Top
  >  Inspiration   >  Location de moto en Thailande : nos 9 conseils !
louer moto en asie
S

i vous réalisez un voyage en Asie du Sud Est en famille, peut-être serez-vous tenté par la location d’une moto ou d’un scooter (on parle plutôt de motobike en Asie). Comme je vous comprends ! Louer un motobike en Asie est une excellente idée, tant pour se sentir libre d’aller où vous voulez, qu’au niveau financier (le prix d’une location de moto en Thailande ou ailleurs en Asie du Sud Est n’est vraiment pas élevé). Et puis, imaginer les souvenirs assez fous qui marqueront vos enfants ! C’est quand même une sacrée aventure que de louer un scooter au Vietnam, en Thaïlande, au Laos ou encore en Indonésie, de partir plusieurs jours en road trip et de visiter des sites et paysages extraordinaires tout au long du parcours. Mais qu’on se le dise, si tout cela parait vraiment très alléchant, la réalité peut être tout autre. Et mieux vaut suivre quelques conseils et recommandations afin d’éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar. Louer une moto en Thailande ou à Bali avec des enfants ne s’improvise pas.
Après plus de 3 ans passés en Asie avec ma famille, et après un nombre incalculable de kilomètres avalés en scooter, voici mes 9 conseils pour vous lancer plus sereinement dans un road trip en Asie en scooter (moto ou motobike, à vous de voir !).

louer moto thailande

1) Apprenez à conduire un scooter avant de louer une moto en Thailande ou ailleurs en Asie

Ce précieux conseil me vient d’une rencontre lors de notre séjour au Vietnam avec nos enfants. Alors que je reprenais mes habitudes sur un scooter, cette maman m’expliquait qu’elle avait réalisé un stage de conduite de scooter en France avant de partir en voyage en Asie afin de se familiariser avec le véhicule avant de louer une moto au Vietnam. Elle m’expliquait alors qu’elle avait toujours pensé que pour démarrer un scooter, il suffisait de tourner sa poignée… comme quand on était petit et qu’on jouer à mimer la conduite d’une moto…

Ce stage lui a donc appris qu’il fallait insérer une clé puis appuyer sur un bouton tout en lâchant délicatement le frein pour pouvoir démarrer le scooter. Il lui aura également permis de connaitre les sensations de conduite sur une piste d’auto-école sécurisée et de se sentir plus à l’aise quand il lui a fallu louer et manipuler un scooter sur les routes vietnamiennes au milieu d’une multitude d’autres scooters.

louer moto vietnam
Peut-être qu'après votre stage vous serez en mesure de prendre des passagers capables de manger pendant que vous conduisez !

2) Adoptez le bon équipement pour conduire un scooter en Asie

Si vous décidez de visiter Bali (découvrez d’ailleurs notre guide pour visiter Bali), vous serez surpris de constater que les conducteurs de moto étrangers sont bénis par les Dieux de l’île. Ils circulent ainsi en scooter torse nu (ou en haut de bikini), en tong, les cheveux au vent et avec un casque… de musique sur les oreilles ! Cependant ils n’intègrent pas que la protection divine s’arrête en cas de chute… Mais malheureusement cela arrive plus souvent qu’on ne le pense et les conséquences peuvent être dramatiques.

Si vous souhaitez louer un scooter en Asie, pensez à bien vous protéger et à bien protéger vos enfants tout le long du road trip. Certes, le loueur vous donnera des casques – qui sont obligatoires pour rouler en Asie – mais ils ne sont clairement pas assez sécuritaires et s’apparentent souvent à des casques de vélo. Pensez à minima à équiper vos enfants d’un véritable casque de moto adapté à leurs âges et à leurs morphologies. Nous voyageons maintenant avec nos propres casques pour nos enfants et nous ne pouvons que vous les recommander ! Egalement, même s’il fait souvent très chaud en Asie, sortez couvert ; pensez aux manches longues, aux chaussures fermées et au pantalon. En cas de chute, ce sera toujours mieux que rien…

louer moto au vietnam en famille
Jamais sans son casque, même pour de court trajet !

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

3) Demandez votre permis international pour une location de scooter en Thailande sereine

Le permis international est peut-être une simple formalité pour nous voyageur en Thailande ou à Bali, mais il est une vraie manne financière pour la police locale d’Asie du Sud-Est. Il n’est pas rare lors d’un voyage en Asie de vous faire arrêter par la Police pour un simple contrôle de permis de conduire. Leur objectif est de trouver une faille et vous mettre une amende salée (ou alors payer un petit bakchich). Soyez en règle, vérifier bien que votre permis international vous autorise à conduire une moto ou un scooter et rouler en motobike sereinement !

Je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous une anecdote assez grisante… Cela remonte à 2009 (wow !), nous avions décidé de louer un scooter à Bali pour partir en road trip avec des amis. A la sortie d’un temple, contrôle des permis de conduire de chaque conducteur de moto (il y en avait un paquet, croyez-moi !). Mon homme présente le sien pendant que je donne discrètement le mien à ma copine qui conduisait l’autre scooter derrière nous. La police la contrôle alors, et ça passe crème…. Elle est pourtant blonde aux yeux bleus, je suis brune au teint mat ! Sur un coup de chance… ça passe… Mais ce n’est pas toujours le cas !

louer moto thailande
Le sésame pour louer une moto en Asie en toute tranquillité !

4) Choisissez et vérifiez bien la moto à louer en Thailande

Que vous vouliez louer un scooter en Thaïlande, à Bali ou au Vietnam, vous verrez que les loueurs de scooters et motos (ou motobike vous commencez à connaitre la chanson !) se bousculent pour vous proposer leur meilleure moto évidemment ! Ne soyez pas attiré uniquement par le tarif le plus attractif, ce n’est pas forcément un gage de bonne qualité (même si ça peut l’être aussi). N’hésitez pas à vérifier dans nos adresses kidfriendly ou sur des groupes Facebook d’expatriés dans le pays, si des loueurs sont recommandés ou pas.

Vous avez trouvé un loueur de moto qui vous met en confiance ? Choisissez maintenant votre bolide. On vous recommande une automatique 50 CC pour un premier essai. Vous n’aurez pas forcément de puissance mais ce sera plus sécuritaire (et il y a fort à parier que vous ne soyez pas autorisé à conduire une autre cylindrée…). Passez ensuite en revue votre bolide et faites des tests : freins, bruits bizarres, état des pneus…

louer moto en asie
Peut être aurez-vous besoin comme lui de cette installation... La configuration de certaines motos seront plus adaptées que d'autres !

5) Testez votre moto sans trafic

Si c’est la première fois que vous choisissez de louer un scooter en Thailande ou ailleurs en Asie du Sud Est et encore plus si c’est votre premier essai en scooter, ne vous lancez pas tête baissée en plein cœur de la circulation folle des villes d’Asie. Trouvez une petite rue toute droite sans trop de trafic pour tester votre équilibre, le freinage, les virages et l’accélération. Une fois que vous êtes en confiance, vous pourrez alors tester ces mêmes points d’attention avec un enfant, 2 enfants, …, une poule, 3 cochons et une mamie… Ben quoi, on est en Asie ! Ne soyez pas surpris des chargements que vous croiserez pendant votre road trip en Asie !

conseils louer moto asie
On a dit sans trafic !

6) Prenez une assurance avant toute location de moto en Asie

Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’une petite erreur de conduite en scooter peut vite être dramatique, je vous recommande vivement de souscrire à une assurance voyage. Vérifiez bien les modalités de garantie et veillez bien à ce qu’elle vous assure pour la location et la conduite d’une moto en Thailande ou ailleurs en Asie.
Nous utilisons Chapka Assurance pendant chacun de nos voyages. Nous vous recommandons à 100 % cette assurance que nous avons testé personnellement ! Nous collaborons maintenant avec Chapka Assurance : pour tous contrats de moins de 3 mois, nous vous offrons 5% de remise !

louer moto en asie
Une assurance pour conduite une moto en Asie, sauf si c'est juste pour se reposer !

7) Vérifiez bien les étapes de votre road trip

Attention aux pièges classiques : n’oubliez pas que vous voyagez en famille et pas à deux ou en solo. Il peut être très tentant de vouloir effectuer le même road trip en moto que certains blogueurs. Mais attention, ils n’ont pas le même rythme que votre famille.

Si le road trip qu’ils proposent vous intéresse, étudiez leur circuit en en scooter dans sa globalité et voyez si vous y trouvez des centres d’intérêt pour toute la famille afin de découper le parcours en plusieurs étapes plus courtes. Cela permettra aux enfants de se dégourdir les jambes, car même s’ils trouvent que cette expérience en moto est super sympa, ils seront peut-être moins contemplatifs que vous devant les magnifiques paysages traversés pendant votre road trip en Asie et peuvent ainsi vite se lasser. (Et ces pauses vous feront aussi du bien à votre fessier !).

En résumé, lorsque vous préparez votre itinéraire de road trip en scooter en Asie, pensez à prendre de la marge pour que chaque membre de la famille y trouve son compte.

louer moto en thailande
On évitera par exemple de passer au milieu de ce trafic et on trouvera un itinéraire peut-être plus long mais plus sûr en famille

8) Avant tout road trip en moto, vérifiez la météo

Conseil plutôt basique et que je n’ai pourtant pas su respecter pendant mon road trip au Vietnam… J’étais dans la région du Nord du Vietnam dans un petit village reculé. Pas de chance, il s’est mis à pleuvoir au moment où nous avons pris la route pour ramener la motobike à notre location de scooter. La route goudronnée a laissé place à une piste sur quelques kilomètres. La piste s’est alors transformée en patinoire. J’ai beau n’avoir roulé qu’à seulement 5 km/heure, j’ai réussi à perdre l’équilibre et à glisser… Je suis tombée en entrainant mes deux petites puces avec moi. Plus de peur que de mal car heureusement elles portaient leurs casques (quand on vous dit qu’il ne faut pas négliger la sécurité !). Cependant, la moto a pris un sacré coup et le moral aussi. Après quelques réparations chez un garagiste, nous avons perdu notre motivation pour réaliser la fameuse boucle d’Ha Gien en moto

conseil louer scooter asie
Le temps est mauvais, laissez le scooter au parking (et passer 2 heures à le retrouver !)

9) Anticipez sur la route

Opter pour la location de scooter en Thailande et réaliser un road trip en moto en Asie, c’est la liberté totale ! Un kif absolu ! Mais sans vouloir casser l’ambiance, c’est aussi dangereux. Ce danger, vous le constaterez très rapidement en débarquant dans une grande ville : des flots de 2 roues se croisant à vive allure dans un bazar qui semble maitrisé. Mais c’est aussi dangereux à cause du comportement des conducteurs. Tant le vôtre que celui des autres conducteurs. Et plus le véhicule est gros, plus il sera dangereux car moins attentif à vous et à votre deux-roues.
Alors soyez vigilant dans votre conduite en Thailande ou ailleurs en Asie et dans l’anticipation des dépassements. Que vous doubliez ou que vous vous fassiez dépasser. N’hésitez pas à user du klaxon (s’il vous tape sur le système au début, il va vite devenir votre ami) et à garder une marge de sécurité sur le bas-côté, dans le cas où un véhicule se rabatte trop précipitamment après vous avoir doublé… De même, klaxonnez quand vous doublez pour bien vous signaler !

louer moto en asie
Anticipation au Top ! Mais côté casque et vêtements de protection, on est mauvais (je n'ose pas lui demander son permis international...)

Voici tous mes conseils pour vous aider dans la conduite et la location d’un scooter en Thailande et ailleurs en Asie pour réaliser un road trip au Top, en espérant ne pas vous avoir trop fait peur ! Je vous rassure, malgré quelques mésaventures, faire un road trip en scooter (ou en moto) en Asie reste un excellent souvenir pour toute la famille. Il faut rester vigilant et ne pas faire des choses inconsidérées. Prenez le temps, après tout, vous êtes en vacances !
N’hésitez pas à partager vos anecdotes de location et de road trip en moto en commentaires !

You like it ? Pint it !

Gardez ses conseils au chaud pour louer une moto en Thailande ou en Asie : épingle cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Grande Nouveauté !

Le saviez-vous ?

Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner !
close-link