Top
que faire a Malte en famille

Que faire à Malte en famille : 2 semaines de road-trip

Que faire à Malte en famille ?

Ce road-trip à Malte en famille n’était pas prévu mais après de nombreux projets de voyage avortés à cause de la crise sanitaire, Rose et sa famille ressentait le besoin de cette escapade à l’approche de l’hiver. Un voyage à Malte en famille était parfait ! Située au large de la Sicile, cette petite île est parfaite pour se préparer au froid qui approche !

Rose a très peu préparé ce voyage et fait très peu fait de recherches pour retrouver ce sentiment de découverte totale, elle a fait le choix de partir libres de toute « bucket list » de lieux vus sur le réseaux sociaux, juste avec un guide papier sous le bras. C’est donc parti pour un road-trip à Malte en famille.

Retrouvez ici le récit de leur itinéraire à Malte en famille durant 2 semaines, comment organiser ses déplacements à Malte, que voir et que faire à Malte et leurs nombreux coups de cœur pour voyager à Malte avec des enfants.

Notre dossier complet Malte en famille

Si vous souhaitez préparer votre voyage à Malte, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly à Malte, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage à Malte, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Malte, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Une destination tout a fait adaptee avec des enfants de tous ages

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : Automne 2021

Météo pendant le voyage : Le temps était ensoleillé ou nuageux mais les températures toujours au-dessus de 20 °C. Donc shorts de rigueur.

Type de voyage

Road-trip avec plusieurs points de chute

Ages de nos enfants : 7 ans et demi et 2 ans

Notre cadet a 6 ans mais il n’a pas pu venir avec nous car il n’a pas reçu son passeport à temps. C’est donc à 4 que nous sommes partis.

Que faire a malte en famille
Que faire a malte en famille
Que faire a malte en famille

Voyage à Malte en famille : notre avis

Pourquoi visiter Malte en famille ?

Que faire à Malte en famille ?

Nous voulions un climat méditerranéen, car, quitte à partir, nous voulions être en short et sandales, pouvoir aller à la plage et randonner sans avoir froid. Nous avions également peu de jours disponibles donc l’idée était de ne pas faire trop d’heures de vol et ne pas avoir de décalage horaire. Les destinations que nous choisissons sont toujours axées sur la nature, les paysages, les randonnées, donc Malte s’est imposée rapidement.

Le tarif très abordable de cette destination a joué également en sa faveur.

Le joli souvenir de notre sejour a Malte

Sur l’ile de Comino nous étions dans une baie à nous reposer, notre petit dormait. Je décide de faire une dernière géo-cache avec ma fille (des boites cachées que l’on recherche à partir des coordonnées GPS).

On voit que c’est tout en haut de ce qu’on pense être une colline, on se dit dans vingt minutes on est de retour mais ça grimpe dur ! Arrivées à 10 mètres du point GPS le nez sur mon téléphone pour la direction, un gros bruit sourd me fait m’arrêter net.

Je regarde autour de moi, nous sommes tout en haut mais ce n’est pas une colline. J’attrape la main de ma fille et j’avance doucement, la cache que nous cherchions se trouve là à mes pieds mais il n’y a pas qu’elle. Nous sommes au bord du vide, à flanc de falaise et au-dessus d’une cave dans laquelle la mer s’engouffre avec fracas et où entrent des bateaux. C’est hyper impressionnant ! Ces falaises blanches tombent de 60 mètres tout droit à nos pieds.

Je n’avais jamais eu le vertige et je l’ai découvert ce jour-là agrippé à la main de ma fille. J’ai eu très peur de me retrouver là tout à coup au bord d’un tel vide à la fois devant moi et sous moi.

Depuis le vertige ne m’a pas lâché !

Que faire a malte en famille

Notre itinéraire à Malte : 2 semaines de road-trip en famille en juillet

itinéraire malte en famille

Nous avons passé 2 semaines à Malte en mode itinérant en réservant plusieurs logements sur notre parcours.

Voici les étapes de notre road-trip à Malte.

  • La Valette : 3 nuits
  • Mellieha : 2 nuits
  • Gozo Island :  4 nuits
  • Marsaskala : 2 nuits

Le détail de notre itinéraire à Malte en famille

La Valette

Notre premier jour fut consacré à notre installation et aux courses, puis nous avons visité les trois cités avec le fort Saint Ange avant de terminer la journée par une balade sur le port le soir.

Le second jour nous avons pris le ferry des 3 cités et visité la cathédrale St John, Upper et Lower Baracca Garden, les rues commerçantes, the Bell…

Nous avons passé la troisième journée sur l’ile de Comino, retour La Valette le soir.

Mellieha

Le jour suivant, nous sommes allé visiter Mdina et Rabat puis avons fait le trajet vers Mellieha. En passant, nous avons observé un magnifique sunset à Popeye Village.

A Mellieha nous avons profité de la plage mais nous avons aussi visité l’aquarium et fait de jolies balades. Il y a des sites préhistoriques intéressants à visiter également.

Gozo

A Gozo nous dormions à Victoria au pied de la citadelle ce qui nous a permis de la visiter à toute heure. L’entrée de la citadelle elle-même est gratuite : par contre l’entrée pour visiter la cathédrale et les musées est payante.

Nous avons arpenté l’ile dans tous les sens. Elle possède des plages merveilleuses comme Ramla Bay (ne pas manquer la vue depuis la cave) et d’autres points de vue de dingue : Azure window (il n’y a plus l’arche mais le site est top), Inland sea, Blue Hole, la basilique de Ta’ Pinu, les marais salants de Marsalforn, les falaises de Ta’ Cenc. Gros gros coup de cœur pour Gozo.

Marsaskala

Enfin, nous sommes descendus vers Marsaskala pour visiter le port de Marsaxlokk mais aussi St Peter’s Pool et Blue Grotto (accessible également depuis Mellieha).

Que faire a malte en famille

Nos coups de coeur en famille lors de ce voyage à Malte

Que faire à Malte en famille ?

La Valette est vraiment une ville coup de cœur : nous avons adoré arpenter les rues, prendre le bateau depuis Birgu pour la rejoindre, pique-niquer dans Upper Barrakka Garden. Notre logement était situé de manière idéale sur Birgu avec un accès rapide au port. C’était top pour les balades le soir. La ville et l’architecture de La Valette sont vraiment charmantes.

Ensuite c’est Gozo qui nous a vraiment beaucoup plu avec ses points de vue magiques ; nous ne regrettons pas d’y avoir consacré plusieurs jours. Sur l’ile, la basilique Notre Dame Ta’ Pinu est à ne pas manquer tant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec son mur des remerciements des « miraculés ».

Nos déceptions

Nous n’avons pas du tout apprécié l’ambiance de Blue Lagoon à Comino. Certes la baie est très belle et par chance il y avait très peu de monde et un seul bateau car les courants ne permettaient pas d’accoster là. Mais même ainsi, nous n’avons pas aimé le bruit de la sono, des groupes électrogènes et le côté les uns sur les autres. Nous avons fait deux-trois photos puis nous sommes allées pique-niquer plus loin. L’île est mignonne mais ce n’est pas un coup de cœur contrairement à Gozo.

Popeye village n’est également pas un coup de cœur ; d’ailleurs nous ne sommes même pas entrés et nous nous sommes contentés de la vue d’en haut qui est elle très belle. Mais la visite à l’intérieur ne nous a pas semblé avoir grand intérêt.

Nos galères à Malte

Nous n’avons eu aucune galère hormis notre fils laissé en France pour un retard de passeport. La place vide dans l’avion nous a quand même fait bien mal au cœur.

Que faire a malte en famille

oNos activités immanquables en famille lors d’un voyage à Malte

Malte en famille ?

  • Les plages : Certes Malte ne possède pas les plages paradisiaques des Caraïbes mais il y a quelques spots très sympas. Nous avons notamment apprécié la Golden Bay et encore plus sa voisine plus reculée Riviera Bay.
  • Notre coup de cœur va à la plage Ghajn Tuffieha à l’est.
  • Sur l’île de Gozo, la plage de Xlendi est très sympa également.
  • Les enfants ont apprécié la balade en bateau depuis Inland Sea, les promenades le long des falaises qui tombent à pic, Send Cliff, mais nos enfants ont l’habitude de marcher.
  • Les enfants ont beaucoup aimé également la visite de la ville de Mdina, ses calèches, son petit train, son glacier tout au bout. Une très belle cité médiévale.

Il y a plein d’activités possibles avec les enfants : nous aimons tout simplement marcher et faire du geocaching ; alors nous avons été servis ! Il y a tellement de parcours et de caches que nous n’avons pas cesser de nous balader des heures durant.

Par journée couverte, nous avons été à l’aquarium National de Malte que nous avons couplé avec une visite des salines et un pique-nique dans le parc arboré avec son aire de jeux.

Nous avons repéré le Playmobil FunPark au sud mais nous n’y sommes pas allés et avons préféré les balades sur le port de Marsaxlokk. Il en est de même pour un parc d’aventure pour enfants que nous avons vu mais que n’avons pas visité car nous ne venions pas pour ce genre de choses que l’on peut trouver en France.

Que faire a malte en famille

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Organisation de notre voyage à Malte

Notre choix de transport pour un voyage à Malte en famille

Malte en famille

Nous avons loué une voiture du premier au dernier jour ce qui est pour nous le plus pratique avec de jeunes enfants mais nous avions hésité au début car l’ile semble très bien desservie par les lignes de bus. Après quelques recherches j’ai trouvé un tarif imbattable de 90€ pour 12 jours alors nous n’avons pas hésité une seconde.

Que faire a malte en famille

o Nos hébergements en famille à Malte

Road-trip à Malte en famille

Nous réservons toujours nos logements à l’avance via Booking avec les enfants, depuis que nous voyageons en famille ; cela nous rassure. Nous choisissons des appartements ; cela permet d’avoir une chambre séparée pour les enfants mais également d’avoir une cuisine ce qui diminue le budget nourriture de manière conséquente. Nous avons consommé un peu de street food et fait peut-être trois restaurants et pour le reste pique-nique les midis et maman cuisine le soir.

f Nos adresses kidfriendly à Malte

Notre premier appartement à Birgu était vraiment exceptionnel. Il y avait tout le nécessaire pour nos 3 enfants (à la base notre cadet aurait du venir), lit bébé, chaise haute, l’hôte était gentil et aidant. Un bonheur ! Il s’agit de Darren qui tient « Luxury Maisonette » que l’on trouve facilement sur booking. Nous avons payé 345€ pour 3 nuits ; ce n’était pas le moins cher mais aucun regret.

Découvrez les adresses kidfriendly maltaises des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage à Malte en famille

Côté sécurité

Nous nous sommes totalement sentis en sécurité à Malte, même au volant. Par contre les routes sont parfois tellement étroites que si on rencontre une autre voiture, pas le choix, la marche arrière s’impose. Donc il faut être à l’aise avec cette notion 😊

Côté santé

Avant de partir nous n’avons pris aucune précaution particulière car la destination est safe et la durée du séjour courte. Par contre, pour un long voyage nous faisons juste checker les dents de nos enfants et de nous-mêmes avant de partir et nous emmenons une vraie bonne grosse pharmacie.

Bébé voyage à Malte

Lorsque nous sommes en voyage, nos enfants dès 1 an boivent du lait standard de supermarché. Le lait en poudre c’est bien mais pas essentiel.

Concernant les petits pots j’ai trouvé que les parfums étaient peu variés niveau salé et il n’y a pas ou peu d’assiettes type blédichef. J’ai également eu du mal à trouver des pom-potes (chez Lidl il y en a mais par 4) donc nous achetions en pot. Pour le reste pas de problème, que ce soit couches ou autres, il y a de très grands supermarchés. Nous avons même été chez Décathlon racheter une veste type parka que nous avions perdue.

Nos indispensables pendant notre voyage à Malte en famille

  • Nous emmenons toujours un porte-bébé physio de type Manduca.
  • Nous prenons également une poussette canne qui s’allonge ce qui permet à notre dernier de faire ses siestes dedans.
  • Nous avons investi pour nos grands dans deux réhausseurs gonflables Bubble Bum que l’on a trouvés très bien. Pour le petit nous emmenons son siège auto.
  • Concernant les jeux nous en prenons de moins en moins car les enfants jouent dehors ; donc un jeu de cartes pour jouer en famille, un pot de pate à modeler (qu’on n’emmènera plus d’ailleurs), un livre pour ma fille et nous avons un kit de crayons de couleurs qui prend peu de place.

oNotre budget pour 2 semaines de road-trip à Malte en famille

Au total nous avons dépensé 1.700€ pour nous 5 hors excursions et nourriture.

  • Vol avec Ryanair au départ de Beauvais : 537€ pour 5.
  • Voiture avec Ryanair : 99€ pour une Peugeot 208 soit moins de 10€ par jour.
  • Hébergement : 1.050€ pour des appartements de plusieurs chambres avec cuisine soit en moyenne 95€ par nuit.
  • Nourriture : Nous avons la plupart du temps fait nos courses chez Lidl et cuisiné ou mangé en street food, donc nous ne comptons pas ce poste de dépenses qui serait le même en France. Les pizzas (une fois) nous ont couté 12€ pièce au resto, un peu comme en France.
  • Excursions : à part les différents ferrys ( La Valette 3 cités, Gozo, Comino) il y a eu très peu de dépenses de ce type.
  • L’aquarium nous a coûté 31.80€ soit 12.90€ par adulte, 6€ pour ma fille et gratuit pour les moins de 4 ans.

Notre dernier conseil pour un super voyage

Malte est une destination tout à fait adaptée avec des enfants de tous âges. Ne pas manquer également l’ile de Gozo, les deux sont à faire vraiment.

Un grand Merci à Rose pour son partage de road-trip en famille à Malte !

N’hésitez pas à aller les découvrir ses voyages sur ses réseaux !

 

Vous aimerez également

Voyager en Croatie en Famille

Un joli petit pays, dépaysant et pas trop loin de chez nous ; voyager en Croatie en famille est l'idéal pour un petit road-trip de 2 semaines ou plus ! Nos parents parlaient (et rêvaient) de la... Yougoslavie ! Troisième [...]

Voyager en Italie en Famille

L'Italie, c'est le pays qui "coche" tous les critères de réussite d'un voyage en famille. Une culture proche de la nôtre tout en ayant ses spécificités (nourriture, communication verbale, conduite routière "à l'italienne" ...) ; une Histoire avec un grand [...]

Voyager en Grece en famille

Voyager en Grèce en famille, encore un pays européen qui "coche" tous les critères d'un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage à Malte en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link