Top
voyage galapagos famille vélo isabela
Ç

a y est, nous voilà aux îles Galápagos, plus particulièrement à Santa Cruz et Isabela. Quoi, vous n’avez pas suivi nos aventures pour rejoindre les îles Galápagos avec nos enfants ? Retrouvez mon article sur comment voyager aux îles Galápagos en famille. Et croyez-moi, vous en aurez besoin pour vous balader avec moi sur ce bijou équatorien.

Je vous le dis avant de détailler notre voyage aux Galapagos en famille, nous avons entrepris ce voyage avec l’envie de se ressourcer dans la Nature, de vivre des moments hors du commun en famille, de rencontrer des animaux qu’on ne voit nulle part ailleurs et si possible, en apprendre plus sur la vie locale. Spoiler Alert les amis… je peux vous dire que notre famille s’est régalée et ce voyage au milieu du monde a dépassé nos espérances. Allez, après ce teasing de folie, il est temps de vous livrer quoi faire aux Galápagos en famille. Enfin, plutôt sur Santa Cruz et Isabela car nous avons préféré consacrer nos 8 jours de voyage aux Galapagos à ces deux îles, plutôt que de courir. (Dis tu n’avais pas dit fin du leasing et on passe au concret – ok ok, j’arrête de parler et on rentre dans le vif du sujet !).

voyage en famille equateur galapagos itinéraire 1 semaine
Notre itinéraire d'une semaine de voyage aux Galapagos en famille

Vous voulez en savoir plus sur comment voyager aux Galapagos et en Equateur et quoi faire en famille, voici d’autres articles qui devraient vous intéresser ! 100 % testées et validées par les enfants !

Que faire aux Galápagos avec des enfants – l’île de Santa Cruz

La météo peut être parfois capricieuse aux Galápagos, mais rassurez-vous il y a beaucoup de choses à faire, à découvrir et tout simplement, beaucoup de moments magiques à vivre !

Rencontrer les tortues géantes de Santa Cruz, un coup de cœur pour les enfants

Lors d’un voyage aux Galapagos en famille, vous ne pouvez pas manquer ces animaux endémiques de l’archipel. Le centre de sauvegarde des tortues géantes et parfois centenaires de Santa Cruz à El Chato a pour objectif la préservation des tortues. Il propose aux visiteurs d’en apprendre plus sur la vie des tortues, sur leur histoire sur l’île, sur leur triste sort fût un temps (avant, les gens les mangeaient !). Ce centre est absolument génial ! Les enfants ont adoré et ce n’est pas tous les jours que vous verrez d’aussi prêts des centenaires (sauf si vous êtes pote avec la reine d’Angleterre) . Et en bonus, au milieu de ce parc, un tunnel de lave peut se découvrir ! Il s’agit d’une grotte qui a été formée par une coulée de lave. La lave a refroidi plus rapidement en extérieur et a continué de s’écouler à l’intérieur, créant ainsi un tunnel ! Allez c’est parti pour la chenille la famille !

Si vous voulez découvrir les tortues de leur naissance jusqu’à leur mise en liberté, faites une visite guidée au centre de recherche Darwin. Une équipe de scientifique explique en détail comment elle accompagne les tortues à la reproduction et comment elle réintroduit les espèces. Une visite passionnante.

Info pratique sur le centre : Pour se rendre en taxi à El Chato, il faut compter 30 $ l’aller/retour. Le chauffeur vous attend sur place le temps de la visite. L’entrée est de 5$ par personne (tarif réduit pour les enfants). Il y a du thé et du café à disposition et vous laissez ce que vous voulez dans la box à côté. N’oubliez pas de prendre en compte le pourboire du guide !

voyage galapagos famille tortues el chato
Observer les tortues dans leur espace naturel
voyage galapagos famille tortues el chato
Se prendre pour une tortue au centre El chato

Rencontre du 3ème type à Santa Cruz ou comment rencontrer les iguanes terrestres des Galápagos

Non, ce n’est pas un dinosaure que vous allez rencontrer, mais l’animal emblématique des Galapagos (ne dites pas aux tortues centenaires que j’ai dit ça s’il vous plait). En même temps, avec sa tête de loubard et sa crête d’épines sur la tête, il a tout l’air d’être sorti de la préhistoire. Heureusement que son sourire énigmatique lui donne envie d’en savoir un peu plus sur lui et nous donne envie qu’on prenne soin de lui. Quand je dis « nous », vous comprenez bien que je ne m’inclus pas à ce traquenard hein ? Je parle une nouvelle fois de la Station de Recherche Charles Darwin.

Car oui, la pauvre bestiole est malheureusement en danger. Son angélique tête de voyou lui a causé des tords (est-ce à cause du sourire ou au contraire son air rebelle… nous n’avons pas enquêté) : les chiens et chats sauvages détruisent son habitat et tuent les bébés. L’iguane terrestre sera une rencontre forte pour vos enfants qui verront en eux des dinosaures…

Attention à ne pas confondre l’iguane terrestre avec l’iguane maritime. Ce dernier, vous le trouverez un peu partout sur l’îles ; dans les rues, le long du port, mais pas au café voisin. Sa position préférée, faire bronzette sur la plage. Il passe d’ailleurs de noir à rouge quand il est bien réchauffé. Ne tentez pas la battle de bronzette avec lui, il vous battra à plate couture. Autre lieu pour le rencontrer ; la mer bien sûr (iguane marin dans la mer, c’est élémentaire !). Ne soyez donc pas surpris d’en croiser un nageant à côté de vous lors de votre nage digestive d’avant sieste.

voyage galapagos famille iguanes isabela
Partager le sentier avec des iguanes terrestres
voyage galapagos famille snorkelling conche de perla
A la rencontre des iguanes marins

Bon plan snorkelling gratuit ! Ou comment voir requin, tortue et raie à Santa Cruz

Se baigner avec des iguanes marins ne vous a pas enthousiasmé… Vous préférez les requins ? J’ai THE bon plan snorkelling à vous proposer.

Incontournable, la plage de Tortuga Bay ne vous invitera clairement pas à la baignade. Les vagues sont juste énormes et la baignade est théoriquement interdite. Mais vous connaissez l’humain, il a du mal à se contrôler. Et comment résister à cette sublime langue de sable blanc aux eaux turquoise ? Ben tout simplement en vous rappelant que vous avez des enfants avec vous et que la Nature est vraiment balèze… Bref vous l’aurez compris, on fait bronzette et châteaux de sable sur la plage, on prend des photos souvenirs, mais on évite la baignade car très risqué.

Super le bon plan…

Attends, attends, sois un peu patient… il arrive, il est juste à 15 minutes de marche après Tortuga Bay. La petite crique de Playa Mansa est calme et idéale pour la baignade, mais surtout pour le snorkelling ; tortues, requins près de la mangrove et même des raies !!! Sublime et totalement accessible aux enfants !

Autre plage très sympa pour du snorkelling en famille aux Galápagos, la Playa de los Alemanes La plage des allemands, vous avez bien traduit. Non mais rassurez-vous. D’un, il ne nous a pas fallu troquer votre passeport pour un passeport allemand, et de deux, la plage est multiculturelle, vous ne vous sentirez pas trop intrus. Cette plage est plus intimiste que la première, car accessible en taxi-boat. A vous l’observation des iguanes marins, de petits requins, des raies et même des tortues dans la mangrove au bord de la plage.

J’ai envie quand même de vous parler d’un mauvais plan… bon OK c’est la rubrique bon plan… Alors je vous partage le bon plan qui est de ne pas aller à ce mauvais plan… Vous suivez, car moi je commence à me perdre. Le canyon de Las Grietas (un tunnel entre deux paroies rocheuses) n’a pas été aussi foufou qu’on s’y attendait. On nous en avait parlé avec des paillettes dans les yeux, en nous disant que ce serait comme plonger dans un aquarium avec murènes et autres poissons multicolores. Alors oui, il y a des poissons. Mais on a connu mieux. Ma foi, allez pourquoi pas. Le hic, c’est que c’est l’usine. Il faut payer pour y accéder. En payant, un guide marchera à vos côtés pour traverser des coulées de lave pendant 45 minutes, puis il faudra faire demi-tour. Puis ce sera à un autre groupe… bof bof franchement…

Conseils : emportez votre matériel de snorkeling pour un voyage aux Galapagos en famille !

voyage galapagos en famille equateur santa cruz tortuga bay
La magnifique tortuga bay sur l'île de Santa Cruz !

Spectacle des pêcheurs – le retour de pêche à Santa Cruz !

Allez exit les vacances et les grasses mat’ ! On met le réveil pour être opérationnel à 7 heures du matin ! Mais pourquoi tant de haine ? Pour assister à un spectacle vraiment chouette et gratuit ! Le retour au port des pêcheurs.

Les pêcheurs déchargent leurs marchandises, préparent les poissons et jettent ensuite les déchets aux animaux qui attendent sagement leur festin. Là c’est la fête ! Otaries, pélicans, iguanes et ballet de frégates à col rouge se livrent un combat sans merci pour attraper la bouchée… jusqu’à la prochaine bouchée ! Un spectacle qui est rendu encore plus incroyable par cette espèce endémique que sont les frégates à col rouge. Leurs ailes sont tellement grandes qu’ils ne peuvent pas se poser sur le sol pour aller chercher à manger. Ils volent alors en rond au-dessus de nos têtes ! Impressionnant, On dirait un manège sur lequel il faut attraper le pompon en passant !

voyage galapagos famille pêcheurs santa cruz
Le spectacle des pêcheurs !
voyage galapagos famille pélicans santa cruz
Les pélicans qui attendent leur festin

Que faire à Isla Isabela en famille ?

Après cette première île, il est temps d’explorer la grande Isla Isabela. Grande, car c’est la plus grande de l’archipel, mais grande aussi en termes de Nature. Cette île des Galapagos est beaucoup plus sauvage que les autres et offre de quoi s’émerveiller tout le temps.

3 Spots de snorkelling incontournables sur Isabela lors d’un voyage aux Galapagos en famille

Isabela, c’est du snorkelling bien sûr !! Si votre famille aime ça, vous serez plus que gâté !
La Concha de Perla est le paradis du snorkeling. Et l’accès est… gratuit ! Et c’est vraiment appréciable aux Galápagos, car beaucoup de choses se paient dans l’archipel (le plus souvent, il faut être accompagné d’un guide). Dans cette crique, tortues et raies vous attendent. Mais peut-être aurez-vous la même chance que nous… Accrochez-vous, c’est du lourd : vous pourrez peut-être nager avec toute une famille d’otaries ! Oui oui, nous avons eu cette incroyable chance ! C’était fou et magique ! La famille otaries tournait autour de nous, jouait avec nous… Incroyable. De temps en temps, on avait l’impression de les saouler… Elles s’éloignaient de nous, mais finalement juste pour manger un poisson, puis elles revenaient à toute vitesse ! Frayeur garantie, mais on en est tous ressorti entier et des étoiles plein les yeux !

Les fonds marins autour de Tintoreros valent également le détour. Louez un canoé (avec son guide, c’est mieux) et observez les sublimes fonds. En bonus, vous rencontrerez pingouins et iguanes. Sympa le bonus… non ?

voyage galapagos famille snorkelling enfant
Prête pour sa session de snorkelling avec les tortues et les requins !
voyage galapagos famille otarie snorkelling
On se prépare à aller nager avec les otaries

Enfin, le dernier spot à ne pas manquer lors un voyage aux Galápagos en famille, le site de los Tunelos ! Ce sont des tunnels de laves qui bordent la rive et dont l’entrée est découverte à marée basse. Attention, je vous ai réservé le meilleur pour la fin ; cette sortie snorkeling est un MUST SEE sur Isabela. Vous ne regretterez pas votre investissement ! Un guide vous emmènera pendant une journée pour découvrir pingouins et fous à pattes bleues qui vivent sur les coulées de lave au large de l’île. Puis c’est partie pour la vie sous-marine : tortues, requins à pointe blanche, poissons à foison et même de mignons petits hippocampes. Les requins que nous avons croisé mesurent jusqu’à 3 mètres et dorment immobiles au fond de l’eau. Ce sont les seuls de leur espèce qui n’ont pas besoin de bouger.

Bon plan : De nombreuses agences vous proposeront cette activité. Nous vous conseillons l’agence Pahoe Hoe. Ils sont très professionnels, très kidsfriendly. Nous avons en effet pu compter sur le pilote du bateau et son assistant pour garder les enfants à bord, pendant que nous prolongions la plongée. Ils avaient prévu pleins de petites attentions pour eux, c’était vraiment sympa. Lors de notre rencontre avec les requins à pointe blanche, le guide nous tenait en apnée sous les tunnels de lave, il a beaucoup aidé Julia qui n’avait même pas peur

voyage galapagos famille snorkelling tortues los tunelos
Observer des tortues marine, le rêve !
voyage galapagos famille snorkelling hippocampe
Le mignon petit hippocampe

Le tour d’Isla Isabela en famille et à vélo

Autre option pour explorer l’île et rencontrer ses animaux, le vélo ! Il est possible d’en louer en centre-ville de Puerto Villamil. Certaines agences proposent différentes tailles de vélos enfants et ont même des sièges pour les plus jeunes.

Équipés de vos fidèles destriers, empruntez le chemin qui longe la plage en direction de l’ouest. Lagunes et tunnels de lave vous attendent. Puis élancez-vous sur le chemin des tortues. Et je ne vous vends pas de rêve. Comme vous, j’étais septique au début, mais finalement ma famille a croisé une bonne dizaine de tortues géantes qui se promenaient ! Juste dingue ! Au bout du chemin, c’est un lieu plus solennel qui vous attend ; le mur des larmes rappelant qu’Isla Isabela était avant tout un ancien pénitencier et que de nombreux prisonniers ont péri sur l’île en réalisant des travaux forcés.

Tout au long du chemin à vélo, vous croiserez plusieurs points de vue depuis lesquels vous apercevrez les volcans qui forment l’île (si la météo est de votre côté) mais aussi toute la côte sud et les îlots alentours.

Une belle balade à vélo en famille et en plus, assez facile malgré quelques grimpettes. Comptez 3 heures de balades pour aller jusqu’au bout en prenant le temps de monter aux différents points de vue et en faisant des arrêts photos le long de la côte et des lagunes.

Au niveau du tarif, comptez 40$ la location de 4 vélos avec un siège enfant pour la journée entière.

voyage galapagos famille vélo isabela
Balade en vélo en famille sur Isabela
voyage galapagos famille isabela
Les jolis point de vue sur la côte d'Isabela
voyage galapagos famille isabela mur des larmes
Le mur des larmes sur Isabela

L’Ascension du volcan Sierra Negra lors d’un voyage aux Galapagos en famille

Pour découvrir tous les trésors d’Isabela, il va falloir gravir le volcan Sierra Negra… Il culmine à 1490 mètres. Sa caldeira ne mesure pas moins de 10 km de diamètre et compte parmi les plus grandes du monde. Il faut savoir que l’île d’Isabela est formée de 5 volcans actifs (la dernière éruption date de 2015). En revanche, un guide devra impérativement vous accompagner pour cette randonnée.

voyage galapagos famille tortue
Rencontre avec une tortue géante !

Vous voyez que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer sur cette île ! N’oubliez pas non plus de découvrir la plage qui longe la ville de Puerto Villamil. Elle est immense, magnifique et peuplée de nombreux iguanes !

voyage galapagos famille plage puerto villamil isabela
La magnifique plage de Puerto Villamil

Quel hébergement lors d’un voyage en famille au Galápagos ?

Pour bien profiter des journées de vacances en famille, il faut bien se reposer et donc bien dormir. CQFD non ?

Comme partout, vous trouverez tout type d’hébergement aux Galápagos ; de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe. Nous, nous avons trouvé des hébergements entre les 2. Et comme je sais qu’il peut parfois être compliqué de trouver des logements sympas en famille, je vous livre mes trouvailles !

Sur Santa Cruz, El mirada del Solitario Georges est un joli hôtel qui propose des chambres familiales pour 4 personnes. Cet hostal met également à disposition une cuisine super bien équipée avec des fontaines à eau, très pratique pour remplir vos gourdes. Ils sont aussi de très bons conseils pour explorer l’île. Ils ont mêmes des tarifs négociés avec des chauffeurs de taxis pour vous déplacer sur l’île. Ils sauront également de bons conseils sur les bateaux pour changer d’île.

A Isabela, l’hôtel de la Jungla est top en famille. Il s’agit de la dernière maison tout au bout de la ville (vous sentez le calme ?), situé au bord de la plage (vous sentez le petit paradis). La vue depuis la chambre est juste incroyable ! On s’endort bercé par le bruit des vagues. L’hôtel propose des chambres familiales jusqu’à 5 personnes. Une cuisine et une fontaine à eau sont également mises à disposition.

voyage galapagos famille transports speed boat
Le speed boat, ça décoiffe !
voyage galapagos famille transports speed boat
La technique des enfants pour ne pas être malade

N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles dans l’archipel des Galápagos en famille !

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration pour un voyage en famille au Galapagos !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link