Top
randonnées boucle quilotoa famille
L

a boucle de Quilotoa ! Ces 4 petits mots font rêver tout voyageur qui se rend en Equateur. Mais pourquoi un tel engouement ? Qu’est-ce que cette boucle de Quilotoa ? Il s’agit d’un trek sur plusieurs jours qui (comme son nom ne l’indique pas) ne fait pas vraiment de boucle (je suis mauvaise… il est possible de faire tout le tour de la région de Quilotoa sur plusieurs jours, mais c’est souvent 3 nuits qui sont consacrées à ce trek). Entre petits villages andins, canyons, rencontre avec des lamas et vues de dingue sur la laguna lovée au fond d’un volcan éteint, ce trek ne vous fera pas regretter l’effort accompli pour y arriver (on ne va pas se le cacher, il y aura de l’effort à fournir mais c’est tout à fait faisable en famille) ! Je vous explique ici comment entreprendre le trek de la boucle de Quilotoa en famille lors d’un voyage en Équateur avec des enfants.

Vous voulez en savoir plus sur comment voyager aux Galapagos et en Equateur et quoi faire en famille, voici d’autres articles qui devraient vous intéresser ! 100 % testées et validées par les enfants !

Ce qu’il faut savoir sur la randonnée de la laguna de Quilotoa en famille

Boucle de Quilotoa lors d’un voyage en famille

  • La Laguna de Quilotoa est un lac situé dans le cratère du volcan éponyme dans la cordillère occidentale. C’est l’un des sites les plus spectaculaire d’Equateur. Ce volcan a connu au moins 8 éruptions majeures au cours des 200 000 dernières années. Sa caldeira fait environ 13 km de diamètre. L’eau de la lagune est émeraude et le contraste avec la roche gris foncé de la caldeira est saisissant.
  • Quels sont les différents itinéraires pour monter randonner autour de la lagune de Quilotoa ? Il y a plusieurs randonnées possibles pour apprécier cette région. Le village de Quilotoa est situé en haut de la caldeira du volcan, il est donc possible de descendre sur les bords de la lagune, 300 mètres d’altitude plus bas. Attention à la remontée… La lagune est située à 3800 mètres d’altitude ; le mal des montagnes n’est jamais bien loin.
    Pour en profiter encore plus, vous pouvez choisir de faire le tour de sa caldeira à pied en 5 heures de marche environ.
  • Enfin, vous pouvez aussi effectuer un trek de 3 jours depuis Sigchos pour atteindre la lagune de Quilotoa, la fameuse boucle de Quilotoa même lors d’un voyage en famille en traversant de magnifiques et authentiques villages andins.
  • Prix d’entrée. L’entrée au site de Quilotoa est payante, 2$ par adulte (les enfants ne paient pas). A l’entrée du village, il y a juste une petite dame qui vous attend avec ses tickets.
  • Avant de partir à la conquête de la lagune de Quilotoa et de ses randonnées, pensez bien à vous acclimater à l’altitude pour prévenir le mal des montagnes. Pour cela, pourquoi ne pas aller passer quelques jours à Quito ou à Otavalo et de faire quelques randonnées d’acclimatation autour de ces villes ? On vous explique comment faire dans cet article.
randonnées boucle quilotoa famille isinlivi
Les paysages qui vous attendent lors du trek de la Boucle de Quilotoa
randonnées boucle quilotoa famille
Pour arrivée à la lagune de Quilotoa

La boucle de Quilotoa

Boucle de Quilotoa lors d’un voyage en famille

Même si ce n’est pas une vraie boucle, effectuer les 3 étapes de ce trek est un incontournable lors d’un voyage en Equateur en famille. Si vos enfants ne sont pas de grands marcheurs ou trop jeunes pour effectuer du dénivelé, il est possible de relier les villages de chaque étape en bus. Attention, la fréquence des bus est plutôt limitée dans cette zone et les horaires changent souvent. Je préfère ne pas vous donner d’informations erronées et je vous recommande de vous renseigner à Latacunga, la ville qui sert de point d’entrée dans la région de Quilotoa.

Aller c’est parti pour la randonnée !

Étape 1 : de Sigchos (2720 m) à Isinlivi (2900 m)

Boucle de Quilotoa lors d’un voyage en famille

Il est évidemment possible de réaliser toutes ces étapes dans le sens inverse, mais je vous ne le recommande pas. Dans ce sens, même si la difficulté est un peu plus élevée (si je ne vous l’avais pas dit, vous ne l’auriez pas su !), vous finirez en beauté à la lagune de Quilotoa.

Pour se rendre en bus à Sigchos depuis Latacunga, il faut compter 2 heures de trajet.

Le sentier traverse ensuite des paysages incroyables ! Des champs de cultures sur des pentes complètement abruptes (on se demande comment ils arrivent à cultiver dans ces conditions), vous croiserez aussi des villageois en train de promener leurs bêtes pour les nourrir, des vaches, des lamas ou encore des moutons. Vous traverserez des rivières et les passages sur les crêtes vous offriront des points de vue à couper le souffle.

Il y a 12 kilomètres à parcourir sur cette étape avec 400 mètres de dénivelé positif. Comptez 3 à 4 heures de marche. La difficulté n’est pas trop importante sur cette étape.

Conseils pratiques :

  • N’hésitez pas à utiliser l’application maps.me pour vous repérer sur les chemins. Même si un guide n’est pas nécessaire pour réaliser ce trek, il peut être très facile de se perdre si on n’est pas vigilant (croyez en mon expérience !).
  • Où dormir : A Isinlivi, je vous conseille l’hostal Taita Cristobal. La gérante est adorable et vous préparera de très bons petits plats. Elle propose des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes dans des chambres avec une vue incroyable sur les montagnes environnantes. Ils ont aussi 3 lamas dans leur jardin, vous aurez la possibilité de les caresser à volonté et de les emmener au champ d’à côté.
  • Bon à savoir : Dans ces villages, il y a rarement des restaurants alors les prix des logements comprennent souvent la demi-pension. Et souvent, le repas est divin ! A l’hostal Taita Cristobal, ils cultivent même leurs propres légumes dans leur potager.
randonnées boucle quilotoa famille sigchos
Le village de Sigchos
randonnées boucle quilotoa famille sigchos
Même sous un ciel couvert, les paysages sont dingues !
randonnées boucle quilotoa famille isinlivi
Vue depuis l'hôtel à Isinlivi

Étape 2 : de Isinlivi (2900 m) à Chugchilan (3200 m)

Boucle de Quilotoa lors d’un voyage en famille

2ème étape du trek de la boucle de Quilotoa entre Isinlivi et Chugchilan.

Le départ de cette étape se fait depuis le chemin qui passe en dessous de l’hôtel « hostal Taita Cristobal » (que je vous ai recommandé juste au-dessus). On commence par rejoindre une rivière en contrebas avant d’entreprendre la montée jusqu’en haut des crêtes. Elles vous offriront des vues magnifiques ! Vous traverserez également de minuscules villages complètement isolés avec d’adorables enfants . A peine on arrivait, que les enfants voulaient jouer avec les nôtres.

Cette étape cumule 14 km et un peu plus de 900 mètres de dénivelé. Pour information, mon fils de 8 ans a été capable de réaliser cette étape en 4h30. C’est donc possible !

Il existe une variante mais nous ne l’avons pas testée. Le dénivelé est plus important et fait passer par une montagne totalement différente. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel, ils pourront vous fournir une carte.

Information pratique :

  • Il est possible de rejoindre Isinlivi depuis Latacunga en transport en commun. C’est une solution pratique si vous ne pouvez pas faire toute la boucle. Elle vous permettra d’éviter la première étape tout en profitant des superbes paysages andins.
  • Où dormir : A Chugchilan, je vous conseille l’hostal El Vaquero, dans un style un ranch. L’hôtel est géré par une famille vraiment sympa. Le soir, ils allument le feu dans la pièce commune, on s’y sent bien. Il y a des hamacs installés un peu partout pour se reposer après une bonne journée de marche. Ici aussi, on vous préparera de très bons petits plats. Ils proposent des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Cet hôtel est complètement kidsfriendly, il y a des jeux dans le jardin, tourniquets, balançoire, un terrain de foot et même une tyrolienne de fabrication artisanale (il ne faut pas être trop regardant sur les normes de sécurité). Les enfants ont tout de suite adoré ! Ce sont les enfants de la famille qui se sont occupés de nous faire profiter de tout ça. Par contre, les enfants ont eu nettement moins envie de repartir marcher avec tout ça à domicile !
  • Bon à savoir : Comme à Isinlivi, les logements incluent souvent la demi-pension dans leur tarif. Et encore une fois, nous avons super bien mangé.
randonnées boucle quilotoa famille isinlivi
Prendre de la hauteur à Isinlivi pour admirer les alentours
randonnées boucle quilotoa famille isinlivi
Sur les chemins de randonnée en famille !
randonnées boucle quilotoa famille chugchilan
Arrivée à Chugchilan après une bonne journée de marche

Étape 3 : de Chugchilan (3200 m) à Quilotoa (3910 m)

Boucle de Quilotoa lors d’un voyage en famille

3ème et dernière étape de la boucle de Quilotoa et pas des moindres, l’arrivée à la magique lagune ! C’est l’étape la plus difficile du parcours car la plus longue et on progresse à des altitudes plus élevées qu’au départ de la randonnée. En effet, le village de Quilotoa se situe à 3900 mètres d’altitude.

Les paysages sont différents des étapes précédentes mais tout aussi magnifiques. Par beau temps, vous pourrez apercevoir le volcan Cotopaxi au loin, reconnaissable avec son cône enneigé.

Ce n’est pas moins de 20 km qui vous attendent pour cette étape et 1000 mètres de dénivelé positif. Comptez environ 6 heures de marche. N’oubliez pas que vous êtes entre 3000 et 4000 mètres d’altitude. Nous ne l’avons pas faite à pied avec nos enfants, n’hésitez pas à venir nous dire en commentaire si vous l’avez faite et comment vos enfants ont marché.

Je n’ai pas de bon plan de logement à vous partager car nous n’avons pas logé à Quilotoa. N’hésitez pas à découvrir les témoignages de nos familles qui sont plein de bons conseils, vous trouverez votre bonheur.

Depuis Quilotoa, vous pouvez emprunter un bus pour revenir à Latacunga. Le dernier est à 16h. Si vous arrivez trop tard et que vous ne souhaitez pas passer la nuit à Quilotoa, il y a de nombreuses camionetas qui circulent entre les villages. Montez dans la première qui part pour Zumbahua, de là-bas il y a des bus plus fréquents pour Latacunga. Vous pouvez aussi choisir de dormir à Zumbahua plutôt que Quilotoa, ce village est plus grand et plus authentique. Et si vous le pouvez, allez-y le samedi, l’effervescent marché qui s’anime le matin est fantastique ! Les jours de marché, les gens mettent leurs plus beaux costumes, descendent de la montagne pour vendre les pommes de terre et le maïs et faire des achats. Ce marché est l’un des plus anciens du pays, et vous pourrez essayer ici des plats typiques de la région de Latacunga. Ambiance garantie !

randonnée boucle quilotoa famille enfants
On croise des enfants dans les villages que l'on traverse
randonnée boucle quilotoa famille hotel el vaquero chugchilan
Notre ranch pour notre séjour à Chugchilan
quilotoa famille marché zumbahua
Le marché coloré de Zumbahua

La randonnée de la Lagune de Quilotoa

Boucle de Quilotoa lors d’un voyage en famille

Si les 3 étapes précédentes ne vous ont pas encore totalement fatiguées ou si vous ne les avez pas effectuées à pied et que vous voulez votre part de marche à pied, il est possible de descendre jusqu’au bord de laguna Quilotoa. Même s’il est vrai qu’on voit déjà très bien la lagune depuis le point de vue du village, c’est toujours magique de s’approcher des eaux bleu turquoise étincelantes d’une lagune !

Le point de départ de la randonnée pour descendre à la lagune de Quilotoa se fait au niveau du point de vue situé dans le village même de Quilotoa. La descente se fait en 30 minutes mais il faut compter un peu plus d’une heure pour remonter les 300 mètres de dénivelé à cette altitude. Si vous ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez louer les services d’une mule pour 10$.

randonnées boucle quilotoa famille laguna
Prêt pour descendre à la laguna Quilotoa !
randonnées boucle quilotoa famille lagune
Les 3 courageux qui sont descendus !
randonnées boucle quilotoa famille laguna
Sur le ponton au bord de la lagune

Le tour de la Lagune de Quilotoa

Boucle de Quilotoa lors d’un voyage en famille

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez également vous attaquer au tour de la caldeira du volcan Quilotoa. 13 km avec un dénivelé varié vous attendent ! Comptez 5 heures de marche pour en faire le tour complet. Ce tour vous permettra d’apprécier la lagune sous toutes ces coutures !

randonnées boucle quilotoa famille lagune
La laguna Quilotoa, grandiose !

Voici toutes nos recommandations pour randonner dans la région de Quilotoa lors d’un voyage en Equateur en famille. N’hésitez pas à nous faire part de vos randonnées préférées et de vos découvertes.

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration pour un voyage en famille en Equateur !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link