Osez la Norvège en hiver avec bébé ! 1 semaine féérique !
Et si vous osiez un voyage en Norvège en hiver ?
Après un premier voyage en Norvège, Edwige est tombée amoureuse de ce pays. Elle y retourne d’ailleurs régulièrement. Cette fois, elle a eu envie de voir les aurores boréales avec bébé, alors la petite famille a embarqué pour une semaine en Norvège en hiver ! Magique !
Dossier voyage en Norvège
Découvrez notre dossier complet pour bien préparer votre voyage en Norvège en hiver : des idées d’itinéraires, que faire en Norvège en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Norvège vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Norvège en famille !
De retour de vacances en Norvège en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !
Norvège en hiver… voyage kidfriendly ? Notre avis !
Transports
Santé
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé
Destination KidFriendly ?
Ce pays est completement kidfriendly !
Durée et période du voyage
Durée du voyage en Norvège : 9 jours
Période : hiver, en janvier 2017 (donc nuit polaire au nord du cercle polaire)
Météo du voyage : polaire et hivernal
Type de voyage
Road trip en mélangeant avion, train, voiture, bateau
Âge de bébé : 13 mois
Voyage en Norvège en hiver en famille : notre avis
Pourquoi visiter la Norvège en hiver ?
J’ai toujours aimé la Norvège. Mon premier voyage dans ce pays remonte à 1993, dans une famille norvégienne que je connais (ils ont vécu 2 ans en France et j’étais à l’école primaire avec leur fils). J’ai vu le site des Jeux Olympique de Lillehammer se construire, vécu les JO là-bas en 1994 et cette même année, nous avons fait un road trip au départ de Lyon avec mes parents et mes 2 sœurs !
Depuis, je retourne très régulièrement voyager en Norvège ; c’est un pays qui me tient particulièrement à cœur et qui se prête parfaitement aux voyages en famille.
L’idée de faire ce voyage hivernal avec ma belle-famille est venue de la présentation des photos de la croisière sur l’Express Côtier (Hurtigruten) réalisée avec mes sœurs en 2014 à Noël de Kirkenes à Trondheim.
Tout le monde a été sous le charme des paysages hivernaux et des majestueuses aurores boréales. A cette époque, je travaillais à mon compte et j’ai donc organisé l’intégralité du voyage pour le rendre abordable financièrement.
Le beau souvenir de notre voyage en Norvege en hiver
Durant notre voyage en Norvège en hiver, l’observation d’aurores boréales au chaud sur le canapé depuis la baie vitrée de notre appartement au Lofoten et sur le pont de l’Express Côtier en pleine mer reste un souvenir magique !
L’itinéraire de notre voyage en Norvège en hiver : une semaine avec bébé
Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Oslo Gardermoen le samedi en milieu d’après-midi. De là, nous avons pris directement le train vers Hamar où mes amis sont venus nous chercher. Ils nous ont hébergé pour la nuit.
Le lendemain (le dimanche), nous avons pris le train de nuit de Hamar à Bodo, via Trondheim en lits-couchettes. Arrivée matinale le lundi à la gare de Bodo puis transfert en taxi à l’aéroport pour prendre un vol très court jusqu’à Svolvaer.
A Svolvaer, l’agence locale Lofoten Lights nous a accueillis en minivan et conduits jusqu’à notre appartement situé sur le port au Lofoten Suite Hotel. Nous y sommes restés 4 nuits (du lundi au vendredi).
Le vendredi soir, nous avons embarqué à bord du Ms Kong Harald de la compagnie Hurtigruten. La croisière a duré 2 nuits et nous avons débarqué à Trondheim tôt le dimanche matin.
Nous avons repris le train jusqu’à l’aéroport de Oslo Gardermoen pour prendre directement l’avion retour vers la France en fin d’après-midi le même jour.
Un voyage en Norvège chronométré à la seconde !
Notre première étape a été Hamar chez mes amis norvégiens. Une soirée authentique ! Nous avons été hébergés dans leur ferme familiale. C’est un petit hameau typique de cette région agricole au bord du Lac Mjosa.
Ils nous ont accueilli avec un repas de spécialités norvégiennes : des lompes (galettes de pommes de terre), du saucisson de rennes, du Brunost (le célèbre fromage marron), des airelles arctiques, du crabe, etc… Un festin !
Le lendemain, nous avons profité de la neige avec des balades autour de la ferme avant de prendre le train de nuit à 17h00.
A bord du train, nous étions dans un wagon réservé aux familles.
C’est un wagon où l’on trouve des espaces de jeux pour les enfants, cloisonnés avec des tapis, un coin lecture avec des livres (en norvégien) et des dessins animés (en norvégien aussi). Mais tout est fait pour que les enfants s’amusent et que les parents se détendent.
A l’arrivée à Svolvaer, nous avons posé nos valises dans l’appartement pour profiter tranquillement. Mes beaux-parents, qui n’avaient pas l’habitude de voyager ainsi, étaient épuisés par les 3 jours de voyage (surtout avec un genou en moins pour ma belle-mère…).
Au Lofoten, nous avons fait une excursion à la journée avec l’agence Lofoten Lights pour découvrir la région et une autre de nuit pour observer les aurores boréales et apprendre à les photographier.
Le reste du temps, balades autour de Svolvaer et farniente.
A bord de l’express côtier, nous avons eu la chance de passer le Cercle Polaire Arctique de jour avec son incontournable rituel de l’huile de foie de morue et l’envoi de cartes postales tamponnées d’un tampon spécial « Arctic Circle ». Le bateau fait escale dans un grand nombre de ports ; selon la durée de l’escale, nous pouvions descendre du bateau.
Au débarquement à Trondheim, très tôt le dernier jour, nous avons fait un rapide tour de la vieille ville sous la neige avant de prendre le train vers l’aéroport.
Et pour finir, retour en France après un dégivrage complet de l’avion avant le décollage !
Les coups de coeur de notre voyage Norvège en hiver
Durant notre voyage en Norvège en plein hiver, nous avons été conquis par les paysages d’hiver et, bien sûr par la magie des aurores boréales ! Un spectacle absolument incroyable !
Nos déceptions
Le tarif élevé de l’alcool.
Nos immanquables en voyage en Norvège l’hiver
En hiver en Norvège, l’intérêt majeur du pays est le Nord avec les paysages enneigés, les chiens de traineaux, le ski de fond et l’observation des aurores boréales.
Avec des enfants très jeunes et des bébés, on ne peut pas vraiment profiter des activités à cause du froid et pour des raisons de sécurité ; en revanche avec des enfants à partir de 5 / 6 ans, l’éventail des activités est beaucoup plus large.
Un incontournable au Lofoten en hiver est l’observation des orques. Mais nous n’avons pas pu le faire car Albin était trop petit. Il n’était pas accepté à bord des zodiacs.
Voici également des activités que je recommande pour tout voyage en Norvège en hiver.
Activités au Lofoten en hiver :
- Observation des orques et des aigles,
- Randonnées en raquettes,
- Observation des aurores boréales et de la nuit polaire.
Activités vers Tromso et le grand Nord :
- Randonnées avec les chiens de traineaux,
- Ski de fond sur les pistes éclairées (il fait nuit presque toute la journée),
- Randonnées en raquettes,
- Construction d’Igloos,
- Balade en traineaux tirés par des rennes,
- Balade en motoneige,
- Observation des aurores boréales et de la nuit polaire.
L’organisation de notre voyage en Norvège en hiver
Nos transports en Norvège en hiver
Nous avons utilisé le train, l’avion, la voiture, le minivan et surtout le bateau lors de ce voyage en Norvège en hiver.
Nos hébergements en Norvège
Comme il s’agissait d’un voyage en Norvège en hiver un bébé et mes beaux-parents, j’avais absolument tout réservé à l’avance. On ne peut pas prendre le risque d’arriver quelque part et de ne pas avoir de place pour 6 personnes. De plus, #dddddd !
Par contre, tout est fait pour accueillir les enfants sur place. L’enfant est roi !
Nos adresses kidfriendly en Norvège
Tout est « bébé friendly »en Norvège.
Pour info, personne n’achète de l’eau en bouteille pour les biberons des bébés ; l’eau du robinet est très bonne et de qualité !
Découvrez les adresses kidfriendly en Norvège des wikidsfamily.
Nos conseils santé et sécurité pour un voyage en Norvège en hiver réussi
Nous avons hélas vécu une mésaventure !
Ma belle-mère est tombée dans l’escalier chez mes amis au moment de partir prendre le train de nuit (donc le 2ème jour). Nous avons vu son genou gonfler à vue d’œil au fil des heures dans le train jusqu’à Bodo (17 heures de train au total)… J’ai contacté en pleine nuit l’agence Lofoten Lights, qui devait venir nous chercher à Svolvaer, pour m’aider à trouver un médecin. En arrivant au terminus du train de Bodo, elle ne pouvait plus poser le pied au sol, nous devions la porter, en plus de nos valises et du bébé… pour prendre ensuite un tout petit avion dans lequel il fallait se hisser.
L’agence nous a déposés dans un cabinet médical et le verdict est tombé, rupture des ligaments croisés et fissure du ménisque ! Béquilles, anti-inflammatoire et antidouleur le temps de patienter jusqu’au retour en France. Je confirme, la carte vitale européenne fonctionne en Norvège !
Autre (mauvaise) surprise ; en arrivant à la réception de notre hébergement après avoir passé 2 heures au cabinet médical, je trouve tout le monde dans le hall avec les bagages.
Notre appartement réservé sur AirBnb est déjà loué ! L’hôte me dit m’avoir envoyé un mail pour annuler ma réservation ; je n’ai jamais rien reçu, ni sur le site d’AirBnb, ni par mail !
Finalement, notre hôte nous surclasse dans un appartement du Lofoten Suite où elle travaille. Et pour le coup, nous y avons gagné au change !
Bébé voyage en hiver en Norvège
Comment habiller bébé en Norvège en hiver ?
Il ne fait pas très très froid au Lofoten grâce au Golfstream.
Un jeans avec collant en dessous et grosse doudoune pour la journée. Pour la nuit, le pantalon de ski pour observer tranquillement et au chaud les aurores boréales est nécessaire !
Et comment équiper bébé pour le grand froid de Norvège ?
Grâce au Golfstream, les températures ne sont pas aussi glaciales qu’on le pense. Mais il faut néanmoins habiller chaudement bébé pour bien profiter de son voyage en Norvège en hiver. La règle des 3 couches s’appliquent pour bien équiper bébé en Norvège l’hiver : body long laine et coton, pull et combi pilote.
En secours, il faut prévoir des collants en plus des chaussettes. Bonnet, écharpe et moufles, les classiques.
Côté chaussures, des après-ski et bottines en cuir fourré sont idéales !
Personnellement, j’achète surtout des vêtements de couche intermédiaire en laine mérinos, c’est très fin, chaud et surtout ça ne gratte pas. Je recommande vivement la marque Reima, qui propose des produits de qualité à des prix tout à fait corrects. Il s’agit d’une marque finlandaise éco-responsable spécialisée dans les vêtements d’enfants.
Sinon, sur place, il est aussi possible d’acheter des marques locales comme Devold ou Bergans of Norway dans les magasins de sport.
Changer bébé en Norvège l’hiver
Il m’est arrivé une fois de changer bébé dehors… Et tout s’est bien passé !
Sinon, tout est fait pour les enfants. On trouve très facilement des WC publics très propres et chauffés la plupart du temps, avec table à langer.
Se promener en hiver avec bébé
J’étais partie avec ma poussette « Qbit Gold de GB » avec une chancelière, mon porte bébé « Babybjörn One Air » et mon mini-lit parapluie de voyage ultra light et compact « Phil & Teds ».
L’accueil de bébé dans les restaurants
Nous avons trouvé une chaise haute et un espace de jeux pour enfants dans quasiment tous les restaurants dans lesquels nous sommes allés.
Petits pots et lait en Norvège
On trouve de tout et de bonne qualité dans tous les supermarchés.
Personnellement, j’étais partie avec ma boite de lait en poudre.
Budget Norvège : une semaine en Norvège en hiver
Un voyage en Norvège en hiver est assez couteux. Nous avons dépensé environ 1500€ par adulte pour 9 jours. Notre fils étant très jeune, il ne payait jamais.
Détail du budget en %
Détail de nos dépenses (il faut savoir que nous étions avec mes beaux-parents soit 4 adultes) :
- Vols avec KLM Toulouse – Oslo AR avec bagages : 190€/pers
- Train Oslo Airport – Hamar : 25€/pers.
- Train Hamar – Trondheim – Bodo : 45€/pers.
- Supplément compartiment lit-couchette Trondheim-Bodo : 50€ par personne.
- Vol Wideroe Bodo – Svolvaer : 90€ par personne avec bagages.
- Train Trondheim – Oslo Airport : 50€ / pers.
- Location appartement Svolvaer : 610€ pour 5 adultes.
- Excursion privatisée à la journée + transfert privatif à l’aéroport : autour des 1.000€ pour toute la famille.
- Soirée Aurores Boréales : les 5 heures, autour des 150€
- Express Côtier Bodo – Trondheim incluant 1 dîner au restaurant : 220€/pers.
- Train Trondheim – Oslo Airport : 45€/pers.
- Courses diverses + souvenirs : autour de 300€/pers.
Notre dernier conseil pour votre voyage en Norvège en hiver en famille
Vous êtes encore là ?!
Non, sérieusement, il faut un vrai budget pour la Norvège et vraiment préparer le voyage à l’avance pour bénéficier de tarifs remisés comme par exemple les « mini-preis » en achetant les billets de train à l’ouverture des ventes ; un peu comme les billets « Prem’s » chez nous.
Le rythme de la vie en Norvège n’est pas le même qu’en France, à 17h/18h les magasins ferment et à 20h, les restaurants sont fermés. Les norvégiens mangent vers 18h, on peut donc vite se retrouver sans restaurant le soir mais heureusement, il y a beaucoup de points de snack avec les Polse (comme des hot-dog) pour dépanner.
On trouve beaucoup d’artisanat de qualité avec la laine (pulls, couvertures, écharpes etc…). On peut se laisser tenter car il est très facile de récupérer la TVA au moment du retour ; il suffit de présenter les achats avec les tickets « Tax free » au guichet spécial avant l’enregistrement des valises.
Aline
Bonjour, nous pensons aller à Tromso en janvier avec notre fille qui aura 2 ans et 2 mois !
Est ce que le froid sera supportable pour elle ?
Pourrons-nous aller observer les aurores boréales ? Les baleines ?
Je vous remercie pour vos conseils
Alune
WiKidsTravel
Bonjour Aline !
Alors je ne peux pas te garantir que tu verras des aurores boréales et des baleines, mais la période y est très propice ! Edwige a eu la chance de voir des aurores boréales et n’a pas fait de sorties baleines / orques car elle trouvait que son bébé est trop petit ! Mais c’est clairement le bon moment ! Concernant le froid, il ne fait pas très froid grâce au Golfstream.
Edwidge donne des conseils à la fin de son récit où elle explique comment elle habillait bébé pour lutter contre le froid !
Bons préparatifs et n’hésite pas si tu as des questions !