
Où partir cet été en France en famille ? Notre TOP 6 des destinations à la mer
Où partir en France en famille cet été ? Direction la mer !
Ou partir cet été en famille
es vacances d’été arrivent à grands pas ! Et comme chaque année, cette période est sujette dans ma famille, à de nombreuses discutions enflammées (parfois houleuses). Si certains sont plus séjour sportif à la montagne en famille, d’autres sont plutôt vacances à l’étranger. En général, c’est pile ou face qui tranche… Mais cette année, dû à un invité un peu trop envahissant, je crains que nos légendaires débats agités aient lieu et que l’on s’accorde tous sur une chose… nos vacances en famille se dérouleront en France… tout comme pour 69 % des Français (d’après un sondage IPSOS). Petite douche froide pour notre famille. Mais ce constat étant fait, j’ai décidé de boire le verre à moitié plein et de rechercher des idées de vacances en famille en France pour cet été. Et finalement, pas besoin de chercher l’aventure à l’autre bout de la planète, la France dispose de nombreuses pépites !
Si vous êtes Team océan et mer pour des vacances d’été en famille, découvrez mon TOP 6 pour de belles vacances à la mer en famille !
La Bretagne en famille
Où partir cet été en famille
Je ne sais pas vous, mais rien que l’évocation du nom « Bretagne » transporte mon imaginaire au cœur de nombreux clichés, qui me font rêver. Pour moi, la Bretagne c’est synonyme d’une douceur estivale (vous avez vu ?! je ne parle même pas de la pluie !), de jolies plages, d’une mer turquoise, de sublimes balades accessible aux familles, de légendes celtiques, de pêche à la coque en bottes jaunes et d’une bolée de cidre pour mieux faire passer la galette ! La Bretagne semble être la destination phare de cet été et fait clairement partie de mon TOP 3 pour cet été en France !
Si cet été je pars en vacances en Bretagne en famille, je ne manque pas :
- Un lieu : La presqu’ile de Crozon, ce petit bout de terre a un goût de paradis ! Des falaises escarpées, une mer turquoise, des plages magnifiques (attention à l’explosion des rétines en découvrant l’île vierge), des sentiers de randonnées sillonnent la presqu’île et permettent d’en prendre plein la vue ! Découvrez le tour de Bretagne en 2 semaines de la famille de Bastien !
- Une randonnée : facile avec les enfants, la Côte Rose au nord-Est de la Bretagne est propice à de belles randonnées en famille ! J’imagine bien mes enfants profiter des sentiers et s’amuser à trouver à quel animal ressemble tel rocher ! 1 semaine en Bretagne avec deux enfants.
- Un musée : le musée de la Voile de Lorient et ses jeux interactifs plaira sans aucun doute à mes enfants ! C’est d’ailleurs le coup de cœur de la famille de Marie-Emilie.
- Ne pas oublier : le porte bébé pour bien profiter des sentiers côtiers !
- Côté hébergement, si vous aimez le calme, ce gîte insolite plein de charme en pleine campagne devrait vous plaire. Dans un autre style, nous vous recommandons cette magnifique villa proche du Cap Fréhel.


Noirmoutier en famille
Où partir cet été en famille
Pour rester dans la lignée de la Bretagne, j’aimerai bien passer mes vacances à Noirmoutier ! Vous savez, cette jolie petite île au sud de la Bretagne. Elle me fait du pied depuis quelques temps déjà ! Je ne sais pas si c’est le fait de pouvoir pédaler sur des pistes cyclables, ou découvrir les énormes bouquets d’hortensias bleus donnant un coup de pep’s aux villages typiques de Noirmoutier, ou encore le côté mystique de l’île dont le passage du Gois (l’unique route reliant l’île au continent) disparaissant sous les vagues à marée haute.
Si j’opte pour des vacances à Noirmoutier avec mes enfants, impossible de louper :
- Un lieu : le fameux passage du Gois bien sûr ! Mais également le Bois de la Chaize, une forêt de type méditerranéenne (oui oui, en plein atlantique !) abritant de magnifiques plages aux eaux bleu turquoise et de jolies cabines de plages blanches.
- Une randonnée : à pied ou à vélo, impossible de louper la balade sur la trace des Jacobsen ! Une boucle de 7 km qui permet de découvrir des lieux incontournables de l’île !
- Une visite culturelle incontournable : la découverte du monde des sauniers et des marais salants !
- Pour vous loger, nous vous conseillons cet hôtel qui propose des chambres familiales très confortables avec un espace piscine très agréable.
- Pourquoi ne pas choisir une “petite” maison proche de la plage pour des moments en famille inoubliables.


La Baie de Somme
Où partir cet été en famille
Au nord de la France repose une destination encore secrète. Préservée du tourisme de masse, la Baie de Somme offre une belle alternative pour des vacances à la mer en France. Et pour moi qui ne suis pas fan des grosses chaleurs, j’avoue que je lorgne sur cette destination depuis quelques temps… Ses grandes falaises, ses plages de sable ou de galets (suivant la marée), ses parcs naturels abritant une faune assez unique en France, m’attirent beaucoup. Il règne sur la Baie de Somme, une atmosphère de bout du monde qui me séduit et me fait penser un peu à Ushuaïa en Argentine (c’est sûrement l’effet phoques).
Si vous voulez fuir les grosses chaleurs de l’été, passez vos vacances en Baie de Somme et ne manquez pas :
- Un lieu : La cité portuaire du Tréport est très agréables ! Avec son marché de poissons, ses façades colorées et son funiculaire pour prendre de la hauteur sur sa plage de galets et ses environs, c’est un lieu incontournable pour toute visite de la Baie de Somme.
- Une randonnée : De Le Crotoy à Saint Valery, faites la traversée de la Baie de Somme à pied ! Vous finirez les pieds tous sales (mais tout doux) et plein de souvenirs de fou-rires en famille !
- Une visite culturelle incontournable : La Maison de la baie de Somme pour en savoir plus sur l’estuaire et sa faune.
- Ne pas oublier : ses jumelles pour observer les oiseaux du parc de la Marquenterre ou les phoques qui se prélassent au soleil.
- Pour vous loger en baie de Somme, ce charmant appartement devrait vous ravir pour sa situation géographique et la vue sur la baie.
- Ce gîte original suspendu devrait plaire aux enfants avec sa chambre cachée. On vous laisse la découvrir.
Conquis par la Baie de Somme, découvrez le séjour d’une semaine d’Isabelle



Le Pays-Basque en famille
Où partir cet été en famille
Vous en connaissez vous, des régions qui offrent en moins 50 kilomètres des panoramas de montagnes et de mer ? Clairement, le Pays Basque me semble être l’idéal pour toutes les familles dont le débat estival est : vacances à la mer ou vacances à la montagne ? Pour éviter la guerre familiale, c’est vers le Pays Basque qu’il faut vous tourner ! Outre dompter les vagues de l’océan Atlantique ou trouver la fraicheur en randonnant dans les Pyrénées, c’est une terre chaleureuse et accueillante qui nous attend ! Des cascades, de jolis villages typiquement basques et une gastronomie… à tomber par terre !
Cet été vous visiter le Pays Basque en famille, ne manquez pas :
- Un lieu : Saint Jean du Luz, un joli village au port de pêche coloré où il fait bon flâner dans ses rues piétonnes !
- Une randonnée : la randonnée de la Rhune, le classique ! Empruntez un petit train ou les sentiers de randonnées pour rejoindre le sommet de la Rhune et offrez-vous une vue à 360 degrés sur les Pyrénées et la côté Atlantique !
- Une visite culturelle incontournable : le fameux village d’Espelette et ses piments (du même nom) séchant aux façades du village !
- Ne pas oublier : le t-shirt UV, les lunettes de soleil et le maillot de bain des enfants !
- Pour visiter la région, quoi de mieux que ce charmant petit appartement situé en plein coeur de Saint Jean de Luz, à 100 mètres de la grande plage.
- Si vous préférez vous faire chouchouter par Joëlle au bord de sa piscine, on vous conseille ces magnifiques chambres d’hôtes.
Que faire en une semaine au Pays Basque ? Retrouvez vite Anaïs qui vous dit tout !



La Camargue en famille
Où partir cet été en famille
Encore un territoire plein de caractère (nous sommes gâtés en France), la Camargue ! Cette terre magique me fait du pied les amis ! Et comment résister ? Cette terre vous ensorcèlera au rythme du gonflement des narines des taureaux d’une course camarguaise. Elle doit sa beauté au delta du Rhône qui est une terre d’accueil idéale pour les oiseaux, les chevaux sauvage ou pour l’homme qui a façonné ces terres pour en faire des rizières qui s’épanouissent au rythme des saisons. Vous avez-vu, je vous parle de vacances à la mer en France et je ne l’aborde pas du tout ici 😉 Et clairement, ce ne sont pas les plages qui manquent.
Si la Camargue gagne cet été à notre tirage au sort, je ne manquerai pas :
- Un lieu : Aigues Mortes. Entre ses remparts très bien conservés et ses bassins salins de couleur rose, vous tomberez sous le charme !
- Une randonnée : petit train de Méjanes pour découvrir l’étang de Barcarès.
- Une plage à ne pas manquer : L’Espiguette et ses dunes allant jusqu’à 12 mètres de haut est sublime. Avec de jeunes enfants, privilégiez la plage de Port Camargue, plus fréquentée mais moins marquée par les marées.
- Ne pas oublier : qui dit delta, dit eau, dit… moustiques ! On ne l’oublie pas dans ses valises (anti-moustique bio à la composition plutôt correct, testé et approuvé au niveau de son efficacité) !
- Si vous cherchez une chouette petite maison pour explorer la Camargue, on vous recommande ce logement situé au bord de l’eau et à 10 minutes à pied de la plage. Ou ce confortable appartement tout cosy à 2 minutes de la plage.
Vous lorgnez sur la Camargue, Etienne l’a découverte depuis Nîmes


La Corse en famille
Où partir cet été en famille
Ah la Corse ! Cher à mon cœur, même si j’ai eu la chance de visiter 5 fois l’île de beauté (dont une fois avec les enfants), passer cet été en Corse en famille me botterait pas mal ! Je ne sais pas si l’île m’a envoutée ou si c’est son caractère fort, ses paysages uniques, ses randonnées, ses criques et ses plages à tomber par terre ou sa gastronomie qui me donne envie d’y retourner en famille. Peu importe en fait le pourquoi, le fait est que la Corse est une destination à laquelle je pense pour ces vacances !
Si cet été en famille est Corse, alors impossible de rater :
- Un lieu : Les falaises de Bonifacio ! L’emblème du sud de la Corse ! Ces magnifiques falaises surmontées de la ville de Bonifacio est un incontournable lors d’un séjour en Corse. Attention cependant car vous ne serez pas les seuls à penser ça. Pensez à y aller très tôt le matin pour prendre le premier bateau. Un peu plus tard dans la journée, n’hésitez pas à prendre un peu de recul en vous dirigeant encore un peu plus au sud. La vue panoramique sur la ville et ses falaises est fantastique.
- Une randonnée : Les gorges de la Spelunca au milieu de la forêt d’Aïtone, au-dessus de Porto. Lors de cette randonnée, vous suivrez le lit de la rivière, parfait pour se rafraichir de temps en temps et pour trouver le spot pique-nique parfait. Ne manquez pas non plus une petite halte au village d’Evisa et dégustez une bonne glace à la châtaigne, spécialité du coin !
- Une visite culturelle incontournable : les calanques de Piana, un site naturel d’exception ! Tout au long de la route entre Porto et Piana, vous découvrirez des falaises de roches rouges aux formes étonnantes. Saurez-vous reconnaître la tête de chien, le chameau ou le plus facile, le cœur des amoureux. La visite peut aussi se faire en bateau depuis la mer.
- Ne pas oublier : De bonnes chaussures de marche pour vos bambins car même pour aller à la plage, parfois ça se mérite !
- Et si je devais choisir un hébergement, celui-ci me fait vraiment de l’œil ! De magnifiques chalets, parfaitement adaptés pour un séjour en famille : piscine chauffée, jacuzzi et salle de jeux !
Si la Corse vous tente pour un road-trip estival, Julie vous détaille son itinéraire. Si vos enfants sont de grands sportifs et que vous préférez parcourir la Corse en vélo, c’est Jérémy qui vous raconte tout !



You like it ? Pint it !
Gardez cette inspiration de vacances en famille avec vous !
Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !