Top
Malaisie en décembre

Malaisie avec bébé – Itinéraire de 3 semaines en avril

La Malaisie est une destination de voyage idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Visiter la Malaisie avec bébé est un jeu d’enfants grâce à la gentillesse de ses habitants. Vous découvrirez des paysages exceptionnels et des plages paradisiaques sans oublier sa culture riche et diversifiée. En témoigne le récit de voyage de Véro : 3 semaines en Malaisie avec bébé ! Car oui, c’est tout à fait faisable. Véro vous dévoile ses secrets pour vous inpirer : que faire en Malaisie avec bébé, comment organiser votre séjour en Malaisie.

Si à la lecture de cet article vous avez encore des hésitations, n’hésitez pas à nous contacter. J’ai eu l’occasion de visiter la Malaisie 3 fois et de voyager en Asie avec des bébés ! Alors contactez-moi pour parler de votre projet de voyage !

Notre dossier complet Malaisie avec bébé

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Malaisie avec bébé : des idées d’itinéraires, que faire en Malaisie avec des enfants, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Malaisie vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Malaisie en famille !

Guide Pratique Malaisie

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en Malaisie en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Malaisie avec bébé, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé 

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Un grand oui pour la Malaisie !

Durée et période du voyage

Période du voyage : avril

Durée : 3 semaines

Climat : saison sèche, chaleur

Type de voyage

Voyage sac-à-dos, aventure

Organisation par nos propres moyens

Transports locaux (bus principalement)

Âge de notre bébé : 15 mois

malaisie avec bébé
malaisie avec bébé
malaisie avec bébé

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage en Malaisie avec bébé : notre avis

Pourquoi visiter la Malaisie en famille ?

La première raison de notre séjour en Malaisie avec bébé est que nous avions très envie de retourner en Asie après y avoir vadrouillé plusieurs mois avant l’arrivée de notre fille.

La seconde est que, pour ces vacances en famille, on voulait découvrir un pays que l’on ne connaissait pas encore.

Et la troisième est que le choix du pays devait être adapté pour un voyage avec un bébé de 15 mois. Et voilà que la Malaisie répond à tous ces critères !

Après avoir vécu ce voyage, nous ne pouvons que confirmer que la Malaisie est un pays adapté pour un voyage avec des enfants. Diversité de choses à découvrir, une facilité pour les transports, une population particulièrement bienveillante envers les enfants, un pays sûr, un système médical fiable, … Autant de bonnes raisons qui ont contribué à rendre notre voyage inoubliable !

   Le beau souvenir de notre voyage en Malaisie

Nous gardons un très bon souvenir de notre journée au parc national Pulau Pinang situé sur l’île de Penang. Ce parc est très sauvage et préservé. Il est aussi peu fréquenté ce qui est loin d’être le cas d’autres parcs en Malaisie. Nous avons marché dans la jungle pour rejoindre de jolies plages désertes, puis nous avons fait le retour en long-tail boat. Nous avons pu observer la nature dans toute sa beauté et sa diversité : plusieurs varans qui marchaient tranquillement sur la plage, beaucoup de singes et d’oiseaux qui batifolaient dans les arbres… C’était vraiment un moment unique de partager cela avec notre fille ! Découvrir le monde pour soi-même c’est déjà beau, mais le faire découvrir à son enfant et voir les réactions qu’elle peut avoir du haut de ses 15 mois, ce sont des souvenirs inoubliables !

malaisie avec bébé

Notre itinéraire en Malaisie avec bébé : 3 semaines en avril

itinéraire Malaisie en famille

Si vous ne savez pas où aller en Malaisie en avril, voici notre itinéraire de 3 semaines :

  • Visite de Kuala Lumpur (3 nuits), la Capitale de la Malaisie
  • Découverte des Cameron Highlands (2 nuits), dans les champs de thé
  • Visite de Georgetown (Penang) (4 nuits), île au large de la Malaisie, en mode street art et jungle
  • Visite de Singapour (2 nuits)
  • Mersing (1 nuit), juste une étape pour dormir avant la traversée en bateau pour Tioman
  • Farniente sur Tioman Island (3 nuit), un petit paradis
  • Visite de Malaka (2 nuits), la ville des tuk tuk !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous visiter la Malaisie avec bébé ? Mais vous avez besoin d’être accompagné ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage par vous-même (surement occupé à pouponner !), n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de votre voyage en Malaisie sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Nos coups de coeur en Malaisie

Notre voyage en Malaisie avec notre bébé dans son ensemble nous a beaucoup plu ! Nous étions très contents de retrouver cette ambiance des pays d’Asie du Sud-Est que nous aimons tant avec sa simplicité de vivre, ses marchés et la gentillesse des habitants.

Parmi nos coups de cœur :

  • La mixité culturelle du pays est fascinante : entre Malaisie, Inde et Chine, on passe d’une culture à l’autre juste en franchissant un trottoir. Il n’est pas rare de voir dans la même rue une mosquée, non loin d’un temple hindou et son homologue bouddhiste en face. Chaque petite ville possède son quartier chinois (chinatown), son quartier Indien (Little India) avec chacun son identité propre. On a presque l’impression de changer de pays rien qu’en passant d’un quartier à l’autre
  • L’île de Penang a été notre étape coup de cœur : le centre historique de Georgetown (plus spécialement le quartier Little India et la découverte des œuvres de street art dissimulées un peu partout dans la ville), le temple bouddhiste Kek Lok Si et notre escapade dans le parc national Pulau Pinang, très sauvage.
  • La cuisine malaise qui est à l’image la mixité culturelle du pays… Un régal pour les papilles ! Il suffit d’attendre la tombée de la nuit pour que les rues se parent de multiples stands où l’on peut se mêler aux locaux et goûter des mets concoctés dans la rue sans prétention mais tous plus bons les uns que les autres. Gros coup de cœur pour la cuisine de rue à Georgetown, sur Lebuh Chulia notamment. Sans parler des food courts, des hawkers centers, etc… dont les malais raffolent !
malaisie avec bébé

Nos déceptions

Il  y a quand même une chose nous a profondément déçue en Malaisie : la vision des champs de palme à perte de vue… C’est un désastre écologique bien connu, mais les voir pour de vrai sous nos yeux permet vraiment d’en prendre conscience. Ces forêts qui sont détruites pour produire de l’huile de palme qui rentre dans la composition de nombreux produits alimentaires. C’est un véritable fléau et malheureusement la Malaisie est loin d’être exemplaire de ce côté-là.

malaisie avec bébé

o  Que faire en Malaisie en avril : nos immanquables en famille

Lors d’un voyage en Malaisie avec un bébé, il y a quelques incontournables à ne pas manquer.

Nos incontournables à Kuala Lumpur avec un enfant :

  • Grimper au sommet des Petronas Twins Tower pour découvrir la capitale en tout petit !
  • S’émerveiller devant le spectacle de lumières sur les jets d’eau au pied du Kuala Lumpur City Center (KLCC) !
  • Se défouler dans l’immense aire de jeux et du grand parc au pied des tours

Nos immanquables aux Cameron Highlands avec un enfant :

  • Se prendre pour Indiana Jones le temps d’une ballade dans la jungle
  • Profiter de la très originale aire de jeux à Tanah Ratah en forme de théière !
  • En prendre plein les yeux à la ferme aux papillons
  • Découvrir les plantations de thé et visiter une fabrique (pour les plus grands)

Nos immanquables à Penang avec un enfant :

  • Découvrir les œuvres de street art
  • Visiter l’immense temple Kek Lok Si sur les hauteurs
  • Jouer à Robinson Crusoé au parc de Pulau Pinang

Nos immanquables à Malacca avec un enfant :

  • Débouler à bord d’un tuk-tuk tout bariolé pour découvrir la ville
  • Visiter de petits temples pour s’imprégner de l’ambiance

Nos immanquables sur l’île de Tioman avec un enfant :

  • Découvrir un nouveau monde en faisant du snorkelling ! Une multitude de poissons colorés, baignade et tour en bateau vous attendent ! Mais attention aux sand flies !! Même si vous ne savez pas quelle île choisir en Malaisie, vous devriez trouver dans la plupart d’entre elles, des plages paradisiaques adaptées aux enfants.
blog malaysie avec bébé
malaisie avec bébé
malaisie avec bébé

Organisation de notre voyage en Malaisie en famille

Notre choix de transports pour notre séjour en Malaisie avec des enfants

Pour des vacances en Malaisie avec un bébé, le bus est un excellent moyen pour se déplacer partout dans le pays et c’est aussi l’option la plus économique.

Le seul transport que nous avons réservé à l’avance avant de partir, c’est le vol Georgetown-Singapour. AirAsia propose des liaisons à des prix imbattables et compte-tenu de la distance, nous avons privilégié l’avion pour ce trajet !

Enfin, le dernier moyen de transport que nous avons utilisé, c’est le bateau ! La Malaisie compte beaucoup d’îles et pour s’y rendre, il n’y a pas d’autre choix que de prendre le bateau. Pour savoir comment aller à Tioman, nous avons pris le bateau à Mersing, il y a plusieurs liaisons par jour mais il faut bien se renseigner sur les horaires.

Concernant les bus, attention aux temps de trajet qui peuvent être longs avec des enfants, en particulier avec un bébé. En général, on essayait de ne pas dépasser 5h de bus d’affilée, ce qui permet déjà de couvrir de belles distances.

De plus, les bus sont réputés pour être confortables et fiables, à vrai dire, nous avons eu plusieurs cas de figures. La compagnie Unititi par exemple, est parfaite ; les bus sont propres et confortables avec des sièges larges. Par contre, la compagnie S&S International est beaucoup moins bien : on a eu des problèmes avec les sièges qui nous étaient attitrés (déjà occupés par d’autres passagers) et les bus sont plus vieillots et crasseux. Cela ne nous a pas vraiment dérangé, mais mieux vaut le savoir. En général on réservait nos billets de bus la veille ou le jour même du départ, directement à la gare routière.

malaisie avec bébé

Nos adresses kidfriendly en Malaisie avec bébé

oHébergement Kidfriendly en Malaisie

Après un séjour de plus d’une semaine sur Tioman, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs hôtels sur l’île. J’ai répertorié mes coups de coeur dans un article. Retrouvez mes 10 coups de coeur à Tioman !

oRestaurant Kidfriendly en Malaisie

  • Les stands de cuisine de rue à Georgetown sur Lebuh Chulia et Jonker Street
  • Le restaurant indien Pak Putra à Malacca (le meilleur de Malaisie parait-il)
  • Chu Cha Restaurant sur Jalan Alor à KL
  • Déguster un mee goreng chez Uncle Lim à KL
  • Les stands de rue le long de Jalan Alor à Kuala Lumpur (l’embarras du choix en terme de cuisine)
  • Gouter le steambot (la fondue chinoise) à Tanah Rata mais je n’ai pas noté le nom du resto…

Découvrez les adresses kidfriendly malaises de nos familles voyageuses.

Santé et Sécurité en Malaisie avec bébé

Avant de partir en Malaisie avec un bébé, il y a quelques informations à connaître qui devraient nous rassurer en tant que parents.

Côté sécurité, le gros avantage de la Malaisie est que c’est justement un pays réputé pour être sûr, mais aussi d’avoir un système médical fiable. De notre côté, nous n’avons rencontré aucun problème et nous nous sommes sentis en confiance pour voyager dans ce pays.

Côté santé, nous avons choisi des zones dans lesquelles il n’y avait pas de risque de paludisme, ni de vaccin particulier à prévoir (hormis les vaccins que nous avions déjà), ce qui a beaucoup facilité le voyage. Aucun stress à avoir de ce côté-là ! L’essentiel est d’avoir toujours une petite trousse à pharmacie à portée de main pour soigner les petits bobos et du répulsif à moustiques car ils peuvent être voraces !

Les produits pour bébé en Malaisie, couches, petits pots, lait poudre… ?

On trouve facilement le nécessaire pour bébé en Malaisie, principalement dans les grandes villes. Nous avons trouvé des couches/petits pots/lait en poudre à Kuala Lumpur et à Georgetown. Par contre, il y a beaucoup moins de choix qu’en France donc il faut s’adapter à ce que l’on trouve. Pour les petits pots, attention aux parfums qui ne sont pas forcément ceux dont on a l’habitude ! Mais ça dépanne toujours d’en avoir quelques-uns. On trouve également du lait en poudre dans les supermarchés mais attention à la conservation avec la chaleur et l’humidité (et les fourmis… Oui c’est du vécu !) et au goût qui peut être différent de celui dont bébé a l’habitude.

que manger en malaysie avec bébé

Les 3 indispensables de nos enfants pour un voyage en Malaisie

D’un point de vue matériel, nos indispensables pour ce voyage étaient principalement liés à l’âge de notre fille (15 mois) au moment du voyage :

a La poussette car Noémie pouvait faire la sieste dedans en position totalement allongée lors de nos balades/visites. Lors des transferts également, la poussette nous était bien utile car nous portions tout notre matériel (sacs à dos) et Noémie pouvait donc être assise dedans plutôt que dans nos bras ! Je conseille de privilégier une poussette peu encombrante, pas trop lourde et facile à plier/déplier. La Pliko mini est extra, très bon rapport qualité prix !

a Le porte bébé de chez Ergobaby, très pratique également pour emmener bébé partout ! Nous avons un porte-bébé ultra-light qui se plie dans une poche type k-way donc très peu encombrant. Nous l’avons beaucoup utilisé !

a La tente pop-up qui nous a servi de lit d’appoint. Cela permettait à Noémie d’avoir un repère fixe à chaque fois que nous changions d’endroit. Elle faisait dodo toujours au même endroit bien qu’au final, elle s’endormait souvent dans notre lit. L’inconvénient est que c’est assez encombrant donc à voir à l’usage si cela est vraiment indispensable ou simplement un « nice-to-have ».

Et sinon parmi les indispensables pour notre voyage en Malaisie avec bébé : son doudou qu’elle a bien failli perdre à plusieurs reprises ! Et sa petite boite à musique fétiche qui l’aidait à s’endormir le soir !

oNotre budget en Malaisie pendant 3 semaines en avril

Nous n’avions pas noté scrupuleusement nos dépenses… Néanmoins quelques informations budgétaires concernant certains prix :

Concernant nos hébergements : nous avions réservé uniquement les 3 premières nuits et ensuite on faisait au fur et à mesure. Les prix de nos hébergements vont de 50 RM la nuit (12€), jusqu’à 200 RM la nuit (50€) avec un taux de change 1€ = 4 RM.

Concernant nos déplacements sur place :

  • Kuala Lumpur ⤳ Tanah Rata (Cameron Highlands) = 35 RM soit 9€ (compagnie Unititi) – 4h30 de trajet
  • Tanah Rata ⤳ Georgetown = 35 RM soit 9€ (CS Travel) – 5h de trajet
  • Liaison Georgetown ⤳ Singapour en avion (AirAsia) – 1h de vol
  • Johor Barhu ⤳ Mersing = 12 RM soit 3€ (S&S International) – 2h30 de trajet
  • Mersing ⤳ Île de Tioman = 70 RM soit 18€ pour l’aller-retour – 2h de traversée
  • Mersing ⤳ Malacca = 24 RM soit 6€ (S&S International) – 5h de trajet
  • Malacca ⤳ Aéroport KLIA = 25 RM soit 6,5€ (Transnacional) – 2-3h de trajet

Notre dernier conseil pour un voyage en Malaisie en famille réussi

Un grand oui pour la Malaisie avec un bébé ! C’est d’ailleurs souvent un pays que je recommande autour de moi pour voyager en famille, que ce soit pour une semaine ou 2 semaines. C’est une bonne alternative à d’autres pays très touristiques d’Asie du sud-est (comme la Thaïlande ou Bali par exemple). La Malaisie est un pays qui offre une belle diversité culturelle et beaucoup de choses différentes à faire ce qui permet de faire un voyage très varié. Entre la visite de grandes métropoles comme Kuala Lumpur ou Singapour, la découverte des plantations de thé, les balades dans la jungle, les temples, les îles, le street-art, etc… il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges. Les malais font preuve de beaucoup de bienveillance envers les enfants donc ils viennent très facilement échanger quelques mots.

Un dernier conseil ? Si vous avez envie de découvrir l’Asie avec vos enfants, la Malaisie est un très bon choix… Foncez !

Un grand Merci à Véro et Nico pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs autres voyages en famille !

   c   

Vous aimerez aussi

Visiter Indonesie, le guide complet

Visiter l'Indonésie, c’est découvrir plus de 16 000 îles aux caractères très différents. Culture, paysage, aventure et nature, une destination riche et forte en émotions vous attend dans notre guide complet ! Lorsqu'on évoque l’Indonésie on pense tout de suite [...]

Ou aller en Thailande avec des enfants : notre guide

Ou aller en Thailande avec des enfants ? Voici un question que beaucoup de parents se pose, et c'est tout à fait compréhensif tant la Thailande est un pays aux multiples richesses. Découvrez dans notre guide que faire et ou [...]

Voyager Vietnam : que visiter que faire en famille

Voyager au Vietnam en famille, une expérience délicieuse à vivre avec enfants. De Hanoi, la capitale animée, aux rizières en terrasse de Sapa, en passant par les plages de sable fin de Phu Quoc et les grottes de Hang Son [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Malaisie avec un bébé ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link