Top
que faire au mexique en famille

Voyage en famille : Que faire au Mexique

Que faire au Mexique en famille : itinéraire du Nord au Sud du pays

Christelle et son mari Sébastien sont de grands voyageurs dans l’âme depuis des années. C’est comme une part d’eux-mêmes, comme un besoin vital à leur équilibre ! S’évader, découvrir de nouvelles cultures, c’est ça qui les fait vibrer ! Alors suivez-les dans leur road-trip au Mexique en famille !

C’est sur une suggestion de leur fils Louis qui leur dit un jour qu’il souhaite faire le tour du monde qu’ils décident de tout plaquer (boulot, maison, école…) pour partir pour la grande aventure, une belle parenthèse dans leur vie trépidante ! Ils vont devoir s’adapter à la situation sanitaire du moment mais pas question d’abandonner le projet ! C’est donc après 1 mois et demi de road-trip au Costa Rica qu’ils arrivent au Mexique pour la 2ème étape de leur « parenthèse inconnue » !

Christelle nous raconte leur fabuleux road-trip du nord de Mexico jusqu’au Chiapas et Oaxaca, elle nous livre leurs découvertes, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage au Mexique avec des enfants.

Retrouvez ici le récit de leur séjour au Mexique en famille durant 1 mois, comment organiser ses déplacements au Mexique, que voir et que faire au Mexique et leurs nombreux coups de cœur pour voyager au Mexique avec des enfants.

Tout notre dossier Mexique en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage au Mexique en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Mexique, pays Kidfriendly ?Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

demi star

Un voyage riche en depaysements

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois

Période du voyage : Juillet/Août 2021

Météo pendant le voyage : saison des pluies

Type de voyage

Roadtrip /slow travel. Nous avons pris notre temps au gré de nos envies, des possibilités liées aux conditions covid, du climat et de la sécurité.

Âge de notre enfant : 7 ans

que faire au mexique en famille
que faire au mexique en famille

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage au Mexique en famille : notre avis

Pourquoi visiter le Mexique en famille ?

Road-trip Mexique en famille

Le choix s’est fait un peu par défaut, il faut le dire… Cette étape n’était pas prévue dans notre sélection du tour du monde car nous l’avions déjà visitée 3 fois (mais uniquement le Yucatan ). Les contraintes liées au Covid nous ont mis sur cette route car il n’y avait pas de difficultés pour s’y rendre, les vols n’étaient pas chers et cela restait une bonne étape pour se rendre aux USA en septembre comme initialement prévu. Après tout, nous avions encore tant à découvrir au Mexique ! Vamos !!

   Le beau souvenir de notre voyage au Mexique

Les plus belles rencontres ont été au Chiapas, aux Lagos de Montebello à la frontière du Guatemala ! Nous avons été accueillis par une charmante famille qui louait des petits chalets au bord du lac. C’est un peu le seul endroit où nous avons pu échanger et créer des liens authentiques avec des Mexicains ! Ici la vie est simple, il y a très peu de touristes, vous êtes au fin fond du Chiapas, un lieu pas très facile d’accès… Et c’est ce qui a fait la différence avec tout le reste du voyage !

Nous avons aussi de beaux souvenirs liés à de belles rencontres avec d’autres familles de voyageurs que nous avons retrouvées là-bas par hasard ! (ou pas 😉 Le destin est parfois bien fait : 4 familles qui se retrouvent ici, loin de tout … incroyable ! malgré la pluie, nous avons passé de bons moments avec ces familles à plonger dans le lac turquoise et à parler voyage pendant des heures ! Ca c’est le voyage !!

Un autre souvenir marquant, c’est ce moment suspendu au-dessus de la ville de Guanajuato sur la terrasse panoramique de notre logement à admirer la ville au coucher du soleil un verre à la main… De magnifiques facettes de couleurs aux paillettes de nuit !! Sublime !!

Notre itinéraire au Mexique : 1 mois de road trip en famille

Road-trip Mexique en famille

itinéraire road-trip mexique en famille

Nous avons visité 7 régions du Mexique : Mexico, Queretaro, Guanajuato, Puebla, Oaxaca, Chiapas, Tabasco, selon l’itinéraire suivant :

  • Mexico City : 9 nuits
  • San Miguel de Allende : 2 nuits
  • Guanajuato : 3 nuits
  • Puebla : 2 nuits
  • Oaxaca : 3 nuits
  • Tuxla : 2 nuits
  • San Cristobal de las Casas : 3 nuits
  • Lagos de Montebello : 4 nuits
  • San Cristobal de las Casas : 2 nuits
  • Palenque : 1 nuit
  • Villahermosa : 1 nuit
  • Mexico City : 2 nuits

Mexico City : LA ville de CDMX fût une belle surprise, nous avons même prolongé un peu notre séjour tellement il y a de choses à faire ! Nous venions du Costa Rica où la culture était absente, donc nous nous sommes bien rattrapés en arrivant à Mexico ! L’envie aussi de se poser plusieurs nuits dans un appartement confortable. Nous avons fait beaucoup de musées, des visites de quartiers, le show de Lucha Libre, le parc de Chapultepec où nous avons passé beaucoup de temps, des marchés d’artisanats incroyables riches en couleurs ! Nous adoré cette ville pour son ambiance, ses couleurs, sa culture et son effervescence !

Nous avons également profité de la proximité de Mexico pour aller visiter le magnifique site archéologique de Teotihuacan ! Sans oublier de belles rencontres locales et avec d’autres voyageurs !

San Miguel de Allende : Nous voulions tester la location de voiture pour circuler au Mexique ; nous avons donc décidé de visiter les alentours pendant quelques jours : direction les pueblos magicos du Guanajuato, au nord de Mexico ! 2 grandes villes très réputées et classées au patrimoine de l’Unesco nous y attendent ! A 3h30 de Mexico, nous commençons par San Miguel de Allende qui est un vrai petit bijou ! Ruelles colorées, galeries d’arts, déco, patios, restaurants… tout est BEAU ! L’ambiance est plutôt bobo chic du fait de son invasion par les américains, canadiens et européens depuis des années… La vie y est donc plus chère et cossue mais ce mélange de tradition mexicaine avec la touche chic en fait une des villes les plus belles et charmantes du Mexique ! Un arrêt dans une traditionnelle El Chocolate pour y déguster un bon chocolat chaud maison et des churros, le must !!

Guanajuato : En passant par la route des panoramas, petit arrêt auprès d’une source d’eau chaude et d’une mine d’argent avant de rejoindre la surprenante Guanajuato ! Notre logement sur les hauteurs de la ville nous a offert un spectacle fabuleux à tout moment de la journée ! Cette ville est surprenante de beauté et de couleurs !! Nous avons adoré flâner dans ses ruelles vallonnées aux murs chatoyants, déguster un petit café chez les torréfacteurs, savourer la cuisine de rues, rentrer dans les églises et participer à des mariages, visiter des galeries d’art ainsi que les … galeries souterraines de la ville qui se transforment vite en labyrinthe géant, bref… un enchantement cette ville !

Puebla : Après un retour rapide à Mexico pour y laisser la voiture, nous enchaînons avec le bus direction le sud-ouest ! 1 ère étape : Puebla. Une ville pleine de charme mais très différente avec ses rues quadrillées et organisées par thèmes : la rue des opticiens, des métiers de bouche, des coiffeurs, des vêtements, des chaussures… Pratique quand on cherche quelque chose de précis 😉 Messe à la cathédrale, visite d’une sublime bibliothèque et des “murales” (murs peints) de la ville… un peu surprenants !

Une ville qui ne nous aura cependant pas séduits plus que ça…

que faire au mexique en famille
Le majestueux site de Palenque

Oaxaca : Encore une très belle ville à découvrir !! Des ruelles pleines de charmes toujours colorées évidemment, des patios, des galeries d’arts… mais plus aérées … On respire, on adore ! Nous y trouverons nos meilleurs pains et croissants du Mexique ! Beaucoup de musées et lieux de cultures étaient malheureusement fermés à cause du Covid mais les marchés et centres culturels nous aurons permis de découvrir les Alibrijes et bien d’autres artisanats de la région très réputés !

Nous avons pu visiter le site de Monte Alban à quelques Kms qui mérite le détour ! Nous avons vraiment apprécié ce site archéologique sur les hauteurs de Oaxaca !

Tuxla : Après plusieurs heures de bus de nuit, nous voilà arrivés à notre 1 ère étape au Chiapas. Ville sans trop d’intérêt, industrielle, mais point de départ pratique pour aller découvrir le Canyon del Sumidero à la journée !! Visite de Chiapa de Corzo, joli petit village d’où partent les lanchas pour le canyon ! La visite de ce canyon se fera sous une chaleur écrasante mais 2 heures de découvertes vertigineuses, accompagnés d’oiseaux, de crocos, de grottes, de cascades…

San Cristobal de las Casas : Certainement la ville où l’on s’est senti le mieux ! Ici l’ambiance est différente… Une région zapatiste et révolutionnaire avec une empreinte indienne très forte ! Berceau du chamanisme, du café, du cacao, de l’ambre, des broderies et des Coc’s à chaque coin de rue ! Les tenues vestimentaires changent, les femmes portent des robes en laine noire avec des tabliers en poils blancs. La fraîcheur de la région se fait vite ressentir aussi. La pauvreté aussi est plus marquée qu’ailleurs, beaucoup d’enfants mendient dans les rues et les mamans vendent leurs bracelets, leurs broderies sur les trottoirs…

Lagos de Montebello : Une étape que l’on voulait absolument faire et que l’on n’a pas regrettée même si elle se mérite ! 😉 La région du Chiapas est souvent sujette aux barrages et braquages des groupes armés zapatistes et opposants ; nous avons donc dû choisir un mode de transport organisé pour les éviter en passant par les cascades d’El Chiflon. Mais arrivés là-bas, le temps s’arrête, les lieux sont paisibles, le décor aussi… Ambiance chalet au bord d’un lac canadien mais avec des eaux bleues turquoise !

Kayak, baignades, randonnées, repos… et de belles rencontres !

San Cristobal de las casas : Nous passerons 2 nuits dans cette ville que nous adorons pour ensuite nous rendre à Palenque en passant par les cascades d’Agua Azul et Misol Ha pour finir par le site archéologique de Palenque !

Palenque : Nuit de repos pour ensuite rejoindre Villahermosa.

Villahermosa : Vol vers Mexico.

Mexico City : Dernière étape et dernières nuits à Mexico City avant de passer à la prochaine parenthèse !

Nos coups de coeur au Mexique

Road-trip Mexique en famille

La diversité !  Culturelle de par son histoire, son artisanat, ses croyances, mais aussi de par ses différentes régions marquées par des paysages, des visages et des cultures tellement variées ! Il n’y a pas que le Yucatan au Mexique, il y a beaucoup d’autres belles régions bien plus intéressantes à notre goût !

Nos coups de coeur seraient Mexico City, le Guanajuato avec ces 2 belles villes classées de San Miguel de Allende et Guanajuato ville, Oaxaca, San Cristobal et Lagos de Montebello !

Nos déceptions au Mexique…

La cuisine ! Après quelques jours à apprécier la cuisine locale, celle-ci nous à vite lassés ! Il y a beaucoup de malbouffe au Mexique, il suffit juste de regarder les mexicains pour s’en convaincre, c’est pire qu’aux US…

Les routes sont vraiment dangereuses en voiture… Il est préférable de prendre les transports en commun !

Et, sentiment général, pas de feeling avec les mexicains…

o Nos activités immanquables lors d’un voyage au Mexique en famille

Il y en a beaucoup et cela dépend de l’âge des enfants et des régions visitées mais en ce qui nous concerne je dirais :

  • Les sites archéologiques mayas,
  • Musées et parcs de Mexico,
  • Les visites de cascades où l’on peut se baigner,
  • Un show de Lucha Libre (selon l’âge),
  • Les ateliers d’Alibrijes.

Nous avons trouvé facilement des activités adaptées à l’âge de notre enfant. Encore une fois cela dépend de l’âge mais tout est réalisable dans l’ensemble. Les musées sont gratuits pour les enfants et n’oublions pas que l’enfant est roi au Mexique !

Après il n’y a pas forcément d’activités spécifiques pour les enfants sauf certains ateliers créatifs mais c’est plutôt aux enfants de s’adapter à ce qu’il y a.

que faire au mexique en famille
que faire au mexique en famille

Organisation de notre voyage au Mexique en famille

Road-trip Mexique en famille

Notre choix de transport pour visiter le Mexique avec nos enfants

Je crois qu’on a tout essayé ! Métro, bus de ville, Uber, location de voiture, bus longue distance de jour et de nuit, collectivos, mini bus pour visites touristiques et mototaxi (tuk-tuk ) !

Nous avons eu du mal à organiser nos transports au Mexique. Nous avons une préférence pour les voitures de location et la liberté qu’elles apportent, mais elles sont assez chères, il y a pas mal d’arnaques et dans certaines régions ce n’est pas recommandé (Chiapas par exemple).

Nous avons donc testé pendant 5 jours au Guanajuato… Pratique mais les routes sont dangereuses et la conduite n’en parlons pas (il faut avoir l’habitude… ). Nous avons donc fait comme beaucoup de voyageurs et utilisé le Bus ADO et autres qui sont très confortables, bien organisés, et qui desservent bien certaines régions.

Le Bus reste très sécurisant et confortable mais attention si vos enfants sont malades en voiture… les routes sont sinueuses !

Dans le Chiapas, il faut bien se renseigner pour éviter un braquage avec des enfants.

Nos hébergements au Mexique

Pour nos hébergements, nous avons tout réservé sur place au fur et à mesure ! Il y a un large choix d’hébergements et pour toutes les bourses. Il y a souvent 2 grands lits donc à 3 ou 4 ce n’est pas un souci !

Booking.com

que faire au mexique en famille
L'intendance en voyage...

Nos adresses kidfriendly au Mexique

Road-trip Mexique en famille

A Mexico :

  • Le Musée anthropologique,
  • Le parc de Chapultepec avec différents musées,
  • Les jeux,
  • Un pique nique avec les écureuils,
  • Les animations quotidiennes,
  • Le musée d’histoire naturelle.
  • Manger de la cuisine de rue et découvrir de nouvelles saveurs.
  • Il y a également un parc d’attractions très connu mais qui était fermé lors de notre passage du fait du Covid…

Dans le Guanajuato :

  • La mine d’argent et les sources d’eaux chaudes

Région d’Oaxaca :

  • La Chocolaterie et l’atelier Alibrijes.
  • Le site archéologique de Monte Alban, vraiment chouette avec des enfants, avec des lieux à l’ombre… contrairement à Téotihuacan.

San Cristobal de las Casas :

Notre meilleure auberge de jeunesse : La Abuelita Hostal. Des jeunes, des seniors, des familles… 1 chambre familiale avec terrasse et salle de bain privative pour 14€ ! Des animations, des jeux vidéos… Comme à la maison avec une superbe déco en prime !

Lagos de Montebello :

Las Cabanas Islas de Tziscao ! Spacieux, propre, juste en face du lac et une famille accueillante avec des enfants qui auront plaisir à partager des moments avec les vôtres !

Nos conseils santé et sécurité pour un voyage au Mexique en famille serein

Road-trip Mexique en famille

Côté Sécurité

Malgré tout ce qu’on a pu entendre, nous nous sommes sentis en sécurité pendant notre séjour au Mexique. Chance ou pas, tout s’est bien passé pour nous.

Côté galère

A part le bus de nuit que l’on n’a pas bien vécu car tous malades… nous n’avons pas vraiment eu de galères ou imprévus. On s’était quand même bien renseigné pour éviter cela. C’est d’ailleurs un conseil que je peux donner… bien se renseigner pour éviter les arnaques et les désagréments potentiels.

Côté santé

Nous n’avons pas pris de précautions particulières niveau santé avant notre voyage au Mexique ! On trouve partout des médecins et des médicaments, donc pas de soucis. Nous avons juste fait les vaccins de base tels que rage et hépatite A. (Covid évidemment).

Ne pas boire l’eau du robinet ni manger des légumes crus !…

Les 3 indispensables de nos enfants pour visiter le Mexique

aLa Lunii (fabrique à histoires) pour les trajets,

a Quelques jeux de société

oNotre budget pour 1 mois de road-trip au Mexique en juillet avec 1 enfant

Pour ce voyage au Mexique en famille, nous avons dépensé 34 € / jour / personne, transports et vols intérieurs inclus.

Notre dernier conseil pour un voyage au top !

Le Mexique est un pays complètement kidfriendly ! Il y en a pour toute la famille ! Selon les régions, c’est très différent et on peut trouver des attraits pour tout âge et toutes les envies ! Histoire, culture, mer des caraïbes ou pacifique, montagnes, volcans, traditions, artisanats, gastronomie… bref un voyage riche en dépaysements !

Voici quelques conseils pour profiter à fond de ce merveilleux pays. Ne pas vouloir trop en faire et ne pas sous-estimer la fatigue des transports et des trajets. Selon la durée de votre voyage ! Sinon vous risquez de passer à coté de tout et avec de la fatigue en prime ! Prendre son temps serait le meilleur conseil !

Ensuite bien se renseigner sur les forums de voyageurs (les Français au Mexique par exemple) pour recueillir les bons conseils à l’instant t , cela nous a été d’une grande aide !

3ème  conseil : Ne pas boire l’eau du robinet ! Même pour laver vos légumes, il est conseillé d’utiliser un produit spécifique ! Ce pays est quand même connu pour les troubles intestinaux, il ne faut pas se le cacher… Les médocs que vous aurez avec vous ne seront pas assez efficaces…

Un grand Merci à Christelle pour leur retour d’expérience et leurs magnifiques photos !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures en famille sur leurs différents réseaux !

Vous aimerez aussi

Que faire a Cuba en famille

Un voyage qui sort de l'ordinaire ; un voyage au coeur de l'Histoire. Cuba, c'est certes une ile des Caraïbes, la plus grande, une des plus belles. Mais c'est aussi l'extraordinaire aventure de cette poignée d'hommes qui réussit la Révolution [...]

Voyager en Colombie en Famille

Théâtre pendant des décennies de conflits internes sanglants, liés au trafic de drogue ou à la rébellion des FARC, la Colombie s'assagit et s'ouvre au tourisme. Grand comme deux fois la France, le pays est dominé par 3 chaines de [...]

Voyager au Nicaragua en Famille

Vous rêvez de découvrir l’Amérique Centrale en famille ? Le Nicaragua est fait pour vous ! Bordé par le Costa Rica et le Honduras, baigné par l’océan Pacifique et la mer des caraïbes, le Nicaragua commence doucement à avoir le vent [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage au Mexique en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link