Top
partir en namibie moins cher

Partir en Namibie pas cher et en famille

Partir en Namibie, cela fait rêver ! Mais clairement, voyager en Namibie, ça a un prix… et encore plus quand on voyage en famille… nombreuse ! Marie-Hélène et sa famille de 4 enfants ont rapidement réalisé qu’il pouvait être compliqué de voyager en famille nombreuse en Namibie… Mais l’envie de découvrir ce magnifique pays l’a emporté, il a fallu trouver une solution adaptée à la configuration familiale. Ainsi, ils ont opté pour le camping. Pas celui en tente sur le toit ou du glamping, mais du camping au sol ! Une solution qui parait folle, mais ils ont adoré et comble du bonheur, cela permet de partir en Namibie moins cher. Anne-Hélène nous livre sans détour ce voyage magnifique en Namibie !

Dossier complet Namibie en famille

Si vous souhaitez partir en Namibie en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Namibie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage en Namibie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Namibie, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination Kid Friendly ?

De tres belles aventures !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 22 jours

Période du voyage : Juillet 2018

Météo pendant le voyage : Dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver et la saison sèche ; au nord il fait frais la nuit et chaud la journée (dur quand même pour se baigner dans les piscines) ; au sud il fait bien froid la nuit (4°C) et bon dans la journée.

Type de voyage

Roadtrip en plantant la tente au sol.

Namibie budget : 55 € / personne / jour

Âges de nos enfants : 4, 9, 14 et 16 ans

partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Partir en Namibie en famille : notre avis

Pourquoi partir en Namibie en famille ?

Après notre premier road trip avec tente aux Etats Unis en 2017, que nous avons adoré, nous avons cherché la destination suivante. La Namibie a été un choix logique : mêmes atouts au niveau des paysages ; liberté donnée par la possibilité de camper dans des coins extraordinaires ; les animaux en plus (et les villes en moins).

   Le beau souvenir de notre voyage en Namibie

Pour les enfants la rencontre avec les animaux ! Notamment un léopard assis juste au bord de la route au détour d’un virage…
Pour les grands la visite de l’école Peri Naua où nous avons distribué 8 kilos de dentifrice et de brosses à dents que nous avions récoltés avant de partir en Namibie.

partir en namibie moins cher

Partir en Namibie 3 semaines : notre itinéraire en famille

Notre itinéraire : 3 semaines en Namibie en camping

Otjiwarango, 1 nuit en guesthouse

Visite de l’école Peri Naua et du Cheetah Conservation Fund : une fondation qui recueille les guépards chassés par les bergers ; visite et explications par des volontaires (en français pour notre cas).

Safari au parc Etosha, 3 nuits en camping

Rencontre avec les animaux ; extraordinaire !

Epupa, 2 nuits en camping

Avec une halte à Opuwo sur le trajet aller. Superbe cascade sur la seule rivière permanente du pays. Rencontre avec les Himbas. Balade au bord de la rivière. Coup de cœur !!!

Ongongo camp, 1 nuit en camping

Camping sympa mais très difficile d’accès sans 4×4.

Grootberg loodge, 1 nuit en lodge

Un des plus beaux lodges du pays (le seul que l’on ait fait) avec une vue extraordinaire sur la vallée.

Brandberg, 1 nuit en camping sauvage

Visite du site de Twyfelfonstein (gravures préhistoriques) ; le massif du Brandberg est magnifique.

partir en namibie moins cher

Spitzkoppe, 1 nuit en camping

Camping et balade magnifique dans le massif du Spitzkoppe ; coucher et lever du soleil ; à voir absolument.

Swakopmund, 2 nuits en auberge de jeunesse

Swakopmund est au bord de l’océan. Balade en bateau puis en 4×4 dans les dunes jusqu’à Sandwich Harbour.

Gecko camp, 1 nuit en camping

Gecko camp, un camping en Namibie exceptionnel au milieu de nulle part.

Sesriem, 2 nuits en camping

Balade dans les dunes des sites de Sossusvlei et Deadvlei.

Namibrand reserve, 2 nuits en camping

Namibrand reserve, un site exceptionnel ! Au programme, balade dans la réserve avec les rangers, sandbording dans les dunes et formidable coucher de soleil. Nouveau coup de cœur !!!

Klein Aus, 2 nuits en camping

Visite des ruines de l’ancienne ville de Kolmanskop et de la ville Luderitz ; rando autour du camping.

Mariental, 1 nuit en guesthouse

Etape sur le chemin du retour.

Okonjima, 1 nuit

Deux jours à la découverte des félins, guépards et léopards en tête…superbe !

Windhoek, 2 nuits

La capitale de la Namibie nous a permi de faire un peu de shopping avant le départ.

partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher

Pourquoi partir en Namibie : nos coups de coeur

Durant notre road trip en Namibie, nous avons eu plusieurs coups de coeur :

  • Les animaux bien sûr : les zèbres et les girafes, magnifiques ; les lionnes calmes et impressionnantes.
  • La visite d’un village Himba, hors des circuits touristiques ; nous avons pu vraiment discuter avec les femmes du village qui nous ont aussi posé des questions sur notre façon de vivre.
  • Les sites de camping, exceptionnels, isolés au milieu de paysages incroyables !
  • La Namibie c’est surtout des paysages extraordinaires que l’on découvre dans les lieux de campement, souvent totalement isolés et extraordinaires, et lors des transferts entre ces lieux ; les pauses photos sont vraiment très nombreuses. Il faut aimer contempler et rouler.
partir en namibie moins cher

Vos déceptions

Nous le savions avant de partir en Namibie, les routes sont parfois en mauvais état ; les longues heures sur les pistes “en tôle ondulée” sans 4×4 sont difficiles.

On aurait aimé pouvoir plus se balader voire randonner en Namibie.

Ne pas pouvoir assister à la finale de la coupe du monde de foot France – Croatie à cause d’une coupure générale d’électricité alors que nous étions au camping d’un lodge. Grrr !

Le Sud du pays que nous avons dû ajouter à la suite d’un changement de billet d’avion ne nous a pas conquis comme le reste du pays.

partir en namibie moins cher

o Partir en Namibie : nos immanquables en famille

Toutes les activités sont faisables en famille.

  • La visite du parc d’Etosha bien sûr !
  • Le 4×4 dans les dunes.
  • Le sandboarding (surf) dans les dunes.
partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher

Organiser notre voyage en Namibie en camping

Notre location de voiture en Namibie

Avec nos 4 enfants le 4×4 avec tente sur le toit était impossible pour nous. Il n’y avait en location que deux 4×4 8 places dans la capitale, mais chers et avec peu de place pour le matériel de camping.

Nous avons donc opté pour la location d’un van Toyota Quantum 14 places (permis classique, nous avions le permis international) ; le loueur avait enlevé 7 sièges pour que l’on mette le matériel de camping et les bagages. Peu de loueur proposent ce modèle ; nous n’avons pas eu le choix mais nous avons été satisfaits de notre loueur : Desert CarHire.

Nous avions amené notre propre siège auto compact de voyage pour éviter de payer sa location en plus.

Les trajets en Namibie peuvent être longs et fatigants ; il faut prévoir des occupations pour les enfants qui se lassent souvent plus vite du paysage. Et sans 4×4 il faut être prudent sur les gravel-roads car cela glisse comme sur la neige.

partir en namibie moins cher

o Camping en Namibie et tente, notre hébergement

Nos campings en Namibie

Nous avons uniquement dormi en camping à l’exception de Windhoek où nous avons dormi dans une guesthouse à notre arrivée. Ce fût l’occasion de faire un gros plein de courses pour notre road trip à venir.

Nous avions réservé tous nos campings très à l’avance (8 – 9 mois en amont !) car le nombre de places est limité et nous voulions vraiment profiter des meilleurs emplacements (dans plusieurs campings il n’y en avait que 2 ou 3). Nous avons donc tout réservé par nous-mêmes mais beaucoup de monde passe par des agences locales. On peut réserver facilement par mail mais il faut souvent remplir un formulaire papier en donnant un numéro de carte bleue ce qui peut être inquiétant.

Notre matériel de camping en Namibie

Nous aimons vraiment le camping en tente, mais c’est un choix qui amène pas mal d’intendance. Nous possédons notre matériel en France mais nous avions loué quasiment tout le matériel de camping chez notre loueur de véhicule, à l’exception de notre tente achetée aux US (son système de montage est extrêmement rapide et elle est très spacieuse ; nous pouvions ainsi être tous dans la même tente).

Comme nous sommes 6 nous avions droit à 6 bagages en soute ; la tente comptait pour 1 ; on devait la déposer aux encombrants dans un grand sac de protection comme une poussette.

Dans le matériel fourni par le loueur il y avait une énorme glacière électrique (branchée sur l’allume cigare quand on roulait et sur l’électricité du camping quand il y en avait), des duvets, des couvertures supplémentaires et surtout des matelas (non gonflables, assez épais, qui se pliaient en 3, vraiment très confortables). Ainsi que table, chaises et tout le matériel de cuisine pour 6 ; rien ne manquait mais notre coffre pourtant immense était complètement rempli !

Manger sans crainte en camping en Namibie

Sur tous les emplacements de camping il y avait des barbecues, nous en avons profité très souvent. Il y a beaucoup de viande et nous avons adoré faire des croque-monsieur au barbecue. Nous n’avons fait que très peu de restaurants. J’avais repéré les supermarchés avant de partir et quand nous faisions les courses il fallait savoir combien de temps nous devions tenir jusqu’à la prochaine ville.

Dormir en camping en Namibie, la nuit…

J’ai l’habitude de me lever souvent la nuit ; je me restreignais donc sur la bière ou le savannah (cidre à boire frais comme une bière) du soir, mais nous n’avons jamais eu de soucis sauf des vols par les singes.

Dans les campings de type européen il y a des sanitaires collectifs et en général le camping est fermé. Dans les campings avec très peu d’emplacements (2 ou 3), ces derniers sont très éloignés les uns des autres (parfois plusieurs kilomètres ! ) ; chaque emplacement a des sanitaires privés et même un chauffe-eau qu’il faut allumer avec un feu de bois mais le camp n’est pas clos.

Booking.com

partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher

Une journée type de notre road trip en Namibie

  • Le matin, petit déjeuner et souvent balade.
  • Départ pour notre prochaine destination ; nous roulions souvent 4 heures par jour en milieu de journée avec des pauses photos, courses, pique-nique et parfois des visites.
  • Arrivée au camping suivant ; découverte des lieux, balade et installation du campement ; puis apéro/jeux et préparation du repas.
  • Coucher assez tôt ; il faisait nuit vers 17h30.

Nos adresses kidfriendly à réserver avant de partir en Namibie !

  • La guesthouse Hadassa à Otjiwarango, dont les propriétaires sont français, nous a mis en contact avec l’école et l’association Peri Naua ; contact très sympa, chambre familiale et piscine.
  • Le guide qui nous a accompagné voir les Himbas : Tom du camping Omarunga à Epupa.
  • La société Red Dune Safari pour notre journée bateau et 4×4 à Sandwich Harbour.

Nos conseils santé et sécurité : pour partir en Namibie sereinement !

Sécurité en Namibie

Nous n’avons été « importunés » par des vendeuses de rues insistantes qu’une seule fois. Nous étions plutôt sollicités pour nous apporter de l’aide plutôt que pour nous vendre des activités ou des souvenirs.

Nos petites galères en Namibie

Nous avons dû passer une nuit en camping sauvage au bord d’une piste car nous n’avons pas pu atteindre le camping où nous avions réservé ; google maps nous a envoyé sur des pistes impraticables pour notre véhicule. Nous n’avions plus beaucoup d’essence, la nuit tombait et nous avons appris à notre retour qu’il y avait des lions dans la région …

Nous nous sommes embourbés à la sortie d’un village dans une grande flaque causée par une canalisation d’eau en mauvais état. En quelques secondes les jeunes du village qui jouaient au foot étaient là pour nous aider à pousser et mettre des branches sous les roues ; ce fut rapide mais seuls nous n’y serions pas arrivés. Ils nous ont quand même demandé quelques billets à la fin…

Santé en Namibie

Nous avons pris de la Malarone contre le paludisme pour les 3 jours passés au nord dans la région d’Epupa (donc 1 jour avant et une semaine après).

Nous avions notre pharmacie habituelle de voyage et nous avons bu uniquement de l’eau en bouteille.

Nos 3 indispensables pour partir en Namibie en famille

aFabrique à histoire et jeux de coloriage pour la route.

a Coussins gonflables pour la voiture.

a Netflix pour les grands ados.

oBudget Namibie moins cher : le camping la solution idéale

La location d’une voiture et de matériel de camping nous a été contraint à cause de notre configuration familiale. Mais ce fût une bonne nouvelle pour notre budget ; nous avons voyagé moins cher en Namibie. Ainsi, nous avons dépensé 7 260 € pour 22 jours en Namibie pour 6. Soit 55 € / jour / personne. Ce qui reste plus raisonnable (et ajoute encore plus de piment à cette aventure) qu’une location de 4×4 et tentes sur le toit.

Location de voiture + matériel camping + essence 3170€
Hébergement (camping, guesthouse, une nuit en lodge) 2110€
Nourriture (restaurant et courses) 1060€
Visites 760€
Divers 160€

Quelques précisions concernant notre budget Namibie :

  • La location de la voiture est très chère et les campings sont aussi assez chers et à payer par personne ; mais au cœur des parcs avec toutes les commodités et dans des paysages absolument incroyables.
  • Nous avons fait le choix de passer une seule nuit en lodge ; il était très cher mais nous ne l’avons pas regretté.

Notre dernier conseil pour partir en Namibie en famille

Les gens sont très gentils et les animaux très appréciés des enfants.
Il faut seulement que les enfants supportent les longs trajets en voiture. Il n’y a pas de parc de jeux dédiés aux enfants mais la nature est là avec plein de rochers propices à de très belles aventures !

Nos derniers conseils ?

  • Pour avoir les meilleurs emplacements il faut réserver à l’avance.
  • Attention aux temps de trajet ; Avec un 4×4, la moyenne doit être au maximum de 60 km/h et sans 4×4 on est plutôt à 40 km/h.
  • Attention il fait nuit tôt en juillet et il ne faut pas rouler la nuit à cause des animaux.
partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher
partir en namibie moins cher

Un grand Merci à  Anne-Hélène et Nico pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leur futur tour du monde à 6, départ quand le COVID l’aura décidé !

   

Vous aimerez aussi

Vacances en Namibie en famille : 3 semaines en 4×4

Des vacances en Namibie en famille, la grande Aventure en 4x4 et tentes sur le toit ! Des vacances en Namibie en famille s'apparente plus à une grande Aventure qu'à des vacances farniente et plages. La famille Very Curieux a [...]

Voyage en Namibie en famille et en 4×4

Voyage en Namibie en famille, un road trip d'exception avec 4x4 et tentes sur le toit Un voyage en Namibie est une véritable Aventure magique à vire en famille. Olivier a opté pour un road-trip en Namibie en famille exceptionnel [...]

Découvrir la Namibie en camping car en famille

Découvrir Namibie en camping-car en famille, bonne ou mauvaise idée ? Découvrir la Namibie en camping-car n'est pas ce qu'il y a de plus commun. La plupart des voyageurs optent plutôt pour le 4x4 tente sur le toit ? Julie [...]

You like it ? Pin it !

Vous souhaitez partir en famille en Namibie ?

Epinglez ce récit de voyage en Namibie sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comments:

  • Sandra

    mars 6, 2021

    Bonjour, merci de partager cette aventure. Quel a été votre budget billets d’avion ?

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link