Top
road trip au maroc

Road trip au Maroc cote Atlantique au coeur de l’été

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Vous prévoyez un road trip au Maroc en famille ? Bonne idée ! Si proche et pourtant si dépaysant, le Maroc est un pays magique, idéal pour des vacances en famille. Mais que faire au Maroc en été ? Où aller pour éviter les grosses chaleurs ? J’ai testé le road trip au Maroc cet été. Je vous livre mon récit de voyage détaillé entre fraicheur de la côte Atlantique, et oasis et montagnes couleur ocre de l’Anti-Atlas. J’ai été très touchée par la générosité et l’accueil chaleureux des marocains… au point que le Maroc est devenu un de mes pays coup de cœur ! Suivez le guide pour tomber vous aussi en amour de ce merveilleux pays !

Dossier complet : road trip au Maroc

Si vous souhaitez préparer votre road trip au Maroc en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Maroc, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre au Maroc pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Maroc, road trip kid friendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Un pays coup de coeur

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois

Période du voyage : été 2022

Météo pendant le voyage : bon sur la côte, très chaud dans les terres, caniculaire dans le désert

Type de voyage

Road-trip itinérant en voiture en mode slow travel !

Ages de mes enfants : 6 ans et 8 ans

road trip au maroc en famille
Balade sur les remparts d'Essaouira
road trip au maroc vallée des roses
La Vallée des Roses
road trip au maroc taghazout
Taghazout et son labyrinthe de maisons bleues

Road trip au Maroc : notre avis

Pourquoi visiter le Maroc en famille ?

C’est un peu par hasard que nous avons décidé de faire un road trip au Maroc en été. Nous emménageons à Porto en septembre. Nous voulions donc passer nos vacances à proximité de Porto pour ne pas avoir à courir entre déménagement et installation. Par ailleurs, nos filles ont des racines marocaines. Leur faire découvrir un peu de leur pays d’origine et leur famille nous semblait être une super idée ! Rapidement le choix du Maroc s’est donc imposé. Et quel bonheur de voyager au Maroc en famille. A la fois proche et si loin culturellement parlant, c’est un dépaysement garanti qui s’est offert à nous ! Si nous sommes partis dans l’optique de faire un road trip, nous n’avons pas voulu avaler des kilomètres pour cocher des cases et dire « on a fait ». Nous avons donc pris le temps et avons avancé en suivant notre instinct, nos envies et le thermomètre.

Notre joli souvenir de notre road trip au Maroc

Le Maroc est certainement le pays le plus accueillant dans lequel j’ai eu la chance de voyager. Et ce voyage n’a pas échappé à la règle ; nous avons rencontré des marocains absolument chaleureux, souriants et généreux. Je ne sais pas à combien de thé à la menthe nous avons été invités, mais ils furent nombreux et toujours placés sous le signe du partage : un pur bonheur.
Je garde un souvenir très ému de notre rencontre avec notre hôte dans la Vallée des Roses (je n’ai jamais su son prénom). Il nous explique qu’il n’y a pas d’eau dans la Vallée du Dadés – fait rare – et plein de fois il nous explique que c’est Dieu qui décide, c’est comme ça. Plus tard dans la soirée, il nous livrera un concert de Gnaouas avec deux de ses amis. Entre l’intensité de la musique, les regards et les sourires complices et pleins de bonté que les compères se jettent, l’alchimie est là : les bonheurs simples de la vie… je suis le cœur rempli de gratitude, heureuse d’avoir partagé une toute petite tranche de leur vie, simple et sincère.

road trip au maroc en famille
Une de nos belles rencontres !

Itinéraire de notre road trip au Maroc cote Atlantique

itinéraire road trip maroc
Notre road trip au Maroc : le kif absolu !

Les étapes de notre road trip au Maroc

  • Jour 1 : arrivée à Tanger par ferry puis route (et nuit) pour Rabat.
  • Rabat : J2 et J3
  • Casablanca : J4
  • Oualidia : J5
  • Taghazout : de J6 à J9
  • Tafraout : J10 et J11
  • Route pour Tata : J12
  • Route pour Ouarzazate : J13
  • Ouarzazate et ses environs : J14 et J15
  • Skoura : J16
  • Vallée des Roses : J17 et J18
  • Marackech : J19 et J20
  • Tamares : J21 et J22
  • Casablanca : J23 et 24
  • Retour à Tanger : J25

L’itinéraire de notre road trip au Maroc en détail

Arrivée au Maroc : A la descente du ferry, nous avons roulé jusqu’à Assilah pour déjeuner et couper la route en deux. Erreur… nous nous sommes retrouvés coincés entre deux incendies, dans des embouteillages sur une route secondaire (autoroute coupée). De la cendre tombait sur notre pare-brise, les nuages noirs au-dessus de nos têtes, nous avancions la boule au ventre. Mais dans ce bazar, on a pu voir la solidarité du peuple marocain ; des villageois offraient des bouteilles d’eau aux automobilistes qui n’avaient pas prévu de faire 3 heures de route au lieu de 10 minutes…

Première étape, Rabat. Un HomeExchange nous attendait pour trois nuits. La maison était dingue ! Rabat nous a, pour une fois, beaucoup moins enchanté qu’à l’accoutumée. La galerie des souks a été refaite (fini le fer forgé et les beaux vitraux), des travaux dans la Kasbah des Oudaïahs nous empêchaient de profiter du lieu comme on le voulait, impossible de trouver des restaurants marocains ! Le lendemain, nous voulions montrer aux filles la nécropole des Chellah… pas de chance, elle était fermée ! Heureusement le Musée d’Art Contemporain a transporté les filles ! On retiendra également les jeunes qui s’éclataient à sauter dans la mer depuis le quai !

road trip au maroc en famille
Du jump de folie à Rabat !

Deuxième étape, Casablanca. Juste le temps d’embrasser la famille, de déposer nos affaires précieuses chez la famille (nous avions notre matériel de travail avec nous). Un rapide passage à Aïn Diab, et découverte du Maroc moderne : le Morocco Mall (le plus grand centre commercial d’Afrique) et la corniche avec des « gazelles » qui se promènent habillées à l’occidental ! Je ne m’attendais pas à ça !

C’est toujours difficile de quitter la famille (allez… encore un petit verre de thé. Tiens y’a la tante untel qui arrive…) , nous quittons Casablanca tardivement. On roule jusqu’à Oualidia où nous pensions surfer le lendemain et profiter également de la lagune. L’arrivée à Oualidia ne nous a pas du tout transporté: c’était ultra pollué ! Des sacs plastiques qui volaient partout, du monde à gogo…

Nous nous sommes réfugiés dans un camping avec piscine. Les filles ont profité, on a dormi dans la tente… plutôt cool malgré tout !

road trip au maroc
Sur la place des Nations Unies de Casa !

Essaouira, le coup de cœur de notre famille ! Une médina toute belle où les chats se prélassent ! Il fait curieusement frais voire froid le matin et le soir, mais ça fait du bien ! On flâne, on se perd, on explore chaque ruelle de la médina. On échange avec un vendeur d’instruments de musique, ça se finira en bœuf improvisé… Magique ! La promenade au cœur du port était également super ! J’ai lâché mon appareil photo et j’ai pu échanger avec les pêcheurs. Un super moment. Il suffit de parler quelques mots d’arabe et les sourires fusent ! Un pur bonheur ! Sur ces 3 jours, nous aurons également fait du surf et une session d’équitation sur la plage ! Superbe !

road trip au maroc
Le médina d'Essaouira vue par une mouette !

Sur la route pour Taghazout, nous faisons une halte à Sidi Kaouki pour rencontrer des amis digital nomades de longue date, mais que je n’avais jamais rencontrés en vrai… Une super rencontre, trop courte mais quel bonheur !
Taghazout est un ancien village de pêcheurs absolument charmant avec ses ruelles colorées descendant vers la mer. Il fait chaud dans les terres, on se pose 4 nuits dans un coworking, parfait pour bosser un peu et surfer !

taghazout road trip au maroc
La jolie Taghazout !

Fini la côte Atlantique et ses températures clémentes, on s’enfonce dans les terres, plus précisément dans l’anti-Atlas direction Tafraout. A partir d’Agadir la route se métamorphose ; les habitations se font de plus en plus rares, les terres deviennent rouges, les arganiers sont habités par des chèvres, les cactus s’épanouissent allègrement… c’est superbe ! On se dégote un petit camping où finalement on n’ouvrira pas la tente (à cause des températures) mais on profitera des chambres. Au programme, le joli village Oumesnat, visite de la maison traditionnelle berbère de Takza et les fameux rochers peints.

road trip au maroc en famille
Village d'Oumesta à Tafraoute...

Route pour Tata. Halte à l’oasis d’Aït Mansour, c’est magique toute cette végétation dans ce paysage désertique et rouge. Baignade rafraichissante ! Déjeuner dans l’oasis chez Omar Takkadere avec qui nous échangeons longuement. Encore une belle rencontre ! On reprend la route pour Tata, c’est sublime ! Désertique et lunaire, on ne s’attendait pas à ça ! Nuit à Tata improvisée, car la route était fatigante et les filles ont besoin de se dégourdir. Soirée piscine pour se rafraichir, les filles sont ravies !
Pour cette journée, on hésitera tout le long. Nous voulions dormir dans le désert de M’Hamid et avions un contact à Foum Guezi pour partir directement dans le désert. On y mange, on s’y baigne mais renonçons au désert… 48 degrés ! Du coup, route pour Ouarzazate.

road trip au maroc ait mansour
Aït Mansour... Cette petite oasis au milieu de rien ! Magique !

Autant la ville de Ouarzazate ne nous a pas vraiment convaincu, autant les environs nous ont plu ! Visite des studios de cinéma (visionnage obligatoire d’Astérix et Obélix mission Cléopâtre), la vieille ville et nous passons la soirée à l’Oasis de Fint.

road trip au maroc oasis fint ouarzazate
L'Oasis de Fint au coucher du soleil

Départ pour Skoura mais avant, très belle visite de l’Haït Ben Haddou (pas grand monde en été !). A Skoura, c’est un peu la douche froide. La palmeraie est à sec. C’est plutôt normal en été. On bulle à la piscine et en fin de journée on se balade dans la palmeraie. Même asséchée, ça reste agréable de découvrir les petits villages et découvrir cette vie si simple. Ça doit être un très beau coin quand c’est plus vert…

aid ben haddou road trip au maroc
L'Aïd Ben Haddou ! Très joli !

Nouvelle étape, nous prenons la route pour la Vallée des Roses. Mais avant, on marque une pause à l’oasis de Flant… Beaucoup moins joli que les précédentes… Les paysages de la Vallée des Roses sont cependant incroyables ! La roche rouge contraste à merveille avec la végétation et le ciel bleu ! C’est sublime ! On s’enfonce à travers la vallée en s’émerveillant à chaque virage ! Tout au bout, Bouh Tahrar marque notre arrêt. Au programme, deux randonnées très sympas !

road trip au maroc vallée des roses
En balade dans la Vallée des Roses !

Marrakech, nous ne voulions pas forcément y aller, mais la Vallée du Dadès qui devait être notre prochain arrêt est à sec et nous ne voulons pas aller dans le désert où on craint les fortes chaleurs. Par ailleurs, je suis complètement brassée ce matin et la route la plus simple (avec le moins de virage) pour remonter est vers Marrakech. Nous n’y ferons pas de tourisme mais montrerons à nos filles le lieu où nous nous sommes mariés dans la palmeraie !

Passage sur Tamares au bord de la mer. Baignade délicieuse !
Et enfin deux jours à Casablanca avec la famille. L’occasion de redécouvrir cette énorme ville ! La Mosquée est à découvrir aux heures de prières, la Corniche offre une balade très agréable, …

road trip au maroc
Dans Taghazout !
road trip au maroc
Sur lees fameux rochers peints de Tafraoute au coucher de soleil
road trip au maroc
Musée d'Art Contemporain à Rabat

Les 7 coups de coeur de notre famille au Maroc en été

Nous avons adoré notre road trip au Maroc, même en été ! Mais voici une sélection de ce que nous avons préféré :

  • Essaouira a fait l’unanimité dans notre famille ; compter les chats dans la médina, slalomer entre les mouettes qui squattent le marché de poissons et qui guettent le retour des pêcheurs, faire du cheval au soleil couchant sur la plage, déambuler dans la sublime médina (quasi piétonne)
    => Que faire à Essaouira en famille ?
  • Taghazout le petit village de pêcheurs coloré qui offre de nombreux spots de surf et une baignade plutôt safe et rafraichissante dans l’océan Atlantique.
  • Crapahuter dans les rochers colorés de Tafraoute au coucher du soleil… sublime !
  • Se baigner dans les gorges de l’Aït Mansour : une oasis sur la route entre Tafraoute et Tata.
  • La piste entre Tafraoute et Tata… Des paysages lunaires absolument incroyables !
  • Pique-nique à la tombée de la nuit à l’oasis de Fint avec en fond sonore des grenouilles et les anecdotes d’Amine, un local avec qui nous avons partagé avec plaisir notre petit casse-croute !
  • La vallée des Roses. L’accueil exceptionnel de notre hôte dont je parle au-dessus, les paysages spectaculaires que nous avons découverts lors de nos randonnées.

Nos déceptions au Maroc

Rien ne nous a vraiment déçu même si nous n’avons pas pu faire ce que nous voulions pendant notre road trip au Maroc.

  • Partir au Maroc en été, c’est ne pas craindre les températures élevées. Nous le savions. Mais cette année a été très compliquée pour le Maroc entre feux de forêts, sécheresse extrême, 48 degrés dans le désert… Ainsi, nous n’avons pas apprécié à sa juste valeur Skoura et ses environs. Tout était sec. Par ailleurs, nous avons renoncé à nous enfoncer dans le désert (M’Hamid et Merzouga) ainsi qu’à aller au-delà de la Vallée des Roses et à découvrir le Nord à cause des fortes températures et de l’absence d’eau par endroit. Je ne me sentais pas de prendre des douches alors que les habitants doivent aller au puits du village voisin pour boire…
  • La ville de Tata ne nous a pas du tout transportés ! Ce n’était pas une halte que nous voulions particulièrement. On s’y est juste arrêté car nous étions fatigués. Les gens nous semblaient beaucoup moins accueillants, les hébergements coutaient les yeux de la tête ! Bref, rendez-vous manqué.
  • Incroyable mais à Rabat, difficile de trouver de la nourriture marocaine dans la médina et ses environs ! Des snacks de pizzas, hamburgers et tacos pullulent !
  • Les champs de plastique ici et là… Triste… Mais à nous de changer les choses et de moins consommer de plastique si on ne veut pas en retrouver partout.

Nos galères au Maroc

Les incendies en arrivant… C’était assez flippant et violent. Tout comme la sécheresse qui sévit à travers le pays. Ca donne matière à réfléchir et l’envie de faire changer les choses… même si nous sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan, c’est mieux que rien !

road trip au maroc en famille
Un des nombeux chats d'Essaouira

oNos TOP activités pour un road trip au Maroc en famille !

  • Surfer à Essaouira, les vagues y sont douces !
  • Déambuler dans la médina piétonne et authentique d’Essaouira, à la recherche des chats qui trouvent de merveilleuses cachettes !
  • Faire du cheval sur la plage d’Essaouira
  • Crapahuter sur les rochers de Tafraoute
  • Se baigner dans les oasis au milieu de nulle part
  • Visiter les studios de cinéma d’Ouarzazate
  • Randonner dans les gorges de la Vallée des Roses avec un « 4×4 berbère »
  • Si les températures ne sont pas trop élevées, dormir dans le désert
  • Se prendre pour un bédouin sur un dromadaire dans la palmeraie de Marrakech avec l’Atlas qui scintille au loin
  • Se baigner à Tamares, la mer est calme
  • Visiter une des plus grandes mosquées du monde à Casablanca
road trip au maroc en famille studio cinema ouarzazate
Le fameux studio d'Ouarzazate !

Organisation de notre voyage au Maroc en famille

Aller au Maroc en voiture en famille

Nous sommes partis avec notre propre voiture en mode road trip ! L’autoroute est en excellent état, il faut parfois faire attention aux personnes qui traversent ! Les routes secondaires sont en bon état et la conduite… pas si pire !
Attention à bien s’arrêter aux contrôles de Police ici et là. Ils sont indiqués par des panneaux, mais il faut bien marquer l’arrêt quand c’est indiqué, sinon vous donnerez l’occasion à la Police de vous mettre une amende…
On a voulu utiliser les taxis en ville, mais les petits taxis ne prennent que 3 personnes max. Du coup, voiture. Il est facile de se garer en ville. Des « accesses » vous aident à trouver une place, à vous garer et surveille votre voiture. Il faut compter entre 2 et 5 dh par jour.

Deux conseils si vous venez au Maroc en été avec votre propre véhicule :

  • Evitez le port de Tanger Med… C’est juste l’horreur quand vous quittez le Maroc. Des contrôles de passeport à rallonge, le coffre du véhicule vidé, un scan du véhicule… bref ça dure bien 3 heures et sous une chaleur étouffante ! Par erreur, nous avons rejoint le port de Tanger ville (qui va en direction de Tarifa), il y a personne et tout est super bien organisé !
  • Réservez votre traversée en ferry en avance ! Sinon vous aurez à faire la queue avec des enfants fatigués dans la voiture !
road trip au maroc en famille
Sur la route de Tata !

Hébergement : nos bivouac au Maroc

Nous avons utilisé HomeExchange à Rabat. Nous avons eu la chance d’être accueilli dans une maison magnifique avec une piscine géante, des instruments de musique, des chatons de quelques mois, un lapin, un jardin très luxuriant, des cigognes qui planaient dans les airs ! Magnifique !

Sinon, nous avons pu déployer notre tente de toit une fois au bord de la mer à Oualidia, puis globalement nous checkions sur Booking le taux de réservation des hébergements. Si on voyait que c’était un peu limite, nous réservions (à Ouarzazate par exemple, c’était compliqué de trouver pour 4 avec piscine). Sinon dans les endroits plus reculés, nous trouvions au hasard nos hébergements (avec piscine, primordial en cette période). Dans ces coins, c’était loin d’être complet à cette période de l’année. En dehors, il vaut mieux penser à réserver d’autant plus si on veut une piscine, ces hébergements sont pris d’assaut !

[booking_product_helper shortname= »maroc »]

f Nos adresses kidfriendly au Maroc

Globalement, les hébergements sont super sympas et très à l’écoute de vos demandes. Demandez une double et installez un matelas au sol… pas de soucis !
Voici nos adresses kidfriendly pour bien profiter du Maroc en été :

  • A Tafraoute, l’Hotel L’Arganier d’Ammelne est très sympa ! Le jardin est magnifique, la piscine très agréable. Il est possible de diner sur les remparts avec une superbe vue !
  • Kasbah Chems dans la Vallée des Roses à Bou Tharar ! La chambre familiale est sublime avec un espace enfant à l’écart de l’espace adulte. La chambre dispose d’une immense baie vitrée avec une vue absolument magique sur la vallée ! Sublime ! Le petit déjeuner est divin, ainsi que tous les repas que nous avons pris sur place… En bonus, les fruits et légumes proviennent du jardin, ainsi que les produits laitiers et la viande ! Tout le cadre est magnifique et les gérants adorables ! Instruments de musique à disposition !
  • A Taghazout, même si c’est un coworking / coliving, le Adventurekeys est très sympa. Il propose des chambres familiales incluant deux chambres : Top en famille ! La vue est absolument charmante, l’accueil au top, ce qui ne gâche pas notre plaisir !
  • L’Hôtel Riad Amlal à Ouarzazate est très sympa ! En mode riad, il propose des chambres familiales avec espace parent séparé ! Petit déjeuner compris et… petite (toute petite) piscine qui rafraichit bien ! Accueil au top !
  • Même si nous n’avons pas été emballés par Skoura, on a adoré l’accueil se Sadïa à la Kasbah « 1 2 3 Soleil » ! Le jardin et la piscine sont magnifiques, la nourriture provenant directement du jardin, à tomber… Le thé, un délice ! Et Sadïa, un amour !
  • On s’est arrêté à Foum Zguid à l’hôtel Bab Rimal pour déjeuner et profiter de la piscine (ça coutait les yeux de la tête…). L’hôtel est sublime, la piscine dingue ! Ils organisent des bivouacs dans le désert de M’Hamid (ils font également camping).
  • A Marrakech, on adore la Kasbah le Mirage (c’est là que nous avons célébré notre mariage). On y accède par un petit village assez décrépi au cœur de la palmeraie de Marrakech. Et c’est un véritable mirage qui nous attend ! La kasbah en terre cuite est sublime, avec une très belle (et grande) piscine très agréable ! Le personnel est au petit soin ; on s’est fait surclasser sans rien demander ! Super adresse pour chiller !
  • A Essaouira, si votre hôtel ne propose pas de petit déjeuner, ce n’est vraiment pas grave ! On a adoré les petits déjeuners dans deux bouis-bouis : Chez Miloud et l’autre dont-j’ai-oublié le nom, rue Layoune. Délicieux, authentiques et pas chers !
  • A Rabat, impossible de ne pas s’arrêter au café Maure. Une vue superbe vous attend !
  • A la sortie de l’oasis de Aït Mansour en direction de Tata, arrêtez-vous chez Omar Takkadere. Il est adorable et cuisine bien ! Il prévoit d’installer une piscine avec toboggan (!). Ca devrait être très singulier et encore plus sympa !

Découvrez les adresses kidfriendly au Maroc des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage serein au Maroc en famille

Côté sécurité

Aucun souci de ce côté-là ! Nous connaissions déjà le Maroc et avons été très agréablement surpris de ne plus nous sentir oppressé par les rabatteurs. Bien sûr nous avons été abordés, mais nous déclinions les propositions et personne n’insistait ! Sentiment bizarre mais très appréciable ! Le Maroc change, en espérant qu’il garde sa culture et sa personnalité !

Côté médical

Mon mari et une de mes filles ont attrapé le COVID en Espagne juste avant de prendre le ferry (ce qui a d’ailleurs retardé notre arrivée au Maroc). Du coup, craignant de l’attraper à notre tour, mon autre fille et moi avons souscrit à Chapka Assurances au cas où nous soyons contaminées et au cas où cela soit grave !
Sinon, nous avons pris une bonne trousse à pharmacie avec des anti-diarrhées (qui nous ont été très utiles car la tourista semble inévitable !).

road trip au maroc en famille tafraout
La lumière sur les rochers de Tafraout en soirée

Les 3 indispensables des enfants pour notre road trip au Maroc en famille

  1. La lunii, les Odyssées de France Inter et une playlist spéciale enfant pour les (longs) trajets !
  2. Le Maroc des enfants, super ! Elles ont adoré le compléter et jouer au fur et à mesure de leurs découvertes !
  3. Quelques jeux de société faciles à transporter dans le sac à dos

oBudget de notre road trip au Maroc en famille

Je crois que c’est ma spécialité que de mal faire nos comptes, et ce road trip au Maroc en famille ne déroge pas à la règle ! Voici néanmoins quelques informations concernant les coûts au Maroc :

  • Repas le moins cher : 90 Dh pour 4 couscous dans un boui-boui à Essaouira !
  • Repas le plus cher : 500 Dh à Foum Zguid (le prix à payer pour profiter de la piscine au milieu de nulle part).
  • Globalement, un tajine végétarien coûte 25-30 Dh, avec de la viande ça commence à 30-35 Dh.
  • Ne pas hésiter à demander un grand tajine pour 4, c’est suffisant !
  • Une chambre pour 4 dans un hôtel coûte 300 Dh parfois avec, parfois sans petit déjeuner (on trouvait de quoi petit déjeuner pour 70 Dh dans les rues… Très copieux !) . Le plus cher qu’on ait payé, 600 Dh à Tata pour une double avec 2 matelas au sol…
  • Le prix de l’essence varie de 150 Dh à 170 Dh en fonction d’où on se trouve dans le pays.

Notre dernier conseil pour de belles vacances d’été !

Les marocains sont à mes yeux le peuple le plus accueillant que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Avec des enfants, cet accueil est décuplé ! Je ne compte pas le nombre de thés à la menthe auxquels nous avons été conviés, le nombre de sourires et de jolis mots reçus pour le plaisir. Un vrai bonheur. Petit conseil : les marocains adorent quand vous échangez avec eux quelques mots de marocains, apprenez en quelques-uns et vous serez plus que récompensés.

En été, je vous recommande de rester côté Atlantique pour profiter de l’air frais. Essaouira est clairement LA destination idéale en été, il y fait frais ! Même si nous avons été un peu frustrés de ne pas avoir pu visiter le désert ou d’autres coins, nous avons vu des paysages de l’anti-Atlas absolument magnifiques et rêvons d’y voyager à nouveau au printemps pour découvrir les lieux non explorés !

Enfin, concernant le style vestimentaire que j’ai pu adopter en tant que femme… c’est une question que l’on se pose légitimement. Je portais souvent des pantalons légers et des débardeurs, ou des robes / jupes allant jusqu’aux genoux et couvrant mes épaules. Sinon à Casablanca, le style est tellement européanisé que le combo short court et t-shirt passe allègrement !

Dernier conseil, un voyage à Marrakech n’est pas un voyage au Maroc. Marrakech c’est le haut lieu du tourisme et les sollicitations dans les souks sont multiples (et peuvent être très fatigantes). C’est une ville à visiter, mais vous ne vivrez pas le Maroc que nous avons vécu. Bref ne vous cantonnez pas qu’à Marrakech, vous pourriez être déçu !

Vous aimerez également

Visiter la Croatie : que faire, que voir ?

Un joli petit pays, dépaysant et pas trop loin de chez nous ; visiter le Croatie en famille est l'idéal pour un petit road-trip de 2 semaines en Croatie ou plus ! Nos parents parlaient (et rêvaient) de la... Yougoslavie [...]

Voyager en Corse en Famille

Bienvenue en Corse ! Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à de nombreuses découvertes en famille. Elle dispose [...]

Voyager en Italie en famille : des vacances magiques !

Que faire en Italie pour passer des vacances de rêve en famille ? Suivez le guide pour voyager en Italie avec enfants et vivre des moments mémorables ! L'Italie, c'est le pays qui "coche" tous les critères de réussite de [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en road trip au Maroc en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comments:

  • Marie

    mars 7, 2023

    Bonjour ! Merci pour cet article ultra complet et rassurant. En effet nous avons prévu de partir cet été 2023 en road trip au Maroc mais on nous la déconseille pour la chaleur. Je pense qu’en adaptant, c’est possible. Nous sommes 2 amoureux de 28 ans.

    Ma question : nous atterrissons à Fès. Je pensais remonter à Rabat puis descendre à Casablanca mais je vois que Rabat ne vaut pas le « détour »… savez vous combien de temps il faut pour faire Fes – Casablanca en voiture ?

    Aussi, avez vous déjà fait Chefchaouen? C’est encore plus au nord mais j’adorerai voir cette ville.

    Nous n’avons pas de durée fixée mais idéalement 3 semaines fin juillet/début août.
    Sinon, je projetais de faire votre trajet et hésitais sur le retour… Marrakech ou pas…

    Bref je cherche, je tatonne, si vous avez des conseils nous sommes preneurs ! Merci beaucoup

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link