Top
road-trip en crète en famille

Road-Trip en Crète en famille

Vacances en Crète : que faire, que voir en Crète avec des enfants

Vous rêvez d’un road-trip en Crète en famille ! Alizée nous raconte que faire en Crète lors d’un road-trip en famille avec un bébé. Cette famille est passionnée de voyages à l’étranger en totale autonomie et adore partir en randonnées plutôt que de visiter des musées ! Tous jeunes parents, ils ont cherché une destination pour assouvir leur passion tout en profitant de moments de détente avec leur bébé. C’est pourquoi ils ont envisagé ces vacances en Crète en famille pour leurs premières vacances « loin » avec leur fils.

Entre les visites de villes telles que Réthymnon et Chania, les randonnées autour de Samaria et les plages paradisiaques autour de Kissamos, venez vous inspirer de leurs vacances en Crète en famille !

Retrouvez ici le récit de leur séjour en Crète en famille durant 2 semaines, comment organiser son road-trip en Crète, que faire en Crète avec des enfants et leurs nombreux coups de cœur pour voyager en Crète avec un bébé.

Tout notre dossier Grèce en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour d’un road-trip en Crète en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Crète pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Crète, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Au top avec des jeunes enfants

Durée et période du voyage

Durée du road-trip : 2 semaines

Période du voyage : Fin septembre/début octobre

Météo pendant le voyage : Encore assez chaud pour se baigner mais pas besoin de clim, 1 seul jour de pluie.

Type de voyage

itinérant/confort (4 hébergements en 14 jours)

Âge de bébé : 16 mois

road-trip en crete en famille chat
road-trip en crete en famille plage
road-trip en crète en famille paysage

Road-trip en Crète en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Crète en famille ?

Road-trip en Crète

La météo a clairement été un critère de choix pour ce road-trip en Crète. Comme nous sommes partis hors saison (c’était même déjà la fin de l’été), nous voulions une destination ensoleillés et encore chaude à cette période. Et la Crète ne nous a pas déçu à ce niveau là.

Nous avons également apprécié la diversité de choses à faire en Crète, entre les balades dans la nature, les belles villes, les plages et les visites diverses. C’était parfait pour un premier voyage en famille.

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

road-trip en crète en famille plage
C'est parti pour un magnifique road-trip en Crète

   Le beau souvenir de notre road trip en Crete

Nous n’avons pas un souvenir précis mais plutôt un point de vue général, un ressenti très positif de ce premier voyage en famille. Nous avons trouvé les Crétois vraiment très accueillants vis-à-vis des petits ; une fois on nous a même laissé installer la tente pop-up dans un coin de la terrasse pour que notre fils puisse faire sa sieste !

Notre itinéraire : 2 semaines de road-trip en Crète avec un bébé

Séjour en Crète

itinéraire road-trip en crète en famille

Notre itinéraire en quelques mots

Nous sommes restés 2 semaines sur place lors de ces vacances en Crète en famille.

  • Arrivée aéroport d’Héraklion.
  • Réthymnon (Dictamos) : 4 nuits
  • Chania : 4 nuits
  • Kissamos : 5 nuits
  • Enfin une nuit à Héraklion pour ne pas faire trop de trajet le jour du retour.

Itinéraire détaillé de notre road-trip en Crète en famille

Nous avions plusieurs points de chutes pour vadrouiller autour de la Crète.

Nous avons commencé notre road-trip du côté de Réthymnon. Nous avons visité la jolie ville de Réthymnon et les villages alentours ainsi que son monastère. Nous avons ensuite continué notre route vers le sud. Les plages du sud sont vraiment top pour la baignade avec des enfants. Enfin, nous nous sommes rendus au lac de Kournas pour le pédalo et la baignade.

Nous sommes ensuite parti du côté de Chania. Il s’agit d’une jolie ville également dans laquelle il est très agréable de flâner. Nous avons pu randonnée aux alentours de Samaria. Les sentiers sont très agréables et sans trop de difficultés, parfait avec des enfants. De plus, à cette période de l’année la chaleur n’était pas écrasante. Nous avons également découvert de très belles plages (notamment Stavros assez abritée pour les enfants).

Enfin, nous avons posé nos valises du côté de Kissamos. Nous avons pu profiter des très belles plages de Balos (très venteux quand nous y sommes allés), d’Elafonissi et de Falasarna.

La Crète est vraiment une destination idéale pour un voyage en famille.

oNos hébergements en Crète en famille

Séjour en Crète

Nous avons réalisé notre road-trip en Crète au mois de septembre donc nous étions en hors saison. A cette période,  nous n’avons eu aucun souci pour trouver des logements adaptés à notre famille. En plein été, je vous conseille de réserver en avance.

Voici quelques recommandations de logements que nous avons trouvé très bien adaptés aux familles en vacance en Crète :

  • Le resort Peninsula à Agia Pelagia : Ce magnifique hôtel propose des chambres familiales d’un confort incroyable avec une vue sur la mer à couper le souffle depuis son balcon privé. L’espace des enfants est séparée de celui des parents. On adore !
  • Les petites villas de OMythos : Situées au calme dans les terres mais proche des plages au sud de l’île, ces jolies petites villas offrent un peu plus d’intimités que les resorts. Nous aimons beaucoup le style des maisons en pierre et la terrasse privée.
  • L’appartement tout mignon de Stavi : Le meilleur rapport qualité/prix qu’on ai trouvé ! Tout proche de Rethymnon avec une vue incroyable sur la mer, ce joli appartement est très confortable dans l’arrière pays. Stavi est un hôte très accueillant avec des très bonnes recommandations pour visiter le coin. Pour moins de 80€ la nuit, on n’a pas trouvé mieux !

Booking.com

road-trip en crète
road-trip en crète en famille

Nos coups de coeur en Crète

Que faire en Crète

D’une manière générale nous avons adoré notre séjour en Crète. Ce qui a rendu ce road-trip si parfait c’est avant tout la gentillesse des crétois. Mais pas seulement ! Voici nos autre coups de cœur :

  • La gastronomie crétoise,
  • Les ports vénitiens,
  • Les paysages notamment côtiers.
road-trip en crète

Nos déceptions

Road-trip en Crète

Nous avons eu une météo assez ventée pendant notre road-trip en Crète avec notre bébé. Même si nous ne sommes pas très plage, avec le vent il est difficile de se baigner. Il faut bien choisir où (et quand) on y va ! Essayez de privilégier les plages abritées.

o Nos immanquables lors de vacances en Crète avec des enfants

Que faire en Crète

Le premier incontournable lorsqu’on part en voyage en Crète avec des enfants ce sont les plages évidemment !

Nous avons également beaucoup apprécié notre balade en pédalo sur le lac de Kournas, succès garanti auprès des enfants. Pour des enfants un peu plus grands, il est possible de louer des kayaks de mer ou du stand-up paddle et de faire une belle balade en mer le long des plages et du littoral escarpé.

Il est aussi possible de faire une sortie en bateau pendant une journée sur un voilier pour aller découvrir l’île de Dia, une petite île inhabitée située au nord de la Crète, pour y découvrir ses belles plages et faire du snorkeling. Il est possible de ne choisir qu’une sortie snorkeling en bateau et profitez de votre journée pour découvrir les fonds marins de la Méditerranée.

Pour les plus grands, c’est l’occasion parfaite pour faire son baptême de plongée sous-marine et de contempler la multitude de poissons, des étoiles de mer ou encore des tortues et des pieuvres. Une expérience unique !

road-trip en crète en famille
Balade dans les villages typiques
road-trip en crète
Les magnifiques paysages de la Crète

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Organisation de notre road-trip en Crète en famille

Notre choix de transport pour visiter la Crète avec nos enfants

Que faire en Crète

Pour notre road-trip en Crète, nous avions loué une voiture pour toute la durée du séjour car les distances sont parfois importantes entre les points d’intérêt et cela permet plus de flexibilité que les bus. Les règles de conduite sont particulières, la circulation est parfois un peu compliquée dans les grandes villes, et les locaux nous ont mis en garde plusieurs fois sur la conduite de nuit. Mais nous n’avons pas eu de souci et les routes sont en bon état.

 Si vous souhaitez vous rendre en Crète avec votre propre voiture, comparez et réservez vos billets de ferry en avance pour vous obtenir les meilleurs tarifs.

road-trip en crète

Nos adresses kidfriendly en Crète

Où manger en Crète

A Kournas, le restaurant Georgias Traditional Taverna a un petit jardin avec des jeux pour les enfants, et une soupe légumes du jardin/poulet spécialement pour eux aussi.

A Falassarna, le restaurant Gilisma a également un jardin avec des jeux pour les petits.

Le Baja beach club à côté de Réthymnon, pour une journée farniente. On loue des transats ou encore mieux un lit sur la plage, et on alterne entre la mer, la piscine et les jeux pour enfants !

Découvrez les adresses kidfriendly grecques de nos familles voyageuses.

Nos conseils santé et Sécurité pour un voyage en Crète serein avec des enfants

Que faire en Crète

Côté Sécurité

Nous nous sommes sentis totalement en sécurité, à aucun moment nous nous sommes sentis menacés pendant notre road-trip en Crète.

Côté santé

Côté santé, nous sommes juste partis une carte européenne d’assurance maladie, et une trousse de premiers soins avec Doliprane et Tiorfan pour le bébé.

Côté galères et imprévus

Nous avons vécu un tremblement de terre le matin du 2ème jour, heureusement sans dégâts dans notre zone. Ils sont fréquents en Crète, mais le plus souvent trop faibles pour être perçus.

Autre anecdote, la tente qui s’envole à cause du vent violent sur la très (très) longue plage de Falasarna et impossible de la rattraper en courant sur le sable. Heureusement quelqu’un a fini par l’arrêter mais elle a fait pas mal de chemin et j’ai cru que nous allions la perdre.

La Crète avec un bébé

Concernant les produits pour bébé, il y avait des couches dans les supermarchés mais pas dans les épiceries où nous sommes allés. En revanche, les petits pots sont très difficiles à trouver, avec un choix très limité et de la viande forcément.

Pour les compotes, c’est variable selon le magasin, parfois il y a un peu de choix et  parfois… aucun. Il y avait différentes marques de lait dans les supermarchés mais n’en achetant pas je ne sais pas si c’était les mêmes qu’en France.

Les 3 indispensables de notre enfant pour visiter la Crète

Vacances en Crète

Lorsqu’on part en voyage en famille, on a toujours envie d’emporter beaucoup de choses, de manquer de confort si on oublie quelque chose. Voici ce qui nous a semblé indispensable pour nous lors de ce road-trip en Crète.

aNotre porte-bébé pour les balades.

a Notre tente pop-up anti-uv (Deryan) pour les siestes à la plage et quelques nuits. Un must lorsqu’on voyage avec un jeune enfant !

a La crème solaire et le chapeau !

oNotre budget pour 2 semaines de voyage en Crète

Voyage en Crète

Nous avons dépensé en moyenne 3000€ au total pour nos 2 semaines de road-trip en Crète en famille.

Hébergement 935€
Nourriture 1000€
Location de la voiture 900€
Essence 70€
Activités 100€

Petite décomposition de notre budget en Crète :

Transport :

Repas :

  • Pour les repas au restaurant, il faut compter 35€  en moyenne pour deux (et demi) avec boissons (ça monte jusqu’à 65€ suivant le type de resto).

Activités

  • 15€ de pédalo
  • 10€ dans le parc de Samaria
  • 50€ de ferry
  • 12€ de parc botanique
  • plus les souvenirs évidemment !

Notre dernier conseil pour un road-trip en Crète réussi

La Crète est une destination totalement kidfriendly ! Partir en vacances en Crète en famille est très facile à organiser et très agréable.

2 conseils pour les parents qui souhaitent partir en vacances en Crète en famille :

  • Nous n’avons pas regretté de changer d’hébergements plusieurs fois pour réduire les temps de trajet, qui peuvent être longs en Crète.
  • Et plus spécifiquement pour ceux qui aiment les balades mais ne peuvent pas faire de grandes randonnées : Les fameuses gorges de Samaria font 16km de descente dans la version traditionnelle. Mais on peut partir directement d’en bas, du port d’Agia Rouméli, remonter les gorges sur quelques kilomètres et faire demi-tour ! Les 3 premiers kilomètres sont faciles et à plat.

Un grand Merci à Alizée pour son retour d’expérience !

Vous aimerez aussi

Grèce en famille : conseils de parents voyageurs

Comment un si petit pays comme la Grèce peut nous donner autant de fil à retordre ? Peut-être parce qu'il concentre une quantité impressionnante de paysages plus dingues les uns que les autres ! On vous aide à y voir [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Crète ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link