Top
opéra de sydney australie voyage en famille

Un sublime road-trip en Australie en famille

L'Australie côte Est en camping car en famille

Côte est en Australie en famille : récit d’un road-trip en famille !

L’Australie, un pays lointain qui fait rêver. Delphine et Azziz emmènent leurs deux petites filles pour un road-trip magique sur la côte est de l’Australie ! Plages de rêve, camping sauvage, faune endémique, nuit dans le bush… Un voyage magnifique de Cairns à Sydney en camping-car, l’occasion de découvrir les pépites de la côte est de l’Australie !

Tout notre dossier Australie en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Australie en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Australie vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Australie en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de road-trip en Austalie en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Australie Kidsfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Ne pas courir, prendre le temps ! Et kiffez !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 27 jours

Période du voyage : août 2019

Météo pendant le voyage : le mois d’août en plein pendant l’hiver austral ! Néanmoins le climat chaud de Cairns à Byron Bay, plus humide autour de Sydney, les nuits sont fraiches.

Type de voyage

Road trip à rythme plutôt doux !

Budget : 41,25 € / jour / personne

enfant avec faux cheval
A la Myella Farm, un lieu tellement Kidfriendly !
famille avec vue sur mer
enfant avec koala

Road trip en Australie : notre avis

Pourquoi visiter l’Australie en famille ?

Nous avions déjà découvert une partie de l’Australie il y a 10 ans et sans enfant. Mon avis sur le pays était assez mitigé. Mais lorsque les filles sont rentrées dans nos vies, j’ai très vite pensé à l’Australie comme destination avec elles. En effet, le livre Le Tour du Monde de Petit Loup a été la source de beaucoup de questions des filles sur le monde et c’est ainsi que l’Australie est revenue dans nos têtes. Et avant ce voyage en Australie, nous vivions en Asie. Nous n’étions pas si loin, alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité !

L’Australie étant un pays très vaste, nous voulions être libre de le découvrir à notre rythme, en toute liberté ! Et le camping-car nous semblait complètement adapté à cette envie ! De plus, l’Australie est un pays très adapté au camping-car, c’est donc devenu une évidence !

enfant nourrissant bebe kangourou
Chouchouter les bébés kangourous orphelins... Un rêve !

   Notre beau souvenir de notre voyage en Australie

Les australiens sont vraiment adorables, très gentils, très kid friendly. Toujours des sourires, des gentils mots sur nos filles.

Outre la beauté des paysages de la côte est australienne, je crois que c’est notre expérience à la Myella Farm qui aura le plus conquis notre famille. Au réveil, c’est l’étendu du bush qui nous accueille. Puis Shame vient nous chercher, c’est l’heure d’aller s’occuper des animaux, les poules, mais surtout les bébés kangourous orphelins et accueillis pour grandir avant leur réhabilitation. Une rencontre magique avec ces petites boules encore assoupies. Si Inès était un peu intimidée par cette rencontre, Liza était très à l’aise et leur donnait le biberon avec grand plaisir. Une rencontre pleine d’émotions pour chacun de nous ! La journée qui s’en suivit a été formidable mais la cerise sur le gâteau était sûrement en fin de journée quand nous avons décidé de quitter notre bivouac pour nous balader dans le bush et voir le coucher de soleil. Le sunset point était dans un enclos de vaches. Une pancarte nous invite à entrer à l’intérieur… En place pour profiter du spectacle, un troupeau de vaches nous foncent dessus (elles voulaient certainement profiter du coucher de soleil). De belles bestioles ici ! Tant est si bien que nous avons couru en sens inverse pour leur échapper ! Un fou rire de dingue et les railleries bienveillantes de nos hôtes le soir au coin du feu ! De merveilleux moments pour toute notre famille…

NB : les vaches ne sont pas aussi romantiques et pensaient plutôt qu’on venait les nourrir !

Que faire en Australie en famille : notre itinéraire d’un mois sur la côte est en août

itinéraire 1 mois road trip cote est australie famille

Nous sommes partis de Cairns pour rejoindre Sydney, soit environ 3500 km en 27 jours.

  • Notre périple a débuté par le nord de Cairns, sous la pluie ! Et avons réalisé la « boucle des cascades » en 3 jours. Pas de barrière de corail pour nous : partir au large avec les petites (dont une qui a le mal de mer) pour snorkeller sous la pluie et le froid (avec une pitchoune de 3 ans qui n’aime pas spécialement mettre la tête dans l’eau), on sentait le plan galère, on a décidé de ne pas y aller.
  • Nous avons ensuite rejoint ensuite la côte, direction Townsville : la porte d’entrée pour Magnetic Island. Notre manque d’organisation nous aura fait loupée le bateau pour l’île, nous avons donc décidé de reporté notre vadrouille le lendemain – 2 jours.
  • Une journée de vide après à se demander si oui ou non nous allons aux fameuses Whitesunday Islands. Au final, après avoir rencontré d’autres voyageurs et après avoir vérifié et revérifié les différentes prestations (et tarifs), nous avons décidé de ne pas y aller. Ça semblait blindé de monde, très cher, avec plus de temps de trajet qu’à profiter.
  • Passage à Cap Hillsborough pour se réveiller avec les kangourous. C’est très chouette mais les kangourous sur la plage au lever du soleil ne sont pas là par hasard : un ranger vient les nourrir le matin pour satisfaire les touristes…
  • Vivre 2 jours à la Myella Farm au coeur du bush ! Une expérience incroyable !
  • Surfer en famille pendant 2 jours à Agnès Water et à un prix défiant toute concurrence !
  • 2 nuits à Hervey Bay pour profiter d’une journée magnifique sur Fraser Island !
  • 2 jours entre Rainbow Beach et Noosa Beach pour profiter des plages et des pélicans,
  • La capitale du Queensland, Brisbane pendant 2 nuits,
  • 1 nuit dans le parc national de Springbrook, une nouvelle fois sur la route des cascades,
  • 3 nuits à Ballina, notre alternative relax à Byron Bay (on circulait dans Byron Bay avec notre camping-car, on se sentait à côté de la plaque, pas à notre place. Trop guindé à notre goût…)
  • La descente vers Sydney en passant par la région de Myall lakes et en tentant d’aller aux Blues Mountains (tentative avortée, il faisait moins de 14 degrés et il pleuvait !).

Nos 7 coups de coeur en Australie côte est

Nous avons adoré redécouvrir l’Australie à travers les yeux de nos enfants ! Et la vie en camping-car procure un sacré sentiment de liberté qu’on a du mal à s’en détacher !

  • Avoir la chance de voir des animaux en liberté : koalas, kangourous, porc épic…
  • Magnetic Island est une petite île au large de Townsville. Elle regorge de jolies criques et plages, permet de voir facilement des koalas en liberté et est accessible en bateau en même pas une heure. Un véritable coup de cœur.
  • Fraser Island est une île incroyable. Pour des raisons de budget, nous n’avons passé qu’une journée au lac McKenzie. C’était incroyable !
  • Myella Farm dans le bush australien. Les propriétaires sont juste adorables, nous avons pu nourrir au biberon des bébés kangourous, c’était juste une expérience incroyable !
  • La liberté que procure la van life !!! Vivre au rythme que l’on veut, s’arrêter quasiment où l’on veut. Faire un feu de camp, y griller des chamallows, observer le ciel étoilé différent du français, s’endormir en se faisant bercer par le bruit du vent dans les arbres ou celui des vagues…
  • L’Australian Way of Life (le style de vie australien). No worries mate devrait être leur devise nationale ! La vie est douce, relax, sans prise de tête.
  • Les infrastructures pour enfants sont assez dingues, que ce soit les bibliothèques ou les aires de jeux (qui pullulent).
koala avec bebe koala dans arbre
A quelques mètres de nous... un rêve !

Nos galères pendant notre road-trip sur la côte est australienne

Deux galères… une petite ridicule, une plus ennuyeuse.

  • Je suis rentrée dans le camping-car côté passager et en touchant le rétroviseur intérieur avec mon épaule, il m’est resté dans les mains. Pas que ce soit l’élément indispensable pour conduire (on s’en servait rarement), nous craignons pour la caution… Au final, on a réussi à le fixer le jour de la restitution !
  • Grâce à Wikicamps, nous avions repéré une aire de campement dans la forêt à une petite heure d’où nous étions… On se met en route vers 16 heures. Nous arriverons au final à 19 heures ! Nous avons traversé la forêt à travers de la gravel road (chemin de terre), ce qui est interdit et plutôt dangereux avec notre véhicule (la route était vraiment accidentée !). Lorsque nous avions emprunté la route, nous pensions en avoir pour 30 minutes maximum (il y avait 5 km), au final la première aire ne nous inspirait pas vraiment confiance (et surtout ne correspondait pas au descriptif donné par l’application du coup nous avons poursuivi la route plutôt que de faire demi-tour… Nous avons fini par trouver l’aire, mais la tension était à son maximum dans le véhicule, tournait en boucle dans nos têtes les règles du loueur « no gravel road » et nous imaginions la caution s’envoler… et lorsqu’on a découvert la route le lendemain, on a vraiment flippé ! Mais tout s’est bien fini, on n’a pas eu d’accident, on n’a pas endommagé le camping-car et on a récupéré notre caution !
Camping car cruisin australie
Notre jardin du jour ! Seuls au monde !
route australienne panneau attention au dindon
La sublime route des cascades dans la brume

o Nos immanquables en Australie côte est en famille

La côte Est regorge de hot spots. Nous avons dû faire des choix si nous ne voulions pas vendre un (autre) rein ! Voici nos choix :

  • Se baigner dans les lagons artificiels qui se trouvent dans les grosses villes côtières australiennes (à la mauvaise saison, la mer pullule de méduses plus ou moins mortelles, du coup des lagons artificiels ont été aménagés au bord de l’eau).
  • Randonner sur l’île de Magnetic Island pour observer des koalas (on a eu la chance de voir  des bébés koalas avec leurs mamans à moins de 20 cm de nous !), des wallabies des rocks (juste à côté de nous également !), et se prélasser sur une plage complètement dingue !
  • Aller sur Fraser Island et voir la vie en bleu au lac Mc Kenzie.
  • Vivre à Myella Farm deux jours, pour se prendre pour un cowboy et surtout nourrir les bébés kangourous.
  • Faire du surf à Agnes Water. Les vagues y sont douces (parfait pour les enfants et les débutants) et les prix défient toutes concurrences !
  • Faire des feux de camp, y griller des chamallows et observer le ciel étoilé, différent du nôtre.
  • Se prendre pour un australien et cuisinez sur des barbecues mis à disposition par les villes.
  • Rouler des heures dans le bush en saluant les campings car que l’on croise ou en faisant trembler le camping-car en croisant la route d’un road truck !
enfant jeter des bras adulte dans lac
maison pilotis sur riviere australie
Les incroyables maisons de Noosa
deux enfants avec cascade
Sur la route des cascades !

Organisation de notre road trip en Australie en famille

Les papiers à préparer avant d’arriver en Australie

Pour rentrer sur le territoire australien, il faut impérativement un VISA ! Nous avions fait la demande 2 mois en avance d’un visa e-visitor sur le site de l’immigration australienne (attention, il y a beaucoup d’autres sites faisant payer le service !).

Il faut impérativement le permis B et le permis international (bien que ce dernier ne nous ai même pas été demandé par le loueur, il est impératif en cas de contrôle de police !).

La location de notre camping-car en Australie

Nous avons opté pour la location d’un camping-car lors de notre road-trip sur la côte est australienne.

Avoir sa maison sur roues procure le bel avantage de se sentir libre d’aller où on veut, quand on le veut. Et l’Australie est un excellent terrain de jeu pour ce lifestyle. Les infrastructures du pays semblent être pensées pour ce type de véhicule (aires de campement gratuites, places de parking dédiées aux RV, …).

Néanmoins, il y a quelques inconvénients selon nous :

  • Les routes sont parfois longues !!!! Beaucoup de kilomètres à parcourir avec un véhicule qui consomme beaucoup !
  • Ne pas pouvoir passer partout comme ça peut être le cas avec un 4×4, comme dormir sur la plage !
  • La conduite uniquement de jour. Nous n’étions pas assurés pour la conduite de nuit, car il est malheureusement commun de rencontrer des kangourous sur les bords de route (ils viennent se nourrir) et apeurés par leur ombre créé par la lumière de nos phares, ils s’échappent dans le sens opposé à l’ombre : la route. La collision est malheureusement quasiment inévitable, au vue des nombreux cadavres rencontrés sur le bord des routes. Les journées étant relativement courtes en Australie (le soleil se lève à 6 heures et se couche vers 17 heures !), il faut organiser sa journée en conséquence. Et parfois, comme les distances sont assez dingues, on passe sa journée à conduire !

Mais à refaire dans notre configuration familiale, on referait pareil !

camping car cruisin australie
Notre bolide tout confort pour un super road trip sur la côte est en Australie !

Le modèle de notre camping-car

Nous avons loué notre camping-car chez Crusing à Cairns (c’est l’agence de location qui était la mieux notée à la période où nous cherchions à louer pour globalement le même prix que les autres). Nous voulions louer un 4 lits tout simple, nous avons été surclassés avec un 6 lits tout récent !

L’assurance pour la location de notre camping-car

L’assurance proposée par le loueur coûte excessivement chère ! On ne s’y attendait pas ! Nous nous sommes tournés vers l’assurance de notre carte bleue, on a lu les petites lignes et surprise… elle n’assure pas les camping-car ! Du coup, on s’est tourné vers une assurance tiers, beaucoup moins chère !!! Cover Rental ! On n’a pas eu besoin de faire appel à eux (heureusement) mais c’était une sacrée économie sur la location du camping-car !

Nos appréhensions avant de rouler avec le camping-car

Ce n’était pas notre premier coup d’essai ! Mais la conduite à gauche, la taille du camping-car et la fatigue des premiers jours nous ont conduits à être prudents. Nous faisions notamment attention à sa hauteur, à son poids lors des freinages, à son encombrement… mais rapidement on s’est rendu compte que le pays était très adapté à ce moyen de voyager !

Nos bivouacs en Australie

Il y a toujours un endroit où dormir en Australie !

Notre objectif était de dormir au maximum dans des campements gratuits et pour cela nous avons utilisé deux applications : WikiCamps (2 semaines d’utilisation gratuite) et CamperMate. Nous avons facilement trouvé des campements gratuits au Nord mais autour des lieux très touristiques, il n’y avait plus d’aires gratuites. Nous nous retranchions dans des payants, ce qui nous permettait de faire notre laundry, de réaliser des réunions téléphoniques professionnelles pour Azz, de profiter de l’électricité.

Notre journée type en road trip en Australie côte est

Les journées débutent vers 7h-7h30. Les filles descendent de la capucine pour nous réveiller. On allume le chauffe-eau (pour notre douche chaude), petit déjeuner tous ensemble, on regarde un peu la route du jour pour se mettre d’accord sur un point sympa où dormir et s’il s’agit d’une journée route, d’un coin top pour le déjeuner. Et moins glamour, on cherche un dump point pour nos eaux grises (et noires, pas tous les jours).

Puis une douche chaude pour chacun en coup de vent, une vaisselle éclair, ranger le bazar des filles, remettre l’échelle sur le lit, couper le gaz, checker le niveau d’eau (globalement il nous reste très peu d’eau après une journée entière d’utilisation) et c’est parti. Et figurez-vous qu’il est déjà bien souvent 10 heures quand on s’active !

Première étape, le « dump »… Il y a vraiment beaucoup de points de dump en Australie et nous n’avons payé pour aucun d’eux ! Vider les eaux grises, remplir le réservoir d’eaux prend bien 30 minutes.

On roule ensuite jusqu’à notre destination finale en s’arrêtant aux spots qui nous intéressent. Potentiellement on fait des courses sur la route.

On essaie d’arriver à notre campement avant 18 heures, pour profiter un peu des lieux, éventuellement trouver du bois et faire un feu, se poser au grand air et profiter d’un coucher de soleil.

19 heures, c’est le dîner et le débarbouillage. 20 heures grand max, les filles sont au lit. Quartier libre pour les parents (qui se sont étonnés s’endormir parfois à 21 heures !).

enfants avec pelican
enfants sur balancoire
Un playground comme on en trouve partout en Australie
coucher soleil pecheur
Un petit coucher de soleil... un classique !

NOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN AUSTRALIE CÔTE EST

Nous avons vraiment évité de faire des restaurants pour ne pas que cela ampute le budget. Du coup, je n’ai que des adresses kidsfriendly hébergements à vous confier !

  • Birds on Barron GH & Campground est un campement sous donation(10 dollars la nuit sans utiliser les douches et les toilettes). Campement familial au sein d’une ferme australienne. Les chevaux se baladent entre les campings car paisiblement. De temps en temps des émeus passent devant nous ! Une belle adresse pour bivouaquer, observer les étoiles et profiter de la quiétude du bush !
  • Myella Farm : Vivre dans une ferme australienne en mode fermier. Toute la journée, nous sommes invités à nous occuper des poules, des vaches mais surtout des bébés kangourous (orphelins et recueillis avant d’être relâchés dans la nature). On peut aussi randonner dans le bush à pied ou à cheval, ou se prélasser dans la piscine. Un must do selon nous.
  • 1770 Southern Cross Backpackers Camping Area. Piscine, trampoline et ambiance guesthouse avec petit-déjeuner inclus. Même quand on est en mode bivouac ! Super adresse ! On trouve des coins ombragés et calme sans problème.
  • La plupart des grosses villes côtières du nord disposent de lagon permettant ainsi une baignade plus sûre que dans la mer ! (Cains, Townsville)
  • On trouve très facilement des aires de jeux pour les enfants, au bord de l’eau ce sont même des jeux aquatiques ! (Browen)

Découvrez les adresses kidfriendly en Australie de la wikidsfamily !

Nos conseils Santé et Sécurité en Australie

Nous n’avons pas eu à tester les médecins ou hôpitaux australiens ! Néanmoins, nous avons été étonnés de trouver à portée de main de nombreux médicaments type Doliprane dans les supermarchés !

Niveau sécurité, nous n’avons eu aucun soucis, que ce soit en bivouac ou avec les bestioles !

Les 3 indispensables de nos enfants

a Des sièges auto ! Chacune de nos filles dispose de son boostapack, un sac à dos qui se transforme en réhausseur. Alors certes nous aurions pu les louer mais comme nous les avions avec nous, pourquoi nous en priver !

a La lunii. Elle nous a sauvé pendant les longs trajets !!! Les filles l’adorent tout simplement !

a Des cartes, principalement le jeu d’Uno ! Même Inès y jouait et s’éclatait !

Et je rajouterai quelques affaires chaudes, plus particulièrement des pulls ! Et oui… on a tendance à l’oublier, mais c’est l’hiver ici ! Certes beaucoup plus doux que les européens, mais les soirées sont fraîches (< 18 degrés) !

vue de la mer magnetic island
famille coucher de soleil
plage paradisiaque
Encore sur Frazer Island, une pépite !

oNotre budget : 1 mois de road trip en Australie avec 2 enfants en été

Nous avons dépensé 4480 euros pour 27 jours en Australie pour 4 (assurance camping-car inclue). Soit 41 euros / jour / personne.

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Camping-car 1877€
Nourriture 662€
Hébergement 422€
Assurance camping-car 358€
Activités 394€
Essence 374€
Restaurant 291€
Divers 90 €
Autres transports 29€

Remarques concernant notre budget road-trip en Australie avec deux enfants :

  • Nous restons à Sydney à la suite de notre road trip, nous avons profité de notre camping-car pour réaliser les dernières courses !
  • Les activités comprennent les gorges de Mossman : 24 $, l’aller-retour pour Magnetic Island : 77 $, l’initiation à l’équitation à Myella Farm : 50 $, 1 matinée de cours de surf à Agnes Water : 25 $, la location d’une planche de surf 24 heures à Agnes Water : 20 $, le bateau pour Frazer Island : 180 $, le taxi aller-retour pour le lac Mc Kenzie à Frazer Island: 180 $, la location d’un bateau 2 heures à Noosa : 55 $
  • Les restaurants sont essentiellement des fast foods… Très peu cher !
  • Les transports comportent le taxi pour aller de l’aéroport de Cairns à l’agence Crusing et les transports camping, centre de Brisbane !

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Road-trip avec des enfants ?

Je recommande totalement le camping-car pour découvrir la côte Est australienne ! C’est vraiment très confort et un véritable soulagement que de se dire qu’on n’a pas à refaire les bagages tous les matins ! Les filles étaient également super enthousiastes de vivre dans notre petite maison sur roues ces 27 jours, elles y avaient leurs habitudes, leurs cachettes, leur petite chambre…

Voici mes derniers petits conseils :

  • Ne pas courir, prendre le temps ! Je pense que de se concentrer entre Cairns et Brisbane, de rayonner autour de Brisbane puis de prendre l’avion pour Sydney est plus pertinent que de rouler le tronçon Brisbane – Sydney.
  • De faire attention aux blogs qui proposent des itinéraires en duo sans les avoir vraiment testés : faire Townsville – Myella Farm en 6 heures (puis repartir le lendemain) me semble impossible ! Ou alors en ayant prévu la veille le casse-croûte, en ayant des bouteilles à proximité pour les pauses pipi et en ayant un réservoir d’essence sans fin, et puis surtout en se levant à 5 heures du matin pour rouler directement et profiter juste de l’après-midi à Myella… C’est clair que ces itinéraires sont tentants mais clairement pas réaliste pour le temps imparti et encore moins avec des enfants !
  • De télécharger les applications suivantes :
    • WikiCamps – idéal pour trouver des bivouacs (gratuits, dotations, payants) et des dump point !
    • CamperMate (en complément de l’autre)
    • FuelMapAustralia – application qui donne le coût de l’essence en Australie. On peut y gagner des sous !
    • Justintime – indique les toilettes, les douches publiques, les tables à langer les plus proches de vous !
    • SkyView – pour en apprendre plus sur le ciel étoilé au-dessus de nos têtes !
enfant regardant kite surf
Le ballet des kite surfs sur la plage de Balina
famille sautant
coucher de soleil dans le bush
Crépuscule dans le bush...

Un grand Merci à Azz et Del pour leur retour d’expérience !

Vous aimerez aussi

Voyager en Nouvelle Zelande en Famille

La Nouvelle-Zélande est le pays des superlatifs. Ici vous trouverez la plus belle route du monde, vous mangerez les meilleurs burgers du monde, vous marcherez dans la rue la plus pentue du monde, vous verrez l’arbre le plus photographié du [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en road trip en Australie en famille  ?

Epinglez ce récit sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comments:

  • août 3, 2021

    Blog exceptionnel !

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link