Top
randonner avec des enfants à la clusaz en famille
L

e village de La Clusaz est très connu en tant que station de sport d’hiver mais connaissez-vous La Clusaz l’été ? Lovée au cœur du massif des Aravis, la station de La Clusaz offre un terrain de jeux unique et chaleureux avec des paysages époustouflants ! C’est une station familiale, sportive et dynamique. Sa situation parfaite à 2 pas du magnifique Lac d’Annecy et de la chaîne du Mont-Blanc offre des vues exceptionnelles sur les massifs alentours dans un cadre préservé. Véritable village de charme, la station propose en toutes saisons de multiples activités. Vous y trouverez forcément votre bonheur pour des vacances en famille réussies !

Randonner à la Clusaz avec des enfants, nous l’avons expérimenté l’été dernier pendant une semaine, et nous avons adoré, même et surtout les enfants ! Alors, pour réussir vos vacances en famille à la montagne en France et pratiquer des activités de plein air avec vos enfants et totalement gratuites (oui oui !), je vous propose mon top 5 des randonnées à la Clusaz en été avec des enfants et que vous allez kiffer ! Testées et approuvées par toute la famille !

Tour du lac des Confins en famille : une randonnée facile depuis la Clusaz

Tour du lac des Confins : ce que vous allez découvrir en famille

Vous êtes à la recherche d’une balade facile pour randonner à la Clusaz avec des enfants, le tour du lac de Confins est fait pour vous ! Lors de cette balade, votre chemin pourrait croiser celui d’un troupeau de biquettes, bien accompagnées de leur Patou (le chien de berger), qui paissent tranquillement dans ce cadre enchanteur. Nous en avons croisé beaucoup ! Les enfants étaient fous de joie à chaque fois !

C’est par cette randonnée qu’il faut commencer pour initier doucement vos enfants à l’art de la randonnée. Cette courte randonnée ne présente pas un fort dénivelé mais vous aurez tout de même une belle vue dégagée sur le lac des Confins en contrebas. Profitez-en avant de descendre doucement vers le lac où vous pourrez profiter allégrement de la sublime vue sur les montagnes environnantes, la tête du Danay et la chaîne des Aravis et pourquoi pas chercher des marmottes ! Un jeu dont les enfants raffolent !

Tour du lac des Confins à La Clusaz : le côté pratique

Rendez-vous à la chapelle des Confins : vous trouverez un petit parking au bord de la route juste après le restaurant L’Endryne. Longez la route, puis tournez à droite sur une route qui se transforme rapidement en chemin (en direction du départ de la Tyrolienne).

Le sentier monte très doucement en longeant une forêt. Vous aurez une très belle vue sur le lac des Confins en contrebas. Le sentier bifurque ensuite sur la droite, avant de rejoindre une piste caillouteuse. Vous attaquez alors une petite descente, jusqu’au lac, avant de rejoindre le point d’arrivée de la tyrolienne.

Le chemin repart ensuite sur la droite pour terminer la boucle.

Sur la 2ème partie de balade, vous trouverez des bancs et des tables pour un pique-nique en famille en pleine nature. Enfin, le chemin remonte progressivement jusqu’à la route.

En haute-saison (et les we en juin et septembre), il y a une immense tyrolienne de 700 mètres qui traverse tout le lac (et une 2ème plus petite) ! Il y a aussi beaucoup de pâturage dans le coin.

En résumé :

  • Il faut compter 2h pour faire le tour du lac tranquillou.
  • Dénivelé faible.
  • Randonnée très facile avec des enfants.

Petit bonus pour prolonger la balade du lac des Confins à la Clusaz

Si vos enfants ne rechignent pas encore et si vous aimez les produits du terroir, achetez directement chez le producteur ! Voici comment trouver mon adresse fétiche ! Continuez votre route après le lac des Confins. Arrivé à une intersection en U, prenez sur la droite en direction de la Chèvrerie des Confins. Vous y trouverez une ferme d’alpage avec de bons produits frais. Le magasin est situé à droite du bâtiment, au fond de la cour.

vacances en haute savoie en famille randonnée lac confins
Faire le tour du lac des Confins à pied
vacances en haute savoie en famille rencontre avec des chèvres
Rencontre avec les chèvres

La randonnée de la tête du Danay à La Clusaz : petit sommet pour une vue à 360° !

Randonnée de la Tête du Danay : ce que vous allez découvrir en famille

Toujours dans le secteur des Confins, nous partons pour une autre randonnée en famille à La Clusaz : la Tête du Danay ! Celle-ci grimpe un peu plus que la première mais vous n’en serez que mieux récompensé. En effet, au sommet vous attend une vue sublime à 360° sur la chaîne des Aravis, limite entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. De quoi se retrouver une nouvelle fois avec le souffle coupé ! Peut-être croiserez-vous des bouquetins sur votre chemin.

Randonnée de la Tête du Danay : côté pratique

Pour le parking, vous pouvez vous arrêter au niveau de la chapelle de Confins, un peu après le lac du même nom.

Quand vous êtes face à la chapelle, prenez sur la gauche la route qui monte à l’horizontale puis bifurquez à droite à la 2ème intersection. La route se transforme en piste. Les enfants risquent de ralentir un peu le rythme car ça grimpe un peu sec à ce moment-là.

Vous allez arriver à un carrefour de plusieurs pistes, prendre la deuxième à gauche qui continue à monter. Vous déboucherez sur une zone de pâturages qui s’aplanit en crête. Vous allez ensuite rejoindre une ferme d’alpage. A cette intersection, continuez sur le chemin en herbe en face de vous. Le chemin continue ensuite en sous-bois.

Vous arriverez rapidement à la Tête du Danay et à la croix. Bravo aux enfants !

Depuis ce sommet, vous pourrez admirez une vue à 360° sur le massif des Aravis ainsi que sur les Bornes dominant le Grand-Bornand.

En résumé :

  • La distance est de 5,5 km. Il faut compter entre 2h30 et 3h pour faire la boucle complète.
  • Environ 300 mètres de dénivelé, randonnée facile avec des enfants.

Pour prolonger la balade de la tête du Danay

Pour récompenser les enfants de leurs efforts (et aussi les parents, on est bien d’accord), vous pourrez profiter d’une pause goûter au restaurant l’Endryne. En bonus, la vue sur le lac des Confins : magique ! Vous pouvez également prévoir d’y déjeuner si vous n’avez pas opté pour l’option pique-nique au sommet de la rando !

vacances en haute savoie en famille chapelle des confins
La chapelle des Confins
vacances en haute savoie en famille randonnée avec des chèvres
Le 6ème membre de notre famille le temps d'une randonnée

Randonnée de la pointe de Beauregarde depuis le col de la Croix Fry

Randonnée de la pointe de Beauregarde depuis le col de la Croix Fry : ce que vous allez découvrir en famille

En voici une belle randonnée à faire en famille qui vous laissera de beaux souvenirs : la Pointe de Beauregard ! Attention, cassage de rétine fort possible !! Après une belle montée à travers la forêt et les pâturages, vous arriverez sur un beau plateau avec une vue imprenable au sommet de la crête sur le Massif des Aravis et du Bargy. Vous apercevrez aussi le village de La Clusaz en contrebas. Une randonnée parfaite pour des vacances à la montagne en famille.

C’est lors de cette randonnée que nous avons acheté un reblochon dans une ferme, tout à fait par hasard et que nous avons gouter au meilleur reblochon de notre vie (et on en mange souvent !!). Un régal !!

vacances en haute savoie en famille randonnée
C'est parti pour une semaine de randonnée !

Randonnée en famille de la pointe de Beauregarde depuis le col de la Croix Fry : côté pratique

Il y a plusieurs façons de monter à la Pointe de Beauregard, à pied depuis le centre de la station de la Clusaz (avec un bon 750 mètres de dénivelé) ou en télécabine, toujours depuis le centre village de la Clusaz (ouvert en été et les week-end de juin et septembre). Et si, comme nous, vous aimez marcher (ou que vous êtes à La Clusaz en famille en basse saison…) mais que vos enfants ne peuvent pas avaler autant de dénivelé, il y a une 3ème solution !!

Pour monter à pied à la Pointe de Beauregard, vous pouvez débuter votre randonnée depuis le Col de la Croix Fry. Suivre ensuite la direction du plateau de Beauregard, le chemin est goudronné au départ puis sous forme d’une large piste. Le paysage alterne entre forêts de conifères et alpages. Le sentier est très bien indiqué ensuite.
Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur la station de la Clusaz en contrebas mais aussi sur toute la chaine des Aravis, le massif de l’Étale et la chaîne du Mont-Blanc.
Pour la descente, vous pouvez soit descendre par le même chemin, soit décider de faire une boucle sur le plateau de Beauregard. Prenez la direction vers Poutassets et rejoignez le lieu-dit les Vaunessins. Poursuivez jusqu’à Colomban (possibilité de faire l’aller-retour jusqu’à la croix de Colomban en 15 minutes, vous aurez un beau panorama sur le village de Thônes). Continuez le chemin vers les Frêtes avant de rejoindre la piste par laquelle vous êtes montées.

En résumé :

  • La distance est d’environ 6 km si vous décidez de faire la boucle entière.
  • Il faut compter environ 3h avec des enfants.
  • Environ 250 mètres de dénivelé avec pente douce, c’est une randonnée idéale avec des enfants.

Prolonger le plaisir

N’hésitez pas à faire une halte dans les fermes que vous croisez, vous pourrez y acheter de très bons produits du terroir (souvenir d’un merveilleux reblochon acheté sur ce sentier !).

ferme la clusaz randonnée avec des enfants
On est sur le chemin du reblochon !!
vacances en haute savoie en famille pause randonnée
La meilleure pause goûter du monde avec du reblochon tout frais !
la clusaz village randonnée famille
Vue sur La Clusaz depuis la Pointe de Beauregard

Randonnée de la Croix de Fer depuis le Col des Aravis : un spot magique pour observer le Mont-Blanc en famille à La Clusaz

Randonnée de la Croix de Fer : ce que vous allez découvrir en famille

Le Col des Aravis est la frontière entre La Clusaz en Haute-Savoie et la Giettaz en Savoie mais c’est aussi un haut lieu de pâturage, un incontournable pour aller randonner à la Clusaz avec des enfants ! Ses alpages au pied du massif des Aravis, son panorama sur la chaine du Mont-Blanc et sa petite chapelle en font un parfait décor alpestre. La randonnée de la Croix de Fer vous offrira des paysages époustouflants. Pensez à lever les yeux de temps en temps, surtout au niveau des falaises… C’est le terrain de jeux préférés des chamois ????.

Randonnée de la Croix de Fer : côté pratique

Il s’agit d’une petite boucle assez abordable à faire en famille pour rejoindre la Croix de Fer. Depuis ce point, vous aurez droit à un superbe panorama sur le Mont-Blanc et sa chaîne.

Le point de départ de cette randonnée se situe au col des Aravis, situé à environ 10 minutes de la Clusaz. Ce col marque la limite entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie.

Vous pouvez vous garer sur le parking situé derrière la boutique de souvenirs. Prendre le chemin en direction de la Zorette et le chalet du Curé, il y a un panneau pour vous guider (en face de la chapelle).

Arrivée à la Croix de Fer, qui est au pied d’un petit sommet, vous serez récompensé par un magnifique panorama sur le village de La Giettaz en contrebas et surtout sur la chaîne du Mont-Blanc !

En résumé :

  • La distance est d’environ 3 km. Il faut compter environ 1h.
  • Environ 160 mètres de dénivelé, c’est une randonnée très facile avec des enfants avec un beau panorama à la clé !

Conseil pour prolonger la marche

Si vous trouvez que la balade est trop courte ou trop facile, vous pouvez pousser jusqu’au Chalet du curé ou la Croix des Frêtes. Le sentier vous fera traverser des alpages. Cette variante fait 10 km et 350 mètres de dénivelé. Accessible aux enfants bons marcheurs !

col des aravis randonnée clusaz
Le col des Aravis
randonnée la clusaz en famille croix de fer
La vue depuis la Croix de Fer, au col des Aravis

Randonnée du tour du village de la Clusaz

Le village de La Clusaz en famille, des sentiers pour découvrir les richesses de la région !

Parce que randonner à la Clusaz avec des enfants, ce n’est pas que de la haute montagne, cette randonnée change de ce que je vous ai décrit juste avant. Cette fois il s’agit de partir à la découverte du village de La Clusaz. Quand on parle de tour du village, il faut plutôt imaginer se promener en dehors du village pour en avoir un aperçu plus global. Le sentier surplombe le village, la vue est vraiment sympa et on traverse des terrains très variés : forêt, pierriers, pâturages, points de vue différents sur le village…

Le village de La Clusaz : côté pratique

Le départ de cette randonnée se fait à partir de la patinoire.

Pendant ce parcours, vous passerez par le sentier botanique, le sentier écologique aménagé par la commune et la Chapelle du Parc. Des panneaux sur la faune ont été installé tout au long du parcours, de quoi ravis les enfants.

En résumé :

  • La distance est d’environ 3 km.
  • Il faut compter environ 1h30.
  • Environ 200 mètres de dénivelé, c’est un très bon moyen de découvrir la station de la Clusaz avec enfants.

Après l’effort, le réconfort !

Si cette balade vous a fatigué, venez passer du bon temps à l’espace aquatique et profitez du toboggan et du jacuzzi en famille !

village de la clusaz randonnée en famille
Le village de la Clusaz
chalet la clusaz randonnée en famille
Chalet de rêve à la montagne

Dernier conseil pour randonner en famille à La Clusaz ou ailleurs !

Avant de randonner à La Clusaz avec des enfants, ou ailleurs, je vous livre quelques recommandations.

  • Emporter une carte avec vous. Vous pouvez en trouver une très bien pour quelques euros à l’office de tourisme, ils seront aussi de très bons conseils, c’est grâce à eux que nous avons pu faire toutes ces belles randos !
  • Porter un équipement adapté (de l’eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures notamment et une casquette !
  • Vérifier la météo avant de partir.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée avec des enfants (ou sans d’ailleurs !).

vacances en haute savoie en famille cabine ski
Au détour d'un sentier...

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration pour randonner à la Clusaz avec des enfants !

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link