
Magnetic Island en un jour, que faire en famille ?
Magnetic Island en famille : une journée exceptionnelle !
Magnetic Island en famille
agnetic Island est une petite île située à 8 km des côtes de Townsville dans le Queensland. Affectueusement appelée Maggie Island, ce petit bijou de 52 km2 est réputée pour ses plages, ses fond marins et son parc national qui abrite des wallabies des rochers et la plus grande concentration de koalas d’Australie.
Après la Route des Cascades et le temps pluvieux qui allait avec, il était temps de changer de cap et d’assouvir le rêve de nos enfants, voir des koalas. Nous avons donc passé une journée sur Magnetic Island avec pour seul regret de ne pas y avoir passé une journée supplémentaire tant Maggie a été un véritable coup de cœur pour notre famille. Si vous envisagez un road-trip en Australie en famille sur la côte Est, ne manquez pas Magnetic Island !
Tout notre dossier Australie en famille
Comment rejoindre Magnetic Island ?
Que faire en Australie
Un peu de logistique avant de découvrir Magnetic Island en une journée. Et oui, il faut bien s’y rendre !
Un des grands avantages de Magnetic Island est sa proximité avec Townsville : seulement 8 kilomètres nous séparent. 20-25 minutes de navigation, c’est la limite chez nous avant que le mal de mer sévisse.
Il existe deux compagnies pour rejoindre Magnetic Island depuis Townsville.
- SeaLink propose des départs toutes les 40 minutes. Le tarif aller-retour est raisonnable : 32$ / adulte et 17$ / enfant (5-14 ans). Il existe également un tarif avantageux pour les familles.
- Fantasea Cruising Magnetic est l’autre compagnie de ferries qui propose des trajets pour Magnetic Island. Les trajets sont moins nombreux, mais Fantasea Cruisuing accepte les véhicules. Les tarifs sont sensiblement les mêmes.
Je vous recommande vivement de réserver en avance votre traversée. Nous nous sommes retrouvés face à des ferrys full le jour souhaité. Heureusement, entre logistique du camping-car, baignade au lagoon, jeux playground de Townsville et sublime coucher de soleil, nous n’avons pas perdu notre temps !


Magnetic Island une île idéale pour les familles
Que faire à Magnetic Island en famille ?
A la recherche des koalas à Magnetic Island
Depuis que nous avons acheté nos billets d’avion pour l’Australie, il n’y a pas un jour sans que les filles nous disent qu’elles aimeraient trop voir des kangourous et des koalas. Si voir des kangourous a été très facile depuis notre arrivée en Australie, les koalas sont bien plus timides. Magnetic Island abrite la plus grande concentration de koalas d’Australie, ce fût une de nos motivations pour découvrir cette pépite.
A peine arrivée sur Magnetic Island, nous avons pris le chemin de la randonnée pour « the Forts ». Cette randonnée à travers une forêt d’Eucalyptus nous emmène à son sommet aux forts. Construits en 1942 à l’occasion de la seconde guerre mondiale, ils ont été édifiés sur Magnetic Island pour protéger Townsville en repérant les avions ennemis. Accessibles à pied, ces forts permettent aujourd’hui de profiter d’une sublime vue à 360 degrés sur les environs… Magnifique !



Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est bien entendu « The forts walk » ; une randonnée de 3 petits kilomètres (aller-retour, soit moins de 2 heures avec un enfant de tout juste 3 ans) sur le sentier à travers les eucalyptus. En croisant les marcheurs qui descendent du fort, nous leur demandons s’ils ont vu des koalas pour nous rassurer et pour les trouver plus facilement. De quoi bien motiver les troupes, de savoir que 2 virages plus loin quelques koalas ont été observé.
La magie a immédiatement opéré quand nous avons découvert ces jolies boules de poils à quelques centimètres de nous. Incroyable ! Quel bonheur de vivre cette rencontre à travers les yeux de nos enfants ! L’instant fût encore plus magique lorsque nous nous sommes aperçus que le koala portait sur son dos un bébé…
Nous avons eu l’incroyable chance d’en observer par deux fois lors de cette randonnée. Parfois endormis, parfois en mouvement. Le sourire des filles nous a porté jusqu’au sommet du fort, où l’incroyable vue n’a pas manqué de nous envouter.
De retour au parking de the « Forts walk », nous hésitons entre rejoindre Arthur Bay ou Florence Bay, réputés comme étant les plus beaux spots de snorkelling de Magnetic Island. Accessible en 4×4 (que nous n’avons pas) ou à pied (mais il fait chaud), nous renonçons finalement avec l’arrivée du bus qui nous emmène sur la plage d’Horseshoe Bay.


Délicieuse baignade à Horseshoe Bay sur Magnetic Island
Que faire à Magnetic Island en famille ?
Côté plage, ce n’est pas ce qui manque à Magnetic Island. Snorkelling, baignade ou bronzette, vous aurez l’embarras du choix. Nelly Bay et Geoffrey Bay disposent d’un parcours de snorkeling fléché…
Moins sauvage que les autres baies de l’île, Horseshoe Bay est une magnifique plage qui vaut le détour. Elle est également très kidsfriendly car l’eau y est peu profonde et elle dispose d’un bassin de baignade surveillé. Bon à savoir, de novembre à mai la baignade n’est pas recommandée en raison des « jellyfish box » (des méduses mortelles) qui pullulent dans les eaux australiennes. Un filet anti-méduses est installé à Horseshoe Bay, permettant ainsi la baignade ! Outre la baignade, il est possible de louer un kayak, un jet-ski ou un bateau.


Après un bon pique-nique, nous digérons dans l’eau délicieuse et jouons avec les filles ! Ambiance relax et paradisiaque !
Avant de retrouver notre camping-car pour reprendre la route de notre road-trip sur la côte Est, nous marquons une autre halte à Arcadia. Nous rencontrons un jeune touriste français ravi d’avoir vu des koalas… dans le parc animalier de l’île (à Bunglow Bay Koala Village si ça vous intéresse). Son sourire se change en grimace quand on lui explique qu’il peut les voir en liberté à Fort Walks. Il descendra plus tôt que prévu pour les voir dans leur habitat naturel.
Rencontre avec les wallabies des rochers sur Magnetic Island
Que faire en Australie
Troisième arrêt et troisième temps fort de notre journée sur Magnetic Island en famille. Le bus nous dépose à Arcadia. Une petite glace dans les mains, nous rejoignons à pied à Bremmer Point.
Petite confidence, nous étions assez septiques à l’idée de pouvoir observer des wallabies des rochers. Finalement, ce fût un succès ! Ils sont adorables, beaucoup moins impressionnants que leurs cousins kangourous, beaucoup plus petits. Et ces derniers ne sont pas farouches ! Une joie pour les enfants qui ont pu bien les observer.
La journée sur Magnetic Island est passée bien trop vite, il est déjà temps de rejoindre l’embarcadère pour Townsville. Nous avons adoré découvrir Magnetic Island en famille et regrettons de ne pas avoir pris plus de temps pour l’explorer. Une prochaine fois, nous l’espérons.



Comment se déplacer sur Magnetic Island ?
Que faire en Australie
Même si l’île n’est pas très grande, elle est assez vallonnée. On ne vous recommande pas de découvrir l’île à pied, d’autant plus que vous n’aurez qu’une journée sur Magnetic Island.
En arrivant à l’embarcadère de Maggie Island, un bus vous attend. Il traverse l’île du Nord au Sud et du Sud au Nord. C’est l’option que nous avons choisie pour découvrir Magnetic Island en famille, d’autant plus que notre cadette de 3 ans ne payait pas. Optez pour le billet à la journée. Entre liberté et économie, c’est idéal !
Pour plus de liberté, louez des vélos (attention au soleil qui tape !), des 4×4 ou des petites voitures décapotables qui ressemblent à des jouets !


J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Magnetic Island en famille. Pour nous, ce fût un coup de cœur, elle est vraiment très envoutante, très magnétique !
Chantale
Cette belle aventure en famille me donne envie de laisser tout derrière moi pour la vivre moi aussi. Je suis déjà allée en Australie, mais je n’ai pas eu l’occasion de visiter Magnetic Island. Peut-être une prochaine fois.
WiKidsTravel
Je te le souhaite Chantale ! J’adore l’Australie et cette île… une vraie pépite ! j’ai adoré !