Top
vacances dans les cyclades en famille

Vacances dans les Cyclades en famille : 2 semaines de rêve !

Des vacances dans les Cyclades en famille… Vous en rêvez ? Virginie et sa famille aussi ! Alors qu’à cela ne tienne, cette famille amoureuse de voyages passeront des vacances dans les Cyclades en famille ! Des vacances au rythme doux, placé sous le signe de la gastronomie, des découvertes et de baignades. De Santorin, à Paros, Antiparos en passant par Naxos, Virginie partage sur wikidstravel son séjour dans les Cyclades avec ses enfants. Je vous épargne le suspens : elle a adoré ! Mieux… toute la famille a adoré !
Découvrez les coups de coeur de Viriginie et sa famille !

Dossier complet Cyclades & Grèce en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de séjour dans les Cyclades en famille, partagez votre expérience sur wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Grèce pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Les Cyclades kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé :

Destination KidFriendly ?

On reve d’y retourner

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : Juillet 2017

Météo pendant le voyage : Chaud et sec

Type de voyage

Mix entre visites et farniente

Age de nos enfants : 3 et 8 ans

vacances dans les cyclades en famille naxos Choras Palatia
Choras vue depuis Palatia où se trouve à Naxos !
vacances dans les cyclades en famille enfants santorin
Deux demoiselles qui profitent d'une sublime vue !
vacances dans les cyclades en famille santorin
L'incroyable vue depuis le Monastère de Saint Jean de Detimin à Santorin

Vacances dans les Cyclades en famille : notre avis

Pourquoi visiter les Cyclades en famille ?

Vacances dans les cyclades en famille

Lorsque nous habitions encore en France, nous avions pour habitude de partir en moyenne deux fois par an à la découverte d’un nouveau pays. Étant à l’époque à notre compte mon mari et moi, il était facile de réserver des vacances quand on le souhaitait. Aussi, celles de la Toussaint étaient souvent réservées à la découverte d’un pays proche et celles de février à une destination plus exotique. L’été, nous le passions dans notre famille dans le Sud de la France et c’est souvent à ce moment-là que nous pensions déjà à nos futures destinations. Nous avions commencé à nous pencher sur le sujet Cyclades à l’été 2016 pour un départ à la Toussaint 2016 mais la difficulté de trouver des connexions bateaux entre les différentes îles à cette époque nous a fait reporter ce voyage à l’été suivant. Il s’agissait d’une destination que l’on avait en tête depuis des années avec mon mari. Nous étions un jeune couple au tout début des années 2000 et Santorin nous paraissait être LA DESTINATION parfaite pour une escapade romantique … sauf qu’à l’époque nous n’en avions pas les moyens. Il nous aura fallu attendre plusieurs années avant de pouvoir réaliser notre rêve (enfin surtout le mien pour être honnête). Nous étions finalement plus nombreux que prévu et avons ajouté deux îles supplémentaires à la liste mais c’était aussi magique que ce que l’on avait imaginé 17 ans plus tôt. Nous avons finalement réalisé plus que mon rêve en partant en vacances dans les Cyclades en famille !

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Notre joli souvenir de notre sejour des Cyclades

Notre plus beau souvenir restera je crois ces quelques jours passés dans une petite maison de location près de la plage sur l’île de Paros. La propriétaire Litza fut notre plus belle rencontre du séjour. Elle logeait dans une des maisons proches de la nôtre et les filles passaient souvent plusieurs heures à faire des activités avec elle sur sa terrasse. Elle venait prendre l’apéro avec nous tout en nous en apprenant tous les jours un peu plus de la culture grecque. Dans sa jeunesse, elle avait fait des études pour apprendre le français et ça a beaucoup aidé dans nos échanges.

Un vrai beau moment de partage dans un cadre tellement paisible et familial.

Organisation de notre voyage dans les Cyclades

Notre choix de transport pour des vacances dans les Cyclades en famille

Vacances dans les cyclades en famille

Pour se rendre dans les Cyclades depuis la France, on peut prendre un vol pour Athènes et prendre ensuite le ferry mais pour éviter trop de trajet avec les enfants, nous avons préféré prendre un vol direct vers Santorin et louer ensuite une voiture sur place les journées où nous en avions besoin. Pour nous déplacer d’île en île, nous prenions le ferry.

Le ferry est d’ailleurs, le moyen le plus simple et le plus économique pour passer d’île en île. Malgré ce qu’on pourrait croire ce n’est pas hyper confort. L’embarquement se fait dans un brouhaha assourdissant serrés les uns aux autres comme des sardines dans la cale du bateau. Ensuite il faut être assez rapide pour rejoindre les étages du ferry et avoir la chance de trouver un siège. Nous nous sommes souvent retrouvés avec seulement 2 sièges pour 4 ou alors parfois même rien du tout (assis par terre). Heureusement que les trajets sont plutôt courts.

o Nos hébergements en famille dans les Cyclades

Vacances dans les cyclades en famille

Nous n’avons eu aucun problème pour trouver nos logements. Même si certains étant plutôt petits, cela nous convenait car nous passions la majeure partie de notre temps dehors.

Nous avions tout réservé avant de partir et même longtemps à l’avance via Booking. C’est une destination très touristique (surtout Santorin) aussi les logements sont vite pris d’assaut surtout en été. Nous avions particulièrement apprécié notre hôtel à Santorin, le Athiri Hotel Santorini, à la fois super kidfriendly et très carte postale de Santorin !

Booking.com

vacances dans les cyclades en famille paros
Notre maison à Paros !
vacances dans les cyclades en famille chora naxos
Nouvelle invitation à un bon repas grecque !

Notre itinéraire dans les Cyclades : 2 semaines en juillet

Vacances dans les cyclades en famille

itinéraire vacances dans les cyclades en famille
Notre itinéraire, 2 semaines dans les Cyclades

Les étapes de notre circuit dans les Cyclades en résumé :

  • Jour 1 à 3 : Santorin
  • Jour 4 à 9  : Paros
  • Jour 10 à 15 : Naxos
  • Jour 16 à 17 : Santorin

Notre itinéraire dans les Cyclades détaillé :

Visiter Fira à Santorin

Nous sommes arrivés l’après-midi sur l’île de Santorin. Nous avons profité du reste de la journée pour visiter Fira à pied, le quartier catholique puis nous avons fait une promenade le long de la corniche jusqu’à Firostefani. Magnifique balade et pour finir nous avons passé une super soirée à la piscine pour se rafraîchir.

Visiter Oia à Santorin

Nous avons continué notre visite de Santorin en nous rendant au village d’Oia en faisant une belle balade dans ses ruelles si magiques. Nous avons ensuite descendus les 235 marches menant au port d’Ammoudi. Pour une pause resto sur les hauteurs du village, nous vous recommandons le restaurant Kyprida, une pépite !

Visiter Paros

Nous avons pris le ferry depuis Santorin pour nous rendre à Paros. Le premier jour, nous avons passé la matinée sur la plage de Golden Beach à quelques minutes de notre logement. L’après-midi fut consacrée à la visite de la vieille ville et du port de Naoussa. Pour la suite de notre séjour à Paros, nous nous sommes rendu à la plage de Piso Livadi puis avons pris le temps de flâner au village et au port de Piso Livadi.

Puis, nous avons visité le village de Lefkes, le plus beau et le plus authentique de l’île. Un vrai coup de coeur ! Nous avons continué notre visite par une magnifique randonnée d’1h30 sur le Sentier Byzantin reliant Lefkes au village de Podromos. Nous avons eu droit à quelques aventures ahah ! Les horaires des bus ne sont pas très fiables dans le coin…

Enfin, nous avons visité le nord de l’île de Paros et la vieille ville de Parikia. Nous avons fait un mini trip dans le nord de l’île, il y a vraiment de magnifiques vues. Nous avons flâné sur la plage de Monastiri. Nous vous conseillons également de vous rendre au monastère de Saint-Jean-de-Deti, les vues y sont incroyables (monter tout en haut sur le toit, la vue y est dingue !). Un incontournable lors de vacances dans les Cyclades en famille. Sans oublier les nombreux moments de plage, sieste et apéro pour profiter au maximum de nos vacances à Paros.

vacances dans les cyclades en famille enfant coucher soleil
Un autre excellent moment : profiter des couchers de soleil en famille

Visiter Antiparos

Nous avons embarqué la voiture sur le bateau navette pour aller passer une journée sur la petite île d’Antiparos, tellement relaxante. Plage, farniente et restaurant au programme !

Visiter Naxos en famille

Nous avons continué notre visite des Cyclades en prenant un ferry pour NaxosNous avons visité la vieille ville de Chora et son dédale de ruelles. On grimpe ensuite vers le Kastro pour rejoindre la citadelle. Un chouette endroit. Nous avons aussi fait une promenade sur la presque-île de Palatia avec son temple d’Apollon.

Pendant vos vacances à Naxos, ne manquez pas la visite du temple de Démeter et faites un passage au Kouros de Melanes. Nous avons ensuite visité de la magnifique église byzantine de Agii Apostoli.

Nous nous sommes également rendu au petit village balnéaire de Moutsouna ainsi qu’au village de Chalki, très mignons. Puis, nous avons fait une tentative de randonnée jusqu’au Mont Zeus ! Mais les sentiers étaient trop dangereux avec de jeunes enfants et sous cette chaleur, nous avons fait demi tour sur les recommandations d’un berger.

Lors de notre séjour à Naxos, nous avons également apprécié de nombreuses plages à Naxos, notamment la plage d’Aliko, d’Agios Prokopios et la plage de Mikri Vigla.

Visiter Santorin en famille

Nous avons repris un ferry pour Santorin, la fin de notre séjour dans les Cyclades approche de la fin. Nous avons fait une dernière visite d’Imerovigli avant de finir par une balade au coucher de soleil le long de la caldera. Magique !

Pour notre dernier jour de vacances dans les Cyclades, nous avons visité le village de Finikia, ainsi que les villages médiévaux de Pyrgos et Emborio, avant de terminer notre séjour à Santorin sur la plage de sable noir de Vlychada.

vacances dans les cyclades en famille santorin
Promenade en famille le long de la caldeira à Santorin
vacances dans les cyclades en famille naxos plage
Passion plage des filles à Naxos !
vacances dans les cyclades en famille enfant plage livadi
Autre passion pour notre cadette !

Nos 5 coups de coeur en famille lors de ce voyage dans les Cyclades

Vacances dans les cyclades en famille

Les Cyclades est certainement l’une de nos plus belles destinations et on rêve d’y retourner pour visiter les autres îles.
En ce qui concerne ce que l’on a préféré, il est très difficile de choisir une île par rapport à une autre tant elles sont différentes mais voici tout de même notre top 5 :

  1. Oia (Santorin)
  2. Fira (Santorin)
  3. Lefkes et sentier byzantin (Paros)
  4. Naoussa (Paros)
  5. Chora (Naxos)
    Et puis en dehors des lieux, il y a surtout la nourriture qui est juste incroyable ! Depuis, nous cuisinons grec à la maison de temps en temps.

Nos déceptions

Le ferry et son organisation qui laissait souvent à désirer.

Nos galères

La qualité des voitures de location … les pires qu’on n’ait jamais testées.

Certaines plages ne sont accessibles que via des chemins de terre et il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir très peur de ne jamais pouvoir remonter.

Et puis une mésaventure lors de notre randonnée sur le sentier Byzantin à Paros. Nous nous sommes garés au parking du village de Lefkes et avions prévu de prendre un bus pour le retour une fois notre randonnée vers Podromos terminée. Nous avions bien vérifié les horaires et un bus devait passer toutes les demi-heures. Après avoir attendu plus d’une heure sous 36 degrés et sans eau (nous n’en avions pas prévu assez …), nous avons compris qu’il nous faudrait nous débrouiller autrement. La route n’étant pas très passante, Max a décidé de revenir au parking en courant pour nous éviter de rester trop longtemps en bord de route et sous cette chaleur. Au bout de 10 minutes de course, il a abandonné et décidé de faire du stop. C’est un couple de français finalement qui l’a déposé au parking et il a pu venir nous récupérer assez vite. Plus de peur que de mal mais nous nous en souviendrons 😉

vacances dans les cyclades en famille enfant chalki naxos
Petite balade au village de Chalki !

oNos 9 activités immanquables en famille lors d’un voyage aux Cyclades

Vacances dans les cyclades en famille

Les Cyclades n’est pas la destination la plus kids friendly qui soit à notre sens. Mis à part la plage et la piscine qui ont fait le bonheur de nos filles, nous n’avons pas trouvé d’activités totalement conçues pour elles mais je crois qu’elles ont tout de même passé de super vacances.

Voici les activités que nos filles ont préféré pendant ce voyage dans les Cyclades :

  • Prendre le ferry d’une île à l’autre
  • Aller à la plage
  • Prendre l’apéro le soir (le fromage de Naxos a fait fureur)
  • La piscine des différentes locations
  • Randonner sur le Sentier Byzantin à Lefkes
  • Le temple de Demeter
  • Voir des moulins à vent
  • Tomber nez à nez avec les ânes dans les ruelles d’Oia
  • Assister au coucher de soleil sur la caldera depuis Imerovigli
vacances dans les cyclades en famille randonnée paros
Balade en famille sur le sentier Byzantin à Paros
vacances dans les cyclades en famille paros enfants voyage
Jouer avec les pavés à Naoussa à Paros, le top pour les filles

f Nos adresses kidfriendly dans les Cyclades

Voici nos bonnes adresses kidsfriendly que nous avons apprécié lors de nos vacances dans les Cyclades en famille :

Découvrez les adresses kidfriendly aux Cyclades des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage serein dans les Cyclades en famille

Vacances dans les cyclades en famille

Côté sécurité

Nous n’avons eu aucun soucis lors de nos vacances dans les Cyclades en famille, cet endroit est très safe et très calmes !

Côté Santé

Nous partons toujours avec une trousse de premiers secours dans notre sac de randonnée + une trousse à médicaments dans nos valises.

vacances dans les cyclades en famille naxos
Aucun soucis de sécurité, les Cyclades sont safe !
vacances dans les cyclades en famille anes santorin
Attention tout de même aux ânes descendant les escaliers à Santorin

Bébé voyage dans les Cyclades

C’est dans les petits magasins que l’on trouve le nécessaire.

Par contre, un porte bébé est indispensable ! On a tellement galéré avec la poussette. Ce ne sont que des rues pavés ou des chemins en terre pour les balades.

Autre indispensable, un adaptateur pour chaise car la plupart du temps, il n’y a pas de chaises hautes dans les restaurants.

Nos 3 indispensables pendant notre voyage dans les Cyclades en famille

  1. Jeux de plage
  2. Masque de snorkeling
  3. Magazines enfants avec jeux

Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (Basé sur le retour des wikidsfamily)

oNotre budget pour 2 semaines de vacances dans les Cyclades en famille

Vacances dans les cyclades en famille

Je n’ai pas suivi scrupuleusement notre budget lors de nos vacances dans les Cyclades en famille. Néanmoins, voici quelques informations concernant notre budget :

  • Logement (hôtel/Airbnb) : 1364€
  • Location voitures : 250€ (location d’une voiture différente par île)
  • Bateau : 155€
  • Restaurant / Nourriture : je n’ai pas retrouvé les infos mais ce n’était pas très cher, on alternait restaurant et repas à la location, je dirais peut-être 50€/par jour pour nous 4.

Notre dernier conseil pour un super voyage !

Ce n’est pas impossible à faire avec des enfants car entre la plage et les piscines ils trouveront leur compte dans ce voyage mais nous avons trouvé que rien n’était vraiment trop adapté pour les familles contrairement à d’autres pays comme les Usa ou encore l’Italie.

Un dernier conseil ? Prévoir à l’avance et s’y rendre l’été car hors saison il n’est pas pratique du tout de se rendre d’une île à l’autre. Hors haute saison, il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs jours pour le prochain ferry. Prévoyez également pas mal d’occupations pour les trajets en ferry qui peuvent paraitre longs.

Un grand Merci à Virginie pour son quatrième retour d’expérience !

N’hésitez pas à aller les découvrir ses magnifiques photos sur ses différents réseaux et sa vie d’expatrié aux Usa !

Vous aimerez également

Visiter la Croatie : que faire, que voir ?

Un joli petit pays, dépaysant et pas trop loin de chez nous ; visiter le Croatie en famille est l'idéal pour un petit road-trip de 2 semaines en Croatie ou plus ! Nos parents parlaient (et rêvaient) de la... Yougoslavie [...]

Voyager en Corse en Famille

Bienvenue en Corse ! Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à de nombreuses découvertes en famille. Elle dispose [...]

Voyager en Italie en famille : des vacances magiques !

Que faire en Italie pour passer des vacances de rêve en famille ? Suivez le guide pour voyager en Italie avec enfants et vivre des moments mémorables ! L'Italie, c'est le pays qui "coche" tous les critères de réussite de [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage dans les Cyclades en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link