Top
vacances à la réunion en famille

Vacances à la Réunion en famille : une semaine magnifique

Des vacances à la Réunion avec un bébé de quelques mois… Oseriez-vous ?

Véro et Nico sont un couple passionné de voyage et d’aventure. Après un tour du monde en duo, c’est avec leurs deux enfants âgés de 3 ans et 4 mois qu’ils ont décidé de découvrir la Réunion au coeur de l’océan indien. Une première grande aventure en famille !

Au lieu d’activer le mode farniente et de profiter du rivage de l’île, ils ont loué une voiture pour effectuer un road trip à la Réunion en 1 semaine et n’ont pas hésité à randonner à la Réunion en famille (même avec bébé) ! Découvrez toutes les pépites trouvées à Réunion en famille !

Dossier complet : Réunion en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances à la Réunion en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly à la Réunion vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage à la Reunion avec enfants !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Hébergements coup de coeur

De retour de vacances à la Réunion en famille, partagez nous votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

La Réunion vacances kids friendly ? Notre avis

Transports 

Santé 

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Partez a la decouverte de l’ile intense !

Durée et période des vacances

Une semaine

Octobre 2017

Temps sec et ensoleillé !

Type de voyage

Road trip pour faire le tour de l’île en voiture de location

Budget : 60 € / jour / personne

Âges de nos enfants : 3 ans 1/2 et 4 mois

vacances à la réunion en famille
vacances à la réunion en famille
vacances à la réunion en famille randonnée

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Vacances à la Réunion en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Réunion avec enfants ?

Il y a quelques années, j’ai (Véro, maman de la tribu) déjà eu l’occasion de visiter la Réunion à l’occasion d’un déplacement pour le travail. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette île et ses paysages spectaculaires !

Je m’étais donc promis d’y retourner, un jour, avec Nico. A ce moment là, j’étais loin de me douter que nous y retournerions avec notre petite famille ! L’occasion s’est présentée alors que l’on projetait d’aller rendre visite à des amis qui vivent à Mayotte. Les deux îles n’étant qu’à deux heures d’avion l’une de l’autre, c’était le moment ou jamais de retourner faire un tour à la « Run » (petit nom de l’Île de la Réunion).

Après une semaine à Mayotte chez nos amis, nous voilà donc partis pour 1 semaine de vacances à la Réunion en famille !

   Le beau souvenir de nos vacances a la Reunion en famille

Le fait de réussir à faire des randonnées avec nos deux enfants en bas âge représentait pour nous un défi car on ne savait pas trop comment ça allait se passer. Au final, nous avons pu faire des randonnées et découvrir les paysages superbes de l’île. On en garde un très beau souvenir ! Notre fille a bien marché du haut de ses 3 ans 1/2 et bébé quand a lui en a profité pour se faire dorloter dans le porte bébé ! On pourrait croire que la randonnée est quelque chose de compliqué à entreprendre en famille, d’autant plus sur l’Île de la Réunion où le relief est particulièrement escarpé. En fait, on peut trouver facilement des randonnées adaptées pour les familles et accéder à de superbes points de vue.

Pour nous, ce voyage était intense émotionnellement, car c’était notre premier voyage à 4 et nous avons vécu beaucoup de moments à nous. On sent que le voyage contribue à tisser fortement les liens entre les membres de notre famille.

vacances à la réunion en famille

Que faire à la Réunion en une semaine : notre circuit sur l’ile intense !

circuit à la réunion 1 semaine
Notre circuit pour visiter la Réunion en une semaine

Arrivée à l’aéroport de Saint Denis et récupération de notre voiture de location… Nous voilà partis pour une semaine de vacances autour de l’ile !

  • Hellbourg et le cirque de Salazie (2 nuits) : joli village créole niché au pied des remparts du cirque de Salazie… rien que le cadre est splendide ! On a eu de la chance avec la météo ce qui nous a permis de réaliser la randonnée jusqu’au gîte de Bélouve (5-6 heures, 600 mètres de dénivelé). Je conseille vraiment cette randonnée qui permet d’avoir de magnifiques points de vue sur le relief de l’île.
  • Sainte Rose et la côte est (1 nuit) : il faut savoir que la côte est de l’île est réputée pour être pluvieuse et nous n’avons pas échappé à la règle ! C’est donc sous le brouillard et la pluie que nous avons découvert cette partie de l’île ! On a voulu se rendre au site de Takamaka réputé pour être grandiose mais nous n’avons absolument rien vu… tant pis ! On s’est consolé en passant l’après midi dans notre gîte à Saint Rose qui était un vrai coin de paradis (piscine, transat et repas créole au top) !
  • Côte sud-est : on entre dans le territoire du volcan, le Piton de la Fournaise. Compte tenu de l’altitude, nous n’avons pas pu découvrir le volcan (trop risqué avec bébé de 4 mois car le mal des montagnes est très difficile à détecter à cet âge). Par contre, on s’est baladé au milieu des coulées de lave du volcan et avons visité le jardin des plantes et épices à Saint Philippe.
  • Cirque de Cilaos (2 nuits) : Cilaos est vraiment un endroit extraordinaire… un peu difficile d’accès car très isolé. Il faut suivre la “route des 400 virages” pour s’y rendre. Mais une fois sur place, on n’était pas déçus du trajet, au contraire. La bourgade est encerclée par les remparts vertigineux du cirque qui se dressent à 360° tout autour. La meilleure façon de découvrir les lieux est de grimper à la Roche Merveilleuse, une randonnée facile de 2 heures). Un des coups de cœur de notre voyage !
  • Côte ouest (2 nuits) : c’est la seule partie de l’île où l’on a pu se baigner grâce au lagon qui permet de profiter de belles plages protégées des courants. Le reste de l’île n’est vraiment pas idéal pour la baignade (beaucoup de vagues, rochers et courants). Nous avons adoré nous balader au marché créole de Saint Paul et avons fait un tour de l’île en hélico. C’est vraiment une expérience inoubliable à faire absolument si le temps est dégagé !
vacances à la réunion en famille

Les coups de coeur de nos vacances à la Réunion

L’Île de la Réunion dans son ensemble a vraiment été un coup de coeur ! Nous avons particulièrement aimé les paysages, les reliefs escarpés et vertigineux et pouvoir faire des randonnées pour accéder à des points de vue superbes sur l’île.

  • Nous avons eu un coup de cœur pour les paysages grandioses de l’île ! Les cirques sont vraiment spectaculaires et offrent des terrains de jeux parfaits pour partir en randonnée. Il est tout à fait possible de trouver des randonnées accessibles pour les familles. C’est d’ailleurs l’occasion de prendre de la hauteur afin de découvrir des points de vue superbes sur l’île et son relief hors du commun (cirques, remparts, falaises…). Pour nous, le côté montagne et nature est ce qui fait tout le charme et la beauté de cette île !
  • Parmi les randonnées que je recommande, il y a celle du gîte de Bélouve depuis Hellbourg pour découvrir le cirque de Salazie (600m de dénivelé et 5-6 heures de marche avec les enfants). Il y a également celle de la Roche Merveilleuse depuis la bourgade de Cilaos (2 heures de marche et assez peu de montée).
  • Ensuite, nous avons eu aussi un coup de cœur pour l’ambiance créole, les couleurs, la musique et la cuisine ! On trouve facilement des boui-boui pour manger de bons petits repas créoles et ça fait vraiment partie intégrante de la découverte de l’île.
vacances à la réunion en famille

Nos déceptions

Pas de grosse déception car nos vacances à la Réunion se sont vraiment bien déroulées du début à la fin.

  • Si je cherche un peu, je dirais peut-être le nombre de voitures qui est parfois impressionnant et qui cause des problèmes de circulation notamment aux abords de Saint Denis.
  • Le fait de ne pas avoir pu profiter de la côte est du fait de la pluie… mais ce n’était si grave car nous avons eu une météo parfaite tout le reste du voyage !
  • Et la côte ouest est beaucoup plus urbanisée, c’est un peu ambiance côte d’azur version créole ! C’est l’endroit parfait pour la baignade grâce au lagon mais nous avons moins accroché avec cette partie de l’île.
vacances à la réunion en famille

o Que faire à la Réunion en une semaine : nos immanquables en famille

  • A Hellbourg, se balader dans le village et découvrir les jolis maison créoles
  • Manger des ananas juteux et des bananes extras ! On les trouve un peu partout dans des boui boui en bord de route. En fonction de la saison, on peut aussi trouver mangues, litchis, papaye… miam !
  • Admirer le paysage sur les reliefs du cirque de Salazie depuis le gîte de Bélouve
  • Découvrir le territoire du volcan et les coulées de lave qui se jettent dans l’océan. Par endroit, on peut même voir des fumerolles !
  • Visiter le jardin des plantes et épices à Saint Philippe pour apprendre plein de choses sur la culture de la vanille, les fèves de cacao, les plantations de café, la culture du curcuma… et tout plein de choses encore !
  • A Cilaos, grimper à la Roche Merveilleuse et chercher où se cache la tête de Pluto (le chien de Mickey… quelque part dans le paysage !
  • Se baigner dans le lagon, faire du snorkelling
  • Le Marché de Saint Paul pour faire le plein de bons fruits et d’ambiance créole
  • Goûter la cuisine créole dans des boui-boui, se régaler et manger plein de fruits délicieux
  • Pour les plus grands, découvrir l’île en hélico, une expérience inoubliable !
vacances à la réunion en famille

Organisation de nos vacances à la Réunion en famille

Faire le tour de la Réunion en voiture

Nous avions loué une voiture pour visiter la Réunion en une semaine. C’était l’option la plus pratique pour nous. La Réunion étant un DOM, l’état des routes est tout à fait similaire à ceux de métropole. Il est sans doute possible de se déplacer en bus mais cela me semblait beaucoup moins pratique, surtout avec un bébé de 4 mois et compte tenu du peu de temps que nous avions sur place. Le fait de louer son véhicule permet d’être totalement autonome dans ses déplacements et de pouvoir faire des arrêts/visites quand on le souhaite. Selon moi, c’est vraiment le moyen de transport le plus pratique pour visiter la Réunion en famille !

vacances à la réunion en famille

Nos conseils pour visiter la Réunion en voiture

Anticiper au maximum son circuit à la Réunion pour définir à l’avance les endroits où l’on a envie de s’arrêter.

Se renseigner sur les éventuelles routes fermées car c’est quelque chose qui arrive fréquemment (à cause des éboulis) notamment sur la route pour rejoindre Cilaos.

Utiliser une application type Waze pour trouver des itinéraires alternatifs et échapper aux bouchons (principalement sur la côte ouest et aux abords des villes principales).

Pour les enfants, avoir de bons sièges autos et quelques occupations (petits jeux, livres) pour les occuper pendant les trajets !

vacances à la réunion en famille

Nos adresses kids friendly à la Réunion

Nos hébergements à la Réunion

  • Gîte les Orchidées Roses à Hellbourg : dans un jolie maison créole avec une jardin tout fleuri, bien situé dans le village ce qui permet de tout faire à pieds.
  • Gîte Matilona à Sainte Rose: le coup de coeur de notre voyage pour ce joli gîte tenu par un couple franco-malgache. La piscine est top et le repas créole du soir partagé sur une grande tablée avec tous les autres hôtes est vraiment un souvenir mémorable pour nous. Cette adresse est un vrai havre de paix !
  • Gîte Le Bois Rouge à Cilaos : encore une bonne adresse pour les familles bien située pour partir à pieds jusqu’à la Roche Merveilleuse.
  • A Saline les Bains, nous avions une location airbnb qui n’avait rien d’extraordinaire (appartement en bord de route).

Nos restaurants préférés à la Réunion

  • Restaurant Ti’chouchou à Hellbourg : l’adresse parfaite pour manger un bon repas créole à la fois simple et délicieux ! C’était un peu notre cantine lorsque nous étions à Hellbourg.
  • Manger dans les boui-boui au marché de Saint Paul et s’immerger dans l’ambiance créole

Notre agence pour un survol de la Réunion en hélicoptère

  • Hélilagon propose des départs depuis Saint Gilles, Saint Denis et Saint Pierre et différents circuits allant de 95€ pour 15 min à 319€ pour 55 min (possibilité de payer en chèques vacances).

Booking.com

vacances à la réunion en famille

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour des vacances à la Réunion sereine

  • D’un point de vue sécurité : faire attention de ne pas se baigner n’importe où. Les vagues et courants marins peuvent être très forts et le bord de mer est souvent bordé de rochers. Mieux vaut se limiter aux plages de l’ouest, le long du lagon, pour la baignade. Faire attention aux alertes requins, reconnaissables grâce aux drapeaux sur la plage.
  • D’un point de vue santé : pas de précautions particulières. Côté vaccins, ce sont les mêmes qu’en métropole donc pas de vaccination supplémentaire à prévoir. Nous sommes partis avec une trousse à pharmacie « de premiers secours » avec les médicaments de base (paracétamol, antibiotiques large spectre, antiseptique, pansements, sérum physiologique pour les enfants) car nous savions que l’on pourrait trouver médecin et pharmacie sans aucun problème sur place.

Visiter la Réunion avec bébé

Nous avons trouvé sans problème des couches dans les supermarchés. Ce sont les mêmes marques qu’en métropole. Attention toutefois quand on est dans des villages reculés en montagne, il est plus difficile d’en trouver. Parfois on en trouve dans les pharmacies vendus en petite quantité.

Côté alimentation (petits pots, lait en poudre), je suppose que c’est la même chose mais notre bébé était allaité donc nous n’avons pas eu besoin.

vacances à la réunion en famille

Les 3 indispensables de nos vacances à la Réunion

a Le porte-bébé (ou écharpe de portage) ! Indispensable pour s’aventurer avec bébé sur les sentiers de randonnées. Pour les bébés plus grand, un sac de portage sera plus adapté.

a De bonnes chaussures de marche, encore une fois indispensable pour partir en randonnée car les sentiers sont souvent glissants et accidentés (racines, gros cailloux, etc). A compléter d’une veste imperméable car la météo change très vite en montagne.

a Pour les trajets en voiture, nous avions loué un siège auto pour notre fille aînée. Sinon il est possible aussi d’utiliser un réhausseur gonflable type Bubblebum. Pour bébé nous avons emmené son siège auto “cosy” qui s’adapte sur la poussette. C’était très pratique compte tenu de son âge.

oNotre budget vacances pour 1 semaine à la Réunion

Pendant nos vacances à la Réunion en famille, nous avons dépensé en moyenne 63€ euros / jour / personne (autrement dit 189€ / jour : je ne compte pas notre bébé dans cette moyenne). Je précise que nous étions en haute saison à la Réunion. Nous y étions en effet en pleines vacances scolaires du mois d’octobre (c’est aussi un mois favorable niveau météo et c’est aussi le moment du grand raid de la Réunion). Il a donc fallu pas mal anticiper la réservation des hébergements (3 mois à l’avance sachant que beaucoup d’endroits étaient déjà complets !). Il est sans doute possible d’optimiser le budget en voyageant à une autre période.

Hébergement 735€
Transports 430€
Activités 200€
Repas 150€

Décomposition de notre budget à la Réunion :

  • Location de voiture = 430€ pour 8 jours de location soit 14€/jour/personne
  • Hébergement = 735€ pour 6 nuits soit 30€/jour/personne. Ce prix inclus le petit déjeuner et un supplément pour avoir un lit parapluie installé dans la chambre.
  • Repas = il faut compter 15€/jour/personne sachant que pour le déjeuner, nous prenions un pic-nic la plupart du temps et pour le dîner, nous allions au restaurant ou alors on cuisinait nous-mêmes. Notre fille de 3 ans 1/2 partageait une assiette avec nous et notre bébé ne payait pas le restaurant bien entendu 😉 !
  • Activités / extras : le principal élément est le tour en hélico (150-200€) qui peut être payé en chèques vacances. Je ne le compte pas dans le budget moyen pour ne pas fausser la moyenne. Concernant les extras, il s’agit principalement d’achats de souvenirs sur le marché de Saint Paul. Nous n’avons pas fait d’autres activités payantes.

Notre dernier conseil pour des vacances au top !

L’Île de la Réunion est vraiment une superbe île à découvrir en famille, notamment si vous aimez la nature, les montagnes et les grands espaces ! L’intérieur de l’île est superbe ! Je conseille donc de consacrer le maximum de temps à la découverte des trois cirques (Cilaos, Mafate et Salazie) ainsi qu’au volcan et passer juste quelques jours sur les plages de l’ouest. Ce sera amplement suffisant !

Pour les randonnées, pensez à partir tôt ! Genre 7h du matin ! Parce que le temps est dégagé le matin, mais ensuite les nuages arrivent très vite. En effet, du fait de l’évaporation de l’océan, les nuages s’engouffrent dans les montagnes et bouchent toute la vue, ce qui est vraiment… dommage ! Ça vaut donc le coup de mettre le réveil pour pouvoir profiter à fond des points de vues spectaculaires sur les cirques.

Un grand Merci à Véro et Nico pour leur récit de voyage à la Réunion !

N’hésitez pas à découvrir leurs autres voyages !

       c   

Vous aimerez aussi

Que faire a Zanzibar – Notre dossier complet

Que faire à Zanzibar ? On pense souvent plages de rêve, eaux turquoises, chill et farniente. Zanzibar c'est aussi ses paisibles villages de pêcheurs, sa ville historique de Stone Town et ses rues pavées et des heures de snorkeling dans [...]

Que faire au Cap Vert – Guide complet

Que faire au Cap Vert ? Vous aurez le choix, le Cap Vert est une Terre de contrastes... randonnées sur Santo Antao ou Sao Nicolau, culture à Sao Vicente, farniente sur les plages de Sal ou sports extrêmes à Boa [...]

Visiter Madagascar, notre guide ultime !

Visiter Madagascar est la garantie de vivre une aventure totalement dépaysante ! Suivez le guide pour bien préparer vos vacances à Madagascar ! Visiter Madagascar, c'est se plonger dans un univers aussi fascinant qu'unique. Qui n’a jamais rêvé de cette [...]

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en vacances à la Réunion en famille ?

Épinglez cet article de blog à la Réunion sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comments:

  • Elodie

    janvier 17, 2022

    Bonjour
    Votre article est très bien fait
    Merci beaucoup

    reply...
    • DeL

      janvier 18, 2022

      Bonjour Elodie et merci pour ton retour qui fait bien plaisir !
      As-tu vu qu’il y a d’autres récits de voyage à la Réunion sur le site ?

      reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link