Top
pyramide au mexique voyage en famille

Voyage au Mexique en famille dans le Yucatan

Voyage au Mexique en famille : 2 semaines dans le Yucatan

Ce voyage au Mexique en famille est le premier grand voyage de Zoé, 10 mois ! Arnaud et Myrtille sont de grands voyageurs dans l’âme. Ils ont beaucoup baroudé chacun de leur coté puis en couple. Il était pour eux impensable d’arrêter de voyager en ayant des enfants. Arrivée en 2018 dans leur vie, Zoé a donc fait son premier grand voyage à l’âge de 10 mois lors d’un voyage au Mexique en famille !

Retrouvez ici le récit de leurs 2 semaines de road trip à travers le Yucatan, que voir et que faire dans le Yucatan et leurs nombreux coups de cœur ! On vous embarque avec eux !

Tout notre dossier Mexique en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Mexique en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Mexique vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage au Mexique en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage au Mexique, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre au Mexique pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Mexique voyage kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Les enfants sont tres bien accueillis partout !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : août

Météo pendant le voyage : 30°C en moyenne la journée, averses éparses.

Type de voyage

Roadtrip en voiture

Budget : 78 € / jour / pers (hors vols internationaux)

Âge de bébé : 10 mois

voyage au mexique en famille
voyage au mexique en famille bébé
Coucher de soleil au Mexique Yucatan voyage en famille

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Vacances au Mexique avec bébé : notre avis

Pourquoi visiter le Mexique avec bébé

Voyage au Mexique en famille

Nous avions plein de destinations en tête pour ce premier voyage en famille, mais nous avons décidé de choisir un pays qui aurait moins d’intérêt pour un bébé, afin de conserver des destinations plus intéressantes quand elle sera plus grande.

Nous hésitions entre Cuba et le Mexique, le Mexique l’a remporté pour ses cénotes !

   Le beau souvenir de notre voyage au Mexique

La gentillesse mexicaine incarnée par Roman, notre hôte de la posada de Ticul, qui fut aux petits soins et très prévenant quand Zoé a été malade. Plus tard, nous avions oublié un objet de valeur ; Roman a fait en sorte de nous le faire parvenir, via des voyageurs français qui habitaient à coté de chez nous en France ! Une des plus belles rencontres de ce voyage au Mexique en famille.

A Homùn, nous avions décidé d’aller manger et de nous baigner dans un petit parc aquatique. Nous étions entourés de familles locales, une immersion authentique !

Famille en voyage au mexique

Notre itinéraire au Mexique avec bébé

Voyage au Mexique en famille

Voyage au Mexique avec bébé carte itinéraire

Notre itinéraire au Mexique en quelques mots 

  • Playa del Carmen – 70 km (1 nuit)
  • Tulum – 60 km (2 nuits)
  • Bacalar – 210 km (3 nuits)
  • Ticul – 220 km (2 nuits)
  • Homùn – 85 km (1 nuit)
  • Izamal – 40 km (1 nuit).
  • Rio Lagartos – 190 km (2 nuits)
  • Valladolid – 105 km (1 nuit)
  • Holbox – 160 km (2 nuits)

Détail de notre itinéraire pour un road-trip dans le Yucatan en famille

Playa del Carmen

Arrivés à 16h30 à Cancun ; nous avons vite récupéré notre voiture de location et rejoint notre air bnb à 25 mn au sud de l’aéroport.

Tulum

Sur la route, nous avons fait un stop à Akumal pour y manger et tenter de voir des tortues en nous baignant. Lors de notre journée à Tulum, nous avons visité la célèbre cité maya en bord de mer, puis mangé au bord de la mer. Nous avons choisi de nous loger en ville, le coté plage étant plus onéreux.

Bacalar

Nous avons consacré une journée entière au site maya de Calakmul, puis une deuxième journée à nous balader dans Bacalar, avec un tour en bateau sur la lagune. Nous serions bien restés un jour de plus dans ce petit village !

Ticul

Zoé a été malade sur le trajet donc nous avons bien fait d’opter pour 2 nuits. Nous avons eu une journée entière tranquille pour visiter la cité maya d’Uxmal, ainsi que le musée Choco Story.

Homùn

Deux nuits étaient prévues dans un hotel airbnb en construction. Le site était glauque (pas de piscine et de machine à laver comme prévus). Nous ne sommes restés qu’une nuit. 1er cénote sur la route en direction d’Homùn, puis en arrivant direction un parc aquatique repéré sur internet, uniquement occupé par des familles locales. Homùn est réputée pour ses nombreux cénotes ; les touristes viennent y passer la journée, et louent souvent les services des taxis locaux pour en faire le tour. Nous avions notre voiture donc avant de quitter la ville, nous avons visité 3 cénotes sélectionnés la veille.

Izamal

Etape non prévue, mais nécessaire ; il fallait laver tout le linge que Zoé avait souillé de vomi ! Visite de la ville, très jolie et calme.

Rio Lagartos

Hotel luxueux à petit prix ; nous étions contents mais aussi en décalage avec le public accueilli ! Le midi, petit restaurant de pêcheur dans lequel nous avons réservé une balade en barque pour le lendemain matin : visite de la réserve naturelle peuplée de flamands roses, de crocodiles et d’oiseaux en tous genres, suivie d’un arrêt à Las Coloradas.

Valladolid

Un court séjour pour visiter le fameux cénote Oxman situé à 300 m de notre airbnb. Nous passerons la fin de la journée à profiter de la piscine et à nous reposer.

Holbox

Nous laisserons la voiture dans un des (nombreux) parkings de la ville de Chiquila, avant de prendre un ferry pour l’île Holbox. Farniente, plage, piscine, restau au programme de ces derniers instants au Mexique. Nous passerons 2 nuits dans un hôtel airbnb. Holbox perd en authenticité mexicaine, mais a le charme d’une station balnéaire touristique, un peu victime de son succès.

Voyage au mexique
Bébé en voyage au mexique
Eglise au Yucatan voyage au mexique en famille

Nos coups de cœur au Mexique en famille

Voyage au Mexique en famille

  • Bacalar : le village et sa lagune, tellement paisible. Bien que le tourisme commence à se faire sentir, notamment sur la lagune, l’ambiance « cool et détendue » du village nous donne envie d’y rester bien plus longtemps que prévu… un havre de paix!
  • Calakmul : Bien qu’il y ait 4 heures de route depuis Bacalar, bien que la dernière heure de route se fasse à 30 km/h du fait des gigantesques nids de poules, nous avons adoré nous enfoncer au fin fond de la jungle mexicaine pour découvrir la cité Maya de Calakmul. Malgré la chaleur et les millions de moustiques, nous avons pu grimper en haut d’un temple pour découvrir une vue magnifique sur la canopée. Sur la route du retour, nous avons aperçu des singes !
plage au Yucatan voyage au mexique en famille

Nos déceptions

  • Tulum : Mise à part la cité Maya qui est à visiter malgré l’afflux de touristes, tout le coté plage est privatisé par des hôtels et des restaurants. Certaines plages sont même interdites aux enfants. Il existe une petite plage publique, envahie par les sargasses lors de notre voyage. Dommage!
  • Cancun : le peu qu’on en a vu ! Nous avons voulu manger dans un restau face à la mer juste avant de rendre la voiture et de prendre l’avion. Nous avons roulé le long de la zone hôtelière ; pas de vue sur la plage et pas de petit restaurant, que des énormes hôtels.

o Nos immanquables au Mexique avec bébé

Voyage au Mexique en famille

En règle générale, tout était facilement accessible. Néanmoins, avec un bébé, certaines activités aquatiques sont un peu plus limitées comme le kayak, le paddle.

Nous avions prévu d’aller nager avec les requins baleines à Holbox mais les enfants de moins de 5 ans n’étaient pas admis.

Parmi nos activités favorites, je dirais :

  • Les cités Mayas et les cénotes font partis des incontournables, il y en a pour tous les goûts ! Certaines cités sont très touristiques, d’autres sont plus excentrées, à vous de choisir celles qui vous correspond.
  • La baignade : dans la mer, dans la lagune de Bacalar, dans les cénotes, dans les piscines ! Une mention pour le parc aquatique d’Homùn, non pas pour sa qualité mais pour son authenticité.
Temple au Yucatanvoyage au mexique en famille
Yucatan voyage au mexique en famille
Famille au Mexique au Yucatan

Organisation de notre voyage au Mexique avec bébé

Notre choix de transport au Mexique avec bébé

Nous avons loué une voiture. Nous sommes plutôt adeptes du road trip en van. A défaut de van au Mexique, une voiture était plus facile, afin de permettre à Zoé de faire ses siestes pendant que nous roulions. Nous avons donc adapté nos trajets en fonction de ses siestes.

Par contre, attention aux « topes » sur toute les routes, que ce soit aux entrées/sorties de village, au cœur des villages, en plein milieu des voies rapides, bref partout ! Ces petits dos d’ânes obligent les voitures à ralentir voire à s’arrêter tellement ils sont raides. Ils sont heureusement souvent signalés, à nous d’être vigilants et gare aux voitures qui pilent !

o Nos hébergements pour un voyage au Mexique avec bébé

Nous avions réservé à l’avance tous nos hébergements, mais nous aurions pu annuler si besoin était. Un imprévu à Homùn nous a fait réserver un logement à Izamal la veille pour le lendemain sans aucun problème.

Nous n’avons eu aucun souci pour les réservations avec un bébé ; la plupart du temps il y avait un lit simple en plus ou un lit bébé. Mais Zoé a le plus souvent dormi avec nous ; heureusement, il y avait souvent des lits King size ! Par 2 fois, nous avons utilisé le lit bébé mis à notre disposition.

[booking_product_helper shortname= »mexique »]

Piscine voyage au mexique en famille au Yucatan

Nos adresses kidfriendly au Mexique

A Akumal, le restaurant « Imelda la ecocina », tenu par une Mexicaine et sa mère. L’accueil est charmant, la cuisine est bonne ! En revanche, pas de chaise bébé à notre passage. En arrivant à Akumal, il est demandé aux touristes de se garer à l’entrée du village. Le fait de préciser qu’on allait manger chez Imelda, nous a permis de nous garer au cœur du village ; pratique!

L’appart-hôtel « Loto Tulum »,, bien que légèrement excentré, nous a plu pour son confort, sa piscine et son accueil chaleureux. Un lit bébé était à notre disposition.

Au café « Enamora » à Bacalar, il y a des tables à l’ombre des arbres, une ambiance relax, et on y mange bien. Nous avons même pris un plat pour Zoé ; on s’est régalés tous les 3 !

La « Posada El Jardin » à Ticul est une oasis de verdure au cœur du village ! Roman, notre hôte, est aux petits soins pour chacun de ses clients. Bien que Zoé ait été malade une partie de notre séjour, nous avons été conquis par les lieux !

AirBNB « Betto Habitacione » da Valladolid, non seulement il est à 300m du cénotes Oxman, mais la chambre donne sur une grande terrasse composée d’une cuisine extérieure, d’une piscine, et de jouets pour enfants. Nous n’avions loué qu’une chambre, mais il y en a une deuxième juste à coté!

« Painapol », ce café situé au coeur du village d’Holbox fait des plats délicieux (n’hésitez pas à jeter un œil sur leur compte instagram @painapolholbox). Attention pas de chaise bébé disponible, mais les serveuses se sont proposées pour garder Zoé ! (seule fois où on a oublié sa chaise pliante)

  • Musée Choco Story : situé en face de la cité Maya d’Uxmal, ce petit musée est ludique par son histoire sur le chocolat, ainsi que sa réserve d’animaux sauvés. Vous pourrez assister à une cérémonie maya puis goûter un vrai chocolat chaud. A la sortie, difficile de résister à l’achat de tablettes de chocolat !
  • Splash Parque Acuatico à Homùn, ce fameux parc aquatique où l’on a adoré s’immerger, dans tous les sens du terme ! Je vous le conseille vivement et on y mange bien.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité, pour un voyage au Mexique avec bébé au Top !

Oui dans l’ensemble, nous nous sommes sentis en sécurité au Mexique ! J’appréhendais les contrôles de police et une possible arnaque au passeport, mais nous ne nous sommes jamais fait contrôler.

Cependant, nous avons eu quelques galères !

  • CB avalée le 1er jour : le banquier mexicain nous a déconseillé de retirer de l’argent dans les banques Bancomer avec une carte française (problème récurrent). Nous avions notre 2ème carte pour le reste du voyage avec laquelle nous avons retiré uniquement dans les grandes banques : Santander, HSBC.
  • Une blatte nous a rendu visite dans le lit à Bacalar (Jour où nous avons appris la signification de cucaracha !)
  • Une visite hors du temps à l’hôpital de la croix rouge car Zoé avait vomi toute l’après-midi … (on apprendra plus tard que c’était une allergie au kiwi).
  • Arnaque à la pompe à essence ; il faut bien vérifier le prix indiqué à la pompe avant de donner l’argent.
  • Notre dernière nuit mexicaine à Holbox sans climatisation suite à une panne d’électricité dans l’hôtel, dur dur pour s’endormir ! (NDLR : les pannes sont courantes à Holbox suite aux (trop ?) grand nombre de touristes présents sur l’île. Nous en avons eu une pendant notre repas au restaurant le soir même).

Côté santé, nous n’avons pris aucune précaution médicale. Seulement du Doliprane (en suppositoire pour Zoé) et de la solution de réhydratation en cas de tourista pour Zoé.

Voyage au Mexique avec bébé, notre vécu

Zoé étant diversifiée en DME depuis ses 6 mois, elle mange comme nous donc pas de petits pots.

Nous avions pris le stock de couches et de lait nécessaire pour les 15 jours.

J’ai pu apercevoir des couches dans les magasins.

Bébé en voyage au mexique

Les 3 indispensables de notre voyage au Mexique avec bébé

a Chaise Pocket Snack de Chicco pour que Zoé puisse être assise à table partout avec nous. Super pratique !

a Trousse à pharmacie avec crème solaire bébé Alphanova (clean) et le kit anti moustique Apad’Pik de Néobulle (0 piqûre pour Zoé en pleine jungle bourrée de moustiques, on valide !)

a Un petit sac isotherme avec pain de glace pour conserver de la nourriture au frais pendant les trajets.

oLe budget de notre voyage au Mexique avec bébé

Notre budget pour ces 15 jours au Mexique s’élève à 2 330€ (hors vols internationaux France-Mexique) soit une moyenne de 78€ par jour et par personne (base 2 adultes, nous ne comptons pas notre bébé de 10 mois).

Repas + Activités + Divers 897€
Hébergement 633€
Location de voiture 500€
Essence 300€

Quelques informations concernant votre budget au Mexique :

  • Nous sommes passés par une agence de voyage où travaille un très bon ami : agence Rêv’Evasion à Pertuis (demandez Rémy), top ! L’agence a réservé les vols internationaux ainsi que la voiture de location soit un forfait de 2 800€. On peut décomposer entre 2 300€ pour les billets d’avion France-Mexique et 500€ pour la location de voiture pour 15 jours.
  • Concernant les trajets, nous avons roulé 4 036 km en 2 semaines, et le litre d’essence coûte 0,80€ en moyenne soit un total d’environ 300€.
  • 633€ pour les logements (14 nuits)
  • 897 € pour restaurant, nourriture, activités (cénotes, sites mayas, balade en bateau…), location du siège auto, ferry.
  • Concernant les repas, nous mangions au restaurant tout les midis : entre 300 à 500 pesos donc 15€ en moyenne et selon les endroits. Le soir la plupart du temps on cuisinait des pâtes dans notre logement.

Notre dernier mot pour un voyage au Mexique avec bébé au Top !

Dans l’ensemble, la péninsule du Yucatan/Quintana Roo est adaptée pour les enfants, quels que soient leurs âges. Ceci dit, à chaque âge, ils profiteront différemment. De son coté, Zoé aura plus profité du temps passé avec nous et de la baignade !

Les mexicains ne parlant pas tous très bien anglais, il est préférable d’avoir quelques notions d’espagnol. Les enfants sont très bien accueillis partout. Cette partie du Mexique regorge de jolis endroits à visiter, n’hésitez pas à demander aux locaux, ou fouiller sur internet !

Flamands rose au Yucatan au Mexique
Sur la plage au mexique dans le Yucatan
Yucatan au Mexique en famille

Un grand merci à Myrtille et Arnaud pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures sur Instagram !

Vous aimerez aussi

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage au Mexique avec bébé ?

Epinglez ce récit de voyage au Mexique sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comments:

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link