Top
ou partir en france en avril en famille

Où partir en avril en France ?

L

e printemps est presque là, les températures deviennent plus douces et comme nous, vous rêvez sûrement de vos vacances en famille et vous vous demandez où partir en avril en famille. Du Pays basque au Jura en passant par la Corse et les Cévennes, les idées ne manquent pas pour s’évader en famille en France. Découvrez dans cet article le TOP 8 des coups de cœurs de nos wikidsfamily en France pour des vacances de pâques en famille réussies !

Vous pouvez retrouver de nombreux itinéraires de familles inspirantes.

1 – Des vacances en Corse, un voyage printanier sur l’île de beauté

Où partir en avril en France ?

En avril, les températures sont déjà douces et clémentes en Corse et la foule encore discrète. Même si l’eau est encore fraîche pour envisager un petit plongeon (mais peut-être êtes-vous courageux), les journées sont belles et c’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités.

Profitez d’une sortie en mer dans les calanques de Piana et dans la réserve naturelle de Scandola ou encore une excursion vers les îles Sanguinaires au coucher du soleil. Vous pouvez aussi de vous aventurer dans le désert des Agriates, à cheval ou en 4×4, saison idéale lorsque la garrigue est en fleurs ! Magie assurée ! Ces activités sont très prisées en plein été et c’est une façon de les explorer plus sereinement.

Partir en Corse au printemps est aussi une belle opportunité pour faire de très jolies randonnées. Si les températures en altitude sont encore un peu fraîches et que les refuges n’ont pas encore ouvert leurs portes, les sentiers dans le maquis ou le long des plages sont vraiment agréables.

Coup de cœur de la rédaction : le sentier menant à la tour génoise de Campomoro ou celle de Mortella. Il est magnifique au printemps lorsque le maquis est en fleurs. Ne manquez pas également de vous rendre au lac de Creno, célèbre pour ses nénuphars, au milieu de la pinède. Le sentier est parfait pour s’y rendre avec des enfants.

Et puis c’est la fin de la saison du brocciu, le célèbre fromage corse fabriqué à partir du petit lait et du lait de brebis. On le retrouve dans de nombreuses recettes corses comme les beignets ou les cannellonis au brocciu. Il est encore temps d’en profiter !

Pour vous loger, je vous recommande de séjourner autour de Porto, beaucoup plus calme à cette période qu’en plein été. Et si je devais choisir un hébergement, celui-ci me fait vraiment de l’œil ! De magnifiques chalets, parfaitement adaptés pour un séjour en famille : piscine chauffée, jacuzzi et salle de jeux !

ou partir en france en avril en famille calanque piana
Calanques de Piana
ou partir en france en avril en famille iles sanguinaires
Les îles Sanguinaires

2 – Séjour dans le Jura en avril,  se ressourcer au pays des lacs

Où partir en avril en France ?

Le Jura est l’endroit idéal pour les familles qui ont besoin de se reconnecter à la nature, de se ressourcer au vert. Des prairies en fleurs, des plaines et des montagnes se mélangeant pour accueillir rivières, cascades et lacs aux 50 nuances de vert ! Cette région est essentiellement connue pour ses mythiques cascades du Hérisson et son magnifique belvédère des 4 lacs, mais pas uniquement !

Coup de cœur de la rédaction : les hauteurs du lac Chalain. Le panorama est magique ! Et n’oubliez pas ses voisins, les lacs de Clairvaux et de Vouglans. Enfin, prenez le temps de vous arrêter au village classé de Beaume les Messieurs et de visiter sa reculée, ses cascades et son abbaye Impériale.

Pour vous découvrir la région, je vous recommande de séjourner dans les villages situés entre le lac du Chalain et le lac de Vouglans et de rayonner autour. Côté hébergement, j’avais repéré cette petite perle mais il était plein quand nous nous y sommes rendus. Ils proposent des chambres familiales très confortables et que des produits frais et faits maison pour le petit-déjeuner ! Et si le bruit de la rivière ne vous empêche pas de dormir, cette chambre d’hôtes avec vue sur la cascade du Hérisson devrait faire votre bonheur.

Pour aller plus loin, retrouvez mon itinéraire en famille dans le Jura avec tous nos conseils et bonnes adresses.

ou partir en france en avril en famille belvédère des 4 lacs
Belvédère des 4 lacs
ou partir en france en avril en famille baume les messieurs
Baume les Messieurs
réservation booking

3 – L’île de Noirmoutier au printemps, s’oxygéner à l’air marin

Où partir en avril en France ?

On change de cap, direction l’océan Atlantique pour une bonne dose d’air iodé ! L’île de Noirmoutier regorge d’expériences ressourçantes au printemps. Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées divers et variés qui empruntent des espaces naturels exceptionnels. Vous pourrez ainsi aller découvrir les marais salants, des forêts de chênes, des massifs dunaires… Au total, c’est 50 km de sentiers balisés qui vous attendent ! Où que vous soyez à Noirmoutier, il y aura un sentier pour vous menez dans un petit coin de paradis.

Vous pourrez partir à la découverte du merveilleux patrimoine de Noirmoutier. L’île possède de nombreux héritages historiques, des patrimoines aussi bien architecturaux que naturels, artistiques ou maritimes.

Enfin, ne manquez pas le passage du Gois, symbole même de l’île de Noirmoutier ! Cette route submersible qui relie l’île au continent, sa traversée est un moment inoubliable pour vos enfants. Attention cependant à ne pas vous faire surprendre par la montée des eaux.

Pour aller plus loin, on vous recommande de suivre cette famille qui a exploré l’île pendant une semaine entre balade à pied et à vélo, le mix parfait !

ou partir en france en avril en famille noirmoutier marais salants
Les marais salants de Noirmoutier
ou partir en france en avril en famille noirmoutier
La côte sauvage de Noirmoutier

4 – Vacances dans Golfe du Morbihan en avril, au coeur de la Bretagne du Sud

Où partir en avril en France ?

Après la pluie, vient le beau temps ! C’est au printemps que les couleurs de la nature sont les plus changeantes en Bretagne. Alors pourquoi ne pas venir en profiter ! De belles randonnées à pied ou à vélo vous y attendent.

En plein cœur du golfe du Morbihan, partez à l’aventure sur l’île de Gravinis et imprégnez-vous de cette atmosphère particulière. L’île abrite un des plus beaux sites mégalithiques du monde. A vous d’aller en juger !

Prenez le temps de vous flâner sur les remparts de Vannes et dans ses jardins. C’est au printemps qu’ils prennent leur meilleure teinte. Les cerisiers sont en fleurs, le lieu devient magique ! Allez vous perdre sur les sentiers côtiers et laissez-vous envouter par la douce odeur du mimosa. Vous trouverez également de nombreux circuits vélo le long du littoral, à la découverte de ses criques et nombreuses îles qui font le charme de cette région.

Pour plus d’inspirations, retrouvez le détail des choses à voir et à faire dans le Finistère en famille, que faire dans le Morbihan en famille ou encore l’itinéraire de 2 semaines de cette famille en vacances en bretagne

ou partir en france en avril en famille bretagne morbihan
Les jardins des remparts de Vannes
ou partir en france en avril en famille bretagne morbihan

5 – Découvrez les Gorges du Verdon, des vacances de Pâques dans le Var

Où partir en avril en France ?

Autre destination phare pour les vacances de printemps, les Gorges du Verdon ! Comme dans beaucoup de régions, c’est à cette période que la nature s’éveille. C’est aussi la saison idéale pour pratiquer les activités d’eau-vive dans le Verdon et ses lacs.

Si vous préférez rester au sec, ce ne sont les randonnées pédestres qui manquent. Surtout que la marche reste le meilleur moyen de découvrir les Gorges du Verdon hors des sentiers battus. Les paysages du parc du Verdon sont époustouflants ! vous traverserez des paysages au caractère sauvage et unique dans un environnement grandiose.

Si vous ne voulez pas vous arrêter là et que vous aimez les sensations fortes, vous pouvez découvrir le site du Verdon depuis le ciel à l’occasion d’un baptême de parapente. Pour les plus petits, de nombreux parcours d’accrobranche en forêt vous attendent !

Pour vous loger, je vous recommande de séjourner autour de Moustier-Saint-Marie. Et si je devais choisir un hébergement, celui-ci me fait vraiment de l’œil !

Pour aller plus loin dans cette magnifique région, retrouvez le road-trip en camping-car dans le Queyras de cette famille adepte des randonnées en montagne !

ou partir en france en avril en famille gorges verdon
Le village de Moustier-Sainte-Marie
ou partir en france en avril en famille gorges verdon

6 – Le Canal du Midi, à la découverte des écluses au printemps

Où partir en avril en France ?

Qui n’a pas rêvé de partir un jour à l’assaut du fameux canal du midi ? Personnellement c’est un endroit qui me fascine et je suis convaincue que mes enfants adoreront voir le jeu des écluses le long du canal.

Le canal est navigable de mars à début novembre, parfait pour des vacances de Pâques en famille. L’occasion de tester des vacances en bateaux ? Pour information, même si vous n’avez pas de permis bateau ni aucune connaissance fluviale, il est tout à fait possible de louer un bateau sans permis. N’ayez crainte, votre loueur vous montrera le fonctionnement du bateau et vous initiera aux manœuvres de pilotage et d’accostage avant de lâcher dans l’inconnu. Plusieurs départs sont possibles tout au long du canal. Que ce soit le temps d’un week-end ou une expédition de 2 semaines, tout est réalisable !

Si la navigation ne vous intéresse pas, rien ne vous empêche de suivre les sentiers pédestres qui le longent sur une randonnée itinérante de plusieurs jours à pied ou en vélo ! Pas de difficultés au niveau du dénivelé dans ce genre d’aventure. Tout est possible pour profiter du canal du midi pendant les vacances de Pâques en famille.

Si l’expérience vous tente, nous vous conseillons de vous inspirer de cette famille, adepte du slow travel, qui a parcouru la voie verte du canal du midi à pied avec leurs 2 enfants en 8 jours.

ou partir en france en avril en famille canal du midi
ou partir en france en avril en famille canal du midi
Parcourir le canal du midi à pied !

7 – Vacances dans les Cévennes, au cœur des grands espaces naturels

Où partir en avril en France ?

Les Cévennes est un territoire d’exception, à l’image de la nature préservée du village de Saint-Jean-du-Gard, le paradis de la randonnée ainsi que son marché de producteurs. Si vous cherchez une activité insolite, faites un tour de vélorail en famille ! Rendez-vous à la gare de Thoiras, enfourchez ce véhicule original et laissez-vous happer par la splendeur de la nature cévenole.

Non loin de là, remontez le temps à bord du train à vapeur qui chemine entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard sans oublier de faire un stop à la bambouseraie. Ce jardin botanique, considéré comme un des plus beaux jardins de France, vous transporte dans une ambiance tantôt japonaise ou au milieu d’un village Lao en passant par l’allée des sequoias. Et pour profiter pleinement de cet endroit envoutant, prenez de la hauteur et observer ses géants depuis des filets placés à 8 mètres de haut ! Le coup de cœur de nos enfants !

On vous conseille aussi une belle randonnée à dos d’âne au cœur de la Lozère. A la demi-journée ou pour une aventure de plusieurs jours, tout est possible ! Vous progresserez au cœur des vallées cévenoles, au pied de Mont Lozère, du Mont Aigoual et du Causse Méjean.

Pour vous loger dans les Cévennes, notre coup de cœur revient au camping Bivouac Nature. Un petit camping familial et écolo, l’endroit parfait pour se ressourcer au plus près de la nature. Vous serez hébergé dans des tentes lodges (équipées d’un poêle pour les fraiches soirées de printemps), sans wifi ni électricité, un site résolument tourné vers la découverte de l’environnement. Et mon petit doigt me dit que nous venons de réserver un nouveau séjour dans ce superbe endroit…

Si vous souhaitez prolonger la découverte, découvrez l’itinéraire de cette famille qui a exploré Nîmes et ses environs pendant 2 semaines.

ou partir en france en avril en famille bambouseraie
La Bambouseraie d'Anduze
ou partir en france en avril en famille pont du gard
Le majestueux Pont du Gard

8 – L’Aveyron au printemps, des circuits de randonnées atypiques

Où partir en avril en France ?

Comme pour beaucoup de régions de France, l’Aveyron est propice à la randonnée au printemps. Les fortes chaleurs de l’été ne sont pas encore là et les fleurs colorent le paysage. Si vos enfants ne sont pas de grands marcheurs, pourquoi ne pas envisager une randonnée avec âne ? L’animal est idéal pour porter les sacs mais aussi vos bambins quand ils commencent à fatiguer. Les gens du coin vous conseilleront même de commencer à initier vos enfants à la randonnée avec un âne au printemps. Que demander de mieux ?

Et si vous profitiez de ces vacances de printemps en famille pour partir découvrir les Gorges du Tarn ? Ses paysages à couper le souffle ne vous laisseront pas indifférents. Vous pouvez choisir de vous balader à votre rythme le long des chemins ou visiter les villages perchés insolites tels que des villages troglodytiques et forteresses médiévales. Enfin, vous préférerez peut-être pratiquer de nombreuses activités en pleine nature ; canoë, escalade ou les majestueuses gorges de la Jonte.

Si vous voulez en savoir plus pour organiser vos vacances de printemps en Aveyron, nous vous conseillons de lire le témoignage de cette famille.

ou partir en france en avril en famille randonnée ane
ou partir en france en avril en famille gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn

On espère que ces idées et suggestions vous auront donnée envie de découvrir notre belle France pendant vos vacances de paques en famille ! Si vous avez des coups de cœur ou des idées pour vos vacances de Pâques, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Découvrez les témoignages de familles en France

Comments:

  • Chantale

    avril 27, 2022

    Cette année, mon époux et moi avons décidé de passer plus de temps en famille. Pour la Pâque, nous avons emmené nos petits visiter l’Aquarium de Paris. Nous nous sommes bien amusés.

    reply...
  • WiKidsTravel

    avril 29, 2022

    Ah je te comprends, ça fait du bien de se retrouver en famille, retrouver son petit cocon !
    Moi je pensais découvrir ma région (Pays Basque) et il n’a que fait de pleuvoir ! Un déluge !!!

    reply...
  • Chantale

    avril 29, 2022

    Il y a vraiment beaucoup d’activités à faire durant cette période de l’année. Perso, mon mari et moi nous avons décidé de prendre le large avec notre nouveau camping-car d’occasion. Bien qu’au départ, nous voulions louer un mobil-home, nous n’avons pas pu résister à la petite annonce que nous avons trouvée sur le Net. Du coup, nous voilà en Haute-Savoie. C’est un endroit très charmant.

    reply...
    • WiKidsTravel

      avril 29, 2022

      Super Chantale ! Profitez en bien, c’est super les vadrouilles en camping-car ! J’espère que la météo sera de la partie !

      reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.