Top
que faire en australie voyage famille myella farm balade cheval

Que faire en Australie

L

orsque l’on pense au bush australien, on imagine très rapidement des grandes étendues arides couleur rouge et ocre, des kangourous bondissant à l’infini, des ranchs isolés, des cowboys veillant sur leurs troupeaux de vaches, des boules d’herbes sèches soufflées par le vent sur des routes désertes…

Si vous envisagez un road-trip en Australie en famille sur la côte Est, il y a bien une expérience incontournable à vivre en famille : la Myella Farm Stay dans le Queensland. Une expérience hors du commun où vous pourrez jouer aux cowboys et chouchouter des bébés kangourous orphelins.

Avalez quelques kilomètres, chaussez vos boots à éperon, mettez votre plus beau chapeau en cuir et vivez cette expérience magique en famille en Australie.

Tout notre dossier Australie en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Myella Farm, un projet familial

Que faire en Australie

La Myella Farm se mérite en soi. Le ranch est en plein bush (mais n’est-ce pas ce qu’on cherche ?), à 1 heure et demie au sud de Rockamptown ou à 3 heures au nord d’Agnes Water. Il va falloir rouler, mais ça fait partie de l’aventure australienne !

Un petit peu d’histoire avant de vous expliquer le concept de Myella Farm.

La ferme est en activité depuis 1937. Elle a été rachetée par les parents de Lyn en 1985 puis exploitée comme ferme agricole et bovine. Lyn grandit et voyage à travers l’Asie. Elle se prend de passion pour l’ambiance des auberges de jeunesse et se rend compte du caractère inexploité du ranch familial. Une aubaine pour elle, l’activé agricole de la ferme prend fin. Son enthousiasme et son envie de partager sa vie au ranch avec des touristes du monde entier est contagieux. Elle est rapidement soutenue par sa famille. Après plusieurs années de travaux en famille, la Myella Farm voit le jour.

La Myella Farm est donc aujourd’hui une exploitation bovine en activité. Avec plus de 1100 hectares, elle accueille des milliers de vaches Brahman et de nombreux chevaux. Amoureuse de la nature, Lyn est soucieuse de son impact environnemental. Ainsi, le ranch est autosuffisant en fruits, légumes, œufs et laits, et énergie solaire.

La Myella Farm est également devenu une terre d’accueil pour des bébés kangourous orphelins. L’équipe s’en occupe jusqu’à ce qu’ils soient capables d’être autonome dans le bush.

que faire en australie voyage famille myella farm route
Route dans le bush pour se rendre à Myella Farm
que faire en australie voyage famille myella farm balade cheval
Balade à cheval dans le ranch

Expérience authentique en Australie, partager la vie au ranch à la Myella Farm

Que faire en Australie

Une fois à Myella Farm, vous êtes libre de vaquer à vos occupations. Ou alors, vous pouvez vivre le quotidien du ranch.

Lyn vous a concocté un programme aux petits oignons pour que vous ne manquiez rien. Pas de chance pour nous, après 7 heures de route la veille, nous avions besoin de nous reposer. Nous avons fait la grasse matinée, profité d’un petit déjeuner magique face au bush et aux kangourous et avons complétement oublié le programme ! Mais pas de soucis, l’équipe de choc est là pour nous accueillir et nous faire découvrir la ferme. Et c’est Shane qui s’y colle.

Shane, c’est à la fois un cow-boy et un fermier. Mais c’est surtout un amoureux du bush et un grand passionné du ranch. C’est avec son bel accent ozzie du bush qui nous raconte l’histoire du ranch et nous emmène découvrir les plantations et les arbres fruitiers qui permettent au ranch de quasiment vivre en autonomie. C’est l’occasion pour les filles de goûter à des fruits inconnus.

Cap ensuite sur l’immense poulailler du ranch. C’est l’heure de récupérer les œufs. Pas évident pour les filles car impressionnées par tous ces volatiles, mais finalement tout se passe bien. Elles se régalent à rechercher les œufs dissimulés un peu partout dans l’enclos. Une vraie chasse au trésor. Elles récoltent une trentaine d’œufs qu’il faudra ensuite ranger délicatement dans des boites…

Le soir, c’est la traite des vaches qui est proposée ! Une activité de fin de journée que nous avons malheureusement loupée, nous étions à la quête d’un coucher de soleil qui s’est avéré… mythique !

que faire en australie voyage famille myella farm ranch cheval
Visite du ranch et de ses chevaux

Le moment fort du séjour à Myella Farm, prendre soin des bébés kangourous

Que faire en Australie

Après la récolte des œufs, le temps fort de notre séjour arrive : nourrir les bébés kangourous orphelins. Ce n’est pas un secret, Lyn aime les animaux et la nature, et tout le monde le sait dans la région. Ainsi, lorsqu’un kangourou meurt percuté par un véhicule, le chauffeur descend pour vérifier si celui-ci n’avait pas un bébé dans sa poche. Un peu dégoutant, mais c’est malheureusement très courant. S’il y a un bébé kangourou, le chauffeur l’emmène à Myella Farm où il sera sauvé par Lyn et sa famille. Bébé, ils vont le nourrir et en prendre soin. Puis petit à petit, s’il n’est pas déjà trop tard les acclimater à la vie sauvage jusqu’à ce qu’ils prennent définitivement leur envole dans le bush.

Shane nous rejoint sous la grande salle commune ouverte vers l’extérieure avec des petits biberons. Il nous explique qu’ils fabriquent eux-mêmes le lait destiné aux bébés kangourous. Tout est calculé en fonction du poids du kangourou.

Nous nous retrouvons dans l’enclos qui accueille les petits orphelins. L’enclos est vide, mais des plaids en polaire y sont suspendus. Shane s’en approche, en prend un dans les mains. C’est là que nous remarquons qu’il ne s’agit pas d’une couverture mais plutôt d’un duvet. En fait, il s’agit d’une poche dans laquelle dort un bébé kangourous ! Et oui, il fallait y penser, mais outre le lait maternel, il fallait bien reconstituer la poche de la maman kangourou.

A peine Shane pose la poche au sol que la boule à l’intérieur s’agite. Un bébé kangourou sort doucement de la poche et repère immédiatement le biberon dans nos mains ! Il bondit vers nous et s’installe debout à côté de nous pour qu’on lui donne le biberon ! Les filles sont un peu intimidées (il fait la taille d’Inès et ses pattes et griffes sont déjà impressionnantes), je m’y colle. Je n’arrive pas à croire ce que je suis en train de faire. Cela me parait tellement irréel, j’en ai les larmes aux yeux ! Les filles profitent de la concentration du kangourou sur le biberon pour le câliner.

Le jeune kangourou boit à une vitesse incroyable. Repu, il part se dégourdir dans l’enclos en faisant quelques bons.

que faire en australie voyage famille myella farm kangourou
Moment incroyable avec ce bébé kangourou !

Pendant ce temps-là, Shane a apporté à Monsieur un bébé kangourou qu’il doit tenir dans les bras pour pouvoir le nourrir tellement il est jeune. Les filles sont beaucoup moins impressionnées et le câlinent plus volontiers. Liza ose même lui donner le biberon.

Nous passons une bonne heure dans l’enclos à les câliner, les nourrir, les regarder évoluer dans l’enclos et se toiletter comme des chats ! C’est fascinant !

Shane nous explique que rapidement après leur arrivée, il ouvre l’enclos pour un autre bien plus grand dans le bush. Ceci leur permet de ne pas oublier qu’ils sont des animaux sauvages et que leur environnement de vie est bien le bush et non cet enclos. Petit à petit, ce terrain de jeu est de plus en plus grand et la réhabilitation dans leur milieu naturel se fera plus naturellement. En attendant, ils ne sont pas capables de se débrouiller par eux-mêmes et sont ainsi pris en charge par la Myella Farm.

Si par bonheur (malheur pour vous), il n’y a pas de bébé kangourou, il réside ici un kangourou qui a eu du mal à s’acclimater à nouveau au monde extérieur. Il évolue donc autour du ranch et se repose dans la salle commune. Vous le verrez assurément, il n’est vraiment pas farouche !

que faire en australie voyage famille myella farm kangourou
Câliner les petits kangourous
que faire en australie voyage famille myella farm kangourou
Et oser s'approcher pour leur donner le biberon

Découvrir la vie de cowboy dans le bush

Que faire en Australie

Si la Myella Farm est une ferme, il s’agit également d’un ranch. Myella farm a un bétail de plus de 1000 vaches. Il n’y a que des cowboys pour s’en occuper.

Découverte du ranch en 4×4

Après les travaux à la ferme et après avoir déjeuner, il est temps se remettre en selle, car la vie reprend son cours à la Myella Farm.

Je pars alors avec les filles à la découverte du ranch, Shane et d’autres invités nous attendent à bord d’un 4×4. Même si ça secoue pas mal sur les pistes de terre, Shane marque de nombreuses pauses pour nous parler de la végétation du bush (les filles sont marquées par les bottle trees, ces arbres en forme de bouteille et s’amusent à les pointer du doigt dès qu’elles en voient un… c’est-à-dire tout le temps en fait !). Il nous parle également des « kangourous » adultes bodybuildés face à qui il vaut mieux déguerpir. Je n’en crois mes oreilles mais rapidement il nous en montre au loin. Incroyable cette musculature, pas loin d’Arnold Schwarzenegger quand il était culturiste ! Vraiment impressionnant, ça ne donne pas du tout envie de s’en approcher ! La balade reprend son cours, nous passons de nombreux enclos de vaches, l’étendue du ranch est énorme. Le travail de cow-boy pour gérer les vaches et les enclos est colossal, on l’image bien mieux maintenant.

que faire en australie voyage famille myella farm bush ranch
Partir en randonnée dans le ranch

Randonnée équestre et découvre du ranch

Si vous êtes un cavalier aguerri, vous pouvez partir au galop à travers le bush. Le ranch propose bien entendu des balades à cheval ainsi que des séances d’initiation à l’équitation pour les débutants. Liza s’en donnera avec plaisir le lendemain (Inès 3 ans est malheureusement trop jeune pour en profiter). Deux ans plus tard, on elle nous en parle encore !

que faire en australie voyage famille myella farm cheval
Ou en randonnée équestre !

Randonnée dans le ranch

Myella farm propose plusieurs sentiers de randonnée pour que chacun puisse découvrir les 1100 hectares du ranch ! Nous avons opté pour le sentier du sunset point où nous avons eu un fou rire mémorable !

La soirée arrive doucement, j’ai l’excellente idée de vouloir profiter du coucher de soleil au Sunset point. Nous partons alors à pied sur une piste. Je suis aux aguets, craignant de tomber nez à nez avec un « super kangourou » (oui oui, je suis une flipette !). Finalement, nous tomberons sur un apprenti vétérinaire en stage au ranch qui fait son jogging (moins bodybuildé que les kangourous). Il nous montrera un porc-épic qui se cachait dans la végétation. Je suis tellement heureuse que les filles puissent découvrir ces animaux dans leur habitat naturel. Nous reprenons la route, seuls sur le sentier en prenant soin de bien fermer les enclos (vides) que nous traversons, jusqu’à arriver à l’enclos dit du sunset point. J’ouvre alors la porte de l’enclos, nous pénétrons à l’intérieur et le refermons scrupuleusement. Nous marchons à l’intérieur de l’enclos pour profiter du magnifique coucher de soleil qui s’annonce, quand soudain… une quinzaine de taureaux nous foncent dessus ! On porte les filles et on court le plus rapidement vers le portillon qu’on ouvre en express et on s’enfuit inextremis ! (et dire qu’on aurait pu être avec Shane en train de traire les vaches !) Nous en rigolerons le soir à la veillée avec Lyn et son compagnon Carl.

NDLR : l’histoire raconte qu’il s’agissait d’une troupe de féroces taureaux assoiffés de sang, c’était plutôt une troupe de 15 vaches qui avaient faim… préservons notre dignité.

que faire en australie voyage famille myella farm
Déroulement d'une journée à Myella Farm
que faire en australie voyage famille myella farm
Une carte et c'est parti !

Côté pratique et côté prix Myella Farm

Que faire en Australie

Bonne nouvelle et assez incroyable, beaucoup d’activités sont gratuites à la Myella Farm ! Toutes les activités prévues par le plan concocté par Lyn sont gratuites ! Autrement dit, découvrir la ferme (découverte des cultures, récolte des œufs et traite des vaches), profiter des kangourous (on y sera allé deux fois), visiter l’exploitation en 4×4 sont des activités totalement gratuites ! Incroyable non ? Il faudra cependant payer pour l’équitation (l’initiation à l’équitation 50 $ la matinée).

Côté hébergement, nous y étions en camping-car ! Nous avons opté pour l’emplacement sans électricité. Un immense terrain arboré nous attendait, la vue sur le bush était somptueuse. En bonus, nous avions accès aux douches, toilettes, lavabos et lave-linge (payant) mis à disposition ! Un grand luxe, même si l’eau est une denrée rare encore plus dans le bush. L’accès à la pièce commune avec la cuisine est également compris dans le prix de l’emplacement, tout comme l’accès à la petite piscine (lorsque nous y étions, l’eau était trop précieuse pour que la piscine soit opérationnelle).

Autre possibilité, louer un cottage familial (jusqu’à 5 couchages) ou une chambre familiale (4 lits).

Un formule demi-pension ou pension complète existe. Mais dans tous les cas, vous pourrez profiter de la salle commune avec les veillées au feu de bois le soir !

voyage australie en famille myella farm cheval
Les magnifiques chevaux du ranch de Myella Farm
voyage australie en famille myella farm sunset
Admirer le sunset en famille !

La Myella Farm est vraiment un lieu enchanteur, magique au cœur du bush. Nous y avons passé 2 nuits, ce qui nous a permis de profiter d’une journée pleine et d’une matinée avant de rejoindre Agnes Water. Deux jours complets me semble l’idéal pour bien profiter du bush et de la vie de cow-boy !

Découvrez les témoignages de familles en Australie

Comments:

  • VÉRONIQUE

    mars 10, 2022

    J’ai redécouvert avec plaisir votre séjour dans ce ranch avec photos à l’appui… les souvenirs sont revenus … que d’incroyables découvertes pour vous et les filles !!!

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link