Top
  >  Inspiration   >  Les plus belles plages de Martinique : mes 10 plages coup de coeur
Les plus belles plages de Martiniques
C

’est décidé, cet hiver direction les Caraïbes et les plus belles plages de la Martinique en famille. Cette ile tropicale où les plages de sable blanc, les eaux turquoise, les montagnes et mornes verdoyants ne sauront sans cesse vous charmer, sans parler de sa culture riche et variée qui ne pourront que vous envouter. La Martinique est idéale pour passer des vacances en famille magiques !

Evidemment, qui dit voyage en Martinique, dit découverte de ses plages paradisiaques. Et la réputation des plages martiniquaises n’est plus à faire. Réputées pour leur beauté et la transparence de leur eau cristalline, que vous cherchiez une plage calme et paisible pour de jeunes enfants et bébé ou une plage plus animée et festive pour – entre autres – déguster un merveilleux ti’punch les doigts de pied en éventail, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Louez une voiture et partez à la découverte des beautés de l’île et ses plages paradisiaques. Retrouvez sans plus attendre notre TOP 10 des plus belles plages de Martinique pour des vacances en famille !

les plus belles plages de martinique
En Martinique, les plages sont parfaites avec des enfants

Les plus belles plages du Sud de la Martinique

Les plages les plus adaptée pour la baignade avec des enfants se trouvent principalement dans le sud de l’île. C’est là-bas que les fonds sont les moins profonds et la mer des Caraïbes plus calme.

Si vous cherchez un logement bien situé pour profiter au mieux des plus belles plages de Martinique, je vous ai préparé une petite sélection en toute fin de cet article.

La plage de grande Anse des Salines

Difficile d’évoquer les plus belles plages de la Martinique sans citer la magnifique plage des Salines. Cette lagune de sable blanc et fin longue de deux kilomètres, ombragée de cocotiers penchés avec son eau turquoise vous laissera sans voix. Située sur la côte sud de la Martinique, elle est réputée pour sa beauté naturelle et c’est entièrement mérité tellement son cadre est magique ! Je ne passe pas un seul séjour en Martinique sans m’y rendre ! Par temps dégagé, on aperçoit même le rocher du Diamant au loin.

Sa forme en léger arc de cercle donne une superbe vue sur toute la côte sud de l’île. Incontournable pour tout séjour en Martinique. La grande anse des Salines est par ailleurs réputée par son animation avec ses vendeurs ambulants qui vous proposent tour à tour des glaces, des jus ou autres bijoux artisanaux. Si vous préférez éviter la foule, je vous conseille de venir en début de matinée ou en fin d’après-midi pour profiter du coucher de soleil. Mais prenez garde aux moustiques en fin de journée !

Si vous souhaitez poursuivre la découverte de cette région, partez en randonnée sur le chemin côtier de la Trace des Caps qui vous permettra d’accéder aux plages plus au sud encore. Elles sont beaucoup moins fréquentées et plus sauvages encore que la plage des Salines (et très jolies aussi !).

Avec ses eaux calmes et peu profondes car très bien protégée des vents dominants de l’Atlantique, la plage des Salines est parfaite, notamment avec de jeunes enfants et pour profiter d’une journée de détente en famille.

grande anse des salines les plus belles plages de martinique
Les majestueux cocotiers de la plage des Salines

Les Anses d’Arlet et son bourg authentique

Les Anses d’Arlet sont une série de petites plages de sable blanc situées sur la côte sud de la Martinique, sur le très joli petit bourg des Anses d’Arlets. Réputé pour ses vieilles maisons créoles et son église faisant face au ponton qui fait la renommée de ces plages, ce bourg est mon coup de cœur ! Rien que la route pour y aller mérite un détour à elle seule. Certes, il faut avoir le cœur bien accroché car ça tourne dans tous les sens au milieu d’une nature luxuriante, mais les points de vue sur la mer des Caraïbes sont à couper le souffle.

De chaque côté du bourg s’étend 2 belles plages de sable blanc.

  • Au nord, vous trouverez Grande Anse, longue plage animée et bordée de restaurants et petits bars, parfaits pour profiter d’une belle journée les pieds dans le sable en dégustant des plats créoles et des cocktails locaux.
  • Au sud, vous trouverez le quartier de Petite Anse. Ce dernier regroupe une importante communauté de pêcheurs. Son côté isolé des autres sites touristiques de la Martinique fait que ses plages ont su garder un charme authentique.

L’endroit est parfait pour pratiquer le snorkeling, j’y ai souvent aperçu des tortues et de nombreux poissons tropicaux, essentiellement aux abords des rochers émergeant près du ponton. Et ce même ponton offre un super terrain de jeux pour les enfants intrépides qui aiment se jeter à l’eau dans toutes sortes de figures, sans compter le côté très photogénique de ce lieu magnifique avec sa petite église alignée tout au bout du ponton.

Petit bémol, l’endroit est très fréquenté le week-end, les martiniquais aiment y passer leur dimanche en famille, l’endroit est alors très animé. Mais c’est aussi une très bonne façon de se mêler à la vie locale. Ayant personnellement travaillé plusieurs semaines en Martinique, c’était vraiment très agréable d’aller passer sa fin de semaine dans le bourg des Anses d’Arlet en famille.

plage martinique sud blog voyage
La plage tranquille des Anses d'Arlet
Les plus belles plages de Martinique anses d'Arlet
Le ponton du bourg des Anses d'Arlet

Dossier complet Martinique en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

L’énigmatique Anse Noire (et sa voisine Anse Dufour)

Située sur la côte ouest de la Martinique, cette plage de sable noir, la seule de la partie sud de la Martinique, est relativement sauvage et peu fréquentée en raison de son accès difficile (une route sinueuse descend au milieu d’une forêt luxuriante) et ses faibles places de parking. Elle n’est pas desservie par les transports en commun, il faut donc louer son propre véhicule pour pouvoir y accéder (ne loupez pas la petite route qui descend sur votre droite dans un virage peu de temps après avoir dépassé l’Anse à l’âne et qui vous offrira une arrivée majestueuse sur la mer des Caraïbes). Une fois votre véhicule garé (attention les places sont limitées), il vous faudra descendre les quelques 136 marches pour atteindre le graal !

Cette très belle plage de Martinique est entourée d’une végétation très dense et est réputée pour la beauté de ses fonds marins et les tortues qui vivent ici. Alors, équipez-vous de vos masques et tubas et à vous les longues sessions de snorkeling le long des falaises pour y découvrir la vie sous-marine. Son ponton et son magnifique abri en bois ajoutent aussi beaucoup de charme à cette plage.

En fin de journée, l’ambiance y est mystique. L’endroit parait presque abandonné avec ses quelques barques de pêcheurs et leurs filets qui barbotent dans les vagues et la cabane d’un boui-boui local perdu au milieu des nombreux cocotiers. Attention cependant aux moustiques qui sévissent dans le coin.

Seuls quelques mètres (et un immense piton rocheux) la séparent de l’Anse Dufour et pourtant ces deux plages sont tellement différentes ! L’Anse Dufour est beaucoup plus ouverte et vraiment éclatante avec son sable doré. Elle est superbe et mérite amplement de faire partie de notre TOP 10 des plus belles plages de Martinique.

Si vous y venez en fin de journée, vous pourrez assister au retour des pêcheurs et de leurs jolies barques colorées…

Anse dufour plus belles plages de martinique
Encore besoin de vous convaincre que l'Anse Dufour est une des plus belles plages de Martinique ?
Anse noire plus belles plages de martinique
La beauté de l'Anse noire en fin de journée

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

L’Anse du Diamant et ses eaux agitées

Toujours sur la côte sud de la Martinique, se situe la grande plage de sable blanc du Diamant. Elle doit son nom au rocher de 175 mètres de haut à la forme de diamant qu’on aperçoit au loin. Il s’agit du vestige d’un cône volcanique. C’est une des rare plage du sud avec autant de rouleaux et de courant. Elle n’est pas forcément adaptée pour de très jeunes enfants mais si vous avez des ados qui aiment le surf, elle est parfaite !

L’anse de la plage du diamant et ses 3 kilomètres de sable blanc est une des plus belles plages de la Martinique avec ses nombreux cocotiers qui la longent. Ils sont tellement penchés qu’on peut grimper et s’assoir dessus (souvenir d’une super séance photo avec une photographe de l’île avec nos enfants sur cette plage !). C’est incontestablement un incontournable de la Martinique ! Malgré sa grande taille, il n’y a pas de quoi se restaurer sur place. Faites une halte au bourg du Diamant qui n’est pas très loin, vous trouverez toutes sortes de produits locaux, notamment dans le marché local couvert qui se tient tous les jours (sauf le lundi).

Si votre famille est adepte de plongée sous-marine, les fonds transparents situés autour du rocher font partie des plus belles plongées de toutes les Caraïbes dans laquelle vous pourriez apercevoir une vie sous-marine incroyable : poissons ballons, tortues, poulpes seront peut-être au rendez-vous dans ce tableau coloré.

plage diamant martinique
Le rocher du Diamant
les plus belles plages de martinique
Balade de fin de journée sur la plage du Diamant (Crédit photo : Les Jolies Moments)

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

La Pointe Faula et ses fonds blancs transparents

La plage de la pointe Faula a la particularité de faire face à un immense lagon qui a pris forme grâce à une barrière de corail au large de l’Atlantique. L’autre particularité de cette plage qui attire de nombreux visiteurs est qu’elle ne possède quasiment pas de sable mais une grande étendue d’herbe à l’ombre des cocotiers.

Cette plage est idéale si vous voyagez avec de jeunes enfants. En effet, l’eau n’atteint pas plus de 40 à 50 cm de hauteur sur plus de 400 mètres, ce qui permet de marcher et de patauger en ayant toujours pied ! De plus, il n’y a aucun courant donc vraiment pas de danger. Au milieu du lagon se trouvent les Fonds Blancs d’une beauté époustouflante. En marchant un peu dans le lagon, vous pourrez les admirer sans avoir à payer une excursion en bateau.

La pointe Faula est aussi réputée pour son activité de windsurf et de kitesurf. De quoi occuper les grands enfants quand les petits pataugent !

Les plus belles plages de Martinique
Déguster un bon plat créole les pieds dans le sable

La Pointe Marin

Située face à la baie de Sainte-Anne, il s’agit encore une fois d’une des plus belles plages de Martinique avec son paysage magnifique et son ambiance animée quand les familles locales prennent possession des lieux. Son eau transparente et peu profonde est parfaite pour les familles. De nombreux restaurants bordent la plage et vous proposeront de vous régaler avec de bons poissons grillés, des poulets boucanés ou autres plats créoles.

C’est ici que s’est implanté le seul Club Med de l’île et ce n’est pas pour rien ! Vous y trouverez de nombreux loueurs de planche à voile et pourrez même partir en sortie plongée jusqu’au Diamant. Il n’y a peut-être pas autant d’authenticité qu’aux plages des Anses d’Arlet ou de l’Anse Noire mais son accès est beaucoup plus facile et plus proche de la route principale.

Dernier conseil si vous souhaitez vous rendre à la pointe Marin, essayez de coupler votre visite avec celle du marché tout coloré de Sainte-Anne qui se tient tous les matins, à côté du port.

plage martinique
Quand tu te prends un bon grain en pleine baignade !

L’Anse Figuier

Encore une plage qui ravira les familles qui voyagent avec de jeunes enfants. En effet l’Anse Figuier, située au sud de la Martinique proche de Sainte-Luce, est équipée de jeux pour enfants tels que balançoires et toboggans. Vous pourrez apercevoir le rocher du Diamant depuis cette plage. De plus, si vous êtes amateurs de snorkeling, les fonds marins vous réservent quelques belles surprises comme des oursins, étoiles de mer ou autres sortes de poissons tropicaux. Préférez les rochers à droite de la plage si vous voulez avoir plus de chance de les trouver.

Si vous vous rendez à l’Anse Figuier, ne manquez pas l’écomusée de la Martinique tout proche. Ce musée, construit sur les ruines d’une ancienne distillerie, vous fera découvrir de nombreux vestiges datant de l’époque amérindiennes en passant par l’histoire de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui, très intéressant lors d’un voyage en Martinique en famille.

Les plus belles plages de Martinique
Balade au milieu des barques de pêcheurs

Les plus belles plages du Nord de la Martinique

Anse Couleuvre et son décor de rêve

Cette magnifique plage de sable noir se mérite ! Située sur les contreforts de la Montagne Pelée, au bout d’une route qui serpente au milieu des arbres et fougères qui recouvrent la Pelée. Après quelques virages en épingles qui descendent assez raide, vous arriverez sur un tout petit parking. Mais vous n’êtes pas encore arrivés à destination. Je vous avais prévenu que cette plage se mérite !

L’Anse Couleuvre se trouve au bout d’un petit sentier qui passent au milieu d’une multitudes d’arbres exotiques. Au bout de 200 mètres environ, au cœur de la forêt tropicale, sa langue de sable noir se dévoile sous vos yeux, une magnifique plage sauvage aux allures de bout du monde et entournée de majestueux cocotiers au pied de falaises impressionnantes. Vous êtes vraiment à l’extrême nord de la Martinique, au bout du bout de la route.

Comme souvent en Martinique, son eau est transparente et ses fonds marins riches et de toute beauté ! Pour moi, l’Anse Couleuvre est une des plus belles plages de Martinique, et un lieu incontournable lors d’un séjour en Martinique. Et cerise sur le cocotier, une petite randonnée de 2 heures vous permettra d’aller découvrir la jolie cascade de la Rivière Couleuvre (départ depuis le parking).

Anse couleuvre plus belles plages de martinique
La magnifique Anse Couleuvre, très calme au petit matin

Anse Céron et son sable noir

Juste après le mignon petit bourg du Prêcheur et avant d’emprunter la route tortueuse qui mène jusqu’à l’Anse Couleuvre se trouve l’Anse Céron et sa plage de sable volcanique qui brule les pieds ! Elle aussi se situe au bord des flans de la montagne Pelée, de ses falaises et de sa forêt de cocotiers et raisiniers.

Elle est presque aussi sauvage que sa voisine malgré le fait qu’elle soit très prisée des familles martiniquaises le week-end. Si vous êtes amateurs de snorkeling, rapprochez-vous des rochers à droite de la plage pour y admirer la vie sous-marine riche et colorée.

Enfin, depuis la plage vous apercevrez l’Ilet La Perle qui est un spot de plongée réputée avec des fonds-marins incroyables. Peut-être y verrez-vous des dauphins !

Les plus belles plages de Martinique blog voyage
Le sable noir de l'Anse Céron

Plage du Carbet et sa vue sur la montagne Pelée

Enfin je terminerai ce TOP 10 des plus belles plages de Martinique, par la plage du Carbet, une de mes préférées quand je pars en voyage en Martinique. Beaucoup plus accessible que ses 2 voisines plus au nord (la route principale et le bourg du Carbet longe la plage), elle vous offrira une vue magnifique sur la Montagne Pelée. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même apercevoir son sommet. Si vous connaissez mon amour pour la montagne, vous comprendrez pourquoi j’aime tant cette plage, pour moi une de plus belles plages de la Martinique !

Elle est large et très agréable et son sable noir volcanique apporte un contraste incroyable avec les cocotiers qui bordent la plage et le bleu du ciel.

Il y a beaucoup de pêcheurs sur la plage du Carbet, vous apercevrez d’ailleurs de nombreuses barques au mouillage sur la plage. C’est l’endroit parfait pour déguster un succulent plat de poissons les pieds dans le sable avec un bon cocktail, encore plus appréciable si vous avez fait l’ascension de la Pelée dans la matinée ! Testé et approuvé ! Les enfants pouvant jouer dans le sable à côté de vous pendant que vous sirotez votre planteur bien mérité.

Les plus belles plages de Martinique blog voyage
Jour de chance ! Pouvoir observer la majestueuse Montagne Pelée depuis la plage du Carbet

Si cet article vous a donné envie de partir en Martinique pour vos prochaines vacances en famille, voici quelques bonnes adresses où loger pour vous aider à profiter des plus belles plages de Martinique avec vos enfants. Etant donné que la majorité des plages adaptées à une baignade avec des enfants se trouvent dans le sud de la Martinique, nous vous recommandons de loger autour du bourg des Trois-Ilets ou de Sainte-Luce. Sachez que la traversée de Fort-de-France est souvent longue et très embouteillée et vous ne devriez pas avoir besoin d’aller dans le nord-ouest de l’île trop souvent.

Cet hébergement est idéal pour un voyage en famille en Martinique, proche de la plage et des nombreux centres d’intérêts. Ou encore cette maison avec sa vue imprenable sur la mer des Caraïbes depuis sa terrasse, on s’y voit déjà !

A Sainte-Luce, cet établissement propose de très jolis bungalows très bien adaptés pour les familles. Sa piscine est parfaite pour profiter d’agréables moments de repos avec les enfants entre 2 visites.

sunset les plus belles plages de martinique salines
Sunset depuis la plage des Salines

Comme vous avez pu le remarquer en lisant cet article, la plupart des plus belles plages de Martinique sont situées dans le sud de l’île même si les plages du nord sont à ne pas manquer sous aucun prétexte. Il y a de nombreuses autres plages magnifiques en Martinique comme la plage de la Pointe du Bout située sur la commune des Trois-Ilets, chacune avec son propre charme et ses activités. Que vous cherchiez de la tranquillité et de la nature ou des plages animées avec de nombreuses activités nautiques, vous trouverez certainement ce que vous cherchez en Martinique. N’hésitez pas à explorer l’île, à découvrir toutes les merveilles qu’elle a à offrir et à nous raconter quelles sont vos plages préférées en Martinique.

You like it ? Pint it !

Gardez ses conseils au chaud pour trouver les plus belles plages de Martinique lors de vos prochaines vacances en famille : épingle cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Grande Nouveauté !

Le saviez-vous ?

Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner !
close-link