Top
Image Alt

Road trip en Sardaigne en van : le Nord de la Sardaigne

Road trip en Sardaigne en van : que faire en Sardaigne ?

Si la Sardaigne est une destination très attrayante pour un voyage avec des enfants, quant est-il d’un road trip en Sardaigne en van ? Virginie et sa famille ont osé visiter la Sardaigne en octobre 2020, en pleine pandémie COVID. Elle livre son récit de voyage sur wikidstravel ses conseils pour un road trip en Sardaigne en famille réussi ! Car attention, si en été tout semble facile, l’automne réserve bien des surprises ! Découvrez l’itinéraire de 15 jours en Sardaigne du Nord en famille leurs coups de cœur, leurs bons plans et leur avis sur cette destination en automne.

PS : Virginie parle très bien italien, cela l’a grandement aidé pour ce voyage !

Tout notre dossier Sardaigne en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer votre road trip en Sardaigne en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Sardaigne vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Sardaigne en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en famille en Sardaigne ou ailleurs en Italie, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Sardaigne pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Road trip en Sardaigne kids friendly ? Notre avis

Facilité en van

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Quelle beaute !

Durée et période du voyage

Durée du road trip : 15 jours

Période du voyage : fin octobre 2020

Météo pendant les vacances : Bon. Nous étions en short/tee-shirt au début du séjour, mais avons fini en pull.

Type de séjour

Road trip tranquille avec des pauses plus ou moins longues selon les envies !

Ages de nos enfants : 8 et 10 ans

road trip en sardaigne en van
Une jolie crique en Sardaigne !
road trip en sardaigne en van
De jolis spots pour bivouaquer en Sardagine
road trip en sardaigne en octobre
Un joli village, un peu (trop) calme en automne

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Road trip en Sardaigne en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Sardaigne ?

Nous voulions une destination pas très éloignée de la Savoie où nous vivons, avec la mer et où il fait assez chaud pour se baigner en octobre ! La Sardaigne nous a semblé idéal ! La Sardaigne en octobre pouvait-elle être également agréable ? Nous allions vite le découvrir !

Le joli souvenir de notre voyage en Sardaigne

Le plus beau souvenir de notre road trip en Sardaigne restera les couchers de soleil sur la plage. Quelle beauté !

road trip en sardaigne en octobre

Que faire en Sardaigne : notre circuit en Sardaigne du Nord en 15 jours

road trip en sardaigne en van
Notre road trip en Sardaigne du Nord en van !

Les étapes de notre road trip en Sardaigne

J1 : Arrivée matinale à Golfo Aranci, nuit en bivouac à Capo Testa.

J2 – J3 : Iles de la Maddalena. Nuits en camping / bivouac.

J4 : Iles de la Maddalena, puis route vers Orosei. Nuit en bivouac.

J5 – J6 – J7 : Cala Gonone et ses environs. Nuits en camping.

J8 – J9 : Direction Alghero et ses environs. Nuits en bivouac.

J10 – J11 – J12 : Direction Stintino et les alentours de Porto Torres. Nuits en bivouac

Notre road trip en Sardaigne détaillé

  • Notre road trip en Sardaigne débute tout au nord de la Sardaigne entre Capo Testa et les îles de la Maddalena. Cela a été un coup de cœur direct ! A Capo testa, on retrouve des gros blocs rocheux juste au bord de la mer, c’est beau et rigolo pour grimper ! Les îles de la Maddalena sont sauvages et il y a plein de criques à y découvrir.
  • Notre road trip nous emmène plus au Sud à Cala Gonone et ses environs. C’est un endroit très riche en activités ! Le golfe d’Orosei en bateau ; randonnées vers les gorges de Gola di Gorropu. Les plages ne sont accessibles qu’en bateau ou après une randonnée à pied (assez longue). Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Orgosolo pour voir les fresques sur les murs de la ville. C’est beau à voir.
  • Cap à l’ouest, direction la ville d’Alghero, une ville fortifiée très jolie à visiter. Malheureusement, beaucoup de choses étaient fermées… Mais aux alentours, il y a un parc naturel qui offre des splendides points de vue ainsi que la grotte de Neptune – grotte remplie d’eau de mer. Superbe !
  • Vient ensuite la dernière étape de nore road trip, aux portes de Porto Torres. Et c’était raté… La fin de saison était déjà là, et tout était fermé. Nous n’avons pas pu aller au parc de l’Asinara (pas de bateau), la ville de Stintino était complètement fermée… absolument rien d’ouvert ! Nous avons profité des plages dont Pelosa (contemplativement car il faisait frais) et visité la ville de Castelsardo.
road trip en sardaigne en octobre
A la découverte du golfe d'Orosei !
road trip en sardaigne en octobre
Belle randonnée pour rejoindre la plage de Cala Caprarese
road trip en sardaigne en van
Sublime coucher de soleil à la Spiaggia le Saline

Les coups de coeur de notre road trip en Sardaigne en van

Le début de notre road trip en Sardaigne a été notre coup de coeur : vers Santa Teresa Galura et le Capo Testa. Ces gros blocs qui tombent dans la mer, c’est splendide !

Nos déceptions

J’ai été déçue de la fin du voyage car énormément de lieux étaient fermées… Entre COVID et voyage en Sardaigne en octobre (basse saison), Porto Torres était un village mort ! Mais en haute saison, c’est complètement l’inverse !

Nos galères en Sardaigne

Nous n’avons pas rencontré de galère particulière pendant notre road trip en Sardaigne en van. Mais à la fin du voyage, nous avons cherché un camping en Sardaigne du Nord et cette quête s’est avérée difficile : les campings étaient aussi fermés, donc pas de ravitaillement possible… Les points d’eau potable sont normalement à accès payant. Ils étaient fermés. Nous avons rempli nos bidons à une fontaine de plage pour nous laver les pieds… (nous avons toujours des pastilles désinfectantes au cas où). Donc rien de très galère, mais cela aurait pu si nous n’étions pas équipés.

road trip en sardaigne en van
La plage del Relito sur l'île sauvage Caprera

oQue faire en Sardaigne ? Nos immanquables !

Comme dit avant, beaucoup de lieux étaient fermés… Si vous voulez faire autre chose que de la marche, il ne faut pas partir en Sardaigne en octobre ! Nos activités ont donc été la marche et la plage.

La plage est indéniablement un incontournable ! Mais en octobre, l’eau est bonne mais commence à être fraiche. Nous mettions un haut lycra pour pouvoir en profiter !

Côté randonnée, nous avons beaucoup aimé la randonnée dans le canyon de Gorropu (entrée payante).

Nous avons également aimé la balade en bateau dans le golfe d’Orosei ! Nous avons fait le tour à la journée, avec pique-nique sur une plage, dans un zodiac avec peu de personnes. C’est une belle balade : à faire lors d’un sejour en Sardaigne du Nord !

road trip en sardaigne en octobre
Une de nos principales activités en Sardaigne : la randonnée !

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Organisation de notre road trip en Sardaigne en van

Road trip en Sardaigne en van, logistique

Partir en Sardaigne en camping car

Pour aller en Sardaigne en camping car, nous avons pris le ferry à Livourne direction Golfo Aranci.

Au retour, c’est un ferry depuis Porto Torres vers Toulon que nous avons emprunté. Nous avons pris la compagnie Corsica Ferries. En octobre, nous n’avions pas vraiment eu le choix des ferrys en Sardaigne, ces trajets étaient les seuls de disponible !

Par ailleurs en octobre 2020, il y avait quelques restrictions COVID : prise de température à l’entrée au port, obligation de réaliser un test PCR avant d’entrer sur le territoire italien. Autant dire qu’on a croisé les doigts jusqu’au bout !

Nos bivouacs en Sardaigne

En octobre nous avons pu trouver des lieux de bivouac, qui ne sont pas possible en haute saison me semble-t-il. Le camping sauvage en Sardaigne est interdit sur toute l’ile, il s’agit donc de jauger la tolérance des autorités…

Nous n’avons pas senti de tenter le camping sauvage dans les iles de la Maddalena et à Cala Gonone, nous sommes donc allés dans des campings. C’étaient les seuls ouverts, et encore ils fermaient 1 semaine après notre départ. En hiver, il faut être autonomes !

Autre point d’attention à avoir dans le choix des emplacements : le vent. Nous dormons dans le toit relevable du van, et le vent fait du bruit et fait bouger le van aussi… Les spots de bivouac doivent être abrités. J’utilisais l’application Park4night pour trouver nos spots de bivouac en Sardaigne.

En Sardaigne le camping sauvage est interdit. En basse saison, les campings ferment et vous devrez donc être parfaitement autonome pour profiter de la Sardaigne. Vous devrez également vous fier à votre feeling pour sentir si un spot est possible ou pas. Trouver vos spots sur Park4night !

Vidanger notre van en Sardaigne

Nous avons un bidon pour les eaux usées. C’est très simple de trouver un endroit pour vidanger en Sardaigne, le spots sont nombreux.

Se laver en Sardaigne

Nous ne nous lavions pas beaucoup… Dans les campings, oui, évidemment.

Sinon pour les campings sauvages en Sardaigne nous avons une douche portable, que nous installons à une branche quand nous avons de l’eau à proximité. Son volume est de 10 litres. Nous la faisons chauffer au soleil, puis les 10 litres suffisent pour nous 4 (et la vaisselle …).

Les routes en Sardaigne

Les routes peuvent être très étroites et il faut se méfier du GPS ! Sinon, les routes sont bonnes. Pour stationner, il y a assez souvent des parkings, qui sont par contre payants (en saison, car en octobre tout est gratuit).

road trip en sardaigne en camping car
Beau bivouac sur la plage Maddalena

Road trip en Sardaigne en van, notre journée type

La journée commence par le réveil, entre 7 et 8 heures bien souvent.

Petit déjeuner puis repli des affaires ; selon que nous soyons pressés ou pas, nous en avions entre 1h15 et 2h…

Ensuite la journée se passe selon l’envie du jour !

Pendant notre voyage en Sardaigne, nous avons changé d’heure. Ainsi il faisait nuit à 18 heures ! Aussi, nous essayions de trouver notre emplacement de bivouac en Sardaigne vers 16h30, pour nous installer de jour. Nous mangions tôt vers 18h30 /19h00 à l’intérieur du van. Nous jouions à un jeu ou nous lisions tous un peu, puis tous au lit !

Durant la soirée, je préparais aussi la suite du road trip selon la météo, les envies… Je repère les balades, les lieux de bivouac possible pour le lendemain sur l’application Park4Night et nous décidons du programme tous ensemble !

road trip en sardaigne en van en octobre
Coup de coeur pour les rochers de Capo Testa
road trip en sardaigne en octobre
Les belles falaises qu'on retrouve en Sardaigne

f Nos adresses kidfriendly en Sardaigne

Pas vraiment, car nous avons eu peu de choix en Sardaigne en octobre… Nous sommes allés où c’était ouvert…

Découvrez les adresses kidfriendly italiennes des wikidsfamily.

[booking_product_helper shortname=”sardaigne”]

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : la Sardaigne en van sereinement !

Côté sécurité

Bien que l’on dorme en bivouac en Sardaigne (et que le camping sauvage est interdit sur l’ile), nous n’avons pas ressenti d’insécurité en Sardaigne. La police locale tourne la nuit, pour éviter les problèmes, et c’est rassurant (même si le premier soir nous avons craint leur intervention pour bivouac interdit !).

Côté santé

En période de COVID, pour entrer en Sardaigne en octobre 2020, il était nécessaire d’avoir un test PCR au COVID négatif. A part cela, nous avons juste emmené la trousse à pharmacie classique.

Un imprévu que je n’avais pas anticipé : les moustiques ! Je n’avais pas emmené de répulsif, me disant qu’en Sardaigne en octobre c’était fini… Erreur ! Il y en avait et des voraces !

road trip en sardaigne en octobre
road trip en sardaigne en octobre

Les indispensables de notre road trip en Sardaigne en famille

  1. Les maillots de bains avec un tee-shirt thermique pour pouvoir rester plus longtemps dans l’eau !
  2. De bonnes chaussures de marche pour les balades.
  3. Les jeux que nous utilisons dans le van pour nous occuper ;  très classiques : Uno, 7 familles, dobble… il faut que cela ne prenne pas de place !

oBudget Sardaigne : 15 jours de road trip en octobre

Je n’ai pas suivi de budget , mais de mémoire :

  • Le ferry : 350 à 400€ . Nous avions le van (qui passe sous 2 mètres) et une cabine à l’aller et au retour. Nous avions pris des billets modifiables, remboursables, mais pas optimisés niveau tarif.
  • La nuit de camping (pour un van avec l’électricité) : 20 € /nuit .
  • La journée de bateau dans le golfe d’Orosei :  40 € / pers.
  • Nous avons fait nos courses en supermarché, et les prix sont similaires à ceux en France.

Notre dernier conseil pour un superbe road trip !

La Sardaigne est une bonne destination pour un road trip en van avec les enfants ! Beaucoup de plages, des pizzas, des glaces, le bonheur pour eux !

Un dernier conseil ? Comme souvent, sortez des lieux les plus courus, pour découvrir de petites perles !

Un grand Merci à Virginie pour son récit de voyage en Sardaigne !

N’hésitez pas à aller les découvrir ses beaux voyages à l’autre bout du monde, ou simplement dans sa belle Savoie en outdoor !

 Twitter logo

Vous aimerez également

Voyager en Corse en Famille

Bienvenue en Corse ! Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à de nombreuses découvertes en famille. Elle dispose [...]

Voyager en Italie en famille : des vacances magiques !

Que faire en Italie pour passer des vacances de rêve en famille ? Suivez le guide pour voyager en Italie avec enfants et vivre des moments mémorables ! L'Italie, c'est le pays qui "coche" tous les critères de réussite de [...]

Voyager en Grece en famille

Voyager en Grèce en famille, encore un pays européen qui "coche" tous les critères d'un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en road trip en Sardaigne en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link