Top
piment au myanmar voyage en famille

3 semaines au Myanmar

Myanmar en famille

Retrouvez ici le voyage au Myanmar d’une famille de 5 !

Retrouvez le récit de leur séjour au Myanmar en famille, comment organiser son séjour au Myanmar. Découvrez que faire au Myanmar en famille et leurs nombreux coups de cœur pour voyager au Myanmar avec des enfants.

Notre dossier complet Myanmar en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Myanmar en famille : des idées d’itinéraires, que faire au Myanmar en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Myanmar vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage au Myanmar en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances au Myanmar en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Myanmar, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Foncez mais ne trainez pas !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 23 jours

Période du voyage : Février 2020

Climat : Saison chaude et sèche

Type de voyage

Sac à dos en mode pas trop rapide

Transport locaux au maximum

Budget : 20 € / jour / personne

Âges de nos enfants : 3, 6 et 8 ans

Barque à Hpa an au myanmar
Famille à Hpa an au myanmar
Yangon enfants dans un temple au Myanmar

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage au Myanmar en famille : notre avis

Pourquoi visiter le Myanmar en famille ?

Le Myanmar s’est ouvert au tourisme il y a peu de temps et nous avions envie d’y aller avant que le tourisme de masse ne l’envahisse. Ce pays n’était pas prévu initialement dans notre itinéraire de tour du monde mais à force de lire tellement de belles choses sur ce pays, la gentillesse de ses habitants, son authenticité et ses beaux paysages, nous nous sommes laissés tenter et nous ne l’avons pas regretté !

Le beau souvenir de notre voyage au Myanmar

Il y en a eu beaucoup dans ce pays ! C’est certainement ce qui fait que c’est un de nos pays coup de cœur de notre tour du monde.

Tous les birmans nous arrêtaient pour nous dire bonjour, savoir d’où nous venions, prendre les enfants en photo et nous dire que notre fille était mignonne…

Un de nos bus locaux a fait un stop au milieu de nulle part pour une pause pipi et du ravitaillement. Comme à chaque arrêt, un petit groupe de dames nous accostent à la fenêtre avec leurs plateaux sur la tête pour nous proposer à manger. Cette fois, la pause dure un peu plus longtemps alors nous sommes descendus du bus et nous avons « discuté » un long moment avec ces dames qui étaient en extase devant les enfants, leur offrant plein de choses, les touchant… Nous avons fait plein de photos avec elles ; elles voulaient toutes en faire une, chacune à leur tour, avec nous. Et toujours avec le sourire !

Et puis cette vendeuse … Nous entrons dans un magasin car nous cherchions une robe pour notre fille dans le style birman. Assez rapidement, nous en trouvons une qui nous plait. La vendeuse nous propose de l’essayer et elle va parfaitement. Elle décide alors de nous l’offrir ! Nous sommes dans son magasin quand même et elle ne nous a pas forcés à entrer alors on veut la payer, on insiste mais rien à faire, elle ne veut pas et nous l’offre. Les birmans sont tellement généreux !

Un employé d’un de nos hôtels nous a aussi offert le tuk-tuk un soir où nous étions en retard pour aller prendre notre bus !! Je pourrais en citer des dizaines comme ça !

Dans les rencontres moins « locales », lors de notre trek vers le lac Inle, nous nous sommes retrouvés avec un petit groupe de voyageurs avec qui nous avons tout de suite accroché et sympathisé et avec qui nous avons continué notre périple dans le pays par la suite. De très bons moments passés tous ensemble. Quitter ce pays n’a pas été facile !

Oups, c’était écrit UNE belle rencontre…

Enfant rencontre au myanamar

Notre itinéraire au Myanmar en famille : 3 semaines pendant la saison chaude

itinéraire Myanmar Birmanie voyage en famille

Nous sommes arrivés en avion à Yangon après un très long vol (et 3 escales) depuis Nouméa !

  • Yangon : 2 nuits/1 jour ; Nous avons passé 2 jours à visiter nos premiers temples et premiers bouddhas.
  • Hpa An : 3 nuits/3 jours ; Après une longue journée de bus pour y arriver, nous avons passé 3 jours à arpenter la campagne autour de Hpa An en scooter. Au programme, visite de temples, de grottes, des centaines de marches à grimper, rencontre avec des milliers de chauves-souris et de magnifiques levers et couchers de soleils dans les rizières.
  • Kalaw : 2 nuits/2 jours ; Nous avons rejoint Kalaw en bus de nuit de Hpa An et avons décidé de rester 2 jours sur place pour nous reposer, se faire masser, se balader au frais (le choc thermique après Hpa An fait vraiment plaisir !) et préparer notre trek vers le lac Inle.
  • Trek de 3 jours et 2 nuits jusqu’au lac Inle ; Nous avons choisi de faire la version longue de ce trek pour profiter de paysages différents et plus montagneux au début du parcours. Le parcours fait 60 km mais si les enfants sont un peu marcheurs, ça se fait sans souci ; la difficulté est moyenne.
  • Nyang Shew : 3 nuits/3 jours ; Nous avons passé 3 jours au bord du lac Inle à se reposer, à profiter de la piscine de l’hôtel et à se promener sur le lac en barque avec notre guide. Les alentours sont encore une fois magnifiques.
  • Bagan : 6 nuits/6 jours ; Encore une nuit (un peu trop courte) pour rejoindre Bagan. Notre arrivée très matinale nous a permis d’aller voir le lever du soleil dès le premier jour. Nous avons décidé de rester longtemps à Bagan pour plusieurs raisons. Nous y étions avec notre groupe d’amis rencontrés pendant le trek vers le lac Inle. L’environnement est calme et propice au repos (et aux devoirs !) surtout si vous choisissez un hôtel avec piscine. Il y a aussi beaucoup de choses à voir et beaucoup d’endroits où se perdre dans cette immense plaine parsemée de temples. Et puis nous y étions bien tout simplement !
  • Mandalay :2 nuits/2 jours ; Nous avons opté pour un taxi qui nous a emmenés dans les sites que vous voulions visiter pendant toute une journée, jusqu’au coucher du soleil. Nous avons quand même eu droit à des visites pour touristes comme les ateliers de sculpture sur bois et de tissage mais nous avons pu voir de nombreux temples très éloignés de la ville comme la pagode inachevée de Mingun, les temples de Saraing et les cités de Amarapura et de Ara. Bref, beaucoup trop de choses en une journée. Le lendemain, nous avons pris des tuk-tuk, au cas par cas, en fonction de ce que nous voulions voir dans la ville ; c’était beaucoup plus sympa comme ça.

Nous avons quitté le Myanmar en avion depuis Mandalay pour rejoindre Chiang-Mai, en Thaïlande.

Nos coups de coeur au Myanmar

Encore une fois, ce n’est pas facile de choisir tellement il y en a eu !

  • Nous sommes cependant tous d’accord pour dire que Bagan a été notre endroit préféré, de par sa beauté mais aussi du fait que nous avons partagé cette découverte avec nos amis.
  • Nous avons aussi beaucoup aimé notre trek jusqu’au lac Inle. Certains diront que c’est un trek très voire trop couru mais nous n’avons pas eu le sentiment qu’il y avait trop de monde. Nous y avons appris beaucoup de choses sur la vie des birmans dans les campagnes grâce à notre super guide Cindy (par ailleurs élue haut la main, meilleure babysitter de notre tour du monde !) et avons trouvé de l’authenticité dans les villages que nous avons traversés et dans les familles chez qui nous avons été accueillis. Grâce à notre guide qui servait d’interprète, nous avons pu échanger quelques mots avec eux et c’était très fort. Malgré l’effort physique que ça représentait, les enfants ont adoré également.
  • La pagode Shwedagon à Yangon vaut vraiment le coup d’œil. Une splendeur !
famille en barque au myanmar

Nos déceptions au Myanmar…

Rien ne nous a déçu dans ce pays ! Si je devais chercher la petite bête, je dirais que notre journée marathon à Mandalay avec notre chauffeur privé était un mauvais choix. Nous avions fait le choix de ne pas rester très longtemps dans cette ville car après Bagan, le choc était assez brutal. Disposant d’un temps limité et les sites à visiter étant très éloignés de la ville, nous avons renoncé à louer des scooters (2 fois plus cher à Mandalay qu’à Bagan et la circulation en ville est plutôt sportive).

scooter en famille au myanmar à bagan

o Que faire au Myanmar en famille : nos immanquables

  • Ce que nos enfants ont adoré (et ils nous en ont remercié toute la soirée), c’est la journée en barque sur le lac Inle. Nous avions peur que la journée soit un peu longue, de 8h du matin jusqu’au coucher du soleil à 18h ; mais pas du tout ! Je les revois les bras derrière la tête, bien installés dans leurs chaises, à regarder le paysage défiler et à kiffer l’instant présent !
  • Faire du scooter !! Que ce soit à Bagan, au milieu des temples sur les e-bike ou à Hpa An au milieu des rizières, ils ont à chaque fois adoré chaque journée passée sur la moto (ces spécimens ne connaissent pas le mal de fesses !).

Il n’y a pas vraiment d’activités spécifiquement orientées pour les enfants au Myanmar mais il y a beaucoup de choses pour leur plaire, surtout quand on peut monter à 4 ou 5 sur le même scooter !

trek en famille au Myanmar
Famille au restaurant au Myanmar
enfant qui joue au myanmar

Organisation de notre voyage au Myanmar en famille

Notre choix de transports pour notre voyage au Myanmar avec des enfants

Nous nous sommes essentiellement déplacés en bus pour les trajets longues distances entre les villes. Nous avons testé le bus classique, de jour comme de nuit, et le bus local avec un beau tetris de bagages sur le siège à côté de nous et des gens assis sur des tabourets en plastique au milieu de l’allée. Le tout avec ma fille sur les genoux pendant 6 heures ! Une chouette expérience malgré tout.

Enfin, nous avons aussi testé la camionnette-taxi. Il s’agissait d’une camionnette avec 2 banquettes en bois derrière ; mais attention, pas d’amortisseurs et à chaque trou, on décolle !

Autre particularité au Myanmar, les bus de nuit arrivent souvent très très tôt le matin (entre 4h et 6h du matin) et les hôtels vous mettent très souvent votre chambre à disposition dès votre arrivée si celle-ci est libre, bien pratique pour finir sa nuit. On a même eu droit à thé et café quand il y a eu un peu d’attente une fois.

La seule chose que je vous déconseille c’est de prendre l’avion ; non pas parce que c’est dangereux mais parce que vous perdrez de l’authenticité dans votre voyage et perdrez de précieux moments privilégiés avec les birmans.

Transport en bus local au Myanmar

Dans les grandes villes (Yangon et Mandalay), il est facile de se déplacer en taxi ou en tuk-tuk grâce à l’application Grab (le Uber asiatique). Ça vaut le coup quand on est une famille ! Si vous souhaitez négocier avec un taxi, vérifier sur Grab le le tarif d’une course !

Thanaka sur les enfants au Myanmar

Nos adresses kidfriendly au Myanmar

Nous ne sommes pas très fort pour anticiper ; nous sommes du genre à nous dire le matin du départ que finalement on resterait bien une nuit de plus parce « qu’on est bien ici » ! Alors on évite de trop réserver à l’avance. Et on a toujours trouvé plutôt facilement. Mais il est aussi très facile de trouver des logements via Booking et de réserver un peu en avance.

Nous sommes 5 mais nous réservions toujours pour 4 car nous avions apporté avec nous un lit-tente pour notre fille de 3 ans. Il faut savoir qu’au Myanmar il y a peu de  chambres familiales. On nous proposait souvent des chambres triples. Par ailleurs, il est parfois possible de rajouter un lit d’appoint sinon la solution est de prendre 2 chambres doubles côte à côte.

[booking_product_helper shortname= »myanmar »]

Nos adresses à Yangon

  • Nous vous conseillons le restaurant Pansuriya Myanmar, excellente nourriture birmane.

Nos adresses à Hpa An

  • Le Golden Palace Hotel : Hôtel sans prétention mais qui propose de très grandes chambres familiales. Il est très bien situé, à 700 mètres de l’arrêt de bus. Le buffet du petit-déjeuner est extra.
  • Nous avons testé un très bon restaurant, le Veranda Youth Community Cafe. C’est un organisme qui forme les jeunes dans l’hôtellerie et la cuisine.

Nos adresses à Nyang Shew (Lac Inle)

  • WeStay (The Grand hotel) : les chambres triples sont immenses et il est possible de demander de rajouter un lit d’appoint pour 10$ la nuit. Nous avons bien apprécié la piscine (même froide) pour nous détendre après les 3 jours de trek.
  • Innlay Hut Indian Food : A 300 mètres de l’hôtel, nous vous conseillons ce très bon restaurant indien. Le gérant est fan d’Eminem et rappe le menu en vous le présentant. Il y a des jeux de cartes et un Uno sur les tables pour occuper les enfants et en plus c’est super bon !!
  • Enfin, n’hésitez pas à aller manger sur le marché de nuit. Il y a plein de stands avec des tables et des chaises pour s’installer et manger pour vraiment pas cher.

Nos adresses à Kalaw

  • Country Inn : Joli petit hôtel avec un personnel vraiment sympathique, situé au calme dans les hauteurs de la ville. De plus, il y a des chambres familiales pour 4 ou 5 personnes et même un petit chauffage d’appoint car la température baisse bien la nuit.
  • Juste en face, on vous recommande le salon de massage, tenu par des personnes adorables. On vous garantit que le massage d’1h30 après une nuit passée dans un bus sur des sièges à peine inclinables fait un bien fou !
  • Restaurant Nepali dans la même rue que les agences de trek

Nos adresses à Bagan

  • Lawkanat Hotel dans le New Bagan. Cet hôtel ne propose pas de chambre familiale mais des chambres doubles plutôt spacieuses. L’espace extérieur est vraiment top avec une belle piscine et un bel emplacement pour se poser, passer une bonne soirée entre potes ou … faire les devoirs. Vraiment top quand il fait 35 degrés et qu’on veut se reposer d’un réveil très matinal. Enfin, ils louent aussi des e-bike.
  • Le boui-boui juste en face est très bien, pas trop cher et on y mange bien.
  • A Nyang U, nous vous conseillons le Weather Spoon’s Restaurant and Bar. De très bons plats végétariens mais aussi de super burgers ! Attention, victime de son succès, n’hésitez pas à y aller tôt.

Découvrez les adresses kidfriendly birmanes de nos familles voyageuses.

Santé et Sécurité au Myanmar avec des enfants

Nous avons eu la chance de n’avoir eu aucune galère pendant ce voyage, à peine quelques maux d’estomac alors que beaucoup de nos compagnons ont enchainé les turistas. Nous n’avons jamais ressenti aucune insécurité pendant ce voyage. Les birmans sont des gens avenants et bienveillants, toujours prêts à nous aider.

Niveau médical, nous étions partis pour un voyage d’un an alors nous avions fait toute une série de vaccins avant de partir. Nous avions une bonne trousse à pharmacie. Nous conseillons de partir avec un beau mix d’anti-diarrhéique, spasfon et autres médicaments pour problèmes intestinaux. Ne pas oubliez l’assurance, nous ne sommes pas à l’abri d’une mauvaise surprise !

Les produits pour bébé au Myanmar, couches, petits pots, lait poudre… ?

Vu l’âge de nos enfants, nous n’avons plus vraiment besoin de ce type de produits. Mais, j’ai vu qu’on trouvait parfois des couches dans les supérettes.

Enfant dans son lit au myanmar

Les 3 indispensables de nos enfants pour un voyage au Myanmar

a Le lit-tente pliant pour notre fille de 3 ans, super pratique pour éviter de louer des chambres trop grandes (les chambres familiales sont souvent limitées à 4 personnes).

a Un porte bébé pliable : super pratique pour faire faire la sieste à notre fille pendant les randonnées bien sûr mais aussi pour les longues journées de balades/visites et même sur le scooter, évite qu’elle tombe quand elle s’endort (on l’a oublié une fois et c’était sport de la faire tenir, coincée entre son père et un de ses frères…).

a Des sacoches pour compartimenter les vêtements de chacun ; super pratique pour gagner de la place dans les sacs et gagner du temps au moment de refaire les sacs !

oNotre budget pour un voyage au Myanmar en famille avec 3 enfants

Nous avons dépensé 2350 euros pour 23 jours au Myanmar pour 5. Soit 20 euros / jour / personne.

Hébergement 846€
Repas 477€
Transports 376€
Activités 231€
Divers 417€

Remarques concernant notre budget au Myanmar :

  • Julia ne payait pas toujours les transports car trop jeune mais devait faire le trajets sur nos genoux.
  • On s’est fait plaisir sur les repas. On prenait souvent une entrée et quasiment tout le temps une boisson, un jus pour les enfants et une bière pour les parents 😉
  • La partie « divers » se compose des lessives, de l’achat d’une carte SIM, de quelques souvenirs, des massages et des visas.
  • Les activités comprennent les différents tickets d’entrée dans les temples, le trek jusqu’au lac Inle et quelques locations de pirogue.

Notre dernier conseil pour un voyage au Myanmar en famille réussi

Le Myanmar est clairement un pays qui se prête aux familles ! Donc oui, le Myanmar est complètement kid friendly !

Les enfants sont tellement bien accueillis dans ce pays ! Les birmans en sont dingues et leur offrent des cadeaux sans arrêt, des bonbons, des bijoux et même des vêtements ! Et même s’il n’y a pas d’activité à proprement parlé pour les enfants, ils adoreront !

Foncez mais ne traînez pas ! Ce pays est magnifique et est en train de s’ouvrir au tourisme. Nous avons vu beaucoup de constructions de resorts en cours.

Un grand Merci à Mylène et Bertrand pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir le reste de leur tour du monde !

   

Vous aimerez aussi

Voyager au Laos en Famille

Enclavé entre 3 monstres du tourisme (Thaïlande, Cambodge et Vietnam), le Laos a longtemps été boudé par les touristes… Et cela peut se comprendre ; la mer est absente ; le pays est difficilement accessible par les airs ; il [...]

Ou aller en Thailande avec des enfants : notre guide

Ou aller en Thailande avec des enfants ? Voici un question que beaucoup de parents se pose, et c'est tout à fait compréhensif tant la Thailande est un pays aux multiples richesses. Découvrez dans notre guide que faire et ou [...]

Visiter la malaisie : que voir en famille ?

Visiter la Malaisie en famille est notamment pour un premier voyage avec bébé ou en Asie. Découvrez que voir en Malaisie en famille dans notre guide ! La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est, situé au sud de la [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage au Myanmar en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link