Top
Image Alt

Où dormir aux iles Perhentian : mes 16 adresses coup de coeur pour un séjour paradisiaque en Malaisie

Vous voyagez en Malaisie et vous rêvez de sable blanc, de cocotiers, d’eau cristalline, de fonds marins poissonneux et de farniente, les îles Perhentian au Nord du pays sont exactement ce que vous cherchez ! Les Perhentian ont la réputation d’être parmi les îles les plus belles du pays… Je ne peux que valider ! Pour que votre séjour soit idéal, offrez-vous un hôtel au top ! Mais où dormir aux Perhentian ? Sur Perhentian Besar (la grande) ou sur Perhentian Kecil (la petite) ? Si Pulau Besar est connue pour ses hébergements plus confortables, Pulau Kecil peut être une belle option pour des budgets plus modestes. Alors comment vous y retrouver ? Suivez le guide, je vous dis tout ! Et si vous souhaitez un accompagnement plus poussé, je peux vous accompagner dans l’organisation de votre voyage en Malaisie. Après 4 séjours en Malaisie à deux puis en famille, j’ai eu la chance de bien découvrir ce fabuleux pays ! Alors contactez-nous !

Dormir à Perhentian Kecil, la plus petite des îles

Si Pulau Kecil est la plus petite des îles des Perhentian, elle est aussi la plus animée, la plus festive. Il n’en reste pas moins qu’elle offre des coins plus au calme et donc idéaux pour les familles.

Se loger sur Coral Bay

La première image que vous aurez de Pulau Kecil sera Coral Bay, une jolie petite plage calme avec ses jolis bateaux de pêcheurs colorés (le ferry depuis Kuala Besut marquera un premier arrêt à Coral Bay avant de poursuivre pour Long Beach). Petite et calme, elle dégage une atmosphère familiale, idéale pour un séjour reposant. Alors où séjourner sur Coral Bay ?

  • À deux pas de la jetée, l’Ombak Dive Resort Perhentian Island est un dive center qui propose des chambres familiales très confortables (2 lits doubles pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Mais si vous êtes plus nombreux et que vos enfants peuvent se serrer dans un lit, cela devrait être faisable. Parlez-en au Resort, ils trouveront une solution, c’est certain !). Si le tarif est un peu élevé, vous bénéficierez néanmoins de réductions sur le restaurant si vous y séjournez. On aime les soirées cinéma organisées par l’établissement.
ou dormir perhentian
  • Au sud de la plage de Coral Bay, le Senja Bay Resort est plus isolé et donc offre encore plus de calme. Il propose des chambres familiales accueillant de 4 à 6 convives et surtout une vue mer. Les balcons des chambres sont idéaux pour profiter des couchers de soleil… et devinez quoi ? Ils sont spectaculaires ! Un autre avantage appréciable : de l’eau potable est disponible gratuitement au Senja Bay Resort. C’est vraiment génial pour cette île où la gestion des déchets est maîtrisée, mais pas toujours facile.
ou dormir perhentians
  • Le summum du luxe sur Coral Bay réside certainement dans les prestations haut de gamme que propose le Perhentian Marriott Resort & Spa. La localisation est idéale, un peu en hauteur dans la jungle, au-dessus d’un spot de snorkeling très poissonneux. Outre les chambres d’un confort ultime, le Marriott propose une piscine commune (certaines chambres disposent d’une piscine privée) mais aussi d’un club pour enfants… Une adresse au top pour profiter autant à 2 qu’avec des enfants !
ou dormir aux iles perhentian
  • Autre option sur cette plage de Kecil Perhentian, le Fatimah Chalet. Les chambres plutôt basiques sont donc moins coûteuses. Elles se réservent uniquement via les réseaux sociaux de l’établissement. À défaut d’y séjourner, la cuisine du restaurant est délicieuse !

Séjourner à Long Beach au Perenthian

Si vous poursuivez le trajet en ferry, vous marquerez un nouvel arrêt à Long Beach. Cette plage est située de l’autre côté de Kecil. Cette plage n’est néanmoins pas isolée, en 15 minutes de marche à travers la jungle, vous rejoindrez rapidement Coral Bay. Long Beach est une superbe plage bien plus animée que Coral Bay. Si vous souhaitez faire la fête, c’est sur cette plage qu’il faut réserver son hôtel.

  • L’Harrera Perhentian en surplombant la plage est situé légèrement à l’écart de l’animation nocturne. L’Harrera propose de simples petites villas en bois pouvant accueillir jusqu’à 5 convives à un tarif doux. Mais il est bon de noter que l’électricité se coupe de 7 heures à 19 heures… Cette adresse est idéale pour dormir au Perenthian pour les lève-tôt et les budgets modestes.
ou dormir perhentian
  • Vous cherchez un hôtel simple, basique et efficace ? Rendez-vous sur les hauteurs au Aman Dan Laut ; la vue sur la mer est magnifique. Si le personnel est adorable, le restaurant est efficace, la propreté peut être aléatoire ; rien de sale, mais des draps ou des serviettes tachées. Alors si votre budget est serré, pensez à emporter votre sac à viande et vos serviettes !
ou dormir perhentian long beach
  • Sur Long Beach, l’hébergement le plus confortable est sans nul doute le Bubu Resort. Mais cela a un coût certain. Le Mimpi Perhentian reste très confortable et son tarif plus abordable. Au calme – plutôt rare de ce côté de l’île – il est situé à proximité du quai d’arrivée des bateaux. Il propose des suites pouvant accueillir jusqu’à 6 convives, top pour une famille nombreuse. Par ailleurs, si vos enfants ne sont pas à l’aise avec la mer, l’hôtel dispose d’une piscine (d’eau de mer). Les chambres avec vue sur mer ont de très belles baies vitrées qui offrent des points de vue renversants sur la mer de Chine.
ou dormir perhentian kecil

Un séjour à Kampung Pasir Hantu au village de Kecil Perhentian

Vous l’aurez noté en séjournant à Kecil Perhentian, les plages sont essentiellement occupées par des hôtels et resorts. Si vous souhaitez un séjour plus authentique avec des locaux, c’est au village de pêcheurs de Kampung Pasir Hantu qu’il faudra séjourner. Il faudra cependant emprunter un “taxi boat” depuis une des plages ou traverser la jungle depuis Long Beach (1 heure pour rejoindre le village). Deux adresses sont à retenir pour dormir de ce côté des Perhentian.

  • Au pied de la petite plage du village, le Perhentian Bay Chalet propose des chambres quadruples pour accueillir des familles nombreuses. Le personnel est adorable et très arrangeant. Privilégiez les chambres à l’étage qui offrent une superbe vue. Notez que l’établissement dispose d’un restaurant proposant entre autres un très bon petit déjeuner !
ou dormir perenthians kecil
  • Le Perhentian Mama’s propose des hébergements simples adaptés aux familles avec un budget serré. Il propose des chambres doubles, triples ou familiales (pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes), accueillant ainsi une variété de voyageurs. 
  • Autre option intéressante dans la même gamme que ces dernières adresses, le Perhentian Idaman.

Avant ou après votre séjour au Perhentian vous souhaitez vous rendre sur Tioman ? Consultez nos hébergements coup de cœur sur l’île !

Pulau Perhentian Besar, la grande soeur

Pulau Besar est la grande sœur. Génétiquement, elle partage avec Kecil son aspect paradisiaque : ses plages de sable fin, ses cocotiers et ses eaux translucides. Cependant, son statut de grande sœur lui confère une sagesse et une tranquillité supplémentaires. Un séjour sur Perhentian constitue ainsi une alternative intéressante pour les familles et les voyageurs en quête de décors dignes de cartes postales et de tranquillité.
Si vous hésitez entre Besar ou Kecil, peut-être faut-il réfléchir à cela en analysant l’ensemble de votre voyage en Malaisie. N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cette démarche !

Petits budgets, où faut-il dormir sur Besar ?

Les options d’hébergement pour les budgets plus modestes sur Pulau Besar sont moins nombreuses sur cette île, mais il en existe quelques-unes qui conviendront parfaitement aux familles.

  • The Barat Perhentian est un centre de plongée qui propose des dortoirs (à privatiser quand on est une famille) ou des chalets familiaux allant jusqu’à 4 couchages. Certains, plus confortables, offrent une vue mer et une terrasse pour en profiter !
ou dormir basar perhentian
  • The Tunabay Island est quant à lui au cœur de la jungle tropicale. Une expérience très sympathique que de s’endormir avec les bruits de la forêt. L’établissement dispose de chalets climatisés, dont certains à quelques pas de la mer. Ils peuvent accueillir jusqu’à 5 voyageurs. Le personnel est attentionné et organise volontiers des excursions de snorkeling ou vos trajets pour rejoindre une autre plage (c’est aussi possible de marcher). En bonus, juste devant le Tunabay, un récif de snorkeling vous attend. Aurez-vous la chance de voir des (gentils) requins à pointes noires ?
ou dormir perhentian pulau besar
  • Une autre option de logement sur Perhentian Besar repose dans les chalets d’Abdul (Abdul’s Chalet). De petits chalets aux pieds de l’eau allant du basique au familial plus confortable. L’Abdul’s Chalet propose différents packages qui peuvent être intéressants si vous voulez profiter du all-inclusive ! Attention, ne se réserve que via son site web.

Envie d’option plus confortable où dormir à Perhentian Besar ?

Il n’existe pas beaucoup d’options luxueuses pour les familles, ou plutôt il n’existe pas de chambre familiale dans les hébergements plus haut de gamme. Néanmoins, si vous êtes deux ou si vous êtes prêts à prendre 2 chambres séparées, voici deux établissements qui pourraient vous intéresser.

  • Le Perhentian Island Resort propose des chambres doubles modernes et propres. La plage où repose ce resort est l’une des plus belles de l’île. Elle dispose notamment d’un spot de snorkeling où il est possible de voir des tortues, des raies et de petits requins (inoffensifs). Si vous n’avez pas votre matériel pour profiter des fonds marins, l’établissement en loue. Le Perhentian Island Resort propose également une jolie piscine et un court de tennis pour les sportifs pas rassasiés des sorties en mer !
ou dormir perhentian
  • Le Cozy Resort dispose de chalets avec ou sans vue sur la mer qui est juste sous les pieds de cet établissement. Chaleureux et aidant qualifient aisément le personnel qui se pliera en quatre pour vous faire passer des moments mémorables et magiques. Propre et confortable qualifient quant à eux les chalets. Succulent, le restaurant. Alors que demander de plus ? Allez, je vous donne un point positif supplémentaire : le Cozy Resort marque le point de départ de nombreux treks pour traverser l’île. Le Top pour s’aventurer en terres inconnues !
ou dormir perhentian

You like it ? Pint it !

Conseils avant de partir au Perhentian et comment visiter les iles Perhentian

Situées à seulement 45 minutes en ferry, les îles paradisiaques des Perhentian restent encore peu développées. Voici quelques points importants à noter :

  • Les îles Perhentian sont fermées pendant toute la saison de la mousson, d’octobre à mars environ, en raison de la mer agitée.
  • Attention également aux jours fériés malais (fête nationale le 31 août) : les îles Perenthian sont prises d’assaut par les malais !
  • Il n’y a pas de distributeurs de billets sur les îles, ni de commerces ou de boutiques, à l’exception des auberges et hôtels.
  • Il n’y a pas de routes ni de transports, hormis les bateaux qui font la liaison entre les différents points et qui peuvent servir de taxis. Autour de votre hôtel, c’est essentiellement la jungle. Rassurez-vous des chemins sont aménagés et il est assez sympathique de traverser la jungle pour déboucher ensuite sur une nouvelle plage. Mais si vous n’aimez pas trop marcher, pensez au budget bateau lorsque vous réservez un hébergement.
  • Les îles font partie d’un parc marin protégé. Il est interdit de jeter des déchets, de pêcher ou de prélever des coraux.
  • Les touristes étrangers visitant la Malaisie sont soumis à une taxe de tourisme de 10 RM par chambre et par nuit pour leur séjour dans des établissements d’hébergement. À garder en tête quand vous ferez le plein de cash avant d’arriver aux Perhentian.
  • Adoptez une attitude et une tenue respectueuses des locaux et de leur culture. La Malaisie est un pays musulman, et l’état de Terengganu est particulièrement conservateur, suivant les coutumes islamiques. Même si les Malaisiens sont très ouverts, évitez de vous promener en bikini et de consommer de l’alcool n’importe où pour respecter la population.

Maintenant que vous en savez où loger dans les îles Perhentian,  voilà prêts à vous rendre sur ces îles paradisiaques ! Et si vous avez besoin de conseils personnalisés, contactez-moi ! Je serai ravie de mettre mes 4 séjours au profit de votre voyage !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link