Top
Namibie en camping car desert

Découvrir la Namibie en camping car en famille

Découvrir la Namibie en camping-car n’est pas ce qu’il y a de plus commun. La plupart des voyageurs optent plutôt pour le 4×4 tente sur le toit ? Julie et sa famille ont opté pour une aventure en Namibie en camping car… De Windhoek au safari à Etosha en passant par une superbe rencontre avec une tribu Himba, Julie nous donne son avis sur la Namibie en camping car… Alors, bonne ou mauvaise idée pour voyager en Namibie en famille ?

Dossier complet Namibie

Si vous souhaitez préparer vos vacances Namibie en camping car, découvrir d’autres circuits, des idées de budget et des astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Namibie, ou simplement échanger sur la Namibie, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en Namibie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Namibie en camping car Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Nos enfants ont adore !

Durée et période du voyage

Durée du voyage en Namibie : 1 mois

Période du voyage : Juillet 2018

Météo pendant le voyage : c’est l’hiver austral, les nuits sont fraîches voire froides (on a eu 5° à Sesriem) mais les journées sont ensoleillées et le thermomètre peut monter à 20-25°.

Type de voyage

Road Trip en Camping Car

Âges de nos enfants : 13, 10 et 5 ans

Namibie en camping car bivouacs

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Namibie en camping car en famille : notre avis

Pourquoi louer un camping car en Namibie ?

Nous rêvions d’aller en Afrique sub-saharienne depuis très longtemps. Par ailleurs, les prix des billets d’avion étant très attractifs, nous avons sauté sur l’occasion pour voyager en Namibie en famille.

Nous louons souvent des camping car à l’étranger pour découvrir le pays (Australie, Nouvelle-Zélande, USA, Suède, etc). Nous adorons ce mode de voyage, idéal avec des enfants. Cela permet de suivre le rythme de chacun, de ne pas avoir à faire et défaire les bagages en permanence, de dormir en pleine nature dans des endroits fantastiques, etc.

Pour la Namibie, nous avons vu qu’il y avait plusieurs loueurs sur place et avons foncé les yeux fermés, en nous disant que si ça existe c’est bien que toutes les conditions sont réunies pour en profiter !

   Le joli souvenir de notre voyage en camping car en  Namibie

Dans les environs d’Opuwo, dans le nord du pays, nous avons eu la chance de passer une demi-journée dans une tribu Himba. Ce fût une rencontre inoubliable, auquel nous pensons souvent. Accompagnés d’un interprète, nous avons participé aux tâches quotidiennes, discuté avec un peu tout le monde, avons été invités dans les maisons…un grand moment de partage…nous avons versé quelques larmes en partant…

Namibie en camping car safari

Circuit 1 mois en Namibie : notre itinéraire en camping car

itineraire 1 mois Namibie en camping car
Circuit d'un mois en camping-car en Namibie

Gecko Camp, 1 nuit

Après notre arrivée à Windhoek, la capitale, nous avons tracé jusqu’à ce petit paradis, entourés de savane. Un bon spot pour être dans l’ambiance !

Sesriem, 2 nuits

Les fameuses dunes de sable dans un décor lunaire et de belles randos adaptées aux enfants.

Walvis Bay et Swakopmund, 3 nuits

Après une étape à Solitaire (très sympa pour prendre des photos et se régaler d’une bonne Meat Pie tout juste sortie du four de la boulangerie), nous avons rejoint la côte. Ces deux villes très proches l’une de l’autre ont une architecture nord-européenne assez surprenante dans cette contrée lointaine. Nous nous sommes fait un plaisir en réservant une journée d’excursion en catamaran et en 4×4 dans les dunes, top !

Spitzkoppe, 2 nuits

Changement total d’ambiance, ici les rochers sont rois ! De toutes les tailles et de toutes les formes…on y a fait de chouettes balades et gravit les plus accessibles. Le camping (il n’y en a qu’un) est vraiment super, les premiers voisins étant au moins à 200 m, on avait l’impression d’être seuls au monde !

Namibie en camping car safari

Brandberg, 1 nuit

Petite déception pour cette étape. L’attraction principale est d’aller voir le White Lady, une peinture rupestre. Nous n’avons pas pu nous y rendre car plusieurs lions trainaient dans le coin…nous nous sommes rabattus sur la piscine du lodge !

Twyfelfontein, 2 nuits

Un site superbe, orné de peintures rupestres.

Sesfontein, 1 nuit

Simple escale, pour ne pas avoir à faire trop de route d’un coup.

Opuwo, 2 nuits

Ville sans aucun intérêt mais cette étape nous a permit de passer une demi-journée dans une tribu Himba.

Etosha, 4 nuits

L’apothéose de notre voyage. Des safaris quotidiens en self-drive pendant lesquels nous avons pu voir les animaux tant attendus.

Otjiwarongo, 1 nuit

Simple escale, pour ne pas avoir à faire trop de route d’un coup.

Waterberg, 1 nuit

Un lieu très beau, avec de nombreuses possibilités de randonnées. Nous aurions dû y rester plus longtemps !

Okonjima, 1 nuit

Deux jours à la découverte des félins, guépards et léopards en tête…superbe !

Windhoek, 2 nuits

La capitale de la Namibie nous a permit de faire un peu de shopping avant le départ.

Namibie en camping car walvis bay

Nos 4 coups de coeur en Namibie

Durant notre voyage en Namibie en camping car, nous avons eu plusieurs coups de coeur :

  • Des paysages de folie, très diversifiés.
  • Dormir dans la nature après avoir regardé, bouche bée, la voie lactée.
  • Etosha et tous ses animaux, c’est un rêve de gosse qui s’est réalisé.
  • Le Spitzkoppe et ses rochers où les enfants se sont bien amusés.

Nos déceptions

Bien que nous ayons crevé deux fois avec notre camping car (heureusement nous avons rapidement trouvé de l’aide !) nous n’avons rencontré aucune galère et n’avons qu’une hâte, celle de retourner en Afrique Australe tellement on a aimé ce voyage.

Namibie en camping car

o Nos 2 activités immanquables en famille en Namibie

Il n’y a pas spécifiquement d’activités pour les enfants en Namibie. Mais les nôtres, déjà grands, ont adoré se balader dans cet univers digne du Roi Lion. Et, bien sûr, les safaris ont été un grand moment pour nous tous : les enfants étaient à fond, accrochés aux fenêtres du camping car, c’est à qui verraient tel ou tel animal en premier ! Voici cependant nos immanquables :

  • Safari à Etosha, un incontournable.
  • La journée catamaran et 4×4 dans les dunes à Walvis Bay est vraiment sympa pour eux. Ne pas hésiter à demander à l’agence de prévoir un moment pour faire du sandboard dans les dunes, c’est très fun !
Namibie en camping car
Namibie en camping car

Organisation de notre voyage en Namibie en camping car en famille

Voyager en Namibie en camping car

Les formalités pour visiter la Namibie en camping car

Il faut un permis international, accompagné du permis national. Les réglementations pour les sièges enfants sont les mêmes qu’en France, vous pouvez en louer directement à l’agence de location.

Notre loueur de camping car

Nous passons toujours par Cooldrive pour nos locations de camping car, ils sont très pro et les tarifs sont intéressants. Nous avions un camping car 6 places pour nous 5, c’était un modèle assez ancien mais confortable.

Nous avons opté pour l’assurance du loueur, option maximum… On ne sait jamais ! Et vu l’état dans lequel on a rendu le camping-car à la fin de notre road trip en Namibie, heureusement !

Nous n’avons pas eu d’appréhension en conduisant en camping car en Namibie, mon mari étant un pro de la conduite ! Par contre, une fois sur place, nous avons déchanté. La conduite en camping car est dangereuse en Namibie et très fatigante à cause des routes en très mauvais état.

Nos nuits en camping car en Namibie

Il est impératif de dormir en camping en Namibie. Le camping sauvage est interdit. Les campings sont tops, nous n’en avons jamais eu d’aussi beaux… on n’a pas l’impression d’être en camping en fait ! Les premiers voisins sont souvent loin et le cadre, souvent magnifique.

Notre avis sur la location d’un camping car en Namibie

Tout était pour nous réuni pour que notre road trip en Namibie soit parfait ! Une Nature généreuse et sauvage, des spots incroyables… Mais ce fût une erreur de louer un camping car en Namibie.

Le camping-car n’est pas du tout adapté aux pistes namibiennes : les routes sont dans un état catastrophique et les distances importantes. Rien de confortable pour le chauffeur…

Cela nous a causé pas mal de stress et nous avons regretté notre choix. A refaire, nous ne lourions pas de camping car en Namibie, mais nous opterions pour la location d’un 4×4 avec des tentes sur le toit.

Namibie en camping car camping

Que faire en Namibie en famille : nos activités kidfriendly préférées

Pour notre journée d’activité à Walvis Bay nous avons réservé chez Red Dune Safari et notre guide a été au top avec les enfants ! À recommander les yeux fermés…
À l’arrivée à Etosha, les rangers proposent plusieurs brochures aux enfants, dont une avec tous les animaux du parc à cocher au fur et à mesure qu’ils les voient et plein d’infos.
Sinon, les enfants sont les bienvenus partout.

Namibie en camping car himba

Booking.com

Conseils santé et sécurité en Namibie, pour un voyage zen en famille

Côté sécurité

Nous étions pas à l’aise du tout à Opuwo et nous avons vite fuit cette ville. Sinon, le pays est sécure.

Côté plan galère

On a crevé deux fois ! Les joies des pistes namibiennes.

Côté santé

Nous avons pris notre trousse à pharmacie habituelle avec tous les produits de base + des antibiotiques à large spectre. La Namibie est un pays cool au niveau sanitaire, les infrastructures dans les villes sont comparables avec celles que nous avons en France et il y a très peu de maladies. Par exemple nous n’avons pas vu un seul moustique pendant notre voyage, donc pas de paludisme ou de dengue.

Bébé voyage en Namibie

Aucun problème dans les villes mais, comme pour tous les autres produits, il faut prévoir de faire un stock avant d’aller dans les régions reculées.

Les 3 indispensables de nos enfants pour notre road trip en camping car en Namibie

a Petits jeux (Uno, Story Cube, etc)

a Matériel de dessin

a Legos, Playmobiles (avec les animaux d’Afrique !)

Namibie en camping car rocher Spitzkoppe

oLe budget voyage Namibie en camping-car

Ce budget voyage Namibie en camping car nous a coûté 8450€ tout compris dont :

  • Billets d’avion : 2860 €,
  • Prix de la location du camping car en Namibie : 2900 €,
  • Prix des campings 1100 €,
  • Cout de la journée d’activité à Walvis Bay (574€),
  • la nourriture et les souvenirs.

Notre conseil ultime pour un road trip au top en Namibie

La Namibie est un pays très abordable pour un voyage en famille et permet de faire des safaris extraordinaires pour un prix dérisoire (contrairement à des pays d’Afrique de l’Est, comme la Tanzanie ou le Kenya). Nos enfants ont adoré ce voyage et veulent vite retourner en Afrique !

Notre dernier conseil ? Louez un 4×4 avec des tentes !!!

Namibie en camping car
Namibie en camping car himba
Namibie en camping car

Un grand Merci à Julie et Toto pour leur retour d’expérience en camping car en Namibie !

N’hésitez pas à découvrir leurs parenthèses enchantées !

Vous aimerez aussi

Vacances en Namibie en famille : 3 semaines en 4×4

Des vacances en Namibie en famille, la grande Aventure en 4x4 et tentes sur le toit ! Des vacances en Namibie en famille s'apparente plus à une grande Aventure qu'à des vacances farniente et plages. La famille Very Curieux a [...]

Partir en Namibie pas cher et en famille

Partir en Namibie pas cher : oser planter la tente en famille ! Partir en Namibie, cela fait rêver ! Mais clairement, voyager en Namibie, ça a un prix... et encore plus quand on voyage en famille... nombreuse ! Marie-Hélène [...]

Voyage en Namibie en famille et en 4×4

Voyage en Namibie en famille, un road trip d'exception avec 4x4 et tentes sur le toit Un voyage en Namibie est une véritable Aventure magique à vire en famille. Olivier a opté pour un road-trip en Namibie en famille exceptionnel [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Namibie en famille ?

Epinglez ce récit de voyage Namibie en camping car sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link