Top
Jeux voyage enfant
L

es jeux sont faits, vous partez en voyage avec vos enfants prochainement… Quelle belle idée ! Oui, mais vous voilà angoissé en pensant aux nombreuses heures de transport qui vous attendent ou aux interminables minutes d’attente d’un plat au restaurant alors que le ventre de votre enfant (et le vôtre aussi, soyons honnêtes) crie famine (on sait très bien que ce genre de situation peut vite dégénérer) … Pas de panique ! Sortez de votre sac un jeu pour patienter, et le tour est joué !
Grâce aux nombreux témoignages de nos familles voyageuses et nos propres expériences, nous vous proposons une sélection de jouets à emmener avec vous en voyage ! Bien entendu, les jeux et jouets sont transportables et solides !

Conjugodingo jeux en famille

Vous partez sur une longue durée et l’école fait partie de votre voyage ? Et si on sortait du cadre apprentissage traditionnel pour favoriser l’apprentissage par le jeu ?

  • La collection de jeux Aritma est top ! Il s’agit de cartes de jeux permettant de couvrir l’apprentissage des sons, du vocabulaire, de l’orthographe, de la conjugaison, des multiplications, des fractions et des calculs en tout genre. Cette collection s’adresse à tous les âges !
  • Apprendre l’histoire en s’amusant ? En voilà un challenge ! On the Go Éditions vous propose des jeux de cartes ludiques pour en potasser l’histoire en jouant !
  • Pour sensibiliser vos enfants au respect de la planète (que vous allez découvrir), rien de tel qu’un jeu de cartes de la marque BioViva ! L’objectif des défis Nature ; remporter les cartes de vos adversaires en pariant sur des caractéristiques de vos animaux, volcans, planètes ! Il existe de nombreux jeux, chacun couvrant une famille d’animaux, une région dans le monde, … Petite cerise sur le gâteau, la production des cartes est ancrée dans un processus éco responsable et la fabrication est exclusivement française ! Accessible dès 3 ans !

Des jeux de cartes pour s’amuser en famille en voyage

jeu twin it enfant voyage en famille

Les cartes de jeux seront très clairement votre meilleur allié pour voyager léger ! Un petit conseil, troquez les boîtes de jeux, souvent lourdes et encombrantes pour des pochettes en tissus (voire des sacs ziploc, peu écologiques et plus fragiles, mais toujours mieux que des boîtes).

  • Les grands classiques sont toujours d’actualité chez nos familles voyageuses : ayez avec vous au moins un jeu de cartes traditionnelles, de tarot pour les plus grands, de 7 familles, un jeu d’UNO (dès 3 ans) ! Issu du jeu de cartes traditionnel le Mistigri (le pouilleux de l’époque où des images colorées remplacent les chiffres. Les enfants dès 4 ans se régalent), le Batawaf (la bataille imagée, idéale à partir de 3 ans) sont de belles options pour les plus jeunes ! Pour faire découvrir le tarot à vos enfants en douceur, le Papayoo (à partir de 6 ans) !
  • Plus modernes, ces jeux sont également un succès ! La marque Djeco propose des jeux de cartes très sympas ! Les familles nous ont souvent cité le jeu Piratatak (un jeu d’aventure et de stratégie dont l’objectif est de reconstituer son bateau pour prendre le large – recommandé à partir de 5 ans nos enfants y jouaient dés 3 ans), une version fées, sorcières et châteaux existe également ; Diamoniak. Avec Twin it, les possibilités de jeu sont multiples : compétitif, en équipe ou collaboratif, ce jeu d’observation et de rapidité vous offrira de beaux fous rires en famille ! On troque les dessins psycadéliques du Twin it pour les images plus enfantines du Dobble, ce qui lui permet d’être accessible aux plus jeunes (dès 3 ans pour certains box de jeu). L’incontournable 6 qui prend est un jeu de défausse créateur de fous rires ! Accessible aux enfants qui maîtrisent bien les chiffres (à partir de 8 ans).
  • Pour les plus petits, il existe également de très chouettes jeux de cartes modernes. Bazar Bizarre Junior est un jeu d’observation et de rapidité accessible dès 3 ans ! Remettre de l’ordre dans les chaussettes après qu’un monstre y ait mis le bazar sera certainement une des rares occasions de voir votre enfant les ranger ! Profitez-en et jouez avec votre jeune enfant (dès 3 ans) à la Rafle des chaussettes !

Développer la logique et la réflexion de vos enfants grâce aux jeux de stratégie

Les jeux de stratégie sont géniaux pour faire appel à la logique et à la réflexion de vos enfants (et la vôtre… parce qu’attention, ils vont vous surprendre vos petits !)

  • Le Yams est un grand classique ! 5 dès, une feuille de papier et un stylo et vous voici partie pour de multiples combinaisons de dés pour marquer le plus de points ! Tout le monde peut jouer !
  • Le Qwinto et le Detrak se jouent également avec des dés. L’objectif est de marquer un maximum de points à partir de lancers de dés. Chaque joueur renseigne le résultat des dés sur une grille créant ainsi des combinaisons ! Plus c’est complexe, plus de points sont marqués ! Les dés du Détrak représentent des motifs, le rendant ainsi accessible aux 6 ans !
  • Dans le jeu du saboteur, Aidez les nains mineurs à créer une galerie sous-terraine pour rejoindre leur trésor ! Encore faudrait-il savoir où se cache le trésor et éviter les pièges des saboteurs… Mais qui est saboteur, qui est mineur ? Coup de bluff et coopération sont au rendez-vous de ce jeu (accessible à partir de 6 ans, se joue à partir de 3. Néanmoins, une version duo existe également).

Voyager en emmenant des animaux et des copains pour vos enfants…

Et si votre enfant voyageait avec des animaux et pleins de copains ? Euh… Vous n’aviez pas évoqué des jouets légers et facilement transportables ? Mais oui, pas d’inquiétude ! Je vous parle bien entendu de miniatures ; des playmobiles ! Ils ont fait votre bonheur plus jeune, ils feront clairement les beaux jours de vos enfants !

Des jeux en solos pour occuper vos enfants (et pour vous permettre de souffler un peu)

smart games enfant casse tête voyage en famille

Envie de bouquiner, de regarder une série tranquilloute et donc de laisser vos enfants jouer seuls ? Pas de soucis, voici notre sélection de jeux en solo !

  • Idéal pour développer la motricité fine (et favoriser le retour au calme) des plus petits ainsi que l’écriture, les coloriages et les mandalas sont top ! Des feutres, des feuilles de papier et le tour est joué ! Choisissez-en sur le thème de votre voyage !
  • Dans le même registre et surtout si vous partez pour un long voyage, il existe des jeux sur ardoise qui s’effacent et se refont à l’infini !
  • Facile à transporter (parce qu’on peut le jeter en vrac dans un sac…) : le puzzle ! Très chouette notamment pour les temps calmes des plus petits, mais attention à ne pas semer des pièces partout dans le monde !
  • Vous les connaissez certainement, les jeux de la collection SmartGames sont extras ! Saviez-vous qu’il existe dans cette collection des jeux magnétiques ultras compacts spécialement conçus pour le voyage ? De même, connaissez-vous les petites boites toutes légères de casse-têtes ? À vos enfants de très nombreux défis à relever, à vous un peu de tranquillité (à moins que vous vous preniez au jeu et vouliez à tout prix réussir tous les défis du niveau master avant de vous coucher…).

Des jeux avec un peu d’électronique

jeu histoire lunii enfant voyage en famille

Eh oui, pourquoi ne pas mettre un peu de nouvelles technologiques au service de nos petits voyageurs ? Ne fuyez pas tout de suite, je vous propose dans cette liste le best-seller du jouet de nos familles !

  • Le voici le coup de cœur de nos familles voyageuses ! La Lunii est une boîte à histoire ultra légère dont vos enfants ne se passeront plus, croyez-moi ! Les enfants (dès 3 ans) composent et choisissent eux-mêmes les histoires qu’ils souhaitent écouter ! Vous voilà partis pour des trajets sans écran et plutôt reposants ! Et bonne nouvelle, il existe un casque audio, Octave, qui permet à votre enfant d’être totalement dans sa bulle (volume maximal respectant les oreilles de nos enfants). Attention, un ordinateur est nécessaire pour ajouter de nouvelles histoires à la fabrique.
  • Les enfants aiment reproduire ce que font leurs parents… Et en voyage, il y a fort à parier pour que vous preniez des photos ! Pourquoi ne pas partager cette passion de la photo avec vos enfants ? Peut-être un peu plus encombrant qu’un jeu de cartes, mais un chouette objet pour occuper vos enfants alors que vous attendez la lumière parfaite pour immortaliser une cérémonie bouddhiste (cela fonctionne également pour d’autres événements !).
  • Adaptée aux plus grands et aux lecteurs, la liseuse peut se révéler être un allié de taille pour occuper vos enfants ! Des livres à l’infini concentrés dans 200 g d’électronique… Pas mal non ? Pensez à une house pour protéger votre précieux !
  • Une console pour occuper les ados, les plus petits et même les parents… La Nintendo Switch est LA console du voyageur. Plutôt légère, plutôt bien conçue pour jouer à plusieurs et avec des jeux dématérialisés, elle peut vous sauver le voyage avec des ados un peu plus récalcitrant au voyage !

Les jeux sont faits les amis ! Vous tenez du bout de vos doigts une des clés de bons moments en voyage en famille ! Le jeu en voyage en famille, tout simplement ! Si vous avez d’autres coups de cœur, faites-les découvrir en commentaire !

Cet article n’est pas sponsorisé : il est basé sur le retour d’expérience des familles ainsi que des nôtres (il est donc voué à évoluer !) ! Néanmoins, cet article présente des liens affiliés. Cela signifie qu’en cliquant sur un des liens, si vous achetez le produit au bout du clic, nous gagnerons une petite commission nous permettant de poursuivre le développement de wikidstravel !.

>