Top
fleur ibiscus madeire

Que faire à Madère ? Coup de coeur en famille

En pleine pandémie, une petite accalmie a vu le jour en été 2020. L’occasion parfaite pour se changer les idées et pour voyager. Laetitia, Fady, son mari, 36 ans et leurs deux enfants Naël et Zélie ont sauté sur l’occasion pour visiter Madère en famille. Mais que faire à Madère ? Pour eux, c’est surtout la randonnée et les températures clémentes qui les motivaient. Leur vol n’étant pas direct, ils ont réalisé une escale de plusieurs jours à Lisbonne.

Si vous aimez la nature, les paysages et la randonnée, Madère en famille est une proche et dépaysante… Alors qu’attendez-vous pour découvrir une pépite du Portugal ? Peut-être de savoir que voir à Madère ? Ca tombe bien, ils nous racontent en détail leur voyage à Madère.

Dossier complet Portugal en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Vous venez de visiter Madère, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre à Madère pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Madère kids friendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Super destination pour les adeptes de la randonnee

 Durée et période du voyage à Madère

Combien de temps visite Madère ? 2 semaines

Quand ? Juillet 2020

Quelle météo pendant le voyage à Madère ? Chaud

Type de voyage

Slow travel

Âges de nos enfants : 2 mois 1/2 et 6 ans 1/2

madere en famille
madère en famlle
que faire à madère

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Pourquoi visiter Madère en famille ?

Nous avons plutôt l’habitude de partir au frais pendant la période estivale. Nous avons cherché une destination où il ne faisait pas trop chaud et où l’on pouvait randonner.

Madère située dans l’océan Atlantique, est réputée pour son climat doux toute l’année mais aussi pour ses nombreux sentiers de randonnées. C’était donc la destination idéale pour nous et les enfants.

   Le beau souvenir de notre voyage a Madeire et a Lisbonne

Lors de notre balade à Lisbonne, nous avons croisé dans une ruelle une petite mamie qui nous a bondi dessus et a poussé la chansonnette (Linda de Sousa) et attendait qu’on chante avec elle. Elle nous a parlé non-stop en portugais (que nous ne parlons pas du tout) mais nous avons réussi à nous comprendre. Nous avons chanté, dansé et pris quelques photos avec la mamie qui est repartie avec son sac de courses après cette jolie parenthèse.

madere en famille

Que faire à Madère : organisation de notre voyage

Comment rejoindre Madère ?

Depuis Lyon en France, il existe des liaisons aériennes directes et pas uniquement low cost. A l’époque du COVID, les vols étaient plus restreints et nous avons du passer par Lisbonne pour rejoindre ensuite Madère. L’occasion parfaite pour découvrir la capitale portugaise et ses environs !

Se déplacer à Madère

Nous avons loué une voiture à Madère. Nous aurions pu nous déplacer grâce aux transports en commun sur l’île, mais dans un soucis de facilité et de liberté de mouvement, nous avons préféré louer une voiture. Tout s’est très bien passé.

A Lisbonne, nous avons utilisé les transports en commun qui fonctionnent très bien : le tramway, le bus, le train pour rejoindre Sintra, le funiculaire. Tout est très bien desservi, c’est assez intuitif et c’est plutôt très bon marché.

Si vous décidez de visiter Madère avec bébé ou Lisbonne avec bébé, il faut oublier l’utilisation de la poussette. C’est du sport, car à Madère comme à Lisbonne, toutes les rues sont pavées (toutes !). NDLR : les rues montent et descendent beaucoup également !

Ou dormir à Madère ?

Nous avons réservé longtemps à l’avance nos hébergements sur Booking : 1 an à l’avance pour nos maisons à Madère et 6 mois pour l’appartement de Lisbonne. Je réserve toujours le plus tôt possible ; cela me permet d’avoir plus de choix et trouver le meilleur rapport qualité / prix pour notre famille. Si nous aimons beaucoup les activités nature, marcher, randonner et bouger en voyage, le confort de nos hébergements est un critère important pour nous.

Nous avons rencontré aucune difficulté pour trouver des hôtels à Madère et les prix sont corrects, comparés à la France.

[booking_product_helper shortname= »madre »]

madère en famille

Nos adresses kidfriendly à Madère

Ce n’est pas une destination particulièrement kid friendly (peu de menus enfants même si l’on peut demander des demi-portions). Par contre les familles avec un bébé sont prioritaires partout (caisses, aéroport, …)

A Madère, il y a très peu de plages et pas vraiment d’activités proposées aux jeunes enfants.

Découvrez les adresses kidfriendly de nos familles voyageuses à Madère

madère en famille

Nos conseils santé et sécurité pour un voyage à Madère en famille serein

Nous avons été bloqués sur une route à Madère par une course de voitures ! Impossible de trouver un itinéraire bis. Quelle grosse galère pour faire demi-tour. Les routes sont très étroites et hyper pentues ; en prime les voitures qui arrivaient dans l’autre sens. J’ai eu quelques sueurs froides !

Niveau sécurité, Lisbonne comme Madère nous ont semblé très sûres.

D’un point de vue santé, nous sommes partis avec la carte européenne d’assurance maladie. Rien de particulier mise à part une petite trousse de secours (pansements, antiseptique, pince à tique, Doliprane…).

que faire à madère

Les 3 indispensables de notre famille à Madère

a Des chaussures de rando, île volcanique oblige !

a Un porte bébé, oubliez la poussette !

a Un jeu de société (The Mind), des livres pour la lecture du soir pour le grand.

Madère avec bébé

Nous sommes partis avec quelques couches et nous avons acheté au fur et à mesure dans les supermarchés. Il n’y a pas beaucoup de choix et les mêmes marques ne sont pas les mêmes qu’en France. Mais ça se trouve facilement.

Nous n’avons pas cherché à acheter du lait car Zélie était allaitée, mais nous en avons vu (pas forcément les mêmes marques qu’en France).

Que faire à Madère ? Notre itinéraire à Madère

madere en famille
Que voir à Madère : notre itinéraire

Visite de Funchal – Madère en famille

Nous avons consacré notre première journée à Madère à la visite de Funchal ; le Mercado dos lavradores pour acheter des fruits, la rua Santa Maria (la plus ancienne de Funchal)…

Randonnée jusqu’au Pico Ruivo Madère

Cette deuxième journée est placée sous le signe de la randonnée ; au programme, le plus haut sommet de Madère. Nous sommes partis d’Achada do Teixeira jusqu’au Pico Ruivo. Cette randonnée est facile et bien aménagée. On aura mis environ 2 heures aller-retour.

Presqu’ile de Sao Lourenço – Que faire à Madère ?

Nouvelle journée, nouvelle randonnée. Cette fois, rendez-vous à l’extrémité Est de l’île sur la presqu’île de Sao Lourenço. La randonnée est facile mais elle peut devenir compliquée, notamment avec des enfants quand le vent commence à souffler fort. Nous avons d’ailleurs failli faire demi-tour car, c’était vraiment très venteux. Il faut compter 3 heures aller-retour.

Que voir à Madère ? Le jardin Tropical de Funchal et observation des dauphins en voilier

Le matin, nous avons pris le Téléphérique de Funchal jusqu’à Monte. Monte se trouve sur les hauteurs de Funchal et abrite les jardins botaniques, nous avons visité le Jardin Tropical.

Nous avons eu la bonne idée d’emporter la poussette, cela a été une véritable galère ; ce n’est pas vraiment adapté !

Le Jardin Tropical est absolument magnifique. Il ferait partie des plus beaux jardins du monde ! On y retrouve une immense collection de plantes exotiques venant des 4 coins du monde.

L’après-midi, nous sommes partis en voilier autour de Madère pour voir des dauphins… magique !

Madère en famille : Randonnée de la Caldeirao Verde

Le 5ème jour de nos vacances à Madère, nous avons décidé de réalisé une randonnée  le long des levadas (les aqueducs). Nous avons fait la Caldeirao Verde. C’est étroit par endroit, mais il n’y a aucun dénivelé, donc pas trop de difficulté avec les enfants. La balade dure environ 3 heures et demie aller-retour.

La balade de Chao dos Louros à Madère

Aujourd’hui, nous décidons d’explorer le parc forestier de Chão dos Louros. Nous avons réaliser une balade dans la forêt de Chao dos Louros. Bon, clairement, elle n’était pas terrible ! Nous n’avons pas trouvé de beaux panoramas ! Nous avons marché environ 1 heure et demie aller-retour.

Randonnée du Ribeiro Frio à Madère

Les enfants ne trainent pas des pieds, mais nous décidons de tester la plus courte randonnée de l’île, celle du Ribeiro Frio. Cette randonnée est parfaite avec des enfants. C’est vraiment ultra facile pour un joli point de vue à l’arrivée. Environ 40 minutes aller-retour. Comme nous passions dans le coin, nous avons décidé de visiter Sao Vicente, un adorable petit village aux ruelles pavées et à l’atmosphère vraiment paisible.

Que faire à Madère : la Randonnée de la Levada des 25 sources.

La Levada était en travaux donc c’était pas top-top mais l’arrivée aux sources est superbe. Nous avons terminé la journée par les piscines naturelles de Porto Moniz. Très sympa !

Que faire à Lisbonne ? Notre escale de 4 jours à Lisbonne avant de rejoindre Madère

Nous avons passé 4 jours « d’escale » à Lisbonne au cours desquels nous avons découvert le centre ville, mais aussi. Sintra et Cascais. Nous avons ensuite pris le vol pour l’île de Madère.

madere en famille
Que voir à Madère : notre itinéraire

Une journée à Lisbonne

Nous avons commencé la journée en prenant le fameux Tram 28E jusqu’aux quartiers de Graça et Mouraria puis l’Alfama. C’était une bonne idée car ça grimpe! A partir de là, nous avons traversé les différents quartiers de Lisbonne à pied (Baixa, Chiado, Bairro Alto) et admiré les façades en azulejo. Nous avons pris un funiculaire en fin de journée pour remonter une route pentue. La journée a été fatigante, ça monte, ça descend, les routes sont toutes pavées. C’était un peu la galère avec la poussette !

Nous avons également goûté aux spécialités locales, notamment les fameuses pasteis de nata (plutôt bon) et des sardines (excellentes).

Une journée à Lisbonne

Nous avons commencé la journée en prenant le fameux Tram 28E jusqu’aux quartiers de Graça et Mouraria puis l’Alfama. C’était une bonne idée car ça grimpe! A partir de là, nous avons traversé les différents quartiers de Lisbonne à pied (Baixa, Chiado, Bairro Alto) et admiré les façades en azulejo. Nous avons pris un funiculaire en fin de journée pour remonter une route pentue. La journée a été fatigante, ça monte, ça descend, les routes sont toutes pavées. C’était un peu la galère avec la poussette !

Nous avons également goûté aux spécialités locales, notamment les fameuses pasteis de nata (plutôt bon) et des sardines (excellentes).

Une journée à Sintra

Nous avons pris le train pour Sintra. A notre arrivée, nous avons pris le bus 434 vers le Palais national de Pena. Pareil que Lisbonne, ça grimpe !! Nous avons visité le palais mais nous n’avons pas pris le temps de nous balader dans l’immense parc. Nous avons ensuite marché jusqu’au Château des Maures puis jusqu’au Centre historique et enfin nous avons rejoint la gare pour retourner à Lisbonne. Nous aurions aimé faire la Quinta de Regaleira mais on en pouvait plus !

Une journée à Cascais

Nous avons pris le train pour Cascais qui est une station balnéaire non loin de Lisbonne. Il n’y a pas grand chose à faire, ni à voir mais nous avions promis à Naël que nous irions à la plage. Et c’est chose faite !

oNotre budget pour notre voyage à Madère en famille

Au total, nous avons dépensé 3 090€ pour 2 semaines à 4 soit une moyenne de 68€ par jour/personne (nous ne comptons pas notre fille dans ce calcul qui ne nous a rien couté du haut de ses 2 mois !).

Hébergement 1600€
Location de la voiture 490€
Nourriture 700€
Activités 200€
Essence et divers transport 110€

Visite de Madère en famille, notre avis

Madère n’est pas spécialement kid friendly, c’est une destination pour les adeptes de randonnée.

Je vous conseille de vous munir du guide Rother sur les randonnées à faire à de Madère.

La location d’une voiture est indispensable pour sillonner les routes.

Madère étant une île, il est facile de voyager en mode slow travel.

madère en famille

Nos coups de coeur à Madère en famille

Les routes du centre de l’archipel qui offrent de très beaux panoramas, et la randonnée Caldeirao Verde qui était à l’ombre et très verdoyante.

Malgré le contexte sanitaire, nous avons maintenu notre voyage et avons pu en profiter pleinement car il n’y avait personne !!

Nos déceptions…

Nous avons été obligés de louer un parasol à Cascais pour ne pas être en plein soleil (parce que ça chauffe !!) : 30€ le parasol et les 2 transats pour les 2 heures que nous avons passées, ça fait mal !!

Les voitures de location manquaient un peu de puissance étant donnés le fort dénivelé et l’étroitesse de certaines routes à Madère.

o Nos 4 immanquables à Madère avec 2 enfants

  • Les randonnées le long des levadas avec les passages dans des tunnels, où la frontale est plus que nécessaire. Notre fils s’est éclaté à marcher le long des levadas et à guetter les tunnels.
  • La balade en voilier pour voir les dauphins (attention au mal de mer…).
  • Le téléphérique de Funchal.
  • Et les piscines naturelles de Porto-Moniz, quoiqu’un peu fraîches.

Madeire reste une île volcanique ; on y va surtout pour la randonnée. Je ne conseille pas d’y aller si les enfants n’aiment pas marcher !

sintra en famille
visiter sintra famille
lisbonne en famille

Un grand Merci à Laetitia pour son retour d’expérience !

Vous aimerez aussi

Visiter Lisbonne avec bébé

Visiter Lisbonne en famille, voilà une idée qui ne leur était pas passé en tête avant que Jérémy et Aude deviennent parents. Depuis que le bébé Tommy est entré dans leurs vies, Jérémy et Aude ont opté pour un rythme [...]

Portugal

Voyager au Portugal en famille : une destination idéale en famille Le Portugal, l'évasion tout près de chez nous ! Ce pays vous attire ? Vous rêvez d'un voyage en famille sous le soleil du Portugal ? Road-trip, city-trip ou [...]

Une semaine en Algarve au Portugal

Vacances magiques en Algarve en famille Algarve en famille : récit de vacances Depuis leur voyage de noce aux Antilles, Milène et Lionel se sont découvert la passion du voyage et des rencontres de nouvelles cultures. Devenus parents de "Kiki" [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage à Madère en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link