Top

Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

I

l n’y a pas à dire, les Cyclades, c’est toujours une bonne idée pour un voyage en famille ! C’est un véritable décor de carte postale qui vous attend pour de belles vacances avec vos enfants. Imaginez-vous traverser les ruelles pavées serpentant au cœur des villages aux jolies maisons blanches aux volets bleues. Imaginez-vous déguster une salade grecque arrosée d’huile d’olive en sirotant un verre d’Ouzo. Imaginez-vous marcher sous l’ombre des oliviers dans la bucolique campagne grecque. Imaginez-vous chiller sur une sublime plage en écoutant le bruit des vagues s’écraser sur le sable. Imaginez-vous marcher dans les pas des héros grecs. Et bien plus d’expériences vous attendent dans les Cyclades. C’est bien beau la flânerie, mais très concrètement, quelle île des Cyclades visiter en famille ? Quelles îles favoriser pour éviter trop de monde en plein été ? Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

Entre coup de cœur vécus et îles qui me font de l’œil, je vous livre l’itinéraire que j’effectuerai dans les Cyclades en été pour éviter la foule et vivre la vie Cycladique ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez !

Notre dossier Grèce en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Quelle ile des Cyclades choisir en famille – Sifnos

Située dans le Sud-Ouest de l’archipel des Cyclades, Sifnos a été mon premier coup de cœur lors de mon séjour dans les Cyclades. Encore préservée du tourisme, visiter Sifnos est gage de découvrir une île authentique, tranquille, naturelle… et pleine de beauté naturelle !

Artemonas, le cœur historique d’Apollonia

Quelle ile des Cyclades choisir ?

Si vous avez en tête l’image iconique du village cycladique, Artemonas le cœur historique d’Apollonia coche toutes les cases. Labyrinthe de ruelles, maisons blanchies à la chaux, volets bleus, églises au dôme bleu, bougainvilliers fleuris, vous serez conquis !

  • Un café restaurant : Le Botzi 93, pour chiller avec un verre à la main sur la belle terrasse et profiter de la vue sur Apollonia.
  • Un hôtel : sur les hauteurs d’Apollonia, le Petali Village Hotel offre une sublime vue sur le village, une magnifique piscine idéale après une journée au soleil, des chambres triples, des suites et même des appartements.

Découvrir les plages de rêve de Sifnos

Quel bonheur de se baigner dans les eaux turquoise de la Méditerranée sans être les uns sur les autres. Plutôt préservée, Sifnos offre 25 plages plus somptueuses les unes que les autres, toutes invitant à la baignade. La plage de sable fin et doré de Kamares est la première que vous découvrirez en descendant du ferry. Elle donne clairement le ton. Un coup de cœur spéciale pour la plage de Cheronisos dans le nord de l’île. Installez-vous à une taverne au bord du petit port de Cheronisos… Coup de cœur absolu !

Visiter les exceptionnels monastères de Sifnos

Quelle ile des Cyclades choisir ?

Dit comme ça, pas sûr que ça vous botte. Et pourtant, Sifnos regorge de magnifiques monastères aux murs blanchis, aux toits bleus.

Un coup de cœur absolu pour l’église des 7 martyrs, certainement l’église la plus emblématique des Cyclades. Un long escalier de pierres descend jusqu’à la péninsule rocheuse où s’écrasent les vagues. Un spectacle magnifique.

Par ailleurs, Sifnos abrite plus de de 235 églises. Combinés aux nombreuses fêtes religieuses, imaginez la quantité de célébrations et d’animations (chants et danses traditionnelles) auxquelles vous pourriez participer !

Comment se déplacer à Sifnos ?

Si vous ne comptez pas sortir des sentiers battus, choisissez de louer une voiture, cela vous permettra de découvrir Sifnos en toute liberté !

Sinon, le réseau de bus est plutôt bien développé sur l’île !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir notre itinéraire dans les Cyclades avec notre bébé pendant 3 semaines.

quelle ile des cyclades choisir
Comment ne pas aimer Sifnos ?
sifnos voyage en famille en grece
Le fameux sanctuaire... Canon non ?

Que faire dans les Cyclades en famille ? L’île de Milos avec des enfants

Quelle ile des Cyclades choisir ?

A deux heures de ferry de Sifnos, Milos est une petite pépite qui me fait de l’œil depuis bien trop longtemps ! Ce qui la distingue des autres îles des Cyclades et qui me donne envie de la visiter : ses paysages lunaires ! Alors ce n’est clairement pas l’île la moins touristique mais elle reste très agréable à visiter, même en été !

Marcher sur la Lune sur la plage de Sarakiniko

A Milos, je rêve de marcher sur la Lune. La roche volcanique blanche et grise épouse des formes étonnantes. Après de nombreuses années d’érosion, les roches blanches forment des grottes et une magnifique arche naturelle. Ses eaux cristallines invitent à la baignade. Privilégiez le matin de bonne heure si vous souhaitez éviter l’attroupement ou privilégiez le soleil au zénith pour bénéficier des plus belles couleurs de l’eau.

Pour découvrir cette magnifique plage autrement ainsi que les falaises environnantes, louez un kayak ou faites une croisière en voilier !

Découvrir Klima, le village de pêcheurs haut en couleurs

Quelle ile des Cyclades choisir ?

Ce petit village a vraiment de quoi me faire fondre… Complétement unique dans les Cyclades, la visite du village de pêcheurs Klima est très ludique et amusera les enfants. Il s’agit d’un petit village composé de cabanes colorées disposant de garages à bateaux au rez-de-chaussée qui donnent directement sur la mer. Authentiques et colorés, c’est un plaisir de découvrir le village en s’y promenant. Non loin de là, Firopotamos et Mandrakia méritent également une balade !

  • Sirotez un cocktail en admirant le coucher de soleil : Astakas Café Restaurant
  • Coup de folie… Offrez-vous une nuit insolite dans une cabane à de pêcheurs à Klima !

Plonger dans l’histoire à Milos

Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

J’aime l’Histoire et découvrir des lieux antiques et historiques. Si les ruelles de Plaka vous entrainent dans le charme brut des villes Cyclades, vous y découvrirez également le musée archéologique exposant une copie de la Vénus de Milo. Magique quand même ! Elle a été d’ailleurs sculptée sur l’île de Paros.

A ne pas manquer également, le magnifique stade romain de Plylakopi, le théâtre antique de Trypiti, et bien d’autres !

Comment se déplacer sur Milos ?

Si vous ne comptez pas sortir des sentiers battus, choisissez de louer une voiture, cela vous permettra de découvrir Milos en toute liberté !

Le quad vous permettra de sortir des sentiers battus, mais se déplacer en quad est plutôt réservé aux familles avec adolescents.

Enfin offrez-vous une croisière d’une journée en voilier ou catamaran ! Une journée originale, magique vous attend et ravira même les enfants !

Pour aller plus loin, retrouvez l’itinéraire de Virginie et sa famille dans les Cyclades pendant 2 semaines avec tous ses conseils et ses bonnes adresses.

quelle ile des cyclades choisir
L'adorable village de Klima ! Que pensez-vous de dormir dans une de ces cabanes de pêcheurs ?
quelle ile des cyclades choisir
Les incroyables falaises de Milos

Quelle ile des Cyclades visiter en famille – Folegandros

A l’est de Milos, c’est Folegandros qui sera notre prochaine escale. Moins connue des grands circuits touristiques, cette petite île de 32 km² offre la quiétude à qui pose le pied dessus. Elle nous offre également un relief aride et escarpé. Mais alors pourquoi ai-je tant envie de visiter Folengandros ? Que faire à Folegandros en famille ?

Découvrir les villages de Folegandros

Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

Comme toute île cycladique qui se respecte, Folegandros abrite de jolis petits villages au code cycladique : des églises aux dômes bleus, des ruelles aux murs blanchis, des bougainvilliers fleuris pour s’abriter du soleil, des tavernes où il fait bon s’attabler (pour déguster la spécialité locale : des pâtes à la sauce citron !).

Sur Chora, tous ces codes sont bien présents. Mais en bonus, aucun véhicule ne circule ! Alors on s’adonne à la tranquillité du village en s’offrant un petit café à la taverne voisine en laissant les enfants gambader sans crainte.

Autre village encore plus préservé du tourisme, Ano Meria. Si vous souhaitez vous mettre au vert, logez-vous à Anon Meria. Tourné vers l’agriculture, vous serez plus confrontés à des épouvantails dans les champs, des moulins à vents ou encore à des ânes et des moutons le long des routes qu’à des touristes.

Découvrez les restaurants préférés de vivre à Athènes, des experts locaux.

Profiter de nombreux sentiers de l’île

Quelle ile des Cyclades choisir ?

En partant à la fraiche ou en fin de journée, il faut impérativement marcher jusqu’à l’Eglise Panagia Kimissis qui surplombe Chrora. Blanche, elle contraste avec la terre rocheuse et aride de la colline sur laquelle elle est posée. La vue sur les terres et la mer est sublime. Et on comprend mieux pourquoi l’île est si calme. C’est également le lieu idéal pour profiter d’un coucher de soleil à tomber par terre ! Bon vous allez m’arrêter tout de suite en me disant qu’avec les enfants c’est compliqué… Rassurez-vous des ânes font les aller-retours. Les enfants vont adorer !

Depuis Ano Meria, un superbe sentier avec de sublimes points de vue sur l’île de Milos et la mer Égée vous emmènera jusqu’à la magnifique plage de Livadaki qui ressemble à celle de Sarakiniko sur Milos.

D’autres randonnées très sympas parcourent l’île. Pensez à acheter un plan dans les boutiques de Chora et emportez avec vous au moins 1,5 litres d’eau par personne !

Se prélasser sur des plages de rêve

Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

Difficile de faire un choix tant les plages de Folegandros sont belles. Avec des enfants, on privilégiera les plages avec des arbres permettant une zone ombragée et avec une taverne à proximité, comme Agio Nikolas, idéale en famille. Après une courte marche de 20 minutes depuis Agali (qui peut être remplacée par un trajet en bateau), la magnifique plage d’Agio Nikolas est ombragée grâce à des tamarins. Elle est également protégée des vents et offre une mer peu agitée aux couleurs somptueuses ! A proximité, vous trouverez une petite taverne pour les ventres affamés !

Comment se déplacer sur Folegandros ?

Il n’y a qu’une route sur Folegandros qui dessert les 3 villages ! Vous pouvez louer un véhicule ou tout simplement utiliser les bus de l’île (très efficaces).

Vous pouvez également louer les services de bateaux pour rejoindre certaines plages.

Enfin, les sentiers de l’île sont si nombreux que vous pouvez la parcourir à pied ! Attention, l’île est aride, il convient d’emporter avec soi de l’eau en grande quantité ainsi qu’une casquette et de la crème solaire !

Pensez à glisser un bon roman sur la Grèce dans votre sac pour chiller sur la plage ! Pour petits et grands !

quelle ile des cyclades choisir
Tout en haut, le magnifique Monastère !
quelle ile des cyclades choisir
Les panoramas exceptionnels de Folegandros !

Booking.com

Amorgos, l’île du Grand Bleu

Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

Amorgos, l’île du Grand Bleu, est la plus orientale des Cyclades. Autrement dit, pour y aller il faut le vouloir mais croyez-moi, elle en vaut la peine ! Et c’est une super nouvelle pour nous qui guettons les Cyclades préservées des touristes. Pour rejoindre Amorgos, sautez dans un ferry depuis Santorin ou Naxos. Mais une fois sur place, que faire à Amorgos en famille ?

Amorgos, l’île du Grand Bleu

Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

Emblème d’Amorgos, le monastère Panagia Hozoviotissa est inéluctablement « the place to be » de l’île. Niché à flanc de falaises à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, son blanc étincelant contrastant avec la falaise, vous ne pourrez pas le manquer.
Pensez à emporter de l’eau avec vous, car 300 marches vous attendent pour rejoindre le monastère depuis le parking ! Et pour le visiter, on vous prêtera des vêtements couvrants à l’entrée !

Si vous êtes amateurs de randonnées, le sentier partant d’Aigiali pour rejoindre Chora est un incontournable. Il passe notamment par le monastère.

De même si ces 300 marches n’ont pas fatigué vos enfants, descendez jusqu’à la chapelle Agia Anna et son splendide cadre au bord de l’eau, et offrez-vous une baignade dans les eaux magnifiques de la crique Agia Anna.

Si randonner tout seul vous inquiète, offrez-vous les services d’un guide !

Rejouer le Grand Bleu

Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

Je suis une fan inconditionnelle de Jacques Mayol et du Grand Bleu. Alors clairement, impossible de passer à côté d’un trip Grand Bleu sur Amorgos. Car oui, c’est là qu’a été tourné une partie du film de Luc Besson. Alors à nos palmes et offrez-vous un baptême de plongée dans le Grand Bleu voire votre premier niveau de plongée ! Une aventure inoubliable à vivre en famille !

Si l’aventure aquatique ne vous botte pas plus que ça, l’incroyable épave du bateau que l’on voit dans le film se trouve dans l’anse précèdent la plage de Kalotaritissa ! Les enfants imagineront des aventures de Pirates !

Pour pousser le trip grand bleu…

  • Dormez dans la Villa du Grand Bleu à Katopola… Prêt de vélo gratuit à 200 mètres de la plage et chambre quadruple disponible ! Pensez à réserver en avance, il y a peu de logement sur Amorgos !
  • Où boire un verre ? Le Café du Grand Bleu voyons !

Comment se déplacer sur Amorgos

Le réseau de bus dessert efficacement les villages d’Amorgos. Alors pourquoi pas les utiliser ? Pensez à demander à votre hôte le contact d’un chauffeur de taxi. Ils peuvent être d’une grande utilité quand on se retrouve coincé à l’autre bout de l’île loin d’un arrêt de bus !

L’île est très propice à la randonnée, vous pouvez donc bien-sûr la découvrir à pied !

Pour plus de liberté, louer un véhicule est la meilleure solution !

Pour plus d’inspirations, retrouvez notre itinéraire en Crête en famille avec le détail des choses à voir et à faire en Crète en famille.

quelle ile des cyclades choisir
Découvrir l'épave du Grand Bleu...
quelle ile des cyclades choisir
Les moulins d'Amorgos !

Itinéraires conseillés dans les Cyclades

Quelle ile des Cyclades choisir ?

Que faire dans les Cyclades en deux semaines ?

Commencez par la visite de Milos en rejoignant l’île en en avion. Car oui, l’île de Milos dispose d’un aéroport… international ! Vous comprenez pourquoi l’île n’est pas la plus préservée du tourisme…

Accordez 3 jours par île. Il vous restera 2 jours : entre les liaisons aériennes et profitez un peu plus de votre île coup de cœur, vous saurez les utiliser à bon escient !

Si les liaisons aériennes sont trop compliquées pour vous permettre de rejoindre Milos, rejoignez Athènes, puis prenez un ferry depuis le port du Pirée (réservez en avance vos liaisons maritimes pour être sûr d’avoir de la place dans le ferry). Il faudra compter 2 jours de moins dans votre itinéraire (voire 3 si vous n’arrivez pas à enchainer votre arrivée à Athènes et liaison en ferry) pour vous permettre de rejoindre Athènes (une nouvelle fois, vous voyez l’importance de réserver en avance vos ferrys !).

Que faire dans les Cyclades en trois semaines ?

Quelle ile des Cyclades choisir en famille ?

Vous avez 3 semaines dans les Cyclades ? Plusieurs options s’offrent à vous pour bien profiter de votre séjour dans les Cyclades.

Profitez plus longuement de chaque île. Offrez-vous quelques jours à Athènes pour notamment découvrir l’incroyable Parthénon et/ou alors, passez quelques jours à Santorin qui est dans le Sud des Cyclades comme celles que je vous recommande au-dessus. Car même si Santorin est très touristique et que je ne peux que vous recommander de découvrir cette île hors saison, vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’y retourner prochainement…

Pour plus d’inspirations, retrouvez notre itinéraire à Rhodes en famille avec le détail des choses à voir et à faire à Rhodes en famille.

quelle ile des cyclades choisir
Touristique, mais magnifique Santorin !

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de voyager dans les Cyclades cet été. Pensez bien à réserver en avance vos ferrys et vos hébergements. Certaines îles n’ont pas les capacités hôtelières de Santorin…

Avez-vous déjà voyagé en été dans les Cyclades ? Où étiez-vous allé ? Quels ont été vos coups de cœur ? Est-ce que comme moi, vous avez été conquis par les Cyclades et vous rêvez d’y voyager à nouveau ? Cet article vous a inspiré ? Il vous a donné envie de voyager dans les Cyclades en famille ? Dites-le-nous en commentaire et partagez-le !

Découvrez les témoignages de familles en Grèce

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link