Image Alt

Raja Ampat en famille : un trésor indonésien préservé

1 semaine au bout du monde !

Finir son tour du monde en famille en mode farniente et doigts de pied en éventail, c’était l’envie de Julie et sa famille… Peut-être ont-ils eu l’impression de vivre cette aventure, pour moi… ils ont vécu une immense aventure : une semaine aux Raja Ampat avec deux enfants ! Et oui, le paradis se mérite ! Ce petit bout du monde est isolé et préservé, et c’est une véritable épopée que vous vivrez pour rejoindre l’archipel des Raja Ampat ! Julie vous aide en livrant sur wikidstravel, leur sublime voyage aux Raja Ampat en famille !

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage aux Raja Ampat en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Indonésie ou aux Raja Ampat, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide Pratique Indonésie

Les voyages des familles en Indonésie

Adresses KidFriendly en Indonésie

Des questions ? On en parle

De retour de séjour aux Raja Ampat ou en Indonésie en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Raja Ampat kidfriendly ?

Notre avis

Santé : 0 !

Facilités bébé : 0 !

Destination KidFriendly ?

Une experience magique

QUELLE FAMILLE VOYAGE ?

Nous sommes une famille de 4 : Eric et Julie, les parents, Enzo et Eva, les enfants. Notre projet initial était une année sabbatique à naviguer au tour du monde. Nous l’avons transformé et 4 mois en sac à dos au tour du monde, et un tour de la mer Méditerranée en bateau !
Lors de nos 4 mois en sac-à-dos, nous avons voyagé au Yucatan au Mexique, en Patagonie côté Argentine et Chili, en Australie, en Nouvelle-Zélande, puis aux Raja Ampat.

La 2eme partie de notre voyage consistait à partir avec notre voilier de la Bretagne pour la mer Méditerranée pendant 6 mois et demi. Nous aurions aimé rejoindre la Croatie et la Grèce. La COVID a décalé nos plans. Nous partirons de Juin à octobre 2020 en Méditerranée.

DURÉE ET PÉRIODE DU VOYAGE

Durée du voyage : 1 semaine

Période du voyage : mars 2020

Météo pendant le voyage : Climat tropical – saison sèche. La saison humide a lieu de mi- juin à mi-septembre.

TYPE DE VOYAGE

Slow travel

Ages de mes enfants : 2 et 7 ans

aborek raja ampat en famille
Aborek, un coup de foutre immédiat !
En pirogue pour du snorkelling !
arborek famille raja ampat
Découverte du village de village de Saporkren

Voyage aux Raja Ampat en famille : mon avis

Pourquoi visiter les Raja Ampat en famille ?

Ce paradis perdu était un rêve pour moi (Julie, la maman). Un archipel magnifique, éloigné de tout, connu pour être l’une des plus grandes biodiversités marines de la planète. Un endroit sur terre comme il n’en reste plus beaucoup, encore préservé du développement touristique à outrance et nous l’espérons, qu’il le restera. J’ai impliqué mon fils en visionnant avec lui un reportage Netflix sur ses beaux fonds marins « Terre en lumière – Saison 3 – Un paradis en péril sur les Raja Ampat ». Il attendait avec impatience d’y aller. Nous l’avons tout naturellement intégré dans notre tour du monde en famille, malgré un sacré périple pour y arriver depuis la NZ (2 jours et demi de voyage).

Notre joli souvenir de notre voyage aux Raja Ampat

Nous rêvions de rencontrer les belles dames des eaux tropicales, les fameuses raies manta. Nous savions qu’il y en avait ici mais aurions-nous la chance d’en découvrir une de près ? Nous avions loué pour quelques heures une pirogue et son chauffeur pour faire du snorkelling avec un couple d’anglais avec qui nous avions sympathisé à l’homestay. Nous avons été au fameux spot réputé pour les raies manta, « Manta Sandy » mais après 10 minutes dans l’eau, rien. De retour sur le bateau, nous scrutions l’horizon et des remous sont apparus plus loin à la surface. Nous nous approchions doucement, en gardant un peu de distance avec le bateau pour ne pas effrayer cette faune sous-marine, sans savoir ce que c’était. Nous plongeons tous dans l’eau, y compris notre puce de 2 ans avec ses bouées (nous la poussions pour avancer). Elle a adoré, l’eau était à 30°C ! Sous l’eau, c’était un vrai ballet ! 9 raies Manta se suivaient en formant de grands ronds dans l’eau, passant à 1 mètre de nous, sans aucune crainte. Nous n’en croyons pas nos yeux… Quel bonheur, quelle chance d’être spectateurs d’une si grande beauté aquatique ! Incroyable, indescriptible. Notre fils était aux anges, fier et heureux. Eva, qui est encore trop petite pour regarder sous l’eau avec des lunettes, n’a rien vu du spectacle mais l’a découvert plus tard grâce aux vidéos !

Piyanemo raja ampat famille
LE spot de rêve au Rajat Ampat : Piyanemo

Notre itinéraire aux Raja Ampat : 1 semaine de voyage en famille

Notre itinéraire détaillé aux Rajat Ampat

Notre premier challenge : rejoindre les Raja Ampat depuis Christchurch ! Il nous a fallu 2 jours et demi pour rejoindre les Raja Ampat depuis la Nouvelle-Zélande. Le paradis se mérite à ce qu’on dit, c’est totalement vrai pour ce paradis ! Ce voyage a révélé nos talents de backpackers, un vrai parcours du combattant nous attendait pour atteindre nos petites îles perdues des Raja Ampat.

Arborek : 3 jours et demi, 4 nuits

• Nous avons fait du snorkelling à différents endroits. Le plus sublime se trouvait juste devant notre homestay (Kalabia Homestay). Il y avait des coraux de toutes les couleurs et d’une diversité de poissons incroyable. Nous découvrons des poissons de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, tout ceux que nous pouvons voir dans les différents aquariums… Ils sont tous là, à nager dans leur habitat naturel exotique, c’est magique ! Nous avons eu la chance de voir un énorme poulpe qui prenait la couleur du rocher à notre approche ! Une magnifique tortue et même un requin. Enzo était dingue !
  • Nous avons également le tour de l’île au bord en longeant la plage. On se jetait dans l´eau toutes les 5 minutes, tellement il faisait chaud.
  • Nous avons fait une excursion à Piaynemo depuis Arborek (1h – 1h30 de bateau). Ce sont de petites îles karstiques recouvertes de végétation tropicale. Il nous a fallu gravir les 300 marches en bois pour découvrir ce merveilleux panorama, Eva en porte-bébé. Quelle belle récompense une fois en haut ! Ces poussières d’îles verdoyantes mélangées à la couleur du ciel et de l’eau forment un tableau magnifique ! Nous recommençons l’exercice pour découvrir un 2ème point de vue, sur une autre petite île : une vue différente, mais tout aussi magique. Nous apercevons également un lac intérieur à l’eau d’un bleu, presque fluo ! C’est magnifique !
  • Le soir, nous profitions des petits requins à pointe noire qui nageaient sous notre bungalow, à la recherche de quelques miettes qui nous laissions échapper depuis notre bungalow sur pilotis. Nous les repérions grâce à leur aileron blanc et noir qui se reflétaient avec la lune.
  • La nuit, nous étions bercés par le bruit des vagues et le clapotis des sauts des poissons hors de l’eau ! En allant aux toilettes la nuit, c’est à des dizaines de crabes de sable que nous faisons peur.

Waigeo, 2 jours / 2 nuits

• Waigeo est l’une des plus grandes îles des Raja Ampat. Notre homestay était à 20 minutes en taxi de Waisai (la capitale de cet archipel), la ville pour reprendre le bateau rapide pour Sorong.
  • Notre homestay a organisé notre transport pour notre seconde île : Waigeo. Nous avons choisi cette deuxième île car c’est ici, entre autres, que vivent 2 espèces d’oiseaux du paradis. Nous nous renseignons pour pouvoir les voir et découvrons qu’on peut les apercevoir uniquement avec un guide expérimenté, qu’il faut se lever à 4h du mat, prendre une voiture puis marcher dans la forêt de nuit sans faire de bruit et attendre d’en apercevoir. Nous avons renoncé… Pas très pertinent avec nos enfants, Eva aurait eu en plus du mal à se taire trop longtemps pour que nous puissions les observer !
  • Nous avons donc préféré poursuivre ce trip en mode cool, et profiter de la nature, la plage, la mer, les poissons.
  • A 10 minutes à pied depuis notre homestay, à travers la jungle et les plages de cocotiers, nous profitions du petit village de Saporkren. Nous avons reçu un accueil de fête à l’entrée du village avec un groupe d’enfants ! Leur sourire, leurs yeux plein de gentillesse nous sont allés droit au cœur. Eva a été la mascotte, tous voulaient la toucher et la prendre dans leur bras. Le village est très joli et coloré. Il y a une grande église en construction. Nous avons découvert l’école, les enfants étaient en cours de chants ! Adorable.
  • Notre activité principale sur Waigeo a donc été le snorkelling. Depuis notre plage, les coraux étaient aussi beaux que ceux de notre plage à Arborek. Nous nous régalons. Les poissons sont toujours aussi magiques, sauf les 3 poissons clown qui nous attaquaient… Sans doute protéger leurs œufs.

Nous avons ensuite rejoint Sorong pour notre vol retour pour Jakarta.

coucher soleil arborek raja ampat
Premier coucher de soleil aux Raja Ampat... On va être bien !
raie manta raja ampat
Une de nos plus belles rencontres sous-marine !
homestay en famille raja ampat
Notre spot de rêve à Arborek, l'homestay Kalabia

Nos 3 coups de coeur aux Raja Ampat en famille

• Les fonds sous-marins des Raja Ampat
    Nous avions déjà beaucoup voyagé avec mon mari et avions déjà découvert de beaux fonds marins. Mais jamais nous avions vu autant de variétés de coraux et d’animaux qu’ici.
    Nous avions hésité à passer notre premier niveau de PADI (plongée) avant de voyager aux Raja Ampat avec nos enfants. Finalement, aucun regret : nous avons vu de sublimes paysages aquatiques juste en masque et tuba (des raies mantas à moins d’un mètre !!!!). Partager cette expérience avec Enzo a sublimé l’expérience !
  • Notre excursion à Piaynemo
    Ce petit regroupement d’îles au relief karstique et toute verdoyante sont sublime ! Les observer depuis le sommet de l’une d’entre elle est un must do !
  • Nous avons aussi adoré notre tour de l’île d’Arborek sur le sable. Magique ! Les enfants se donnaient à cœur joie en se jetant régulièrement dans l’eau translucide.

Nos déceptions aux Raja Ampat

Même au paradis, le plastique s’est frayé un chemin… Les plages sont belles, mais malheureusement des micro-déchets de polystyrènes et des déchets plastiques ramenés par l’océan jonchent ponctuellement le sable. Et malheureusement, les populations ne sont pas sensibilisées par ce fléau et ne ramassent pas des déchets. Ou s’ils sont ramassés, ils sont… brûlés.

snorkelling raja ampat
Sortie snorkelling au Raja Ampat !

Nos appréhensions avant notre voyage aux Raja Ampat en famille

Nous avons eu quelques appréhensions à voyager aux Raja Ampat à cause des risques naturels dont le pays a été victime avant notre voyage. Mon mari était encore hésitant pour y aller une semaine avant…

Pendant la préparation de notre voyage, j’avais contacté plusieurs resorts pour poser mes questions. J’ai été freinée de leur retour. L’un m’a répondu que les enfants n’étaient pas les bienvenus, un autre m’a fortement déconseillé de venir avec des enfants en bas âge me décrivant tous les dangers (chutes de noix de coco, serpents de mer, pieuvres à anneaux bleus, poissons pierre, chute éventuelle de la terrasse du bungalow n’ayant pas de protection et enfin, l’éloignement de tout centre hospitalier). Je n’en ai pas dormi de la nuit !

Nous avons donc longuement hésité. J’avoue avoir fortement pousser mon mari à y aller, mesurant tous les risques et avec une grosse responsabilité sur les épaules s’il arrivait quoique ce soit.

Nous n’avons finalement rien vu de tous ces dangers. D’ailleurs, nous avions pris un traitement anti-palu dans nos sacs (que nous avons transporté tout le long dans nos sacs de tourdumondistes) uniquement pour les Raja Ampat et nous n’avons vu aucun moustique de notre séjour ! Nous ne regrettons donc pas d’y être aller… bien au contraire ! Nous avons vécu une expérience magique. Éric m’a même remercié de l’avoir pousser à y aller.

déchets raja ampat pollution
Enzo qui vient de ramasser des déchets

oNos activités immanquables lors d’un voyage aux Raja Ampat en famille

Les Raja Ampat ne sont pas des îles très adaptées aux jeunes enfants. C’est à nous de nous adapter à ce paradis si on veut le découvrir avec nos enfants. Un pur régal si on est préparé à vivre à la Robinson ! Nous avons ramassé des coquillages, des déchets sur la plage (il n’y a pas d’âge pour sensibiliser les enfants aux impacts environnementaux), raconté des histoires, nagé, marché, s’émerveillé de la beauté de l’endroit, échangé avec les locaux et les autres personnes séjournant dans notre homestay.

• L’activité principale est donc le snorkelling, vous l’aurez compris ! Idéal avec des enfants qui aiment l’eau et qui n’ont pas peur de mettre la tête dedans pour apprécier la magie des fonds marins ! Pour notre fils de 7 ans, l’archipel des Raja Ampat reste un des plus beaux souvenirs de sa vie. Il a passé son temps dans l’eau à faire du snorkelling. Il a été émerveillé de tout ce qu’il a découvert sous l’eau : des coraux de toutes couleurs et toutes formes, des poissons clowns, napoléons, balistes, des étoiles de mer bleues, des poissons perroquet, bénitiers géants, des tortues, des requins pointes noires et des raies mantas. Notre fille de 2 ans venait avec nous (nous la prenions par le bras pendant qu’elle flottait avec ses petits brassards) soit elle restait dans la pirogue avec le conducteur (nous n’étions qu’à quelques mètres).
  • Accessible aux enfants, l’excursion à Piaynemo est à faire pour la vue imprenable !
  • Les enfants des villages sont très ouverts aux visiteurs et sont très enjoués de jouer avec de nouveaux enfants. C’était plutôt les nôtres qui n’allaient pas facilement vers eux.
poisson snorkelling raja ampat
Sympathique rencontre sous-marine aux Raja Ampat !

Organisation de notre expédition aux Raja Ampat

Notre choix de transport pour voyager aux Raja Ampat en famille

Pour rejoindre l’archipel des Raja Ampat, notre paradis, c’est toute une épopée qui nous attendait. Au programme, avion, ferry et pirogue… 2 jours ½ de trajet depuis Christchurch !

Nous avons décollé à 6 heures de Christchurch pour rejoindre Sydney (3h30 de vol). Après 5 heures d’attente à l’aéroport, nous avons volé 7h30 pour rejoindre Jakarta ! Et rebelotte, 7 heures d’attente, pour reprendre un troisième avion pour Sorong (4 heures de vol avec Air Asia). Juste deux heures d’attente nous attendaient, une formalité ! Nous avons ensuite pris le bateau pour rejoindre Waisai (2 heures). Et hop, une heure d’attente… Puis 1h30 de pirogue pour enfin rejoindre notre paradis, Arborek ! La cerise sur le gâteau, nous sommes tombés sur un gros grain ! Nos sacs et nous étions archis trempés !

On s’était mis en condition avant le départ et le voyage s’est très bien déroulé. Les enfants s’endormaient quand ils le souhaitaient, ils étaient super sages ! Nous étions très fiers de nos petits loups !

Pour changer d’île, nous n’avions pas d’autre choix que d’emprunter des pirogues. Les transports en pirogue s’organisent directement avec les homestays. Aucun souci, sauf la ponctualité des pilotes !

transport rajat ampat
Rejoindre les Raja Ampat, c'est long, mais ça vaut le coup !
rajat ampat transport famille
On est KO mais ça vaudra le coup !

o Nos hébergements aux Raja Ampat avec des enfants

Il y a 3 modes d’hébergements dans l’archipel : quelques resorts, des bateaux croisière destinés à la plongée et des homestays. Nous avons choisi de dormir en homestay (pensions de famille, construites et tenues par des locaux), beaucoup moins cher que les resorts et plus intéressant pour découvrir la vie locale.

Nous avions réservé à l’avance, sur le site www.stayrajaampat.com où sont répertoriées toutes les homestays de l’archipel (on choisissait « Bungalow familial » pour trouver notre bonheur). Ce site est très complet.

Les homestays comprennent quelques cabanons en bois, une pièce de vie commune, des toilettes et une douche. Les échanges avec les locaux sont limités à cause de la barrière de la langue, mais tout se passe par des échanges de sourire ! Sinon, c’est l’idéal pour des échanges très conviviaux avec d’autres hôtes. C’est très sympa.

Les homestays aux Raja Ampat offrent la pension complète (la nourriture locale est délicieuse et est préparée avec soin par la famille). Heureusement, car il n’y a aucun bar ou restaurant sur les îles. Les repas sont constitués de poisson (sauf une fois du poulet en une semaine), de légumes et riz puis de fruits en dessert (petites bananes, papayes, oranges). Cela peut paraître répétitif mais finalement, la variété des poissons, la manière de les cuire et les différents légumes cuisinés nous offraient une certaine diversité. Nous finissions tous les 4 nos assiettes ! Heureusement quand même que nous avons pu trouver des gâteaux pour les petits creux de la journée. Quand les homestays sont proches d’un village comme à Arborek ou à Waego, on peut se ravitailler à la petite supérette du coin, très sommaire mais authentique. On y trouve plein de bêtises : des chips, des gâteaux secs, des noodles et même de la bière à Arborek (cachées dans l’arrière-boutique).

hebergement Warimpurem
Notre hébergement à Warimpurem !
repas homestay raja ampat
Nos repas aux Raja Ampat
salle de bain homestay raja ampat
Notre salle de bain à Arborek...
homestay raja ampat
Spartiate mais suffisante !

f Nos adresses kidfriendly aux Raja Ampat

Je ne peux recommander beaucoup d’adresse l’hébergements est en pension complète et les activités sont des excursions en bateau qui s’organisent depuis les homestays.

• Néanmoins, nous avons particulièrement adoré notre première homestay, Kalabia homestay sur Arborek. Lors de notre tour de l’île, nous avons pu découvrir toutes les homestays de l’île et nous nous sommes réjouis de notre choix. Très bien placée et sur pilotis !
  • Sur Waigeo, nous avons dormi au Warimpurem. Cette homestay dispose de bungalows sur sa plage, une sorte de plage « privée ». Nous avions 2 lits, un double et un simple. Les enfants étaient heureux de dormir à 2 dans un petit lit ! Et grand luxe… nous avions de l’eau douce pour se doucher !

Découvrez les adresses kidfriendly aux Raja Ampat des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage serein aux Raja Ampat en famille

Côté sécurité

Nous nous sommes parfaitement sentis en sécurité lors de notre séjour aux Raja Ampat en famille. Les locaux sont adorables. Cependant, il est bon de savoir que les bungalows ne se ferment pas à clé !

Côté médical

Toute la famille était sous traitement anti-palu. Celui-ci a donné une diarrhée à certains d’entre nous… Nous avions anticipé les couches pour Eva, mais malheureusement pas cette diarrhée due au traitement ! A prévoir donc.

Il a fallu se préparer psychologiquement au long voyage qui nous attendait pour atteindre ces îles lointaines et difficiles d’accès.
Par ailleurs, je pense qu’il est préférable de visiter les Raja Ampat avec une bonne trousse à pharmacie car les îles ne contiennent aucun service médical… L’hôpital le plus proche est à L’hôpital le plus proche est à Waisai pour tout ce qui est premiers soins. Pour les cas graves, c’est à Sorong, à plusieurs heures de bateau…

raja ampat famille
Eva en mode kif !
raja ampat enfant
Devoirs avec vue sur mer pour Enzo ! Sympa le cadre scolaire !

NOTRE AVIS POUR UN VOYAGE AUX RAJA AMPAT AVEC UN BÉBÉ : TROUVEREZ-VOUS DES COUCHES, PETITS POTS, LAIT POUDRE, ETC. ?

Si vous envisagez un voyage sur l’archipel des Raja Ampat avec bébé, prévoyez… tout (lait, petits pots, compotes, …) ! Il n’y a rien.

Sinon le poisson et le riz sont des aliments parfaits pour les bébés capables de manger des morceaux.

Nos 3 indispensables pendant notre voyage aux Raja Ampat en famille

1. Le nécessaire de plongée enfant : brassards, chaussures de plongée, masque, tuba, lycra.
  2. Crème solaire « reef friendly »
  3. Appareil photo waterproof !

Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille !.

poisson perroquet raja ampat
Le poisson perroquet... Magnifique mais attention morsure redoutable !

oNotre budget pour notre semaine de voyage aux Raja Ampat en famille

Nous avons dépensé 790 € pour une semaine aux Raja Ampat avec deux enfants, soit un budget de 28 € par jour et par personne.

Détail du budget en %

Transport 120€
Droit d'entrée 86€

Informations supplémentaires sur notre budget aux Raja Ampat en famille :

• Concernant les activités, le budget est celui pour 2 excursions en pirogue, une à Pianemo et une autre pour se rendre à des spots de snorkelling. Le coût total était de 75 €. Nous avons partagé ces frais en 2 avec un couple d’anglais soit, 32,50€ pour notre famille.
  • Les droits d’entrée aux Raja Ampat sont ceux pour 2 adultes (86 €). Ils sont gratuits pour les enfants

Est-ce que les Raja Ampat sont kidfriendly et adaptées à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamilles ?

Je ne dirais pas que cette destination est adaptée à un voyage en famille. Mais c’est à nous de nous adapter avec nos enfants pour profiter pleinement de cet endroit fabuleux.

Ces îles sont difficiles d’accès et il faut être prêt à subir un long voyage avec différents moyens de transport. Par ailleurs, cette destination n’est pas encore touristique, très peu parlent anglais.

Mon dernier conseil serait de bien préparer votre voyage aux Raja Ampat en famille en avance (liste de ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour) et de garder en tête des dangers que vous pourrez rencontrer sur l’archipel : coupures de corail, chutes de la terrasse de bungalow car pas de protection. Consultez le site www.stayrajaampat.com pour bien préparer votre voyage.

Un grand Merci à Julie pour ce très beau et très courageux voyage aux Raja Ampat ! Quelle aventure !

N’hésitez pas à suivre de prêt son futur départ en bateau !