Top
petite fille sur balais harry potter
A

pprentis sorciers ou sorciers confirmés, vous rêvez de marcher dans les pas du légendaire Harry Potter ou qui sait, de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom… Quelle chance vous avez là ! Je vous propose un voyage en Angleterre dans le monde merveilleux d’Harry Potter ! Et ne m’envoyez pas à Saint Mangouste, je peux réellement vous faire voyager dans l’univers d’Harry Potter…

Vous ne me croyez pas ?

Alors, mettez votre plus beau chapeau pointu, enfourchez vos balais et suivez-moi dans les rues de Londres et en Angleterre sur les traces d’Harry Potter, entre lieux de tournage et activités dédiées aux sorciers !

Table des Matières masquer

Road trip dans Londres, sur les pas d’Harry

L’histoire d’Harry débute dans la banlieue de Londres au 4 privet drive chez la famille Dursley. Nous ne vous recommandons pas d’y faire un tour, les Dursley sont loin d’être des plus agréables avec les sorciers… Vous connaissez l’histoire ! Entrons donc dans le vif du sujet…Devant l’engouement, l’intérêt et le plaisir général des enfants lors de ces ateliers, elles ont décidé de les « mettre en boîte »…

Le zoo de Londres

J’espère que vous maîtrisez l’atterrissage en balais, car nous voilà arrivés au Zoo de Londres ! Partez sur les pas d’Harry et des Dursley, venus au zoo pour célébrer l’anniversaire de Dudley. Rendez-vous au Reptile House, le sanctuaire des reptiles et surtout des serpents… C’est ici qu’Harry fera une découverte capitale pour la suite de ses aventures, il comprend et parle le langage des serpents : le Fourchelang. Et c’est le pauvre Dudley qui en fera les frais… Il se retrouvera coincé dans le repère d’un immense Boa constructeur ! Bon anniversaire Dudley !

Au-delà du sanctuaire, le zoo est très beau et bien entretenu. Vous pourrez y passer une agréable après-midi en famille.

La Platform 9 ¾ à la gare King’s Cross

Sautez sur votre balai ou empruntez les transports moldus pour vous rendre à la fameuse Platform 9 ¾ de la gare King’s Cross… Vous savez, c’est là où Harry et les élèves de Poudlard empruntent le Poudlard Express pour se rendre à la célèbre école de magie !

Ne perdez pas d’énergie à chercher la plateforme entre les quais 9 et 10, elle se situe entre les quais 4 et 5 ! C’est le système magique qui veut ça !
Essayez donc de pousser le chariot pour passer à travers le mur, et si cela ne fonctionne pas… vous avez peut-être, comme Harry et Ron loupé de peu le Poudlard Express ! Faites donc un tour à la boutique attenante pour calmer votre frustration ; elle est dédiée à l’univers d’Harry Potter « The Harry Potter Shop at Platform 9 ¾ ». Chocogrenouille, écharpes des écoles et autres chapeaux magiques vous attendent !

Admirez ensuite la gare de Saint Pancras, juste à côté de King’s Cross, et peut-être verrez-vous une Ford Anglia bleue s’envoler dans les airs… Rappelez-vous, Harry et Ron ont rejoint Poudlard en empruntant le véhicule moldu de Monsieur Weasley !

voix 9 3/4 harry potter
plateforme 9 3/4 haryr potter

En route pour Poudlard !

saint pancras londres

Avez-vous vu la Ford Anglia bleue ?

12 Square Grimmaurd

Les journalistes de la Gazette du Sorcier ont bien eu du mal à retrouver le 12 Square Grimmaurd … Et c’est bien normal… Il s’agit tout de même du quartier général de l’Ordre du Phoenix !

Rendez-vous ainsi à Claremond Square, un quartier résidentiel au cœur de Londres… Impossible de rentrer dans une maison, sauf si Kreattur l’elfe terrible de la famille Black vous l’autorise. Plus sérieusement, il s’agit d’un quartier résidentiel ayant inspiré les façades du QG de l’Ordre. Un mystère plane néanmoins sur le lieu ; certains affirment que les films ont réellement été tournés ici, d’autres pensent le contraire ; ces façades auraient juste inspiré les réalisateurs de la saga Harry Potter. On vous laisse en juger par vous-même. Mais honnêtement cette étape n’est pas là plus pertinente du parcours, sauf peut-être pour les supers addicts méga fans du sorcier !

Leadenhall Market

Vous commencez peut-être à avoir un creux… C’est que ça creuse le vol en balais ! Alors, rejoignez sans plus attendre le marché de Leadenhall ! C’est ici que les scènes d’Harry faisant ses premiers pas vers le monde magique, chaperonné par Hagrid ont été tournées. Les deux compères se rendent au Chaudron Baveur pour actionner une pierre et basculer sur le chemin de traverse… Malheureusement, si vous n’avez pas vos lunettes de sorcier, vous ne trouverez que la porte bleue du pub, à côté d’un magasin d’optique (au numéro 42) !

Néanmoins, sautez sur l’occasion pour découvrir cette jolie galerie commerciale animée et mangez un bout. Profitez du quartier en vous rendant au Sky Garden ou au Fent Court Garden pour profiter d’une belle vue sur Londres (et qui sait voir au loin des Mangemorts poursuivant l’Ordre du Phoenix !).

hall marché leadenhall

Millenium Brigde

Rendez-vous au début du film Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé… Souvenez-vous… Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer le nom est de retour et ses Mangemorts ne se cachent plus. Ils décident alors de répandre la peur et la crainte dans les rues de Londres… Ils s’enfuient direction le Millenium et le font s’écrouler avec des moldus dessus…

Rassurez-vous, le pont a été construit en 2000, alors que les Mangemorts l’ont fait tomber en 1996 (oui petit anachronisme…), du coup, vous ne risquez pas de le traverser, bien au contraire !

Faites ensuite comme Harry et l’Ordre du Phoenix ; survolez la Tamise (si vous avez le vertige en balai magique, traversez le pont et longez la Tamise) et profitez de belles vues sur le London Bridge, la skyline de la City et enfin Big Ben et le Parlement ! En espérant que vous n’aurez pas de Mangemort à vos trousses !
Si vous êtes comme Ron, vous aurez peut-être un creux… Filez au marché de Borough vous délecter de mets anglais… c’est ici qu’Harry emprunte le Magicobus dans le 3e volet de la saga et fait la connaissance du chauffeur… Stan.

pont du millenium londres harry potter

Des moldus qui marchent tranquillement sur le Millenium Bridge ! S’ils savaient que des Mangemorts arrivent !!!

Westminster, le quartier du Ministère de la magie

Le balai c’est cool, mais c’est un peu comme le vélo ; on finit par avoir mal aux fesses ! Ça tombe bien, vous voilà arrivé au quartier du Ministère de la magie et pas sûr que le Ministère apprécie de vous voir voler dans les rues de Londres sous les yeux des passants !
Peut-être avez-vous emprunté des trains souterrains (ingénieux ces moldus, dit Monsieur Weasley en découvrant le métro) et êtes arrivés à la station de Westminster ? C’est par là que notre cher Monsieur Weasley arrive à proximité du Ministère de la Magie, pour accompagner un Harry Potter au moral assez bas… Il est convoqué pour une audience disciplinaire après avoir utilisé la magie dans le monde moldu ! (bon OK c’était pour défendre son cousin Dudley d’une attaque de Détraqueurs grâce à un sortilège de Patronus…).

Rendez-vous ensuite, à l’arrière du palais de White Hall, à la jonction entre Scotland Place et Great Scotland Yard. C’est ici qu’à l’aide d’une cabine téléphonique rouge, que Monsieur Weasley et Harry pénètrent au Ministère de la Magie… Malheureusement, suite à de nombreuses tentatives d’infiltration du Ministère de la Magie, la fameuse cabine téléphonique rouge a été retirée… (elle n’était là que pour les besoins du film).

C’est aussi aux abords du bâtiment, dans les Reliques de la Mort, que Hermione, Ron et Harry interceptent trois fonctionnaires du ministère pour en prendre l’apparence grâce à du (délicieux ?) Polynectar et infiltrer ainsi le Ministère… Leur objectif, récupérer le médaillon de Dolores Ombrage, qui n’est autre qu’un Horcruxe !

station metro westminster

Et dire qu’à quelques pas de là se trouvent le Ministère de la Magie et la fameuse prophétie !

westiminster subway

Des membres du Ministère… Ils surveillent les allers venues pour attraper Harry

Piccadilly Circus

Si entre temps vous avez passé votre permis de transplanage, ou avez-vous trouvé un Portoloin… vous voici à Piccadilly Circus ! Comme nos trois compères qui ont échappé de peu aux Mangemorts en s’enfuyant de la cérémonie de mariage de Bill et Fleur, vous vous retrouverez emporté par la foule dans les rues de Piccadilly Circus.

L’occasion pour vous de découvrir cette place emblématique londonienne.

picadily circus londres

Vous n’êtes pas poursuivis par des Mangemorts, alors profitez en !

Vivre à Londres comme Harry Potter vit à Poudlard

Prendre un goûter inspiré des recettes de Madame Weasley

Je ne sais pas vous, mais maintes et maintes fois, lorsque je lisais les livres de la Saga Harry Potter j’ai eu envie de m’inviter à table chez les Weasley… Molly semble être une excellente cuisinière ! Et bien figurez-vous que Molly vous attend autour d’un tea time, un Wizard Afternoon Tea à la boulangerie Cutter & Squidge !

Et pas la peine d’appeler Saint Mangouste, je ne délire pas ! Outre un véritable et délicieux tea Time, descendez les escaliers pour rejoindre la salle de potion et préparer quelques mixtures dans votre chaudron… Une expérience unique, mais qui a un prix !

COIN PRATIQUE

a  20 Brewer Street – Soho

a   A partir de £49.50 par adulte et £39.50 par enfant

   Leicester Square, Piccadilly Circus, Oxford Circus et Tottenham Court Road,

Conseil : Réservation Obligatoire

     

salle des potions harry potter boulangerie londres

Envie de venir cuisiner dans la salle des potions ? Vous êtes au bon endroit !
(PS : la photo est celle de la salle de potions du Warner Bros Studio, mais ressemble beaucoup à la salle de potion de la boulangerie Cutter & Squidge !)

Envoyer du courrier, presque comme Harry Potter

C’est un peu tirer par les cheveux comme titre, néanmoins l’idée est là.

Et si vous plongiez dans l’univers graphique du film… Rien d’ennuyant bien au contraire ! Rendez-vous à la House of MinaLima pour mieux comprendre. Il s’agit de la galerie boutique des graphistes d’Harry Potter, ce qui ont imaginé les montres, les affiches de recherches, les polices d’écriture, la carte du maraudeur… Mettez un pied dedans et hop vous serez happé par l’univers d’Harry Potter. Promis, ce n’est pas un sortilège de désillusion !

La visite de cette jolie maison rose de 4 étages est entièrement gratuite. Par contre les souvenirs que vous pourrez acheter sont bien entendu payants !

COIN PRATIQUE

a  157 Wardour Street – Soho

a  Visite gratuite, mais souvenirs payants bien entendu !

  Oxford Circus, Tottenham Court Road, Leicester Square, and Piccadilly Circus

Conseil : Fermé les lundis et mardis

     

courrier harry potter
lettre harry potter

Et si vous receviez enfin votre lettre d’admission à Poudlard ?

Dormir dans une chambre de Griffondor

Si vous n’avez pas reçu votre invitation par hibou à vous rendre à Poudlard, vous pourrez néanmoins dormir dans un environnement digne de Poudlard ! Murs en pierre recouverts de portrait, vitraux, arcs gothiques, cheminées dont l’âtre est occupé de chaudron, lit à baldaquin avec couverture aux couleurs rouge et jaune de Gryffondor, objets décoratifs… tout est fait pour vous faire vivre la nuit d’Harry Potter ! En espérant que vos rêves soient plus en lien avec des victoires de Quidditch que d’horribles cauchemars de Celui-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

L’idée est géniale, mais a un prix…

COIN PRATIQUE

a  35-39 St George’s Drive – Pimlico

a  Chambre familiale à partir de £290

  Pimlico, Victoria Station

Conseil : Peu y avoir des promotions… Suivez l’actualité de l’hôtel sur Facebook

     

Enchanted Chambers Georgian house

Une des chambres Enchanted Harry Potter ! Copyright Georgian House Hotel

Festin georgian house

Et le tea time Enchanted Harry Potter ! Copyright Georgian House Hotel

Découvrez les coulisses du tournage de la saga Harry Potter aux Warner Bros Studios Tour

Comment aborder Harry Potter et son univers sans évoquer le studio Warner Bros où les films ont été tournés ? L’occasion rêvée de suivre les pas des acteurs de la saga !
Pour effectuer cette visite, il est impératif de réserver au moins trois mois avant votre visite, la date et l’heure de votre visite. En effet, le jour J vous partirez à la rencontre de l’univers des films Harry Potter avec un groupe… Mais rassurez-vous, très rapidement vous vous retrouvez seul à profiter à votre guise et à votre rythme du monde magique d’Harry et du cinéma.

Alors… qu’allez-vous découvrir ? Tout, enfin quasi tout… Les acteurs ne sont pas présents… Mais costumes, décors, maquettes de la série, plateaux de tournage le sont ! Autrement dit, vous pourrez découvrir la maquette de la célèbre école de magie Poudlard, les robes de sorcier des différentes écoles, une chambre à coucher de Poudlard, la salle du banquet, la salle de potion du Professeur Rogue, le bureau d’Albus Dumbledore, le Terrier (maison des Weasley), le Poudlard Express… et même comment ont été fait les effets spéciaux (si vous souhaitez avoir une cape d’invisibilité, c’est le moment de prendre des notes !) ! Présence d’activités comme le vol sur un balai et un cours de Défense contre les forces du mal (à vos baguettes !) pour apprendre à lancer des sorts et à se défendre des mages noirs.

Des expositions temporaires ont régulièrement lieu ! À titre d’exemple, la Banque de Gringotts et le fameux coffre-fort de Belatrix Lestrange !

De plus, le studio Harry Potter suit le calendrier et propose tout au long de l’année différentes animations ; le grand Hall de Poudlard se pare d’orange pour Halloween, Poudlard est recouvert d’une pellicule de neige en hiver… l’occasion d’effectuer plusieurs visites du parc !

À vous de voir si vous souhaitez y emmener votre famille… Découvrir l’envers du décor peut peut-être casser le côté magique de l’univers magique d’Harry Potter.
Céline et sa famille vous raconte leur expérience.

COIN PRATIQUE

a  Studio Tour Drive – Leavesden

a Gratuit pour les – 4 ans. Forfait de £150.00 pour une famille (2 adultes, 2 enfants).

  Watford Junction. Prendre le train depuis Euston à Londres ou New Street à Birmingham

Conseils : Réserver 3 mois en avance. Venir plutôt le matin pour éviter la foule.

     

studio harry potter deguisement

Les incroyables costumes des fabuleux professeurs et Directeur de Poudlard

hall poudlar salle banquet studio harry potter

Vous aussi, vous avez le ventre qui gargouille en pensant au banquet de Poudlard ?

studio chambre sous escalier harry potter

Cela peut peut-être donner des envies de création de cabane à vos enfants !

Pour aller encore plus loin dans l’univers magique d’Harry Potter à Londres

Découvrez le dernier volet de la saga Harry Potter au théâtre

Oh la belle surprise… Le dernier volume d’Harry Potter n’est jamais sorti au cinéma… Et si c’était l’occasion de le découvrir… au théâtre ? (en anglais par contre). Même si pour les puristes, ce dernier opus n’est pas du même niveau que les 7 premiers volumes, admettez que voir Harry Potter sur scène doit être… magique ! Imaginez juste la musique !!!

La pièce se joue au Palace Theater et en 5 heures ! Autrement dit, en deux fois 2h30.

COIN PRATIQUE

a 109-113 Shaftesbury Avenue

a A partir de £10.99

  Leicester Square, Tottenham Court Road

Conseils : Spectacle complet jusqu’en 2022 ! Mais surveillez l’actualité Facebook du revendeur London Box Office  

     

piece de theatre harry potter enfant maudit

Le dernier volet de la saga, c’est là que ça se passe !

Escape Game Harry Potter à Londres

Pour les plus grands enfants, lancez-vous dans un escape game « School of Withchcraft and Wizardry ». Vous intégrerez une école de sorcier et devrez en sortir diplômé ! Attention, les Mangemorts et celui dont-on-ne-doit-pas-prononcer le nom rôdent !

Et comme toutes les activités Harry Potter, il faut réserver en avance !

COIN PRATIQUE

a  2-12 Wilson Street – Finsbury

a  £30.00 par personne. A partir de 3 joueurs.

  Liverpool Street, Moorgate

Conseils : Réserver en avance. Consultez le site et la Page Facebook pour suivre l’actualité, des réductions sont souvent proposées.

     

escape game harry potter

Une seule façon de s’en sortir : passer vos ASPICs

Visite guidée de la ville façon Harry Potter à pied, en bus ou en taxi londonien

Si vous souhaitez être totalement guidé dans votre découverte du monde d’Harry Potter pour ne rien manquer ou par crainte de tomber sur Peeves malintentionné, optez pour une visite guidée à pied ou en bus.
Optez ainsi pour une balade à pied de 2h30 (vous emprunterez le métro) avec possibilité de croisière sur la Tamise (en option). Quizz, test pour savoir à quelle maison vous appartenez, bonne humeur et plein d’anecdotes vous seront distillées tout au long de votre balade.

Vous pouvez également optez pour une visite privée en taxi ou en bus Hop Hoff.

Boutiques de souvenirs

Vous souhaitez ramener un peu de magie avant de rentrer dans votre vie moldu ? Rassurez-vous, vous trouverez bien des boutiques dans les rues de Londres.

La boutique Officielle Harry Potter de la Plateforme 9 ¾

Bienvenue dans la boutique officielle Harry Potter de Londres. Vous trouverez ainsi des tenues d’écoliers (c’est le moment de vous offrir l’écharpe aux couleurs de votre école (maison ?) préférée), des baguettes magiques (laissez-en une vous choisir… Peut-être avec une plume de Phoenix à l’intérieur), des mugs, des porte-clés … Et bien entendu, comme le Poudlard Express est proche, vous pourrez faire le plein de confiserie avant d’embarquer ! Chocogrenouilles ou bonbons de Bertie Crochu… à vous de voir !
Attention qui dit boutique officielle, dit produit officiel et donc tarifs assez élevés. Certes les produits sont de qualité, mais forcément à un prix certain !

House of MinaLima, la papeterie Harry Potter

Vous connaissez maintenant… C’est le haut lieu du graphisme d’Harry Potter ! Vous trouverez au rez-de-chaussée une belle collection de souvenirs ; de la papeterie Harry Potter, des carnets de notes, des livres et même… la lettre d’acceptation de Poudlard avec le sceau rouge de Poudlard à l’arrière !

Primark Tottenham Court Road, des articles à prix tout doux !

Si vous avez trouvé que les prix des deux premières boutiques étaient un peu élevés, alors le Primark de Tottenham Court Road saura vous ravir ! Des articles, des vêtements estampillés Harry Potter à prix tout doux ! Si ce n’est pas magique ça !

COIN PRATIQUE

Plateform 9 3/4 : King’s Cross Station, Heathrow Airport Terminal 5

Primark Tottenham : 14-28 Oxford Street & 3 Tottenham Court Road

House of Minalima : 157 Wardour St, Soho

souvenir harry potter

Et pourquoi pas essayer de lire Harry Potter en anglais ?

chateau harry potter lego

A défaut de courir avec Harry dans les allées de Poudlard, faites le courir !

souvenirs harry potter

Livre, T-shirt ou encore baguette magique ! Que ramèneriez-vous comme souvenir vous ?

Et voilà ! Notre tour magique autour de Londres s’arrête ici ! N’hésitez pas à nous soumettre vos idées, vos adresses et vos remarques !

Le coin shopping en attendant le voyage !

Les classiques revisités

Les jeux inspirés de l’univers Harry Potter

You like it ? Pint it !

Vous aimez ? Eplinglez !

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>