyage.

Il est toujours possible de trouver un hébergement pour 5 personnes mais tous les hôtels n’ont pas de chambres pour 5. Il nous est arrivé plusieurs fois de prendre une chambre double et une triple (toujours côte à côte). De plus, contrairement à des pays comme le Pérou ou la Bolivie, il n’était pas possible de réserver pour 4 et de faire dormir Julia avec un de ses frères ; il fallait que chaque personne ait son lit. Pour ce voyage, le fait d’être 5 a considérablement augmenté notre budget logement par rapport à notre tour du monde où nous réservions tout le temps pour 4.

voyage galapagos en famille equateur snorkeling plongée
Prête pour sa séance de snorkeling !
voyage galapagos en famille equateur isabela
Balade en vélo sur Isabela

f Nos adresses kidfriendly aux Galapagos

Santa Cruz (Puerto Ayora) :

Nous recommandons vraiment notre logement La Mirada De Solitario George. Ils ont des chambres familiales pour 4 personnes et si vous êtes 5 comme nous, ils ont des doubles et triples assez spacieuses et une cuisine à disposition pour faire ses repas. Il est un peu éloigné du centre (il faut marcher 15 minutes pour rejoindre le port) mais le quartier est super calme. Et puis la ville n’est vraiment pas grande. Nous avons trouvé facilement à proximité, de quoi faire des courses pour pas trop cher (près du port tout est plus élevé), une boulangerie et des vendeurs de fruits et légumes sympas et bon marché. De plus, les gérants sont très sympas, de bons conseils et peuvent vous réserver un taxi si vous voulez organiser une excursion en dehors de la ville.

Santa Cruz (Puerto Ayora) :

Près de l’hôtel La Mirada De Solitario George, nous vous conseillons le restaurant La Finca. Ils proposent tous les midis des menus pour 5$ avec une soupe, un plat complet et un jus de fruit frais. Super bon, copieux (on prenait tout le temps 4 menus pour nous 5) et pas cher !

Isabela (Puerto Villamil) :

Nous vous recommandons notre hôtel La Jungla. Ils ont des chambres familiales pour 5 avec une vue magnifique sur la mer. On s’endort au son des vagues et nous avons adoré ! C’est le dernier hôtel de la ville, au bout de la route principale mais encore une fois, en 7 minutes à pied, vous êtes dans le centre. Et il est possible de faire le chemin en marchant sur la plage alors on ne va pas se plaindre.

Isabela (Puerto Villamil) :

Pour faire la sortie snorkeling Los Tuneles, nous vous recommandons l’agence Pahoehoe. Ils sont très pro, une très bonne équipe, les photos fournies en fin de sortie sont vraiment top et ils s’occupent super bien des enfants qui veulent rester sur le bateau pendant que les parents sont sous l’eau !

Isabela (Puerto Villamil) :

Pour manger pas trop cher, il est possible de manger près du marché central ; il y a plusieurs restaurants qui proposent des menus pour 5 à 7$ avec soupe, plat principal et jus de fruit frais.

Découvrez les adresses kidfriendly équatoriennes des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage aux Galapagos en famille

Côté sécurité

Nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans les îles Galapagos ; les gens là-bas sont très courtois et sociables.

Quelles précautions niveau médical

Comme nous avons fait un tour du monde il y a peu de temps, nous sommes tous vaccinés contre plein de maladie notamment la fièvre jaune ce qui est fortement recommandé pour se rendre en Equateur. A part ça, nous partons toujours avec une bonne trousse à pharmacie pour parer à toute éventualité.

voyage galapagos en famille equateur snorkeling otaries
Petite séance de snorkeling avec les otaries à Concha de Perla
voyage galapagos en famille equateur requins snorkeling
Nager avec des requins à Isabela

AVEZ-VOUS TROUVÉ FACILEMENT DES COUCHES, PETITS POTS, LAIT POUDRE AUX GALAPAGOS ?

Sur l’île de Santa Cruz (l’île principale de l’archipel), on trouve des supermarchés qui vendent des produits pour bébé mais le choix est assez limité. Sur Isabela c’est encore pire ! Mieux vaut venir avec un petit stock.

Nos 3 indispensables pendant notre voyage aux Galapagos en famille

  1. Matériel de snorkeling et T-shirt UV
  2. Une go-pro pour les sortie snorkeling
  3. Médicaments contre le mal des transports !! (On en trouve aussi sur place)

Retrouvez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (basé sur le retour des wikidsfamilys).

oNotre budget pour 1 semaine de rêve aux Galapagos en famille

Au total nous avons dépensé environ 1 860 € pour 1 semaine de voyage en famille aux Galapagos, soit 46 €/jour/personne.

Il faut savoir que les Galapagos coutent assez cher car il s’agit d’une réserve naturelle protégée et il faut souvent être accompagné d’un guide. De plus, les prix sont globalement plus élevés que sur le continent. Il y a aussi beaucoup de taxes à payer pour pouvoir entrer sur l’archipel.

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Divers
  • Activités
  • Nourriture
  • Transport

Détail du budget en €

Hébergement 506€
Divers 415€
Activités 363€
Nourriture 289€
Transport 287€

Dans la partie transport, je n’ai pas pris en compte le vol pour se rendre sur les îles au départ de Quito. Nous en avons eu pour 1 500 € pour nous 5, soit environ 300 € le billet A/R.

La partie loisir comprend surtout la sortie snorkeling qui nous a couté à elle-seule 285 €.

Dans la partie divers, les taxes représentent 380 €.

Je ne compte pas les souvenirs dans ce calcul.

Est-ce que les Galapagos sont kidfriendly et adaptées à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamilles ?

Les îles Galapagos sont complètement kidsfriendly ! La faune sur place ravira tout le monde ! Toutefois, si vos enfants ne sont pas à l’aise dans l’eau ou avec un masque et un tuba, attendez un peu, ce serait dommage de passer à côté des splendides fonds marins.

Un grand Merci à Mylène pour son nouveau témoignage !

N’hésitez pas à aller découvrir leurs aventures en famille sur ses différents réseaux !

   

Vous aimerez également

Voyager en Bolivie en famille

Quand on pense à la Bolivie, les images du Salar d’Uyuni et des déserts de l’Altiplano nous viennent immédiatement en tête ! Qu’il s’agisse de sa population accueillante, de ses marchés aux 1.000 couleurs, de ses paysages immenses et sauvages, [...]

Voyager au Perou en Famille

Berceau des Incas, le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, entouré de l’Equateur au Nord, la Bolivie à l’Est et le Chili au Sud. Il couvre une partie de la forêt amazonienne. Le pays regorge [...]

Voyager en Colombie en Famille

Vous prévoyez des vacances en Colombie en famille ? Découvrez notre guide pratique dédié en Colombie en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles ! Pour une bonne dose d'inspiration, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage aux Galapagos en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link