Top
grand canyon ouest USA voyage famille

Road-trip dans l’Ouest Américain en van

En plein coeur de l’épidémie de COVID, Myriam et sa famille ont entrepris un tour du monde. Après Tahiti, ils sont arrivés un peu par hasard, aux Etats-Unis, plus précisément sur la côte ouest américain. Un des pays encore accessible à l’époque. L’occasion d’un road-trip improvisé incroyable, une belle surprise ! Myriam nous raconte son périple en van au pays des cow-boys, une boucle au départ de la cité des Anges (Los Angeles) en passant par les grands parcs nationaux américains et la Pacific Highway. Un voyage en famille incroyable qui leur laisse des souvenirs impérissables

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage dans l’Ouest américain, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly dans l’Ouest Américain, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage dans l’Ouest américain ou les USA, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Ouest américain, USA, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ? demi star

Trop facile avec des enfants !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois

Période du voyage : Octobre-Novembre 2020

Météo pendant le voyage : Chaud en journée mais ça descend très vite la nuit

Type de voyage

Roadtrip en van

Age de notre fils Ruben : 5 ans

voyage famille USA ouest américain
Famille heureuse !
vanlife vie en camion USA voyage famille
Road-trip en van !
san francisco bridge golden gate voyage USA famille
Le golden gate bridge à San Francisco

Voyager dans l’Ouest américain en famille : notre avis

Pourquoi visiter l’Ouest américain en van et en famille ?

Nous ne l’avons pas vraiment choisi. En pleine période de Covid, nous avons joué avec les ouvertures des frontières ! Nous étions à Tahiti, première étape de notre voyage. Notre destination suivante, la Nouvelle-Zélande en van, n’était plus accessible. Alors les USA, seul pays encore possible d’accès, cela nous a semblé être une bonne alternative pour un roadtrip.

Road-trip dans Ouest américain pendant le COVID

Nous avons voyagé aux USA en plein pandémie de COVID ! Contrairement à d’autres pays, les Etats-Unis était un des rares à ne pas nous demander de test COVID pour y entrer.

Par rapport à d’autres pays dans lesquels nous avons pu voyagé ensuite, l’ambiance aux USA était très détendue. Nous n’avons pas eu de restrictions spécifiques lors de notre voyage. Seuls quelques parcs nationaux étaient fermés mais c’était plutôt du aux incendies qu’au COVID.

Le joli souvenir de notre sejour dans l Ouest americain

Nous avons fait de belles rencontres particulièrement autour des « fire camps » ; c’est le moment propice pour discuter avec les voisins de camping. Nous y étions pendant les élections et les américains affichent sans complexe leurs préférences. Même chose pour Halloween ; tout le monde joue le jeu à fond !

canyon parc national voyage usa ouest famille

Notre itinéraire : 1 mois et demi de voyage dans l’Ouest américain au printemps

Itinéraire 1 mois Ouest americain voyage en famille

Nous n’avions pas de guide papier aussi nous nous sommes basés sur des blogs et retour d’expériences de connaissances ayant voyagé aux USA.
Nous avions donc élaboré notre parcours en van sur 3 semaines et envisagé une dernière semaine fixe à Venice Beach.

Mais une fois sur place nous avons vite revu nos ambitions à la baisse car nous n’avions pas vraiment évalué les distances et les temps de trajets… Nous avons préféré en faire moins pour pouvoir en profiter vraiment ; c’est notre conseil !

Nous avons récupéré notre van à l’aéroport de Los Angeles ; il faut savoir qu’il faut bien à minima 2h30 pour sortir de la banlieue.

  • Grand Canyon pour 2 nuits
    (Initialement nous avions prévu une boucle passant par le lac Powel, Bryce Canyon et Zion ; mais nous avons changé d’avis au vu des distances)
  • Las Vegas pour 1 nuit
  • Death Valley pour 2 nuits
  • Séquoia Parc pour 2 nuits
  • Hume Lake pour 1 nuit
  • Yosemite pour 2 nuits
  • Tahoe Lake pour 2 nuits
  • Bodega Bay pour 2 nuits
  • San Francisco pour 2 nuits
  • Nombreux stops sur la route côtière entre San Francisco et Los Angeles : Santa Cruz, Monterey, Carmel, Big Sur et Pfeiffer beach, Santa Barbara, Malibu Beach. Nous avons mis 3 jours mais nous aurions pu prévoir de la faire en 1 semaine.
  • Venice Beach pour 4 nuits + escapades à Santa Monica, Huntington beach et Cristal Cove.

Grand Canyon :

Grandiose et impressionnant. Nous aurions même pu y passer plus de temps et profiter de différents spots autour du Canyon mais le tarif des campgrounds nous a un peu refroidis ainsi que les températures nocturnes (-2°C).

Las Vegas :

Le plus : Le confort de notre chambre d’hôtel à prix bradé ! Conseil : les tarifs sont beaucoup moins chers en semaine que le week-end 😉
Le moins : Le côté superficiel, avec tous les vices ; cela nous faisait un trop gros choc et ce n’était pas adapté pour un enfant.

Death Valley :

Nous avons trouvé l’un des meilleurs spots de notre périple en van : un mélange de madmax/star wars et burning man sauf que nous étions tout seuls ! Seul petit hic nous nous sommes ensablés.

Séquoia Parc :
Le coup de cœur de notre voyage aux USA ! On se sent si petit face à cette nature et ces arbres grandioses. Lumière exceptionnelle.

Tahoe Lake: 

Le couleur de ce lac est superbe. Nous avons fait le tour en van en nous arrêtant de temps en temps pour pique-niquer ou déjeuner au resto. Il s’agit d’une station de ski huppée et nous avons lorgné devant plusieurs maisons d’architectes…

Bodega Bay :

La route côtière est magnifique, un mélange d’Ecosse et de Bretagne. Quelques restaurants de fruits de mer. Nous nous sommes arrêtés sur des plages jonchées de lions et d’éléphants de mer !

San Francisco :

La ville où tout le monde est beau, sportif et healthy. Nous avons fait fêté Halloween entre les quartiers chinois, hippy et gay. Cette ville est super agréable sauf peut-être le centre-ville avec ses nombreux homeless…

Le tip de Wikids : Réservez vos tickets de visite pour Alcatraz en avance pour obtenir de meilleurs tarifs (billets entièrement annulables jusqu’à la veille de votre visite).

La N1 entre San Francisco et Los Angeles :

Là aussi la côte est magnifique ; chaque ville/village/baie a son identité.
Nous avons adoré les plages de Carmel (petit déjeuner devant un spectacle de dauphins) et Pffeifer Beach. Nous avons moyennement aimé « Santa Cruz » ; nous pensions retrouver l’âme du skateboard US et en fait ça n’est qu’une station balnéaire avec une fête foraine sans charme et sans saveur. Et ici c’est le culte de la junkfood !

Venice Beach, Santa Monica, Huntington beach, Cristal Cove :

Notre hôtel à Venice Beach était top (The Kinney) ; nous avons adoré le quartier et marcher le long de la plage et des canaux. Les autres spots autour de Los Angeles étaient tout aussi canons avec chacun son identité.

Attention cependant aux trajets ; Los Angeles et trèèèès étendu et on met facilement 1 à 2 heures pour aller d’un quartier à un autre.

Voici comment nous organisions nos journées pendant ce road-trip.

1ère chose au réveil : aider notre garçon à descendre de sa tente sur le toit et le prendre quelques minutes avec nous sous la couette.

Ensuite réorganiser l’espace à l’intérieur (notre chambre redevient le salon) puis rouler pour trouver THE SPOT pour prendre le petit déjeuner, souvent avec une vue de dingue. Là nous sortions la table, les chaises et le réchaud !

Ensuite nous prenions la route pour 3 heures environ et sur le trajet nous faisions quelques exercices ou nous écoutions des histoires/podcasts.

L’après-midi nous arrivions à destination et nous découvrions les lieux où nous allions restés 2 à 3 jours. Avant le coucher du soleil, les hommes allaient chercher du bois pour faire un feu de camp et moi je préparais le diner.

Sunset dans la foret voyage USA famille
famille devant un canyon USA ouest voyage
enfant devant un feu de camp USA ouest voyage famille

Nos 3 coups de coeur en famille dans l’Ouest américain

Death Valley, Sequoia Parc et la route côtière entre San Francisco et Los Angeles.

Nos déceptions dans l’Ouest des USA

Las Vegas (même si je l’avais déjà fait). Ca reste tellement superficiel d’autant plus avec un enfant et quand on vient de séjourner dans les parcs naturels…

 Des galères et des imprévus

Une panne de batterie mais qui a été gérée par téléphone.
Le froid ! Nous ne nous attendions pas à avoir des températures négatives la nuit ; chaussettes et bonnets étaient de mise !
Le cri des loups qu’on entendait au loin ; cela avait un côté effrayant !

plage cote ouest USA voyage famille
Sur la route entre San Francisco et Los Angeles

oNos 3 activités immanquables en famille dans l’Ouest américain

Certains diront les parcs d’attraction mais ça n’est pas forcement notre truc… En Californie nous avons préféré profiter de la plage et admirer les prouesses des surfeurs. Nous avons aussi profité de la période d’Halloween qui est exceptionnelle là-bas.

Globalement, tout ce que nous avons fait est adapté aux petits comme aux grands enfants ! C’est assez facile de trouver des choses qui contentent toute la famille ; les américains sont assez bien organisées et tout est bien indiqué/fléché notamment les randonnées.

Niveau randonnées, voici celles que nous vous conseillons :

  • Grand Canyon : « Bright Angel Trail » (2 heures AR)
  • Sequoia Parc : « Big Trees Trails – Crescent Meadow » et « General Sherman Congress Trail »
  • Yosemite : « Mirror Lake » (3 heures AR)
lac cote ouest usa voyage famille
cabane sur la plage cote ouest USA
arbre au milieu de la route USA ouest voyage famille

Organisation de notre voyage dans l’Ouest américain en famille

Notre choix de transport en famille dans l’Ouest des USA

Nous avons choisi de louer un van, le modèle « Big Sur » avec la tente sur le toit pour notre fils. Les routes américaines sont nickel et complètement adaptées à de longs trajets en van !

Nous avons choisi ce mode de transport pour tenter l’expérience « vanlife » et pour la liberté qu’elle procure. Mes parents avaient un van quand j’étais enfant et j’ai de supers souvenirs de vacances. Quand nous avons organisé notre tour du monde, nous devions faire la Nouvelle-Zélande en van alors quand on a finalement mis le cap sur les USA, c’était l’opportunité de tenter l’aventure !

Nous sommes passé par le loueur « Escape Camper Van ». Nous le recommandons sans problème : bon rapport qualité/prix et disponibles en cas de pépin. L’autre option moins chère serait de louer à des particuliers via les plateformes spécialisées.

Il n’y a besoin d’aucune formalité, il n’y a rien de plus facile. Par précaution nous avions souscrit l’assurance du loueur. Un conseil cependant : il est rare de trouver des loueurs proposant des contrats avec des kilométrages illimités ; alors attention à bien évaluer le nombre de kilomètres avant de signer le contrat car les kms en plus peuvent vite faire grimper la facture !

pique nique sur la plage USA voyage famille
La liberté de la vanlife !

o Nos hébergements en van dans l’Ouest américain

Le camping sauvage est interdit aux USA ; alors la plupart du temps nous logions dans des « campsites » mais grâce à plusieurs applications (Park4night, Caramaps, Campendium, Recreation.gouv) nous avons pu trouver de jolis spots pour nous sentir seuls au monde au milieu de la nature.

Quand on loue un van ou oublie le confort ! Pas de douche, pas de WC, pas de chauffage alors que les américains eux voyagent dans d’énormes camping-cars super aménagés et équipés. Pour les douches on se débrouillait entre lingettes, douches solaires et douches dans les campings. Pour les WC, nous alternions entre la nature, les stations-services, les restaurants et les campings…

ouest américain voyage famille USA
palmier USA voyage famille cote ouest

f Nos adresses kidfriendly dans l’Ouest américain

Aux USA tout est grand, il y a de l’espace partout et tous les lieux sont kids-friendly ! Franchement nous n’avons jamais eu besoin de chercher des lieux spécifiquement adaptés aux enfants.

Découvrez les adresses kidfriendly américaines des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en famille dans l’Ouest américain serein

Côté sécurité

Aucun souci d’insécurité durant notre séjour sauf peut-être la première nuit que nous avons dû passer sur une aire de repos dans la banlieue de Los Angeles au milieu des routiers et des sans-abris.

Côté santé

Nous n’avons pas pris de précautions particulières, juste une trousse à pharmacie classique.

halloween usa voyage famille
parc ouest américain voyage famille

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en famille dans l’Ouest des USA

  1. La boite à histoires Lunii qui nous a sauvés sur les longs trajets.
  2. Des coloriages « Halloween » achetés sur place.
  3. Des cahiers de vacances pour continuer à faire un peu l’école.

Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (Basé sur le retour des wikidsfamily)

oNotre budget pour 1 mois de voyage en famille dans l’Ouest américain

Au total pour 25 jours, nous en avons eu pour environ entre 3.500 € et 4.000 €.

  • Location du van : 1.500 €
  • Essence : l’essence est moins chère qu’en France mais on faisait facilement 1 plein/jour.
  • Campground : 40 € la nuit.
  • Nourriture : un peu moins chère qu’en France.

Notre conseil ultime pour un super road trip sur la côte ouest

L’ouest américain est complètement kidfriendly, c’est trop facile avec des enfants !

Ne pas trop densifier le programme. Il y a beaucoup de choses à faire aux US ; les tentations sont grandes et à moins d’avoir beaucoup de temps il va falloir faire des choix pour pouvoir en profiter pleinement.

Un grand Merci à Myriam et sa famille pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à aller les suivre leurs aventures en famille autour du monde !

Polarstep

Vous aimerez également

Voyager au Mexique en Famille

Quand on envisage de voyager au Mexique en famille, nous avons tous des images qui nous viennent en tête : les temples mayas majestueux, l’eau turquoise des plages, les villes coloniales colorées, les marchés plein de vie, l’ambiance festive… Et [...]

Voyager au Nicaragua en Famille

Vous rêvez de découvrir l’Amérique Centrale en famille ? Le Nicaragua est fait pour vous ! Bordé par le Costa Rica et le Honduras, baigné par l’océan Pacifique et la mer des caraïbes, le Nicaragua commence doucement à avoir le [...]

Voyager au Canada en Famille

Guide de voyage au Canada en famille Le Canada, sa nature, ses grands espaces et ses grandes villes à l'américaine ! C'est l'image qu'on a de cet immense pays nord-américain. On ne peut que s'incliner devant cette immensité où se [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage dans l’Ouest américain en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link