Top
islande famille road trip

Que faire en Islande en hiver : road-trip en famille

Un road trip en Islande en hiver ou en automne ? La famille d’Anna, grands amateurs de grands espaces et de Nature, a décidé de ne pas choisir. Pour elle, l’Islande se conjugue aussi bien en hiver qu’en automne. Tombés amoureux de ce pays 100% nature, ils ont effectué 2 road-trip avec leur petite fille. Ils nous emmènent à travers leur pérégrination au coeur de magnifiques paysages tantôt orangés, tantôt enneigés et nous livrent tous leurs conseils pour des vacances en Islande en hiver réussies. Budget, itinéraire, avis, bons plans et même leurs galères, ils partagent leurs road trips en Islande en automne et en hiver avec un enfant.

Notre dossier complet Islande en hiver

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Islande en hiver ou en été, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Islande, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage en Islande, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Islande en hiver, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Notre fille garde de tres beaux souvenirs

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 semaine

Période du voyage : mars 2019 puis octobre 2019

Météo pendant le voyage : hiver puis automne

Type de voyage

Road trip avec 4×4

Age de notre enfant : 3 – 4 ans

Islande en hiver
Islande en hiver
Islande en hiver

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyager en Islande en hiver : notre avis

Pourquoi visiter l’Islande en famille ?

Je rêvais de partir en Islande en hiver depuis 2006. Mais le budget pour réaliser un voyage dans ce pays ne m’a jamais permis de le faire. Après avoir visionné quelques documentaires avec mon conjoint (adepte de la nature et des grands espaces tout comme moi), nous avons regardé les billets d’avion et avons trouvé un aller/retour de Bristol à Reykjavik pour un tarif très abordable. Installés en Angleterre avec des emplois stables, il était temps de se lancer ! Comme nous ne partons pas en vacances sans notre fille (peu importe la destination), il était évident que nous partirions en famille tous les trois !

Le joli souvenir de nos sejours en Islande

Nos deux voyages ont été magnifiques, mais le souvenir qui me restera est la demande en mariage que mon conjoint m’a faite lors du second voyage…

A la fin du premier, je lui avais lancé « ohhh si tu avais voulu me demander en mariage, ce voyage était le moment parfait ! ». Il m’a répondu qu’il comptait le faire lorsque nous étions tous les 3 dans un hotspot dans les east fjord, mais que comme j’étais tombée sur le bois mouillé, il avait abandonné ce projet… Il se moquait bien entendu de moi.

Nous sommes retournés dans ce même endroit exactement lors de notre second voyage car nous l’avions adoré. Et là… il m’a demandé en mariage !!!! J’étais sous le choc, je ne m’y attendais pas du tout ! Un magnifique moment tous les trois, dans un paysage à couper le souffle. Les meilleures vacances de ma vie sans aucun doute !

Islande en hiver

Notre itinéraire : 1 semaine de road-trip en Islande en hiver

itineraire islande road trip hiver famille
Notre itinéraire d'une semaine de Road Trip en hiver
  • Arrivée à Keflavik, location de voiture puis visite de l’usine Istex Lopi à Mosfellsbær. Nuit à Fludir.
  • Jour entier ensuite au Golden Circle. Soir au Secret Lagoon. Nuit à Fludir.
  • Direction le Sud vers Vik où nous avons fait Skogafoss, Seljalandsfoss et la piscine de Seljavallalaug. Nous avons hésité à aller voir la carcasse d’avion mais la marche était trop longue avec notre jeune fille. Nuit à Vik.
  • Puis direction l’Est avec la visite du glacier de Jökulsárlón, nuit à Gerdi Reynivellir.
  • Route vers la plage de Vestrahorn et le village de Djopivogur. Arrêt dans un hotspot.

Notre itinéraire : 1 semaine de road-trip en Islande en automne avec un enfant

islande hiver road trip automne
Notre itinéraire d'une semaine de road-trip en automne en Islande
  • Arrivée à l’aéroport de Keflavik. Location de voiture puis route directe vers Hofn. Nuit à Hofn.
  • Journée dans l’Est avec la plage de Vestrahorn et son village. Puis découverte du hotspot de Djopivogur (et demande en mariage). Route dans les East fjord en se promenant dans les villages et nuit à Seydisjorfur avec promenade dans le village le soir.
  • Jour suivant départ pour le Nord, en suivant la route des East Fjord et arrêts dans les différents villages. Nuit à Laugar.
  • Journée dans le nord avec lac Myvatn, la cascade de Detifoss, Hverir. Nuit à Laugar
  • Nouvelle journée avec visite de Godafoss, village de Arukeyri, et route autour du fjord jusqu’à Búðardalur en passant par la route 59. Nuit dans une auberge à cet endroit.
  • Route vers Snæfellsnes peninsula. Visite de toute la peninsule sur deux jours avec une nuit à Grundarfjörður.
  • Retour vers Reykjavik avec arrêts sur la route. Nuit à Reykjavik.
  • Journée entière à visiter la capitale de l’Islande et ses attractions. Nuit à Reykjavik.
  • Jour suivant, vol de route pour l’Angleterre.
road trip islande en hiver
road trip en islande en hiver
Islande en hiver

Nos 2 coups de coeur en famille en Islande

Il y a beaucoup de belles choses à faire et à voir en Islande en hiver. Voici cependant nos coups de coeur :

  • La plage de Vestrahorn.
  • Le mélange de la mer et de la montagne, dans un paysage à couper le souffle et dans un calme rarement vu.

Nos déceptions

Nous n’avons jamais été déçus lors de notre séjour en Islande en hiver. Certains endroits sont très touristiques, mais c’est comme dans tous les pays. Les espaces sont tellement grands, il est tout de même très facile de conduire des kilomètres sans voir personne. A vous de sortir des routes habituels et des sentiers battus pour découvrir des endroits totalement sauvages.

Nos galères lors de notre road-trip en famille en Islande

Aucune galère heureusement ! Mais le plus gros imprévu que vous pouvez rencontrer lors de vacances en Islande est la météo. Quelques jours avant notre arrivée, toutes les routes étaient fermées à cause d’une tempête, donc impossible d’aller d’un lieu à un autre… ce qui peut perturber tout un voyage et les réservations inhérentes au voyage !

blog Islande en hiver

oNos 3 activités immanquables en famille en Islande

Nous n’avons pas forcément fait d’activité dédiés aux enfants, néanmoins il faut que ceux-ci aiment la nature. Pour les plus grands, il est facile de trouver quoi faire en Islande pour les émerveiller. Il peut y avoir par exemple des visites de glaciers mais notre fille était trop petite pour que nous puissions les découvrir.

blog Islande hiver
Islande en hiver
Islande en famille

Organisation de notre voyage en Islande en famille

Notre choix de transport pour se déplacer en Islande en hiver

Quelle voiture louer en Islande en hiver ?

Nous avons loué un 4×4 pour la semaine lors de nos 2 road-trip en Islande.

Il faut privilégier la location d’un véhicule car peu de bus circulent en automne ou en hiver. Je recommanderai un 4×4 pour être sûr de pouvoir rouler partout. De nombreuses routes ne sont pas accessibles si vous n’êtes pas équipés de véhicule tout terrain et ce serait dommage de passer à côté.

road trip islande famille automne

o Nos hébergements en famille en Islande

Se loger en Islande en hiver

Nous avons tout réservé en avance (plusieurs mois) Booking.

Malgré le fait que la météo soit capricieuse en Islande, je pense que cela est rassurant de réserver en avance ses hébergements, surtout quand on voyage avec des enfants. Par contre, cela peut effectivement devenir compliqué si la météo est désastreuse et que les routes sont fermées plusieurs jours. Je suppose que des conditions d’annulation peuvent s’appliquer.

Notre fille ayant aux alentours de 4 ans, nous n’avions pas besoin de grand-chose pour elle. A chaque fois, nous avons pu trouver un lit enfant ou un canapé lit dans la même pièce que nous pour qu’elle puisse y dormir.

[booking_product_helper shortname= »islande »]

islande sejour hiver famille
voyage islande famille

f Nos adresses kidfriendly en Islande

Tous les endroits que nous avons faits étaient kids friendly ! Cependant, voici nos deux adresses coup de coeur :

  • Nous avons beaucoup aimé l’hôtel Hofn (le seul hôtel que nous avons fait), qui était très agréable. Le personnel nous a réveillé pour nous prévenir des aurores boréales, les seules que nous avons pu voir durant le voyage !
  • Lors de notre second voyage en automne, nous avons beaucoup aimé la Við Lónið Guesthouse à Seyðisfjörður.. Les chambres étaient superbes et très modernes. La vue est magnifique côté lac, et également très belle côté église et chemin arc-en-ciel. Une belle découverte !

Découvrez les adresses kidfriendly islandais des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en famille en Islande serein

Côté sécurité

Nous nous sommes sentis 100 % en sécurité pendant nos deux voyages en Islande.

Côté santé

Nous avions amené nos médicaments dans la valise (maux de ventre, Doliprane, etc.) au cas où. Nous avions vérifié aussi notre assurance voyage / maladie. Autrement il n’y a pas besoin de grand-chose. Aucun vaccin n’est nécessaire pour un voyage en Islande.

Côté froid

Concernant notre équipement en vêtement pour aller en Islande en hiver, nous avons utilisé le même équipement que lors de notre voyage au Canada ; leggings sous le jean, tops fin et chauds sous les tee-shirt, polaire ou pull tricoté main en laine islandaise, gros gants et parka contre le vent / pluie.

Notre fille portait le même type d’habits que nous !

Islande en hiver
Islande en hiver

Bébé voyage en Islande

Nous n’avons pas eu besoin de cela, mais comme il y a peu de magasins à certains endroits (voire pas du tout), il vaut mieux partir avec tout le nécessaire bébé dans sa valise et / ou l’acheter tout de suite à Reykjavik.

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en famille en Islande

Nous avons surtout emporter de quoi occuper notre fille dans la voiture ! C’est le seul souci de ce voyage, il y a beaucoup de route à faire, et cela peut être parfois difficile avec de jeunes enfants…

oNotre budget pour 1 semaine en famille de road-trip en Islande en hiver

Le budget de chacun de nos voyages était autour de 2000 £, tout compris.

  • billets d’avions (environ 200£ au total),
  • voiture louée pour la semaine avec siège auto environ 500 £,
  • le reste étant les logements avec des prix allant entre 100 et 150 £ la nuit, la nourriture sur place (2 restaurants seulement, sandwichs le midi et choses simples le soir au logement comme pâtes, soupes…), l’essence, et les quelques activités payantes comme les hot spot).
road trip Islande en hiver

Notre dernier conseil pour un super voyage

Voyager en Islande en hiver avec un bébé est tout à fait possible. Mais il faut prendre en compte qu’il s’agit surtout d’un voyage découverte de la nature (donc hors Reykjavik très peu de Playground etc.), où il faudra faire pas mal de voiture pour le visiter.

Ne pas hésiter à y aller ! Ne pas se mettre de barrières en pensant que cela sera ennuyant pour les enfants. Notre fille garde de très beaux souvenirs de ses deux voyages, et nous aussi ! Par contre, attention à ne pas se lancer dans des activités trop risquées avec des enfants trop jeunes (visite des glaciers etc.) ou des randonnées trop longues car si la mauvaise météo s’invite au milieu… cela risque de devenir compliqué !

Un grand Merci à Anna, Harry et Alice pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir les magnifiques patrons de pulls islandais (et autres) sur leur site et leurs réseaux !

       

Vous aimerez également

Sejour en Angleterre en famille

Un séjour en Angleterre en famille, est-ce assez dépaysant ? OUI ! Visiter l'Angleterre vous réserve bien des surprises et vous fera sortir de tout les clichés que vous avez en têtes ! Si proche de la France, l’Angleterre est [...]

Voyager en Ecosse en Famille

Quand on pense à l'Ecosse, on pense d'abord à son climat humide à ses châteaux, ses lochs et ses montagnes qui font la joie des randonneurs. Qui n'a jamais rêvé de fouler les Highlands et de partir à la recherche [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Islande en hiver ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link