Top
  >  Destination   >  Afrique   >  Maroc   >  Que faire à Essaouira en famille ?
que faire a essaouira en famille
C

et été nous avons voyagé au Maroc. Nous avons passé 3 jours magnifiques à Essaouira, toute la famille est tombée sous le charme de la belle Mogador et de son climat tempéré. Idéale à tout moment de l’année, la jolie ville d’Essaouira peut autant s’inclure dans un voyage de plusieurs semaines qu’être une escapade de quelques jours. Peu importe la durée de votre séjour, une chose est sûre, vous allez adorer visiter Essaouira ! Je vous dis pourquoi et surtout, que faire à Essaouira en famille.

Que faire à Essaouira en famille, 6 expériences à vivre avec des enfants

Si Essaouira peut se découvrir en une journée, vous pouvez facilement y rester bien plus longtemps pour profiter de son atmosphère si authentique et de sa quiétude (qualité hautement appréciable au Maroc !).

Débuter sa journée au port d’Essaouira

Quelques pas sur la place Moulay el Hassan au petit matin donne le ton. Des milliers de goélands et de mouettes sont réunis pour vivre le même spectacle que nous, le retour des bateaux de pêche !

Passé la porte de la Marine, c’est chargé de nombreuses victuailles que les bateaux rentrent au port. Il est maintenant temps de les décharger pour les vendre. Tout cela se fait sous le ricanement des oiseaux et le miaulement des chats qui tentent d’amadouer les pêcheurs.

Très animée, la criée est l’occasion de découvrir la multitude de poissons pêchés ; daurades, sardines, soles, anchois, rougets, crevettes, calamars, … Il règne une ambiance très énergique ! Idéal pour se réveiller, à moins que ce soit l’odeur des poissons qui ait cet effet !

L’expérience à vivre : Si le cœur vous en dit, faites comme les marocains, dégustez un poisson fraichement pêché et grillé (même à 10 heures du matin !).

que faire à essaouira
essaouira en famille
que faire à essaouira
essaouira en famille

Dossier Maroc complet

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Se balader sur les remparts de la ville

Protégeant la ville des vents alizéens et des puissantes vagues de l’Atlantique, les remparts et les bastions protégeaient autrefois la cité contre les pillards. Il est possible de se promener dessus pour prendre un peu de hauteur.

Depuis la Skala du port, les enfants adorent se prendre pour des moussaillons en jouant à grimper sur les canons, pendant que les parents profitent de magnifiques panoramas sur Essaouira et les îles Purpuraires.

Depuis la médina, la Skala de la ville offre également une superbe vue sur l’océan. La large plateforme accueille de nombreux marocains venus profiter des remparts pour s’assoir et méditer sur le monde. J’ai adoré regarder la vie s’écouler si paisiblement. Les enfants courent et jouent dans le vent, ou s’amusent simplement à s’assoir sur les canons. Les amoureux se donnent rendez-vous dans un des lieux les plus romantiques de la ville. De vieux amis s’y rencontrent pour refaire le monde. Il y règne une ambiance assez poétique que j’ai beaucoup appréciée.

que faire à essaouira
essaouira en famille
que faire à essaouira en famille

Se perdre dans la médina et compter les chats

Rien de mieux pour découvrir une médina que de s’y perdre. Ça tombe bien, la médina d’Essaouira toute de bleu et blanc vêtit, invite à la flânerie. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Essaouira baigne dans une atmosphère surannée ce qui en fait son charme. Boutiques de cuir, de céramiques, d’instruments de musique, petits vendeurs de plantes médicinales en tous genre, petits artisans du coin de la rue, petits cafés et restaurants, riads aux portes colossales, il y a de quoi se laisser vivre paisiblement. A la vue des murs décrépis par endroits, aux chats bullant nonchalamment aux quatre coins de la ville, le temps semble s’être arrêté. Pourtant, la médina est très active en témoignage les nombreux chariots transportant denrées et bagages en tout genre, ou encore l’agitation qui règne aux souks jdid sur l’avenue Mohammed Zerk-touni.

L’expérience à vivre : les enfants ont adoré compter les chats de la médina et trouver la cachette de chats la plus improbable qu’il soit ! En 3 jours, elles en ont compté 352 ! A vous de jouer !

que faire à essaouira en famille
essaouira en famille
essaouira en famille
essaouira en famille
que faire à essaouira en famille

Manger à Essaouira, une expérience authentique

Entre tout ce bon poisson fraichement pêché et les heures à flâner dans la médina, ça creuse. Laissez-vous tenter par les gargotes du marché au poisson. L’ambiance est dingue, les oiseaux et les chats minaudent pour un reste de poisson, les marchands interpellent le badaud, grand sourire aux lèvres pour lui proposer sa marchandise. C’est vivant et on adore ! On se laisse facilement séduire par un stand où les poissons sont joliment agencés. On sélectionne une daurade, des crevettes et un calamar. En deux temps 3 mouvements, ils sont prêts à être cuisinés. Nous filons dans une gargote qui semble plus populaire que les autres à ce moment-là. Un peu de perlimpinpin dessus, puis un petit passage sur le grill et on déguste nos poissons frais divinement cuisinés. Accompagnés de salade marocaine, de frites et bien entendu de pain, tout en se faisant câliner les pieds par quelques chats qui demandent nos restes, on est bien ! Un festin pour nos ventres et nos yeux, tout ça dans un joyeux brouhaha.

L’expérience à vivre : peut-être aurez-vous vu de nombreuses meules dans la médina avec des femmes les tournant paisiblement pour extraire de l’amlou. Il s’agit d’une purée d’amandes torréfiées. Un délice ! Osez-vous installer dans un petit boui-boui qui ne paie pas de mine et commander un m’semen à l’amlou avec un verre de thé… un véritable régal pour le gouter ou le petit déjeuner !

essaouira en famille
que faire à essaouira en famille
essaouira en famille

Profiter des couchers de soleil d’Essaouira

Juste pour les couchers de soleil, il faut au moins rester une nuit à Essaouira. Et je dirai même deux car deux spots permettent d’en prendre plein la vue.
L’immense plage d’Essaouira donne sur l’Ouest, le cap idéal pour les couchers de soleil.

Chaque soir, si vous êtes plus chanceux que nous, c’est un festival de couleurs chaudes qui s’offre à votre famille. Abusez-en sans modération !

Depuis les remparts, l’ambiance devient encore plus romantique au crépuscule. Si les couples sont encore plus nombreux, le spectacle se joue surtout sur la mer et le port. Un instant magique comme c’est si bien l’offrir Essaouira.

L’expérience à vivre en famille : réserver une session de cheval 30 minutes avant le coucher de soleil… La vue au soleil couchant sur l’île de Mogador est magique !

que faire à essaouira en famille
essaouira en famille

Que faire à Essaouira en famille ? Pratiquer le surf et le kitesurf à Essaouira

Si votre famille est du genre sport extrême, Essaouira est l’occasion parfaite pour se laisser tenter. Les douces vagues sont idéales pour débuter le surf. Nos filles (âgées de 6 et 8 ans) ont suivi un cours et ont pris quelques vagues pour leur plus grand plaisir !

Si vous êtes plus accoutumés que nous au kitesurf, Essaouira est caressé par un vent quotidien et permanent. Les professionnels du kitesurf l’ont bien compris, sa baie a souvent accueilli des épreuves de la coupe du monde, faisant du spot un des plus en vogue du monde.

Si vous n’êtes pas très baignade ou sports de glisse, venez taquiner la balle avec les enfants sur la plage ou déguster une glace locale !

L’expérience à vivre en « famille » : et si cette fois c’était une expérience à vivre à deux ? Inscrivez vos enfants à un cours de surf pour profiter du temps à deux… Ca fait aussi du bien !

que faire à essaouira en famille

Informations pratiques pour visiter Essaouira en famille

Où dormir à Essaouira avec des enfants ?

Même si la médina est calme, elle reste festive en soirée. Ainsi si vous ne trouvez pas un logement bien insonorisé dans la médina, vous pourriez vous endormir aux sons des darboukas et du chant des gnawas.

Pour vivre l’expérience à fond, optez pour le riad ! Le Riad la Maison du Sud est très bien situé dans la médina. Il possède des chambres familiales adorables. Ambiance 1001 nuits garantie !

Au bord de l’océan faites une foliiiiiie et offrez-vous une nuit dans une suite familiale de la Villa Quiéta… Magique !

A ne pas oublier dans ses bagages pour visiter Essaouira !

Un pull ! Il fait frais à Essaouira, vous serez amusé de voir des marocains avec une doudoune en pleine été ! Ce n’est une mode, c’est juste qu’il fait frais !

Pensez à votre maillot de bain pour les moins frileux ! Les vagues sont douces et idéales pour la baignade.

N’oubliez pas votre crème solaire car malgré le vent, le soleil tape fort !

Vous l’aurez peut-être compris, Essaouira a été un énorme coup de cœur familial. L’ambiance relax et calme de la ville nous a enchanté tout comme son agitation. Sur 3 jours passés sur place, nous ne nous sommes pas embêtés une minute, ravis de prendre le temps et de se laisser porter par nos envies.

Si vous connaissez Essaouira, quels ont été vos coups de coeur ? Quels sont vos incontournables à Essaouira avec des enfants ?

Bonne visite d’Essaouira !

You like it ? Pint it !

Garde cette inspiration voyage avec toi : épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link