Bali avec bébé, mode d’emploi !
Bali avec bébé, c'est facile ! Mode d'emploi pour voyager à Bali avec bébé en toute sérénité !
n voyage à Bali avec bébé, en voilà une belle idée voyage avec bébé ? Oui, mais voilà, depuis que vous avez annoncez cette nouvelle à vos proches, vous doutez ; Quoi ? Vous partez en vacances à Bali avec un bébé de moins de 6 mois ? Mais pourquoi ? Pffff ça ne sert à rien, il ne s’en souviendra pas… Moi j’arrête de voyager loin tant que bébé n’a pas 6 ans. Ces phrases, je les ai aussi entendues. De mes parents, de ma copine Florence, de mes collègues de boulot, de ma boulangère… bref, je ne les compte plus. Mais moi, à cette époque j’avais besoin de changer d’air, c’était vital. Je me suis alors éloignée de ma copine Florence qui me harcelait chaque jour au téléphone pour me faire changer d’avis « c’est dangereux, vous êtes inconscients ! » (Rassurez moi, on a toutes une Florence dans sa vie ?), j’ai soufflé un bon coup, et nous avons osé ! Nous avons fait un voyage à Bali avec un bébé de 5 mois, et c’était génial ! Alors certes, voyager avec un bébé peut être intimidant, mais en s’y préparant bien… vous passerez des vacances à Bali sans stress et au top ! Vous allez voir, Bali est une destination de vacances avec bébé idéale !
Bali avec bébé, on a osé !
Nous aurons finalement passé 2 semaines à Bali en décembre avec notre bébé de 5 mois et notre grande qui a fêté ses 3 ans sur place. Suivez donc mes 11 conseils pour organiser votre voyage à Bali avec bébé et profitez de l’Ile des Dieux !
Bali avec bébé, idéal pour un premier voyage
Si les plages de sable blanc, les volcans, les rizières à perte de vue de Bali, les sourires des locaux ne suffisent pas à vous convaincre que Bali est une destination de vacances avec bébé idéale, voici 3 raisons qui pourront vous faire changer d’avis et envisager des vacances à Bali avec bébé (vous pourrez les donner à votre copine Florence) :
- L’accueil des balinais est absolument incroyable avec enfants et les bébés. Ces derniers sont d’ailleurs considérés comme sacrés, les balinais seront donc aux petits soins pour vous et bébé ! On est donc loin des gens qui font la tête en vous voyant débarquer au restaurant avec bébé ;-). Mieux, beaucoup de balinais vous demanderont s’ils peuvent s’occuper de bébé pendant que vous déjeunez !
- Si on fait abstraction du coût du billet d’avion, voyager à Bali n’est pas très cher. Se loger, se nourrir, se déplacer est bien moins couteux et permet ainsi de s’offrir quelques extras que vous n’auriez pas envisagé chez vous, comme une chambre d’hôtel de luxe, bien agréable pour relaxer les jeunes parents que vous êtes.
- Enfin, Bali est le temple des massages et du yoga… Se faire chouchouter et dorloter, prendre du temps pour soi… c’est plutôt agréable à tous moments de sa vie et encore plus après être devenus parents.
Favoriser un vol de nuit pour rejoindre Bali avec bébé
Vous voilà convaincus que Bali avec bébé est une bonne idée ! L’occasion maintenant de briser une idée reçue : un voyage en avion avec bébé, c’est galère.
Non Florence, ce n’est pas si galère que ça. Il suffit de choisir un vol de nuit pour Bali, il respectera ainsi au mieux le rythme de bébé et le vol passera plus vite.
Demandez à la compagnie aérienne que vous avez choisie de vous réserver les places dédiées aux familles avec bébé ; ils vous installeront un couffin pour que bébé puisse s’y installer et dormir en toute tranquillité. Dans votre sac, pensez à la tétine pour atténuer la gêne à l’atterrissage et au décollage.
Adopter la cool attitude les premiers jours à Bali
Vous avez atterri à Bali, bébé a bien dormi dans l’avion, mais vous certainement un peu moins à veiller sur lui… Alors prévoyez un programme cool les premiers jours, prenez le temps de vous relaxer et de vous remettre du décalage horaire avant de partir à la découverte de Bali.
Optez pour la ville de Sanur, son ambiance familiale et ses eaux peu profondes ou Jimbaran pour son marché aux poissons. Ces deux villes sont très calmes et vous permettront de vous acclimater tout en douceur à Bali. Et si vous vous inquiétez pour bébé, rassurez-vous il s’adaptera bien plus vite que vous ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez découvrir la presqu’île de Bukit et visiter votre premier temple balinais : Uluwatu (ses sarongs, ses singes et peut-être même des danses traditionnelles).
Opter pour la voiture pour vous déplacer à Bali avec bébé
Vous êtes remis du décalage horaire ? Bébé est acclimaté à Bali et vous voilà prêt à découvrir l’île des Dieux. Pour vous déplacez sur l’île, la voiture sera l’idéale avec bébé. A Bali, il est très facile d’organiser ses transports ; renseignez-vous auprès de votre hôtel, ils trouveront un chauffeur pour vous. A vous maintenant d’organiser votre trajet à l’heure habituelle de la sieste de bébé. Notez que si l’île n’est pas très grande, le trafic est dense et les transports sont assez longs. Par exemple, rejoindre Ubud depuis Jimbaran prend 1h30, alors que cela ne représente que 40 kilomètres. Bébé aura donc tout loisir de bien dormir. Prévoyez le cosy de bébé ou un siège-auto adapté pour qu’il voyage en toute sécurité (il est rare qu’un chauffeur ai un siège auto pour bébé à vous proposer !).
Organiser un itinéraire cohérent sans avoir à courir
« Bali est une ile idéale pour se reposer Florence ! ». Oui mais, c’est surtout à condition de ne pas courir après une checklist de chose à voir et à faire. Autrement dit, ne cherchez pas à tout voir, à tout faire à Bali, vous allez vous épuiser et ne pas en profiter correctement. Et que dire de bébé ? Il risque d’être fatigué, irritable et épuisé de ce rythme effréné. Offrez-vous des temps de pause, de simples baignades à la piscine de votre hôtel, des instants de farniente lecture à la plage ou alors de massages balinais divins ! Préparez ainsi un itinéraire avec des moments de repos et concentrez-vous sur la même zone.
A titre indicatif, en 15 jours sur place, nous nous consacrés au sud de Bali. Nous avons débuté notre séjour à Bali par quelques nuits à Jimbaren, histoire de se mettre dans l’ambiance, de déguster des poissons du marché et de découvrir la presqu’ile de Bukit. Nous sommes ensuite allés à Ubud, où nous nous sommes offerts un tour jusqu’à Batur en passant par Puseh Batuan Temple, une cascade, une exploitation de café et les fameuses Tegalalang Rice Terrace. Ensuite cap pour Sanur et Nusa Lembogan pour un peu de repos et de farniente, pour finir par Sidemen ! Nous ne voulions pas courir et profiter des chaque instant avec les enfants.
Mais n’hésitez pas à découvrir d’autres idées d’itinéraires à Bali sur le site !
Prévoir son stock de lait en poudre
Pour éviter toutes sources de stress avec la nourriture de bébé à Bali, prenez des réserves de lait en poudre si vous n’allaitez pas (ou tout le lait nécessaire pour couvrir les besoins en lait de bébé sur tout votre séjour si vous ne partez pas plusieurs mois !). Les laits en poudre que vous trouverez sur l’ile (« formula ») ne correspondront pas à la marque fétiche de bébé.
Certes cela prend de la place, mais au retour, cela vous laissera de la place pour des souvenirs ! Merci bébé !
Si vous préférez néanmoins comptez sur celui que vous trouverez sur place, vous les trouverez dans les pharmacies, les épiceries type 7-Eleven ou encore les supermarchés plus gros type Coco Supermarket ou Pepito. Les marques sont variées et couvrent les besoins nutritionnels de toutes les tranches d’âge des bébés. Pensez à faire le plein, avant d’explorer les petites iles de Bali type Nusa Lembogan, Nusa Cenida ou Nusa Penida. Le ravitaillement risque d’être plus compliqué sur ces îles-là.
Tester les petits pots pour bébé à Bali
Côté petits pots, le choix est plus restreint. La marque Heinz est la plus présente, mais le choix est assez limité. Si vous avez l’âme d’un aventurier, osez les purées déshydratées à diluer avec de l’eau… même si ce n’est pas très engageant pour bébé. Vous pouvez aussi tester et tenter le « Bubur », une bouillie de riz. Plus facile, des fruits écrasés type bananes, mangues. Sinon emportez les repas de bébé. Personnellement, j’ai toujours trouvé très pratiques les gourdes GoodGout.
Côté laitage infantile… c’est un peu le vide ! Alors certes vous trouverez des yaourts aux rayons frais, mais pas dédiés aux bébés et super sucrés. GoodGout vous propose également quelques gourdes de produits laitiers (qui ne se conservent pas dans le frigo).
Ne stresser pas avec les couches : il y en a à Bali !
Côté couches, vous en trouverez de toutes les tailles, mais des marques pas forcément connues (attention moment de joie ultime… on trouve des Pampers youhou !!! bon modérons votre joie, pas systématiquement dans toutes les boutiques). Faites un stock de couches pour votre séjour à Bali – cela vous fera une nouvelle fois de la place à la fin de vos vacances à Bali dans vos valises – ou testez les couches du coin.
Du côté des produits d’hygiène, il y en a un rayon ! Des lingettes, des gels douches, de l’huile, … mais attention pas de coton ! Vous voilà prévenus ;-).
Sac de portage ou poussette à Bali ?
La grande question que beaucoup de parents se posent. Faut-il emporter une poussette ou un sac de portage à Bali ? Personnellement j’ai opté pour les deux. Si la poussette n’était pas toujours très pratique sur les trottoirs d’Ubud, et plus généralement sur les trottoirs balinais, elle m’était indispensable pour notre vol France – Bali, et lorsque nous voulions prolonger nos soirées. Bébé s’endormait alors tranquillement et confortablement dans sa poussette. On était également ravi de l’utiliser sur la promenade de Sanur !
Pour ce qui est du porte bébé, il est vraiment très pratique pour visiter les temples (il y a un nombre de marches incalculables pour les rejoindre !) ou sur les sentiers des rizières (bien trop étroits pour qu’une poussette ne passe !).
Personnellement, j’ai opté pour un porte bébé compact (qui se range dans un sac et pour pouvoir le sortir à tout moment, notamment dans l’avion), préformé (confortable pour bébé et moi) et assez aéré pour ne pas que bébé et moi ayons trop chaud.
Cibler des hôtels avec lit pour bébé à Bali
Entre le lait en poudre, les couches, la poussette et le siège auto… ça commence à faire beaucoup dans les valises ! (Entendez-vous la copine Florence qui vous lance des « je te l’avais bien dit » au moment où vous galérez à jouer à tétris avec vos valises ?).
Vous avez trois choix :
- Persévérez et ajoutez un lit bébé de voyage compact ou une tente de voyage – nous avions la Deryan, TOP !
- Vous ciblez uniquement des hôtels avec berceaux et lits pour enfant – à l’époque cette option n’existait pas sur Booking ! Si seulement ! J’ai été sympa, je vous ai sélectionné ces plusieurs hôtels kids friendly à Bali – cliquez ici !
- Vous louez le matériel qu’il vous faut en arrivant à Bali, par exemple auprès de la compagnie balibaby.com
Ne pas oublier dans la valise de bébé à Bali
En voilà une bonne nouvelle : vous n’avez plus besoin de grand-chose à emporter pour bébé à Bali. Bali est un pays chaud, alors pas besoin de vêtements chauds encombrants (juste une tenue pour l’avion que vous pourrez réutiliser quand la climatisation est trop forte). Bodys d’été, vêtements légers, chapeau, lunettes de soleil, t-shirt UV et crème solaire sont à mettre dans sa valise pour Bali !
J’espère que cet article vous aurez permis de dédramatiser le voyage à Bali avec bébé et que vous pourrez ainsi préparer sereinement vos vacances à Bali avec bébé. Voyager avec bébé à Bali, c’est facile. Et n’oubliez pas qu’à Bali il n’y a pas de problème ; tout le monde tentera de vous aider et de trouver des solutions…
PS : n’oubliez pas d’envoyer une petite carte postale de Bali à votre Florence 😉
You like it ? Pint it !
Vous prévoyez de partir à Bali avec bébé ? Epinglez cet article de blog pour bien préparer votre voyage en famille !