Top
grèce en famille vacances en famille en grèce meteore

Grèce en famille : découverte des Sporates

Grèce en famille : les îles Sporates et la Grèce continentale

Découvrir la Grèce en famille en dehors des sentiers battus… Oseriez-vous ?
Marieke et Mathieu sont passionnés de voyage depuis toujours. Avec l’arrivée de leur fils Maxence, ils ont appris à voyager différemment. A la recherche d’une destination pour des vacances en famille à l’automne, c’est tout naturellement qu’ils se sont dirigés vers la Grèce en famille. Entre escapades en dehors des sentiers battus et slow travel (pour respecté le rythme de Maxence diagnostiqué hyperactif et TSA), la Grèce cochait toutes les cases d’un séjour réussi !

Marieke livre sur wikidstravel leurs plus beaux souvenirs de leur séjour en Grèce en famille. Elle nous raconte le rêve qu’elle souhaitait réaliser en allant en Grèce en famille. Elle nous confie leur choix d’itinéraire de 2 semaines en Grèce en famille, leurs coups de cœurs, leurs bons plans et adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Grèce avec des enfants.

Tout notre dossier spécial Grèce !

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Grèce en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Grèce vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Grèce en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de vacances en Grèce, partagez votre expérience avec wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Grèce kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Rien de mieux que d avoir du temps pour improviser !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : Automne 2020

Météo pendant le voyage : Méditerranéen donc bien agréable

Type de voyage

Slow travel

Age de notre enfant : 6 ans

grèce en famille randonnée avec enfant voyage en grèce en famille
Découvrir le relief des Météores
voyage en grèce en famille bateau
Voguer entre les îles grecs
restaurant au bord de l'eau voyage en grèce en famille
Prendre le temps de manger en terrasse sur le port

Voyage en Grèce en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Grèce en famille ?

Nous avons choisi la Grèce car elle fait partie des destinations intéressantes au mois d’octobre, avec du beau temps et permettant la baignade.
Nous cherchons toujours une certaine unité de lieu pour ne pas trop nous déplacer. Comme je (Marieke) rêvais depuis longtemps de visiter les monastères des Météores, et que nous voulions aussi découvrir une île grecque en famille, nous avons choisi Alonissos, une île “réserve naturelle”, facile d’accès depuis les Météores.

Le joli souvenir de notre sejour en Grece

Nous avons passé de bons moments avec Panos, le moniteur de plongée, qui, en plus d’emmener Mathieu plonger, nous a proposé de nous faire découvrir des petites criques secrètes, en bateau, où il nous déposait, Maxence et moi, pendant la durée de la plongée. On adore le slow-tourism pour cela : rencontrer les locaux, qui vous confient leurs spots préférés !

Que faire en Grèce en famille : 2 semaines en l’automne

itinéraire 2 semaine météores sporades grèce en famille
  • Nuit à Athènes, puis route vers le Port de Mandoudi
  • Traversée pour l’île de Skopelos (2h45)
  • Découverte de Skopelos : 2 jours / 3 nuits
  • Traversée pour Alonissos (30 minutes)
  • île d’Alonissos : 6 jours / 6 nuits
  • Traversée vers Volos (5h)
  • Découverte des Météores : 3 jours / 2 nuits

Nous avons d’abord découvert l’île de Skopelos, malheureusement sous la tempête, une île charmante, connue particulièrement pour certaines scènes du film Mamma Mia tournées ici. Le village principal de Skopelos vaut le détour, avec ses maisons blanches agrippées à la falaise.

Alonissos a été un ravissement. Nous avions loué une petite maison près d’une plage ; nous pouvions aller à pied au port par le sentier du littoral pour faire les courses, ou juste pour admirer le coucher du soleil. Nous avons sillonné l’île de part en part et même loué un bateau pour découvrir une épave. Mathieu a plongé sur la réserve marine, en espérant voir des phoques, seule île où l’on peut en apercevoir, si l’on est chanceux. On ne l’a pas été pour les phoques, mais nous avons adoré l’ambiance sereine hors saison. À savoir que les touristes ne sont présents que jusqu’en Septembre ; nous avons eu l’île rien que pour nous !

Et puis, comme prévu, nous avons adoré les paysages des Météores, les monastères et les visites que nous y avons faites. Le site est finalement petit, en 3 jours nous avons vraiment pu en découvrir les moindres recoins.

voyage en grèce en famille météores randonnée
Randonnée dans les Météores
randonnée dans les météores voyage en grèce en famille
Les villages cachés des Météores
voyage en grèce en famille alonissos
Les belles plages d'Alonissos

Nos coups de coeur en Grèce en famille

Alonissos, pour toute la famille, en particulier cette journée en mer, à découvrir la côte, la grotte bleue, l’île de Peristera et son épave, avec pour seul compagnon le silence incroyable. Ni homme, ni véhicule, ni animaux. Juste nous, sur l’eau !

Nos déceptions

Rien ne nous a déçu, nous avons adoré tout notre voyage. Nous avons par contre été surpris de découvrir que la majorité des boutiques et restaurants d’Alonissos étaient fermés en octobre. Pour le coup, nous étions vraiment tranquilles. Peut-être un peu trop ?

 Nos galères en Grèce

Attention, pour embarquer à bord des bateaux ! Il faut d’abord récupérer les documents papier, qui sont remis dans une officine proche du lieu d’embarquement. Il faut penser à s’y rendre bien avant le départ du ferry, pour la trouver…

La météo à Skopelos a été vraiment mauvaise. Une vraie tempête. Du coup, nous avons moins profité de l’île que prévu, même si voir les vagues frapper les digues de la ville blanche était spectaculaire. Heureusement, le lendemain, pour prendre le bateau, le calme était revenu !

voyage en grèce en famille météores village
Charmant petit village dans les Météores

oNos activités immanquables en Grèce en famille

La plage incroyable de Kokkinastro, où l’on a pied sur plusieurs dizaines de mètres. Maxence a adoré, il pouvait aller loin sans risque, et dans une eau bien chaude du coup !
Dans les Météores, Maxence a adoré les restaurants, spécialisés dans les grillades, avec le feu directement sur la terrasse. De quoi l’occuper en attendant d’être servi, lui qui ne tient pas en place !

Sinon, la Grèce est une destination parfaite pour les enfants ; il y a tellement de choses à voir, sites naturels, baignade, monuments, prendre des ferrys… c’est très varié donc ils ne s’ennuient jamais.

Mention spéciale pour le ferry. Le voir arriver, la cale s’ouvrir, les camions sortir, entrer dans l’antre du navire, parcourir les ponts, visiter la cabine de pilotage… Une activité folle pour des enfants ! Succès garanti !

Nos activités se limitent souvent à découvrir la nature, les monuments, les villages. Nous ne faisons pas vraiment “d’activités de loisirs” d’autant qu’en voyageant hors saison, la plupart d’entre elles sont fermées.

enfant qui courre sur la plage ile sporade voyage en grèce en famille
Les belles plages d'Alonissos
randonnée dans les météores voyage en grèce en famille
Encore une belle randonnée dans les Météoes

Organisation de notre voyage en Grèce en famille

Notre choix de transport pour un voyage en Grèce en famille

Nous avons oué une voiture à l’aéroport d’Athènes, qui nous a emmenés pendant nos 15 jours de découvertes et que nous avons embarquée à bord des ferrys lors de nos 3 traversées..

Nous aurions bien loué des vélos électriques dans les Météores, aux dénivelés importants, mais il n’en existe pas pour les enfants !

o Nos hébergements en famille en Grèce

Nous avons réservé à l’avance nos locations sur les îles, car peu d’hébergements étaient encore ouverts. Nous avons réservé notre logement en hôtel dans les Météores la veille de notre arrivée.

Nous n’avons pas eu de difficultés pour réserver nos hébergements. Dans les Météores, c’est très touristique, donc on trouve vraiment de tout. Sur les îles nous avons choisi de jolis logements, maisons avec 2 chambres, car nous aimons avoir notre indépendance quand notre fils s’endort !!

village de spokelos voyage en grèce en famille
Les belles maisons blanches de Spokelos
randonnée alonissos voyage en grèce en famille
Les belles balades sur l'île d'Alonissos

f Nos adresses kidfriendly en Grèce

Grèce en famille

Nous avons découvert un resto très kids friendly, dans les Météores : l’Eagle Nest. La vue est splendide ; la cuisine traditionnelle est simple ; les prix sont très abordables ! Le lieu est idéal car il dispose d’une grand terrain tout autour avec une aire de jeux pour enfants (balançoire, toboggans..).

Nous avons aussi aimé le restaurant “Maina” à Kalamakia, sur l’île d’Alonissos. On choisit directement le poisson encore tout frais. Et puis on le déguste ensuite, les pieds sur le port, avec tous les chats du coin qui viennent quémander un petit morceau !

Découvrez les adresses kidfriendly en Grèce des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en Grèce en famille

Côté sécurité

Nous nous sommes totalement senti en sécurité en Grèce.

Côté santé

Comme toujours dans les endroits un peu isolés, nous prenons une bonne trousse à pharmacie, car les médecins sont parfois très éloignés. Nous avons d’ailleurs eu affaire au corps médical 2 fois, ce qui ne nous arrive jamais d’habitude.

Une allergie au produit anti-moustique pour Marieke sur l’île d’Alonissos. Heureusement la propriétaire de notre logement, sage femme, avait des antihistaminiques, car sur Alonissos il n’y a pas de structures médicales. L’hôpital le plus près est sur le continent à 1 heure de bateau et il n’y a que 2 bateaux par jour !

Une rage de dent pour notre fiston dans les Météores, mais là nous étions sur le continent et nous avons pu aller chez le dentiste à Kalambaka.

grèce en famille séjour en grèce en famille voyage avec enfants
Randonnée dans les Météores
séjour en grèce en famille enfants sur un ponton
Le ponton d'Alonissos

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en Grèce en famille

En voyage, nous emportons toujours des livres multi-jeux et lecture, adaptés à l’âge de notre fils, et un jeu de cartes,, qu’on embarque partout, même en randonnée (on fait souvent des parties au sommet des montagnes).

Mais nous prenons très peu de matériel spécifique ; pour nous, la nature est la meilleure des alliées pour les enfants. En Grèce, se sont les chats qui ont servi d’occupation pour Maxence.

Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (Basé sur le retour des wikidsfamily)

oNotre budget pour 2 semaines de vacances en Grèce en famille

Au total nous avons dépenser 2 130€ pour 3 pour ces 2 semaines de vacances en Grèce en famille. A cela s’ajoute 1 170 € de billets d’avion.

Hébergement 904€
Location voiture 450€
Bateau inter-îles 288€
Nourriture 300€
Activités 200€

Le logement a beaucoup d’importance pour nous et est souvent notre premier poste de dépense sur place. Nous sommes attentifs aux aspects extérieurs du logement : vue, accès à la nature / plage, jardin… pour pouvoir profiter de l’environnement sans avoir à systématiquement prendre la voiture. Par exemple, à Alonissos, nous avions une vue sur la mer exceptionnelle ; nous pouvions aller à la plage à pied à 100m de notre logement, et prendre le sentier du littoral pour aller à la boutique la plus proche, à 10 minutes à pied par un sentier extraordinaire. Pour nous c’est important quand on reste dans un logement pendant plusieurs jours.

Les trajets en bateaux coûtent chers, et nous avons réalisé 3 voyages en bateau avec la voiture à bord : Mantoudi – Skopelos / Skopelos – Alonissos / Alonissos – Volos.

Pour la nourriture, nous avons essentiellement fait des pique-nique dès que nous le pouvions et avons fait très peu de restaurants.

Le budget des activités comprend la location de bateau, les visites des monastères et la plongée sous-marine.

Notre dernier conseil pour un voyage dans les Sporates en famille

La Grèce est totalement adapté pour un voyage en famille. Le pays est sûr, bien aménagé, accessible et avec un climat agréable. Il est tellement varié que chacun y trouvera son compte, randonnée, monuments, baignade, villages, photos…..

Je conseillerai vraiment de prendre le temps : les îles sont assez peu connues, on trouve donc peu ou pas d’informations. Certains sites paraissent inaccessibles, puis les locaux vous aident à les trouver ; d’autres sont bien référencés sur Google Map, mais une fois sur place c’est plus compliqué. Du coup, rien de mieux que d’avoir du temps pour improviser !

Un grand Merci à Marieke pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à aller les découvrir leurs magnifiques voyages en famille sur ses différents réseaux !

Vous aimerez également

Voyager en Corse en Famille

Bienvenue en Corse ! Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à de nombreuses découvertes en famille. Elle dispose [...]

Voyage aux Canaries et Baleares en Famille

Baléares, Canaries… Voilà des noms qui respirent le soleil, la plage et les vacances. Les unes en Méditerranée, les autres dans l’océan Atlantique, ces îles espagnoles de rêve ont une identité et un caractère bien trempé ! Un voyage aux [...]

Voyager en Italie en Famille

L'Italie, c'est le pays qui "coche" tous les critères de réussite d'un voyage en famille. Une culture proche de la nôtre tout en ayant ses spécificités (nourriture, communication verbale, conduite routière "à l'italienne" ...) ; une Histoire avec un grand [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Grèce en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link