Top
que faire en sicile en famille voyage en sicile en famille

Que faire en Sicile en famille : tour de l’ile en voiture !

Sicile en famille ? Le tour de la Sicile en voiture

Envie de dépaysement sans un très long voyage aérien ? Optez pour un voyage en Sicile avec enfants ! Véronique livre sur wikidstravel son road trip en Sicile avec bébé ! 2 semaines à sillonner les routes siciliennes à la conquête de l’Etna et des autres merveilles dont recèle la Sicile ! Véro conseille de bien préparer son tour de la Sicile en famille pour bien en profiter ! Alors, dévorez le témoignage de Véro !

Dossier complet Italie

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Sicile en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Sicile vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Sicile en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de séjour en Sicile en famille, partagez votre expérience sur wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Sicile pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Sicile voyage en famille kids friendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Une destination ideale pour voyager avec les enfants

Durée et période du voyage

Durée du séjour en Sicile : 2 semaines

Période des vacances en Sicile : Fin septembre 2019

Météo pendant le voyage : Fin de l’été il fait encore beau et chaud donc idéal

Type de voyage

Tour de la Sicile en voiture

Age de notre bébé : 18 mois

que faire en sicile en famille
Castelmare del Golfe, le joli village perché
que faire en sicile en famille
Observer l'Etna avec sa fille, ça n'a pas de prix
que faire en sicile en famille
Ce bleu... ça ne vous donne pas envie de plonger ?

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Sicile en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Sicile avec enfants ?

Après un voyage en Malaisie en avril à contre courant des vacances scolaires et quelques escapades estivales, nous avions eu très envie de profiter de l’été indien, sous le soleil italien. Nous cherchions du soleil et une destination à la fois dépaysante et facile à voyager avec notre bébé de 18 mois, pas trop loin de la France cette fois-ci car nous revenions de plusieurs semaines en Malaisie. On aime alterner les voyages au bout du monde et plus proches de chez nous. A ce moment-là, nous connaissions assez peu l’Italie (alors que nous habitons si proche) et la Sicile semblait remplir tous les critères : belle destination, dépaysement, dolce vita, été indien, et de quoi faire un beau road trip en voiture ! Au final, le faible coût des billets d’avion a fini par nous convaincre, la Sicile fut une très belle surprise et nous a donné envie de découvrir l’Italie en famille…

Le joli souvenir de nos vacances en Sicile

On peut dire que nous avons eu de très bons contacts avec les siciliens. Pour nos vacances en Sicile, nous avons privilégié les logements chez l’habitant, ce qui permet de tisser quelques liens et de pouvoir discuter un peu, se sentir plus proche du mode de vie à l’italienne (Nico parle un peu italien ce qui facilite les choses !). Je me souviens notamment de notre étape à Racalmuto, nous avons dormi dans un B&B tenu par un couple adorable : Giuseppe et Paola, ils ont été d’une grande gentillesse et nous ont accueilli chaleureusement. C’est le coup de cœur de notre voyage en Sicile avec enfants.

que faire en sicile en famille voyage en sicile en famille
La demoiselle découvre la Saline de Trapini !

Que faire en Sicile en famille : notre circuit en 15 jours

que faire en sicile en famille
Notre itinéraire, 2 semaines inoubliables en Sicile avec bébé !

Notre circuit de 15 jours en Sicile en résumé

  • Cefalu : 2 jours / 1 nuit
  • Trapitello (à 10mn de Taormine) pour 4 nuits / 3 jours
  • Racalmuto (à 15mn d’Agrigente) pour 3 nuits / 2 jours
  • Castellamare del Golfo pour 4 nuits
  • Une dernière nuit proche de l’aéroport de Palerme pour notre retour matinal

Notre circuit de 15 jours en Sicile en détail

Nous avons débuté notre tour de la Sicile par la côte Nord, plus précisément par Cefalu.

Cefalu est une petite ville de pêcheurs au charme pittoresque, construite au pied de la rocca di Cefalu (un imposant rocher que nous n’avons pas manqué de grimper à la fraiche… un point de vue sublime sur la ville et la mer Tyrrhénienne). Nous avons pu profiter pleinement à pieds du petit centre historique en se frayant un chemin entre les vieux scooters piaggio et les piétons. A travers les petites ruelles nous avons rejoint la Piazza del Duomo, où se dresse la belle cathédrale de Cefalu. Autre curiosité qui nous a charmé, le croissant de sable fin au pied de la ville, entre barbotage dans l’eau et coucher de soleil, nous avons été gâtés ! Et en septembre, la plage était loin d’être bondée !

Le contact avec notre première ville sicilienne est plutôt bon ! Cefalu est vraiment une petite ville charmante, où il fait bon se promener !

Après l’ascension du rocca di Cefalu, nous avons roulé jusqu’à Trapitello, à 10 minutes de Taormine, la deuxième étape de notre voyage en famille en Sicile. La route entre Trapitello et Taormine serpente et offre des vues spectaculaires sur le mont Tauro et l’Etna qui fume : magnifique. Nous y avons passé 4 nuits. Ce qui nous a permis d’explorer Taormine et son célèbre théâtre grec (la vue sur l’Etna et la mer Ionienne depuis celui-ci est à tomber par terre). Nous avons également gravi les pentes de l’Etna avec notre fille sur le dos ! Nous avons été totalement subjugués par son univers lunaire. Et enfin, nous avons profité de notre localisation pour rejoindre les Gorges de l’Alcantara. Nous avons arpenté un sentier plongé au cœur d’un jardin botanique et au sommet des gorges, puis nous sommes descendus dans les gorges pour faire trempette dans l’eau. L’endroit est magnifique.

Clap de fin pour l’Est de la Sicile, nous empruntons la route du centre et qui passe par la petite ville d’Etna au sommet d’ un promontoire rocheux. Le paysage est vallonné et ponctué de champs d’oliviers, de vignes et de panneaux ! Nous rejoignons le village de Racomulto où nous dormirons les 3 prochaines nuits. Nous sommes à 15 minutes d’Agrigente. Nous avons ainsi pu profiter des deux jours sur place pour découvrir la vallée des temples. Très joli et plutôt bien conservé. Impossible également de passer à côté du littoral du Sud de la Sicile, encore plus quand on voyage avec un enfant. Nous avons ainsi jeté notre dévolu sur la Scala dei Turchi, une falaise de roche blanche (aveuglante) en forme d’escaliers géants plongeant dans la mer. Nous avons pu escalader la roche, même Noémie s’y est mise (ce qui m’a bien inquiété, car elle voulait le faire comme une grande, sans donner la main et bien sur c’est un site naturel donc pas du tout sécurisé). En revanche, nous n’avons ni pu nous baigner à Siculiana Marina, ni explorer la réserve naturelle Torre Salsa, les vagues étaient trop importantes… Mais cela n’a pas eu l’air de gêner Noémie qui s’est bien amusée dans le sable ! Il en faut peu pour être heureux !

Notre séjour en Sicile en famille s’est soldé par la découverte de l’ouest de l’île. En route pour Castellamare del Golf, nous avons fait une escale à Caltabellota, un joli village perché pas touristique pour un sou ! Nous avons découvert le « vraie Sicile », comme nous l’a dit notre hôtel Giuseppe.

Depuis Castellamare del Golf, nous avons rayonné pour découvrir de nouvelles pépites, à commencer par la réserve naturelle du Zingaro. Nous l’avons découverte à pied, en longeant le littoral. La journée était sublime ; la randonnée entre Scopello et San Vito lo Capo nous a permis de découvrir des petites criques sauvages et cachées et aussi, de nous baigner dans les eaux turquoise de la réserve… Un régal ! Nous avons fini la journée en découvrant notre ville d’accueil… Une belle surprise ; des petites rues piétonnes sympas, de jolies places, un beau port de pêche, de beaux points de vue sur la ville. En bonus, nous nous sommes régalés d’un couscous de poisson, la spécialité du coin !

Nos deux derniers jours ont malheureusement été perturbés par la météo. Mais cela ne nous a pas empêché de découvrir les salines de Trapani : des marais salants miroitants, émaillés de moulins à vent et de petits tas de sel. En bonus, les flamants roses qui nous rappelaient le Salar d’Uyuni bolivien. Les nuages s’étant levés, nous avons pris la route de la Tonnara di Scopello, une sublime crique encerclée de falaises tombant à pic dans la mer…

Enfin, nous avons passé notre dernière journée de voyage en Sicile en famille à explorer les ruines antiques de Ségeste. Le cadre était très beau.

Notre vol étant matinal le lendemain, nous nous sommes rapprochés de Palerme pour notre dernière nuit.

voyage en sicile en famille
Petit break avec vue sur l'Etna... Tranquille !
que faire en sicile en famille cefalu
La jolie Cefalu !
que faire en sicile en famille
La demoiselle qui aimerait se baigner...

Les 8 coups de coeur de notre  voyage en Sicile en famille

Nous avons adoré visiter la Sicile en famille, plus particulièrement :

  • Les places et ruelles typiques et bourrées de charme des villages siciliens.
  • Les vues panoramiques depuis la rocca di Cefalu ou sur le Mont Etna depuis notre hébergement.
  • Le village perché de Caltabellota plutôt méconnu des touristes.
  • La journée à arpenter les pentes du Mont Etna et ses paysages lunaires
  • Notre randonnée à la réserve naturelle du Zingaro et ses criques aux eaux turquoise
  • Les Salines de Trapani aux airs de Salar d’Uyuni.
  • La découverte des temples à Agrigente, ils sont très bien conservés et magnifique (ils ont inspiré le logo de l’Unesco) mais il y fait très chaud par contre
  • Découvrir l’Italie en famille, une première pour nous (à renouveler très vite !).

Nos déceptions en Sicile

Pas de déception mais disons qu’on aurait un peu plus apprécié notre voyage en Sicile en famille s’il n’y avait pas eu de moustiques la nuit…

De même, nous aurions aimé partager les règles du code de la route français avec les siciliens !

L’autre « déception », ne pas avoir pu nous baigner quand nous le voulions à cause des grosses vagues… Mais franchement, rien de bien grave ! Il y avait bien plus de positif que de négatif lors de notre road trip en Sicile.

Nos galères en Sicile

Aucune galère, tout s’est bien déroulé, mais nous avions bien préparé nos vacances en Sicile ce qui aide aussi à être plus serein une fois sur place et à bien profiter de la Sicile et ses merveilles !

que faire en sicile en famille
Comment se lasser de cette vue ?

oQue faire en Sicile en famille ? Nos activités immanquables en Sicile avec enfants

Notre enfant avait 18 mois lors de notre road trip en Sicile, nous n’avons pas vraiment fait d’activités spécifiquement pour elle. Par contre, on trouve facilement des aires de jeux pour qu’elle puisse se défouler ! Sinon elle a vraiment bien suivi notre voyage en Sicile. Mais tant que papa et maman sont là, qu’il y a son doudou et de quoi manger (des glaces de préférence), alors il n’y a plus aucun souci !

  • Nous n’avons pas fait d’activités spéciales avec notre fille pendant nos vacances en Sicile. Elle n’avait que 18 mois et nous suivait sans soucis !
  • Si vous avez des enfants marcheurs ou si vous êtes un parent porteur, alors la Sicile et ses sentiers de randonnées sont faites pour vous ! Nous recommandons les gorges de l’Alcantara en famille. Débuter par le sommet des gorges avant d’effectuer le demi-tour les pieds dans l’eau est très ludique ! Découvrir l’Etna en empruntant un de ses sentiers ou en allant à son sommet est très sympa ! On a adoré découvrir ce volcan menaçant ! Autre randonnée accessible, celle au cœur de la réserve naturelle du Zingaro.
  • Nous avons trouvé la Scala dei Turch plutôt ludique, mais il ne faut pas avoir le vertige : avec les enfants en bas âge, mieux vaut les avoir à l’œil en permanence, l’endroit n’est pas sécurisé (c’est un site naturel) et les falaises tombent à pic dans la mer.
  • La plage est toujours une bonne idée avec les enfants, et il y en a des très belles en Sicile. Ils pourront s’amuser et barboter dans l’eau entre 2 visites !
que faire en sicile en famille
Dans les rues de Cefalu !
que faire en sicile en famille
Petite et jolie pause à Cefalu

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Organisation de notre voyage en Sicile avec enfants

Visiter la Sicile en voiture : notre moyen de transport en Sicile

Nous avons loué une voiture depuis l’aéroport de Palerme, ce qui nous a permis d’être complètement autonomes et libres dans nos déplacements et d’adapter notre circuit en Sicile en fonction de nos envies.
Louer une voiture en Sicile pour visiter l’ile est vraiment l’idéal et indispensable quand nos hébergements ne sont pas desservis par des transports en commun. Côté occupation de la demoiselle, nous avions emmené un CD de comptines… c’était notre précieux sésame pour la faire patienter pendant les longs trajets (lorsque le sommeil ne l’avait pas encore gagné)… C’était le point positif, mais je dois dire qu’à la longue, La famille Tortue et l’araignée Gipsy nous tapaient un peu sur les nerfs !

Nous avions loué le siège auto avec la voiture de location et avons pris l’assurance (comprise dans le prix : 360 € pour 2 semaines et 75 € de siège auto) également histoire de partir totalement sereins et d’être pris en charge en cas de pépin, ce qui ne fut, heureusement pas le cas !

Côte circulation… Ce n’est pas un mythe, c’est du sport ! L’avantage est qu’on ne peut pas s’endormir au volant : il faut rester vigilant en permanence sur les routes de Sicile ! Les queues de poissons sont légion, les priorités et les feux rouges grillés doivent être une règle du code de la route sicilien, et les coups de klaxon sont la cerise sur le gâteau du joyeux bazar qui règne. Cela étant dit, nous avons rencontré aucun problème.

o Nos hébergements en famille en Sicile

Road-trip Sicile en famille

Nous avons réservé tous nos hébergements en avance sur Booking, dans un souci de tranquillité d’esprit. Nous en avons profité pour demander d’avoir un lit pour notre bébé. Un souci en moins à gérer !

que faire en sicile en famille
Les gorges d'Alcantara que l'on remonte à pied
que faire en sicile en famille
Dans la vallée des temples à Agrigente

f Nos adresses kidfriendly en Sicile

Nous avons plusieurs adresses coup de cœur en Sicile en famille, toutes très kidfriendly ! Cependant, il est indispensable d’être motorisé quand vous optez pour des hébergements en dehors des spots touristiques.

  • A Cefalu, nous avons dormi dans un AirBnB, le Cefalu’ Casa Vacanza Magara. Une belle adresse pour un voyage en famille en Sicile. Les hôtes sont adorables et nous ont installé un lit bébé pour Noémie. L’hébergement disposait d’une vue imprenable sur la mer, et son balcon était idéal pour le petit déjeuner. Autre avantage en famille, une terrasse avec mobilier de jardin pour les apéros et repas du soir (possibilité d’ailleurs de cuisiner le soir). Nous couchions notre fille à son horaire habituel et profitions ensuite de cette terrasse en amoureux, sans risquer de ne pas entendre notre fille.
  • A côté de Taormine, le B&B Sole (à Trapitello) est très sympa en famille. La vue sur l’Etna est superbe, le jardin propose une balançoire, un toboggan, autres jeux pour enfant et même une belle piscine ! Sonia, notre hôte nous a mis à disposition un lit bébé. Elle est également pleine de bons conseils.
  • A Racalmuto (15 minutes d’Agridente), nous avons opté pour le « B&B Tra i frutti », le B&B de Giuseppe et Paola, deux hôtes adorables. Cela a été notre adresse coup de cœur de nos vacances en Sicile. Nous gardons en mémoire nos échanges et leurs bons conseils. Noémie garde en souvenir la piscine du B&B très appréciable après les chaleurs de la journée. Un véritable havre de paix que je recommande chaudement.
  • A Castellamare del Golfo, nous avons choisi une petite maison rien que pour nous. Le cottage Mariella 2 disposait avec terrasse, cuisine extérieure et barbecue pour le prix modique de 35€ par nuit pour la maison ! Nous avons pu demander un lit bébé. Le seul inconvénient était la chambre en mezzanine qui donnait sur le salon… Nous devions attendre que Noémie dorme pour profiter de notre soirée.

Découvrez les adresses kidfriendly des wikidsfamily pour bien profiter de la Sicile avec des enfants

[booking_product_helper shortname= »sicile »]

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en Sicile en famille serein !

Côté sécurité

Aucun souci de sécurité pendant nos vacances en Sicile en famille. Mais pensez à prendre une assurance avec votre location de véhicule et soyez prudent sur la route. Comme précisé, la conduite est parfois un peu sportive mais on s’y fait !

Côté Santé

Rien de particulier, juste une petite trouve à pharmacie classique suffit amplement. Une bonne crème solaire et du répulsif antimoustique.

que faire en sicile en famille
Randonnée dans la réserve de Zingaro
que faire en sicile en famille
Prendre de la hauteur à Cefalu !

Bébé voyage en Sicile, nos conseils

On trouve facilement des produits pour bébé en Sicile, que ce soit couches ou petits pots, lait en poudre. Nous sommes partis avec un petit stock pour les premiers jours puis nous avons complété sur place.

Les 3 indispensables de notre road trip en Sicile en famille

    1. De quoi occuper les enfants pendant les trajets en voiture (CD, petits jeux,…)
    2. Notre sac à dos de portage ; confortable pour bébé et nous. On adore le Manduca First, excellent rapport qualité prix.
    3. Notre poussette canne, la Peg Perego le modèle Pliko Mini. Légère, facile à manipuler, solide et bébé peut y faire la sieste ! On la recommande fortement !

oBudget de nos vacances en Sicile en famille

Durant notre tour de la Sicile en famille, je n’ai pas suivi scrupuleusement notre budget. Néanmoins, voici les informations les plus importantes concernant notre budget en Sicile :

  • Location de voiture Avis : 360€ pour 14 jours (assurance comprise) et 75€ pour le siège auto
  • Logement Airbnb Cefalu : 167€ pour 2 nuits
  • Logement Taormina B&B Sole : 288€ pour 4 nuits
  • Logement Castellamare del Golfo : 193€ pour 4 nuits
  • Logement Palerme (aéroport) : 59€ pour 1 nuit

Notre dernier mot pour des vacances au Top en Sicile !

La Sicile avec des enfants une vraiment idéale pour voyager, même avec un bébé. Elle allie un peu tous les critères pour faire un beau voyage : pas trop d’avion, pas de décalage horaire, soleil, variété des paysages, et dépaysement ! Pour un voyage de 1 à 2 semaines c’est vraiment parfait. Si vous avez le temps, je vous recommande de visiter la Sicile en 15 jours ou plus ; il y a encore plein de curiosités que nous n’avons pas eu le temps de découvrir lors de notre séjour.

Laissez-vous porter par la douceur de vie sicilienne, et tout se passera bien !

Un grand Merci à Véronique pour son partage de vacances en Sicile en famille !

N’hésitez pas à aller les découvrir ses voyages sur ses différents réseaux !

Vous aimerez également

Visiter la Croatie : que faire, que voir ?

Un joli petit pays, dépaysant et pas trop loin de chez nous ; visiter le Croatie en famille est l'idéal pour un petit road-trip de 2 semaines en Croatie ou plus ! Nos parents parlaient (et rêvaient) de la... Yougoslavie [...]

Voyager en Corse en Famille

Bienvenue en Corse ! Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à de nombreuses découvertes en famille. Elle dispose [...]

Voyager en Grece en famille

Voyager en Grèce en famille, encore un pays européen qui "coche" tous les critères d'un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en vacances en Sicile en famille ?

Epinglez cet article de blog voyage en Sicile sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link