Top
road trip dolomites

5 jours de road trip dans les Dolomites

Road trip dans les Dolomites : découvrir cette région magique du Nord de l’Italie !

Les Dolomites sont un massif montagneux des Alpes en Italie, à environ deux heures de route de Vérone. Amoureux de grands espaces, de nature et de montagne, vous serez conquis par la richesse des lieux. Les Dolomites sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Accompagnés de leur fidèle Defender Charli (en référence à « où est Charli » car pendant les randonnées ils s’amusent à le chercher !), Fanny et sa famille on décidait d’explorer cette région avant de se lancer dans un road trip en Italie. Plutôt habitués à faire des road trip en tente sur le toit (après Maroc, Grandes Alpes et nombreux bivouacs), c’est tout naturellement qu’ils ont effectué un road trip de 5 jours dans les Dolomites.

Retrouvez le récit de leur road trip dans les Dolomites en Defender et tente sur le toit !

Tout notre dossier Italie en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances Italie en famille : des idées d’itinéraires, que faire en Italie en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Italie vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre road trip en Italie en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en Italie en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Italie pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Road trip Dolomites Kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité : NA

Nourriture

Activités kidfriendly : NA

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

A decouvrir une fois dans sa vie !

Durée et période du road trip

Durée du voyage : 5 jours

Période du voyage : mi-juillet

Météo pendant le voyage : pendant notre road trip dans les Dolomites nous avons eu 3 jours de beau et 2 journées de belle tempête ! (pendant les 4 autres semaines en Italie : Canicule)

Type de voyage

Road trip Dolomites : itinérant en Defender avec tente de toit

Âge de notre enfant : 5 ans

road trip dolomites
road trip dolomites van
road trip dolomites

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Road trip dans les Dolomites en famille : notre avis

Pourquoi visiter les Dolomites en famille ?

road trip dolomites

Avec le Covid et le pass sanitaire à présenter aux frontières, il nous fallait une destination où l’on pouvait arriver en moins de 72 heures pour éviter de refaire plusieurs tests PCR pendant le voyage. Les Dolomites étaient aussi un rêve pour moi depuis l’adolescence. Tout était donc combiné pour effectuer ce road trip dans les Dolomites !

   Le beau souvenir de notre road trip Dolomites

Dans le reste de l’Italie nous avons fait de jolies rencontres avec des italiens vraiment très accueillants. Mais les Dolomites sont une région particulière de l’Italie avec une vrai influence autrichienne, d’ailleurs la plupart des gens parlent l’Italien seulement en deuxième langue. Du coup l’accueil y est plus réservé.

Pour le souvenir qui nous a le plus marqué, je dirais la beauté incroyable des paysages rencontrés pendant les 5 jours de road trip dans les Dolomites.

road trip dolomites
La beauté des Dolomites !

L’itinéraire de notre road trip dans les Dolomites : 5 jours incroyable en famille

road trip dolomites

itineraire road trip dolomites
L'itinéraire de notre road trip de 5 jours dans les Dolomites !

Pour notre road trip dans les Dolomites, nous sommes passés par la Suisse :

  • Jour 1 : Route pour les Dolomites
  • Jour 2 : Première journée dans les Dolomites, le lac Carezza
  • Jour 3 : Du lac Carezza au refuge Valentini en passant par Canazei
  • Jour 4 : Le Val Funes
  • Jour 5 : Le lac de Braies

Itinéraire détaillé de notre road trip dans les Dolomites en famille

  • Jour 1 : route pour les Dolomites. Départ de France, Haute Savoie, traversée de la Suisse, nuit pas très loin de Davos. Nous avons roulé pendant 6h30.
  • Jour 2 : première journée dans les Dolomites, le lac Carezza. Petit déjeuner à Davos, puis 4h30 de route. Passage de la frontière Italienne à Valico / Müstair et arrivée dans les Dolomites pour la 1ère halte : le Lac Carezza. Ce lac est aussi appelé le Lac Emeraude ; il est situé au pied de montagnes de plus de 2700 mètres. Le panorama est juste à couper le souffle. Nous avons campé dans un petit spot situé à 10 minutes à pied du lac, face à cette chaine montagneuse. Nous avons fait une randonnée autour du lac en fin d’après-midi, ce qui nous a permis de découvrir d’autres points de vue. Il n’y avait pas trop de monde.
road trip dolomites
Le sublime lac Carezza !
  • Jour 3 : du lac Carezza au refuge Valentini en passant par Canazei. Lever tranquille face aux incroyables montagnes puis direction Canazei. Nous ne connaissons jamais à l’avance notre point de chute ; c’est grâce aux rencontres que nous choisissons nos étapes. La veille des français nous avaient conseillé de prendre la route de Passo Sella. Nous ferons une première pause à Pozza di Fassa pour déjeuner où l’on trouvera une aire de jeux pour enfants, comme jamais vue en France, immense, avec plein d’attractions dont une tyrolienne gratuite, au bord d’une rivière. Puis direction Canazei sur les hauteurs mais comme nous ne trouvons pas d’endroit pour dormir, nous reprendrons la route direction Passo Sella. Dans les Dolomites le bivouac sauvage est très compliqué car la plupart des chemins sont interdits à la circulation. Après avoir admiré la vue depuis Canazei et le col (chaque endroit dans les Dolomites possède une vue incroyable), nous avons choisi de nous installer à côté du refuge Valentini où nous resterons 2 nuits afin de pouvoir partir en randonnée le lendemain pour 3 heures pour mon fils et moi (à 5 ans c’est compliqué de le faire marcher plus longtemps) et pour 6 heures pour mon mari qui a fait le tour des pics. Le soir nous avons eu un sacré orage et notre tente a été inondée. Du coup nous avons dormi à 3 sur un bout de matelas de 1m de large en nous abritant sous l’autre matelas. Le point positif : comme on ne pouvait pas cuisiner à l’extérieur du fait de la tempête nous avons mangé un excellent repas au refuge et nous avons été très surpris de trouver des mets aussi bien cuisinés et raffinés dans un refuge de haute montagne. Et petit plus : une douche chaude (car habituellement nous nous douchons dans les rivières ou avec la douche accrochée à l’arrière du 4×4.
road trip dolomites
Les plaisirs simples d ela vie : randonner pour découvrir les richesses du monde
  • Jour 4 : découverte du Val Funes. En route pour le Val Funes. Le matin, randonnée de 2 heures dans la forêt avec une arrivée dans un vallon magnifique. Du coup nous sommes redescendus, nous avons récupéré Charli (lui aussi a le droit de voir les panoramas) et nous avons trouvé une route pour aller au bout du Val et nous retrouver le soir venu, seuls devant les Odle. Ce campement a été notre coup de cœur bivouac. Nous avons même trouvé une jolie rivière pour nous rafraichir.
road trip dolomites
  • Jour 5 : le lac de Braies. Le lendemain, direction le lac de Braies (très réputé, un des endroits à ne pas rater dans les Dolomites). Nous avons roulé 2 heures pour arriver en bas de la route qui monte au lac et là désenchantement, on nous dit qu’il y a trop de monde et qu’il faut revenir après 16h00 pour une réouverture de la route. Il est midi, donc nous décidons de trouver une occupation en attendant 16h00, direction San Candido avec sa luge d’été et son parcours de golf. A 16h00 pétante nous sommes de nouveau devant la route qui mène au lac ; la police lève enfin le barrage. Arrivée sur le parking du Lac qui est à 8€ les 3 heures soit 24€ pour la nuit car il n’y a pas d’autres spots pour camper, on voit débarquer des bus de touristes. Du coup, comme à Disney, pris dans la foule, on avance en rang jusqu’au lac. A ce moment là oppression pour mon mari et moi, nous sommes loin des endroits sauvages et de la nature que l’on aime. On jette un coup d’œil au lac, ce serait dommage de partir sans l’avoir vu, et on abandonne la foule de touristes qui font la queue pour louer une barque sur le lac. Il est 18h00, le ciel commence à s’assombrir, on ne pourra pas non plus dormir devant les Tre Cime car la pluie arrive et elle est annoncée pour plusieurs jours. Du coup notre décision est prise, nous devons abandonner les Dolomites, direction Venise.
road trip dolomites
Le fameux lac de Braies

Le coup de coeur de notre road trip dans les Dolomites

Les paysages des Dolomites ont été un véritable coup de coeur pendant notre découverte de cette région. Vraiment incroyables !

Nos déceptions

Malheureusement, certains endroits sont devenus trop touristiques et sont exploités comme des parcs d’attractions… Ce n’est pas ce que nous recherchions, encore moins lorsqu’on est en mode bivouac / road-trip.

road trip dolomites
Se lever en pleine nature loin de la foule... Ca n'a pas de prix !

o Visiter les Dolomites en famille : nos immanquables

L’avantage de faire un road trip dans les Dolomites, c’est que tout est gratuit. La nature est gratuite et adaptée à tout le monde ; on peut marcher 30 minutes comme 5 heures et voir tout autant des choses magnifiques (découverte de la faune, de la flore, des montagnes). Et c’est bien ce que nous conseillons dans les Dolomites pour en prendre plein la vue ! Nous avons eu, en plus la chance de voir des edelweiss et des marmottes.

Je vous recommande cette très belle randonnée : du refuge Valentini jusqu’au refuge Emilio Comici. Il faut compter 1 heure de marche (avec notre fils de 5 ans) pour parcourir les 3 km avec 130 m de dénivelé. La vue est magique tout le long avec notamment des pics caractéristiques des Dolomites qui nous accompagnent tout du long de la randonnée sur notre gauche. En arrivant, le refuge Comici est top pour les enfants. Il propose un un immense toboggan ! Et le restaurant est également très sympa avec panorama sur la vallée !

road trip dolomites
Content d'être arrivé !
road trip dolomites
Une petite surprise sur le chemin de randonnée...

Organisation de notre road trip aux Dolomites en famille

Notre road trip dans les Dolomites : notre Defender

Que faire dans les Dolomites

Notre Defender Charli nous a permis de nous déplacer dans ce décor de rêve ! Attention, ce n’est pas une légende ; les italiens roulent comme des dingues, particulièrement sur les autoroutes ; les entrées d’autoroute sont hyper dangereuses !

road trip dolomites
Au réveil... la magie opère !

o Nos bivouacs dans les Dolomites

Pour les hébergements, on dormait dans notre tente de toit (quand il n’y avait pas de tempête !). Les pistes dans les Dolomites sont en majorité fermées. Nous avons donc pu dormir dans un free camp en pleine nature (à 10 minutes d’un lac !), des parkings (certains parkings sont payants la nuit !!!) dont celui parking d’un refuge. Tout est très cloisonnés pour les touristes, on ne peut donc pas dormir partout !

Charli est accompagné d’une remorque. Celle-ci est équipée d’un panneau solaire et nous permet d’avoir la cuisine, ainsi que notre douche solaire fait maison (un grand tuyau noir de 40 litres). Nous prenons donc nos douches en plein air, parfois en maillot de bain quand il y a du monde.

Côté toilettes, la nature, mais toujours accompagné d’une petite poubelle pour ne pas laisser de déchets derrière nous.

road trip dolomites van
Alors... Où est Charli ? Facile 😉

Que faire dans les Dolomites en famille : nos adresses kidfriendly

Nous n’avons pas vraiment d’adresse kidfriendly à partager car nous étions en road trip dans les Dolomites et dormions où nous le pouvions (et voulions) et nous préparions nos repas.

A San Candido, la luge d’été et le parcours de mini-golf ont régalé le fiston (et les parents !)

De plus, je recommande de télécharger l’application Osmand pour les chemins de randonnées

Découvrez les toutes les adresses kidfriendly italiennes de nos familles voyageuses

Nos conseils santé et Sécurité pour un road trip Dolomites serein en famille

Côté galères

  • La tempête pendant notre 2ème étape qui a trempé l’intérieur de notre tente. En pleine nuit, c’est bien plus drôle !
  • Coté imprévus, nous ne nous attendions pas à autant de monde ! On était plus proche d’un parc d’attraction que d’un lieu naturel !

Côté Sécurité

Nous nous sommes sentis parfaitement en sécurité.

Côté Santé

Pour notre road trip dans les Dolomites et en Italie, nous avons fait réviser en amont notre Defender Charli. Côté humain, nous avions préparé une bonne trousse à pharmacie, au cas où.

road trip dolomites van

Les 3 indispensables de notre un road trip dans les Dolomites

Road trip Dolomites en famille

  • Jeux de sociétés
  • Une tablette avec quelques dessins animés téléchargés pour les longs trajets
  • Des bonbons (idéal pour les randonnées !)
  • L’application Osmand pour les randonnées (carte interactive au format numérique). Cela nous permettait de voir les pistes où partir en 4×4 (gros pointillé) et les chemins de randonnée (petit pointillé) une fois posé sur un spot.

oLe budget de notre road trip dans les Dolomites en été

Voici nos dépenses pour notre road trip Dolomites de 5 jours.

  • Essence : 300€ aller / retour compris.
  • Courses :112€
  • Resto : 70€
  • Parking : 40€
  • Activités : 12€
  • Total : 534€

Notre dernier conseil pour un super road trip

Les Dolomites sont une région d’Italie vraiment magnifique, à découvrir une fois dans sa vie ! Le road trip dans les Dolomites offre plus de liberté et permet d’être encore plus proche de la Nature. Encore plus si on est une famille amoureuse de la Nature !

Un grand Merci à Fanny pour le retour d’expérience de son road trip dans les Dolomites !

N’hésitez pas à suivre leurs nombreuses aventures à bord de Charli !

Vous aimerez aussi

Visiter la Croatie : que faire, que voir ?

Un joli petit pays, dépaysant et pas trop loin de chez nous ; visiter le Croatie en famille est l'idéal pour un petit road-trip de 2 semaines en Croatie ou plus ! Nos parents parlaient (et rêvaient) de la... Yougoslavie [...]

Voyager en Grece en famille

Voyager en Grèce en famille, encore un pays européen qui "coche" tous les critères d'un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement votre road trip Dolomites en famille ?

Epinglez cet article de blog Dolomites sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link