Top
Image Alt

Mexique en famille : 2 semaines sublimes

Voyage Mexique en famille : immersion au pays des Mayas

Si un voyage au Mexique en famille peut paraitre compliqué pour certain, Antoine a emmené sa jeune tribu composée de 2 jeunes jumeaux au pays des Mayas ! Plutôt habitué aux voyages confortables, ils ont osé l’aventure au Yucatan tout en rayonnant autour de Tulum, Mérida et Cancun.

Antoine partage le récit de son voyage au Mexique en famille : ses coups de coeur, ses activités préférées, son organisation pour voyager au Mexique avec des jumeaux. Inspirez-vous en pour préparer votre séjour au Mexique !

Tout notre dossier Mexique

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Mexique en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Mexique vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage au Mexique en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances au Mexique en famille, partagez votre expérience sur wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre au Mexique pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Mexique voyage kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Un tres beau voyage avec les enfants !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : début mars

Météo pendant le voyage : beau et chaud (25-30°C)

Type de voyage

Slow travel

Âge de nos jumeaux : 2 ans 1/2

voyage mexique en famille ruines mayas pyramide uxmal
Plage au Mexique
Merida au Mexique en famille

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Vacances au Mexique en famille : notre avis

Pourquoi visiter le Mexique en famille ?

Voyage Mexique en famille

Nous recherchions du soleil en hiver et une destination mêlant de belles plages, un peu d’histoire et des visites un peu culturelles, le tout dans un cadre sécurisé pour les enfants en termes d’hygiène, de santé (au cas où il y ait un problème) et d’alimentation.

Le Mexique nous est venu assez naturellement à l’esprit car c’est une destination très touristique, assez “américanisée”, donc adaptée aux enfants.

   Le beau souvenir de notre voyage au Mexique

Les plus belles rencontres ont été celles des enfants avec… les nombreux iguanes que l’on retrouve sur les ruines mayas. C’était très agréable de voir les enfants s’amuser ainsi pendant que nous visitions. Pas certain qu’ils aient compris beaucoup de choses à l’histoire Maya, mais les visites leur ont été agréables.

Cenote au Mexique

Notre itinéraire : 2 semaines dans le Yucatan en mars

Voyage Mexique en famille

Résumé de notre itinéraire au Mexique

Nous avons logé 7 nuits à Tulum et 6 nuits à Mérida et nous avons rayonné à partir de ces 2 villes.

A Tulum, nous avons profité de la plage, de notre maison avec piscine, et nous avons visité les ruines de Tulum, de Coba et un cénote.

Sur le trajet entre Tulum et Mérida, nous avons visité les ruines de Chichen Itza.

A Mérida, nous avons visité la ville et fait un tour en calèche, puis visité la ville d’Izamal, la réserve de Cesltun et les ruines d’Uxmal.

Notre itinéraire détaillé au Mexique

Arrivée à Cancun

Arrivée à Cancun vers 18h, récupération de notre voiture de location chez Alamo. Route ensuite vers Tulum qui se situe à 1h30 de l’aéroport de Cancun.

Nos visites depuis Tulum

Nous profitons de la piscine et de la plage située à 3 km de la ville de Tulum. La plage est vraiment très belle, faite de sable blanc, avec une eau turquoise magnifique.

Nous visitons les ruines de Tulum : comme tous les sites mayas que nous avons visité, nous avons apprécié qu’une grande partie puisse être accessible avec notre poussette double ! Donc aucun problème pour se balader soit à pieds pour les enfants, soit en poussette lorsqu’ils sont fatigués.

Baignade à la Grand Cenote qui est très belle, très bien organisée et avec relativement peu de monde lorsque l’on arrive vers 9h30 du matin.

Visite des ruines de Coba qui fut un des coups de coeur de notre voyage au Mexique.

Route de Tulum à Mérida

Pour couper la route, nous décidons de nous arrêter afin de visiter le site de Chichen Itza. Il y avait beaucoup de monde sur le site et ce fut pour nous une déception (voir explication sur § déception du voyage).

Nos visites depuis Mérida

Balade et tour en calèche pour visiter la ville de Mérida.

Nous visitons également la très belle ville d’Izamal située à 1 heure de route de Mérida. Cette ville, toute jaune, vaut le détour car elle est magnifique et il n’y a quasiment pas de touriste ! De nouveau, tour en calèche avec les enfants !

Nous sommes allés à la réserve de Celestun, située aussi à 1 heure de route de Mérida. Les enfants ont adoré la balade en bateau sur la rivière et dans la mangrove à la recherche des flamants roses, de cormoran et d’autres oiseaux. Nous avons aussi eu la chance d’apercevoir des crocodiles. Il est possible de partager le bateau avec d’autres touristes ce qui permet de diminuer le coût.

Nous visitons le site maya de Uxmal, probablement notre préféré avec Coba : site gigantesque, très beau avec de très belles ruines bien conservées/rénovées, très peu de touriste, possibilité de monter en haut de la dernière pyramide afin d’avoir une vue panoramique sur le site. Et accessible avec la poussette !

Le dernier jour, visite du parc zoologique de Mérida avec de nombreux jeux pour enfants (toboggan, structures à escalader etc), mais également quelques animaux.

Retour à Cancun

Depuis Mérida, nous avions 3h45 de route sur l’autoroute pour rejoindre Cancun. Arrêt à Valladolid en cours de route mais nous n’avons pas vraiment pu visiter la ville, faute de temps. Décollage de Cancun pour rentrer en France !

Izamal voyage Mexique en famille
Izama voyage au Mexique en famille
Plage voyage Mexique en famille

Nos 3 coups de cœur au Mexique

Voyage Mexique en famille

Les ruines mayas de Coba et Uxmal, encore sauvages et moins touristiques que celles de Chichen Itza et Tulum.

A Coba, la visite du site se fait bien avec une poussette, d’autant que le site est très grand et que la grande pyramide n’est accessible qu’au terme d’une petite marche de 20 min dans la jungle. Les enfants ont apprécié de pouvoir courir partout et monter sur certains sites mais nous ne les avons pas fait escalader la grande pyramide (qui culmine à plus de 40m de haut), vu que les escaliers n’étaient pas très réguliers et souvent glissants.

A Uxmal, la majorité du site est également accessible facilement en poussette mais il existe de nombreuses parties du site où le passage de celle-ci n’est pas possible (escaliers, racines d’arbres sur le chemin etc). Mais ce n’est pas grave car ce site est  gigantesque, très beau avec de très belles ruines bien conservées/rénovées, très peu de touriste, possibilité de monter en haut de la dernière pyramide afin d’avoir une vue panoramique sur le site. C’est à cet endroit que nous avons pu voir de nombreux iguanes qui ont fait la joie de nos enfants.

voyage mexique en famille ruines mayas uxmal

Nos déceptions au Mexique…

Le monde à Chichen Itza : nous sommes arrivés sur le site vers 12h et là ce fut le choc : un monde ! On se croirait presque au Louvre en plein été ! Le site est bien conservé/rénové, mais nous avons trouvé la visite décevante en raison du monde qui gâche le moment et donne une ambiance particulière aux lieux. L’endroit est très américanisé, avec des restaurants, des WC partout (pratique avec les enfants !) et tout est accessible en poussette.

Ainsi que les vendeurs ambulants devant chaque ruine maya. Cela détruisait le charme du lieu et nous a beaucoup déçu.

o Nos immanquables au Mexique en famille

Voyage Mexique en famille

Nous avions organisé notre voyage en fonction des enfants donc tout ce que nous avons fait était adapté pour eux :

  • les ruines mayas sont un grand espace de jeux pour les enfants,
  • les plages évidemment,
  • la réserve de Celestun avec tous les oiseaux (flamants roses, cormorans,…) et la balade en bateau sur la rivière et dans la mangrove
  • le tour de calèche pour visiter la ville de Mérida leur a beaucoup plu
  • le parc zoologique de Mérida qui possède de nombreux jeux pour enfants (toboggan, structures à escalader etc), mais également quelques animaux.
  • mais aussi les parcs pour enfants où nous sommes allés pour qu’ils se défoulent un peu.
Mangrove voyage au Mexique en famille
Flamands rose au Mexique
Temple maya voyage Mexique en famille

Organisation de notre voyage au Mexique

Notre choix de transport au Mexique en famille

Voyage Mexique en famille

Nos conseils pour se déplacer au Mexique

La voiture de location. Je pense que c’est le moyen le plus adapté avec des enfants. Les nôtres profitaient généralement des trajets en voiture pour faire la sieste !

Nos conseils pour louer un véhicule au Mexique

Le permis français suffit, nous n’avions même pas demandé de permis international.

Nous avons loué chez Alamo, via auto escape. Nous avions pris nos sièges auto perso ; Air France autorise de prendre des sièges auto gratuitement avec des billets enfants.

Nous n’avons pris aucune assurance supplémentaire ; nous avions payé la location avec une carte visa infinite qui contient toutes les assurances nécessaires.

Aucun souci avec les routes qui sont en très bon état et quasi vides ! Les “topes” (ralentisseurs) sont assez nombreux et pas toujours bien indiqués mais une fois qu’on a pris l’habitude, ça va… Mais je plains les loueurs de voiture qui doivent surement changer les amortisseurs régulièrement !

Site archéologique au Mexique

o Nos hébergements au Mexique en famille

Voyage Mexique en famille

Nous avions tout réservé nos hébergements à l’avance avant d’entreprendre ce voyage au Mexique.

Grâce à Airbnb, il est très facile de trouver des logements adaptés à toute la famille.

Booking.com

Plage sable blanc voyage au Mexique en famille

Nos adresses kidfriendly au Mexique

Notre hébergement à Tulum

Notre logement à Tulum est une très belle maison, spacieuse avec 2 grandes chambres et une grande piscine pour que les parents profitent quand les enfants font la sieste. La maison se situe dans un quartier résidentiel de Tulum pueblo, à l’écart des resto et des bars. Des vélos sont mis à disposition mais nous avons utilisé notre voiture (pas de siège ni de casque pour bébé).

Notre hébergement à Mérida

Notre logement à Mérida correspond a une très belle maison décorée dans un site colonial avec patio privé et petite piscine, dans le centre de Mérida, à 20min à pieds au nord de la place centrale, mais à 5min à pieds d’un Walmart pour faire ses courses.

Activités kidsfriendly au Mexique

  • Le parc pour enfant de Tulum, proche de la mairie.
  • Le parc zoologique de Mérida.

Nos conseils santé et sécurité au Mexique avec des enfants

Côté galère

Non rien du tout. Aucun sentiment d’insécurité.

Côté santé

Vaccins à jour incluant Hépatite A et Typhoide, trousse à pharmacie standard.

Nos 3 indispensables pendant notre voyage au Mexique

a La poussette double ! La même que depuis qu’ils sont nés. C’est beaucoup plus pratique que les porte-bébés quand on a des jumeaux et ça permet de stocker plein de trucs dedans (goûter, eau, changes, maillots de bain etc.).

a Les doudous et quelques jeux habituels pour qu’ils gardent quelques repaires.

a Les litres de crèmes solaire SPF50+

oNotre budget pour 2 semaines au Mexique en famille

Voyage Mexique en famille

Je n’ai pas fait les comptes encore. Un jour peut-être…

J’avoue ne jamais faire les comptes après les vacances car de toute façon c’est une dépense « sacrée ».

Notre dernier conseil pour un super voyage

Ce fut un très beau voyage avec les enfants où on a pu mixer repos, plage, piscine, et quelques visites en s’adaptant à leur rythme. Ils avaient l’air ravis et n’ont pas eu de mal à s’adapter au décalage horaire ni à la nourriture locale.

Le Mexique est donc un pays tout à fait adapté pour un voyage en famille !

Un grand merci à Antoine pour son retour d’expérience !

Vous aimerez également

Voyager aux Etats-Unis en famille

Welcome to "The States", les États-Unis ! La terre où tous les rêves sont permis ! Retombez en enfance sans complexe, jouez aux cow-boys sur la côte Ouest, escaladez l’Empire State Building comme King Kong, prenez-vous pour une famille de [...]

Voyager en Colombie en Famille

Théâtre pendant des décennies de conflits internes sanglants, liés au trafic de drogue ou à la rébellion des FARC, la Colombie s'assagit et s'ouvre au tourisme. Grand comme deux fois la France, le pays est dominé par 3 chaines de [...]

Voyager au Nicaragua en Famille

Vous rêvez de découvrir l’Amérique Centrale en famille ? Le Nicaragua est fait pour vous ! Bordé par le Costa Rica et le Honduras, baigné par l’océan Pacifique et la mer des caraïbes, le Nicaragua commence doucement à avoir le vent [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage au Mexique en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link