Top
voyage nouvelle-calédonie famille enfant ile des pins

Voyage de rêve en Nouvelle-Calédonie en famille

Voyage Nouvelle-Calédonie en famille : conseils pour voyager avec des enfants

Ce voyage en Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans le cadre d’un tour du monde en famille pendant un an. Du côté des parents, des congés sabbatiques ont été accordés, et du côté des enfants, petite et grande section de maternelle : le timing était parfait ! Après avoir visité l’Asie (d’août 2019 à février 2020), ils ont baroudé en Australie avant d’arriver en Nouvelle-Calédonie. Prévu initialement pour une période de deux semaines avant de traverser traverser le Pacifique en passant par la Polynésie Française afin de visiter l’Amérique du Sud, le séjour s’est transformé en 3 mois !

En Nouvelle-Calédonie, aucun cas de covid-19 n’a été détecté dans la population, ce qui a amené le territoire à confiner « seulement » quatre semaines, leur permettant ensuite de circuler librement et sans touristes, sur la Grande Terre et les différentes îles. De Nouméa à l’île des Pins en passant par le lagon de Poe et les plages paradisiaques d’Ouvéa, ils nous racontent leur merveilleux voyage en Nouvelle-Calédonie en famille.

Retrouvez ici le récit de leur séjour en Nouvelle-Calédonie en famille durant 3 mois, comment organiser ses déplacements en Nouvelle-Calédonie, que voir et que faire en Nouvelle-Calédonie et leurs nombreux coups de cœur pour voyager en Nouvelle-Calédonie avec des enfants.

Dossier complet Nouvelle-Calédonie

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Nouvelle-Calédonie en famille : des idées d’itinéraires, que faire en Nouvelle-Calédonie en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Nouvelle-Calédonie vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Nouvelle-Calédonie en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage en Nouvelle-Calédonie en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Nouvelle-Calédonie, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Loger dans les tribus pour une experience unique

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 3 mois

Période du voyage : Mars à juin 2020

Météo pendant le voyage : Sortie de la période estivale / Entrée dans la période hivernale (20 à 30°C selon la localisation)

Type de voyage

Road trip et voyage en sacs à dos

Âges de nos enfants : 3 ans ½ et 6 ans

voyage nouvelle calédonie famille enfant ile des pins
La baie d'Oro sur l'île des Pins
voyage nouvelle calédonie famille enfant domaine DEVA Bourail
Randonnée dans le domaine de DEVA à Bourail
voyage nouvelle calédonie famille enfant lifou plage peng
La magnifique plage de Peng à Lifou

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage Nouvelle-Calédonie

Voyage en Nouvelle-Calédonie en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Nouvelle-Calédonie en famille ?

Voyage Nouvelle-Calédonie

Lors du choix de notre itinéraire « initial » (nous sommes passés par ZipWorld pour l’achat d’un billet « Tour du monde »), nous avions la possibilité d’aller soit en Nouvelle Zélande <Retrouvez notre dossier complet Nouvelle Zélande en famille >, soit en Nouvelle Calédonie.

Etant moins touristique mais riche en culture, nous avons porté notre choix sur la Nouvelle Calédonie. Nous avions également suivi des familles voyageuses y étant passées ce qui a attisé notre curiosité.

voyage nouvelle calédonie famille enfant ouvea
Faire du stop à Ouvéa

   Le beau souvenir de notre voyage en Nouvelle-Caledonie

En Nouvelle-Calédonie, on rencontre deux cultures différentes : les « caldoches », issus de la colonisation, et les kanaks, vivant dans les tribus. A Nouméa par exemple, on rencontre essentiellement des caldoches et des expatriés. Lorsque l’on se rend sur les côtes Est, Nord et Nord-ouest, ainsi que sur les îles, on traverse uniquement des tribus kanak.

Nos plus beaux souvenirs viennent de nos séjours dans les tribus, notamment dans les îles.

A l’île des Pins, nous avons logé durant deux semaines au sein de la tribu Comagna. L’accueil a été si chaleureux, généreux et sympathique que nous en gardons un souvenir indélébile.

Notre hôtesse nous a chouchoutés et sa famille a été agréable et disponible à toute heure ; nous nous sommes sentis intégrés dans la tribu :

  • Transmission de savoir-faire : les jeunes de la tribu ont appris à mon mari à allumer et entretenir un feu (on apprend à tout âge !)
  • Offre de nourriture : poisson (préparé), viande, salade de crudités, baguette de pain, petit-déjeuner…
  • Cadeaux fabriqués et offerts aux enfants : paniers en feuille de bananier, confiture maison …

C’est ce genre d’endroit qu’on quitte avec les larmes aux coins des yeux, en entendant les filles dire « on reviendra ».

voyage nouvelle calédonie famille enfant cagou
Le cagou, oiseau emblématique de Nouvelle-Calédonie
voyage nouvelle calédonie famille enfant canoe hienghene
Faire du canoé à Hienghene

L’itinéraire de notre voyage en Nouvelle-Calédonie : 3 mois magiques en famille

Voyage Nouvelle-Calédonie

itinéraire voyage nouvelle calédonie famille enfant

Notre itinéraire en quelques mots

Au total, nous avons passé 3 mois en Nouvelle-Calédonie lors de ce voyage en famille :

  • 42 jours / 41 nuits (phase de confinement)
  • BOURAIL et ses environs  – 4 jours / 5 nuits
  • HENGHIENE et ses environs  – 5 jours / 5 nuits
  • KOUMAC et ses environs  – 4 jours / 4 nuits
  • KONE et ses environs  – 3 jours / 2 nuits
  • ILE DES PINS  – 14 jours / 14 nuits
  • NOUMEA  – 7 jours / 8 nuits
  • OUVEA – 6 jours / 5 nuits
  • NOUMEA – 3 jours / 4 nuits
  • LIFOU – 7 jours / 6 nuits
  • NOUMEA – 1 jour / 1 nuit

Notre itinéraire détaillé en Nouvelle-Calédonie

Nouméa

Logement : Gite « Tour du monde, le gîte des voyageurs », situé à Païta à 20 minutes de Nouméa. Un Chalet pour 4 personnes avec cuisine et salle de bain privatives, piscine du gîte à disposition. Réservé un an avant puis prolongé sur place pour la période de confinement.

Activités : Découverte de Nouméa (notamment ses baies et plages : baie des citrons, baie de l’Anse Vata), découverte de la Province sud « la terre rouge » (déplacement en voiture) : Yaté, chute de la madeleine, cascade Wadiana, port boisé.

voyage nouvelle calédonie famille enfant terre rouge
Les terres rouges de la Province Sud

Bourail et ses environs

Logement : Gîte La Vallée, chez Anne-Françoise et Georgi. Un studio avec couchage pour 4 personnes, cuisine, salle de bain et terrasse privatives.

Activités : Randonnée à la Roche Percée, à la baie des Tortues et à la Roche Bonhomme, baignades à Poé, parc des Grandes Fougères.

voyage nouvelle calédonie famille enfant bonhomme bourail
Le bonhomme de Bourail et le rocher percé

Henghiene et ses environs

Logement : Ka Waboana, un lodge / studio pour 4 personnes (mais le couchage pour 2 personnes au sol), cuisine et terrasse privatives mais salle de bain et wc partagés (avec deux autres chambres).

Activités : Découverte des environs (rochers de la Poule Couveuse Puxa et du Sphinx, falaises et lagune lindéraliques, passage du bac de Ouaïeme, cascades de Tao et Colnett, base nautique (canoé, etc.), balades à cheval et piscine au Koulnoué Village.

voyage nouvelle calédonie famille enfant rocher poule hienghene
Le rocher de la poule pondeuse à Hienghene

Koumac et ses environs

Logement : Gîte Les Cigales, un chalet avec deux chambres (2 x 2 pers), cuisine, salle de bain et terrasse privatives.

Activités : Randonnées dans les environs, grottes de Koumac.

voyage nouvelle calédonie famille enfant passage bac ouaieme
Le passage par le bac de Ouaieme, le dernier encore en service

Kone et ses environs

Logement : BnB à Pouembout. Un maison complète (3 chambres, buanderie, jardin etc.).

Activités : ULM au-dessus du cœur de Voh, domaine de Deva (randonnée / vélo).

voyage nouvelle calédonie famille enfant coeur de voh
Le magnifique cœur de Voh

Ile des Pins

Logement : Camping Atchu. Un grand chalet (couchage 2 x 2 pers), cuisine, espace de vie et salle de bain/wc partagés – atchucamping.com – Réservé un mois avant.

Activités : Journée à l’Îlot Brosse, découverte culturelle (totems de la baie de Saint-Maurice, grotte « de la troisième », vestige du bagne), les différentes baies :  Kanumera et Kuto parmi les plus belles, la piscine naturelle d’Oro et la traversée de la baie d’Upi en pirogue.

voyage nouvelle calédonie famille enfant ile des pins baie kuton
La baie de Kuto sur l'île des Pins

Nouméa, le retour

Logement : Le Petit Relais. Un appartement F2 avec une chambre (lit 2 pers) et deux couchages individuels (enfants) dans le séjour, cuisine, salle de bain/cc et terrasse privatives.

Activités : Visite du parc provincial de la rivière bleue et du parc zoologique et forestier de Nouméa.

voyage nouvelle calédonie famille enfant parce rivière bleue nouméa
Le parc de la Rivière bleue proche de Nouméa

L’île d’Ouvéa

Logement : Chez Dydyce. Une case de 8 pers (2 lits doubles et 1 lit double superposé), cuisine, espace de vie et salle de bain/wc partagés.

Activités : les Pléiades du nord (avec Gilbert) en passant par la nurserie aux requins, visite de la savonnerie d’Ilaai, les Pléiades du sud » (rencontre avec les raies Manta et les requins), plage de Fayaoué, falaise et baie de Lekiny, Pont et baie de Mouli.

voyage nouvelle calédonie famille enfant case chez dydyce ouvea
Case chez Dydyce à Ouvéa

Retour à Nouméa

Logement : Le Petit Relais. Appartement F2 avec une chambre (lit 2 pers) et deux couchages individuels (enfants) dans le séjour, cuisine, salle de bain/cc et terrasse privatives.

Activités : Centre culturel Tjibaou, aquarium des lagons, randonnée sur le Mont Dore.

voyage nouvelle calédonie famille enfant aquarium nouméa
Aquarium des lagons à Nouméa

L’île de Lifou

Logement : Chez Jeannette Ihage. Une chambre 1 lit double et 4 lits simples, cuisine, espace de vie et salle de bain / WC partagés.

Activités : Visite de l’île, baignade dans les baies avec un coup de cœur pour la plage de Peng, visite de la maison de la vanille, point de vue de la falaise de Jokin.

voyage nouvelle calédonie famille enfant falaise Jokin lifou
Les falaises de Jokin à Lifou

Remarque : la propriétaire du logement « Le Petit Relais » a été extrêmement compréhensive et elle nous a réservé l’appartement de Nouméa entre deux passages sur les îles. Nous avons pu laisser certaines de nos affaires dans le logement.

Nos coups de cœur en Nouvelle-Calédonie

Voyage Nouvelle-Calédonie

Notre séjour sur l’île des Pins – pendant deux semaines en immersion en tribu – a été l’une des plus belles expériences de notre voyage autour du monde.

Ensuite, toutes les activités en snorkeling pour découvrir la faune et la flore aquatiques ont été magiques, même nos filles (malgré leur âge) et surtout Zoé en gardent un très beau souvenir.

Enfin, nous avons été particulièrement touchés de ce retour lors de notre passage à Lifou.

voyage nouvelle calédonie famille enfant lifou
Message de la part du centre de loisir où ont été nos enfants

o Nos immanquables en Nouvelle-Calédonie en famille

Voyage Nouvelle-Calédonie

Sur la Grande Terre, côté nature avec la découverte du parc de la Rivière Bleue (en randonnée ou en vélo) et côté culture, le centre culturel Tjibaou.

L’île des Pins est également un incontournable.

La Nouvelle Calédonie s’apparente à la France en termes d’activité pour la famille. Il y a des parcs avec des jeux, des espaces dédiés pour les enfants, etc.

Sur l’île de Lifou, nous avons même pu inscrire les enfants dans un centre de loisirs à la journée.

voyage nouvelle calédonie famille enfant ile des pins
Magnifique île des Pins !
voyage nouvelle calédonie famille enfant canoe
Faire du canoé à fond transparent

Organisation de notre voyage en Nouvelle-Calédonie en famille

Notre choix de transport pour visiter la Nouvelle-Calédonie avec nos enfants

Voyage Nouvelle-Calédonie

Nous avons principalement utilisé des voitures de location, récupérées/laissées à l’aéroport. Les réservations ont été faites facilement via Internet. A noter toutefois : les sièges-autos pour enfants sont fournis avec un supplément.

Sur les îles Loyauté, faire du stop est assez simple, même en famille.

Nous avons pris la compagnie aérienne Air Calédonie pour tous nos déplacements entre les îles, ainsi nous n’avons pas testé le Betico, le navire qui dessert les îles.

voyage nouvelle calédonie famille enfant avion

Les hébergements de notre voyage en Nouvelle-Calédonie

Voyage Nouvelle-Calédonie

Nous avions réservé notre logement à Nouméa 1 an en avance, ce que nous vous recommandons de faire ! Pour le reste, nous avons tout réservé environ une semaine avant, étant donné le contexte sanitaire.

Tous les séjours chez l’habitant ou en tribu sont enrichissants.

Booking.com

voyage nouvelle calédonie famille enfant ile des pins piscine naturelle oro
La piscine naturelle d'Oro sur l'île des Pins
voyage nouvelle calédonie famille enfant logement tribu
Accueil incroyable chez Dydyce à Ouvéa

Nos adresses kidfriendly en Nouvelle Calédonie

Voyage Nouvelle-Calédonie

Activités :

  • Aquarium des lagons et parc forestier à Nouméa,
  • Base nautique à Hienghène,
  • Grottes à Koumac,
  • Domaine de Deva près de Poé / Bourail,
  • Piscine municipale à Kone
  • Toutes les plages / baies sur la grande terre et les îles,
  • Les Pléiades à Ouvéa,
  • La pirogue dans la baie d’Upi à l’île des Pins (dans la peau de Vaïana !)

Nous ne sommes pas particulièrement allés manger dans des restaurants (contexte sanitaire particulier). Mais si la nourriture locale ne plaît pas, on trouve facilement des pizzérias, des McDo et des Burger King !

Nos conseils santé et sécurité pour un voyage en Nouvelle-Calédonie en famille serein

Côté Sécurité

D’une manière générale, nous nous sommes sentis en sécurité.

Néanmoins, il faut tout de même être attentif et rester respectueux des tribus et des coutumes. Lors d’une randonnée, nous nous sommes retrouvés involontairement sur le terrain d’un propriétaire kanak, qui nous a accueillis fusil au bras. Nous nous sommes excusés et avons fait demi-tour. A ce moment-là, nous étions logés chez l’habitant, qui s’est rendu chez ce propriétaire pour lui faire la coutume en excuse de notre intrusion.

Enfin, on nous avait alertés sur le fait que les Kanak avaient une addiction particulière à l’alcool. Nous avons été témoins d’une altercation entre l’un de nos logeurs (à Bourail) et un de ses voisins qui était fortement alcoolisé. Nous nous sommes également retrouvés dans une voiture entourés de personnes alcoolisées (même le chauffeur !), lors d’un stop sur l’ile d’Ouvéa. Nous nous en sommes rendus compte un peu tard, aussi nous avons décliné gentiment leur proposition de nous reprendre au retour.

Côté galères et imprévus

Rester trois mois au lieu de deux semaines en Nouvelle Calédonie était le plus grand imprévu ! Le coût de la vie est globalement élevé ; nous avons dépensé le budget initialement prévu pour le reste du voyage (Polynésie, Chili, Argentine, Pérou et Bolivie) durant notre séjour en Nouvelle Calédonie.

Nous avions le choix de revenir en France, par ailleurs remboursé grâce à notre assurance santé en voyage Chapka assurance si nous rentrions en avril 2020, mais nous avons choisi de rester durant cette première vague en Nouvelle Calédonie étant donné les bonnes conditions sanitaires sur place.

Côté santé

Pour la Nouvelle Calédonie, pas de vaccination particulière recommandée (avant la pandémie).

Dans le cadre de notre TDM, nous avions été vaccinés contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A, l’encéphalite japonaise, la rage et la fièvre jaune.

Nous avions dans nos sacs des produits antimoustiques et de la crème solaire (achetés au fur et à mesure du voyage dans les différents pays), facilement trouvables dans le commerce et en pharmacie en Nouvelle Calédonie.

L’accès aux soins est facile sur la Grande Terre (Centre hospitalier à Nouméa), médecins, pharmacie.

voyage nouvelle calédonie famille enfant ilot brosse
Ilot Brosse au large de l'île des Pins

Les 3 indispensables de nos enfants pour visiter la Nouvelle-Calédonie

a Un kit de snorkelling ou bien le kit seau / pelle pour ceux qui préfèrent la plage ! Il est préférable d’acheter ce genre de matériel avant d’arriver en Nouvelle Calédonie car le coût est élevé sur place.

a Fiches « chasse » : Dans nos sacs, nous avions emmené des fiches plastifiées à thème : « chasse pour la ville », « chasse pour la plage », « chasse pour la forêt » « chasse pour le parc » permettant aux filles de cocher lorsqu’elles repéraient un des éléments !

Elles n’étaient pas spécifiques à la Nouvelle Calédonie car nous les avons utilisées dans tous les pays visités, mais c’est facilement faisable (pour les animaux : cagou, tricot rayé ; chercher une case, etc.)

a Petits jouets à donner / distribuer : En Nouvelle Calédonie ou ailleurs, mais les filles adoraient offrir leurs jouets aux autres enfants ! Cela créait des moments de partage et de jeux.

Bébé voyage en Nouvelle-Calédonie

Dans la majorité des villes de la Grande Terre, tout se trouve (supermarché et hypermarché à Nouméa, commerces de proximité).

En revanche sur l’île des Pins et les îles Loyauté, il n’y a que des petits commerces donc uniquement l’essentiel (les produits sont plus chers également). Il vaut mieux emporter ses produits dans son sac.

oLe budget de notre voyage en Nouvelle-Calédonie en famille

Nous avons dépensé 14 400 euros pour 96 jours en NC pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants). Soit 37,5 euros / jour / personne, en visitant la Grande Terre et 3 des 4 principales îles (île des Pins – 2 semaines – et 5 jours sur deux des îles Loyauté).

Hébergement 4600€
Nourriture 4600€
Transport 3300€
Activités 1000€
Divers 900€

Remarque :

  • Les divers comprennent les laveries, la pharmacie, les souvenirs qu’on a ramenés, le renouvellement de chaussures / vêtements.
  • Nous avons réalisé certains achats dans les mêmes magasins qu’en France où nous avons pu comparer les coûts (par exemple chez Décathlon : chaussures femmes à 15 € en France contre 35 € en Nouvelle Calédonie ; sac à dos isotherme à 20 € en France contre 35 € en Nouvelle Calédonie, etc.).
  • Concernant les transports, avec Point Rouge, réserver donne des réductions. Nous avons également bénéficié de 15% de réduction grâce à notre gîte « Tour du monde ».

Quelques informations de prix logements et déplacement en Nouvelle Calédonie :

  • Logements : Entre 40 et 75 € la nuit
  • Location voiture Grande Terre : 26 € / jour
  • Location voiture Ile des Pins : 55 € / jour
  • Vol pour île des Pins : 182 € A / R pour 4
  • Vols pour Ouvea ou Lifou : 455 € A / R pour 4

Quelques informations de prix activités :

  • Ilot Canard (Nouméa) : 26 € (pour 4)
  • ULM 2 personnes Koné : 298 €
  • Ilot Brosse (ile des Pins) : 176 € (pour 4)
  • Pirogue Baie d’Oro (Ile des Pins) : 62 € (pour 4)
  • Ilot Signal (Nouméa) : 34 €
  • Pleiades du Sud (Ouvéa) : 99 €
  • Rivière bleue (Nouméa) : 20 €

Notre dernier conseil pour un voyage de folie en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est complètement kidsfriendly ! Il est facile pour une famille française de s’adapter. On retrouve l’ambiance et le cadre français à Nouméa (langage, sécurité, nourriture), et l’accueil chaleureux et typique dans les terres et sur les îles.

Nous conseillons fortement de loger dans les tribus, notamment dès l’arrivée : on trouve facilement des hébergements et il faut expérimenter les cases typiques de la Nouvelle Calédonie. Rester plusieurs jours au sein d’une tribu permet de s’imprégner de leur histoire et de s’ouvrir à leur culture.

Un grand Merci à Charlotte pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures en famille sur leurs différents réseaux !

Vous aimerez aussi

Voyager en Polynesie en Famille

Polynésie, Tahiti, Papeete, BoraBora, Tuamotu... Ce sont sans doute les noms les plus chargés de rêve de notre vocabulaire ; on les associe aussitôt à un lagon aux eaux turquoise sous un soleil bienveillant et à une vahiné à la [...]

Voyager en Nouvelle Zelande en Famille

La Nouvelle-Zélande est le pays des superlatifs. Ici vous trouverez la plus belle route du monde, vous mangerez les meilleurs burgers du monde, vous marcherez dans la rue la plus pentue du monde, vous verrez l’arbre le plus photographié du [...]

Voyager en Australie en Famille

Qui n'a jamais rêver de ce pays continent qu'est l'Australie ? De courir après les kangourous, de câliner un koala, se prendre pour Crocodile Dundee en combattant à mains nues un salty ou pour Lady Sarah Ashley chevauchant le bush [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Nouvelle Calédonie en famille ?

Epinglez ce récit de voyage en Nouvelle Calédonie sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link