Top
Image Alt

Road-trip incroyable dans l’Ouest Australien

Ouest Australie en famille : récit de voyage en Australie

Plus calme et sauvage que la côte est, la côte ouest australienne attire beaucoup de famille en quête de nature et de grands espaces. L’Ouest de l’Australie c’est un peu l’Australie telle qu’on se l’imagine : une terre rouge et aride, de vastes étendues désertiques peuplées de la faune australienne (walabies, kangourous, cacatoès, émeus…) et des plages paradisiaques. Si vous souhaitez ressentir un sentiment de liberté et de solitude, découvrez le récit de voyage de Nathalie et sa famille en Australie côte ouest.

Dossier complet Australie en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances dans l’ouest australien en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Australie vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Australie en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de road-trip en Austalie en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Côte ouest de l’Australie… kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Allez y sans aucune hesitation !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois et demi

Période du voyage : mars-avril 2019

Méteo pendant le voyage : Fin d’été et début automne donc frais et pluvieux dans le sud pendant 1 semaine et grosses chaleurs entre Kalbarri et Exmouth.

Type de voyage

Road trip avec 4×4 tente sur le toit mais avec confort !

Road trip sur la côte ouest en Australie : notre avis

Pourquoi visiter la côte ouest de l’Australie en famille ?

Une évidence et un rêve à réaliser…

Nous voulions découvrir Sydney et Melbourne, les tragiques épisodes des feux ont changé nos plans.

Alors cap sur la Western Australia plus épargnée et dont on nous vantait la nature sauvage et des lieux moins touristiques…

Les couleurs, les paysages, les grands espaces, la barrière de corail, plonger avec les requins et les raies, caresser et nourrir les kangourous !

Un rêve d’enfant pour Nathalie, la magie des animaux pour Hannah et une totale découverte pour Pierre !

   Le beau souvenir de notre voyage en Australie

Notre plus belle journée aura été celle que nous avons passé à Coral Bay le 12 mars. Nous avons plongé avec une gigantesque raie manta, un magnifique requin tigre et des centaines de poissons, des requins de récif et des tortues vertes sur le Ningaloo Reef. Lors de cette sortie, nous étions accompagnés par des personnes passionnées de la mer et de la faune. Ce jour-là, nous étions au paradis et il a été difficile de partir de cet endroit magique.

enfant avec un wallabie en australie voyage en famille
Rencontre incroyable à Rottnest Island

L’itinéraire de notre road trip en Australie : la côte ouest en famille

itinéraire 1 mois en australie côte ouest
Notre magnifique itinéraire sur la côte ouest !

Notre itinéraire dans l’Ouest australien :

  • Arrivée Perth
  • Busselton : 1nuit
  • Augusta :  1nuit
  • Peaceful Bay : 1nuit
  • Bremer Bay : 3 nuits
  • Espérance : 1 nuit
  • Fremantle : 1 nuit
  • Jurien Bay : 1 nuit
  • Kalbarri : 3 nuits
  • Coral Bay : 4 nuits
  • Exmouth : 4 nuits
  • Carnavon : 2 nuits
  • Geraldton : 1 nuit
  • Cervantes : 3 nuits
  • Perth : 15 nuits
mer turquoise à bremer bay en australie
Bremer Bay

Notre itinéraire détaillé sur la côte ouest australienne

Le parcours vers le sud de la côte ouest est une immersion dans les forêts d’eucalyptus et des senteurs nouvelles. Busselton est une petite ville touristique sur la Geographe Bay. Notre première halte et notre première aventure pittoresque, j’ai perdu mon téléphone portable sur le bucolique marché ! Deux heures de recherche auprès de tous les vendeurs pour le retrouver coincé dans la portière du 4×4 !

La partie entre le Cape Naturaliste et Augusta se fait entre forêts et vignobles. Hormis les immenses eucalyptus nous retrouvions notre Méditerranée. Mais les plages étaient quand même plus beaucoup plus sauvages et les nuances de bleus à couper le souffle.

Augusta est une toute petite localité charmante où nous avons mangé THE fish and chips fraichement débarqué.

Ensuite, route vers Pemberton et l’ascension d’arbres géants ! Une sacrée expérience de grimper 50 à 60 m avec très peu de protection et se retrouver sur la canopée.

Denmark, Albany, Natural bridge et Bremer Bay… des plages incroyables et tous seuls au monde ! Un sentiment de grande liberté et de communion avec la nature.

La route vers le nord de Perth à Exmouth aura été le choc de ce voyage. Des routes et des lignes droites à n’en plus finir. Une légère monotonie mais sans aucun ennui car il y a toujours un lieu magique à découvrir.

Nous sommes passés deux fois, à l’aller sous un soleil de plomb, au retour sous un ciel orageux, dans le désert des Pinnacles dans le Nambung NP. Nous sommes tombés irrémédiablement amoureux des ciels et des couleurs extraordinaires de cette terre. Pour toute la suite de notre voyage, nous avions constamment le nez en l’air à nous émerveiller des nuages !

famille sur un bateau en voyage australie sur coral bay
Nous 3 à Coral Bay

Kalbarri, son désert le kwongan, sa nature window si photogénique et notre première rencontre avec un dauphin au milieu de la baie. Un couple d’australiens rencontrés dans le sud nous avait prévenu des températures extrèmes de cette région. Nous n’avons pas été décus ! Entre 38 et 40°C en fin d’été et une grosse envie de chambres climatisées à la place des tentes surchauffées.

Monkey Mia et le François Perron NP a été un autre choc, des dauphins sur la plage, des émeus partout et l’expérience du trek en 4×4 sur les pistes de sable fin où l’on se sent tout petit et bien seul dans l’immensité des dunes.

Pour finir le meilleur de ce voyage, le NIngaloo reef de Coral Bay à Exmouth !!!!
Des plages de sable blanc à perte de vue, des plongées en snorkelling à couper le souffle (enfin pas trop !!!) , la puissance de la mer et ses dangers aussi.

La rencontre magique avec les raies mantas, les requins et les poissons dans le récif. La nature à 100% et l’immensité devant nous, rien que pour nous ! Quel privilège et sentiment de grande liberté.

Perth enfin, pour une quinzaine de jours en attente du rapatriement. Une ville très agréable, peu de circulation, un centre cosmopolite mais à taille humaine. Des transports en commun d’une facilité incroayble. Des parcs, dont le Kings Park, havre de paix et de calme à 10min du centre-ville. Une ville où on se sent bien. Un zoo magnifique pour les enfants, des visites dans les musées, la découverte de la Swan River qui borde la ville et conduit à la petite ville de Fremantle. Pour finir, l’excursion vers l’île de Rottnest Island que l’on parcourt à vélo et où les enfants rencontrent les qokkas.

campement en 4*4 tente sur le toit en australie voyage en famille
Notre campement !

Nos 6 coups de coeur en Australie côte ouest

  • Le désert des Pinnacles
  • Monkey Mia et le François Perron NP
  • Coral Bay et ses plongées sur le Ningaloo Reef
  • Cape Range NP et sa côte turquoise (Sandy Bay, gros coup de cœur de cette région)
  • Bremer Bay
  • Perth et ses environs

Notre déception

Nous avons rencontré et communiqué avec peu d’australiens. Notre fille a aussi été en manque de relations avec d’autres enfants.

gloucester tree voyage en autralie en famille
Gloucester tree

o Nos immanquables sur la côte ouest australienne avec des enfants

Toutes les activités proposées en lien avec des rencontres avec les animaux

  • Zoo de Perth
  • Caversham Wildlife camp
  • Yanchep NP
  • Snorkelling sur le Ningaloo Reef

L’Australie est vraiment un pays facile avec des enfants de tous âges.

Nous avons halluciné devant les structures de jeux immenses et incroyablement belles que nous avons trouvé partout sur notre route. Notre fille est un peu grande mais elle en a bien profité.

La nature permet de faire des milliers d’activités payantes ou non.

desert en australie voyage en famille
Le désert !
enfant qui nourrit un kangourou en autralie voyage en famille
Une expérience incroyable !
plongée snorkeling en famille avec enfant voyage en australie
Petite plongée en Australie

Organisation de notre road trip en Australie côte ouest en famille

Nos transports sur la côte ouest en Australie

Sur cette côte ouest, un camping-car pour les familles ou un camper van pour un couple sont à conseiller. Les routes sont très bonnes et finalement on peut découvrir 90% de la région sans faire de la piste uniquement accessible au 4×4.

De notre côté, nous avons choisi de découvrir cette côte ouest australienne en 4×4 car nous voulions nous sentir comme des baroudeurs et repousser les limites de la route goudronnée. Finalement, notre choix n’a pas été le meilleur. Le modèle de 4×4 choisi, Mercedes X-Terrain est un modèle qui demande beaucoup de temps pour monter et démonter les deux tentes. Avec ce type de véhicule, on est contraint sur nos déplacements. Lorsque les tentes sont montées, vu le temps nécessaire, impossible de repartir faire des courses où aller en visite à proximité du camping. Nous ne reprendrions pas ce modèle c’est sûr !

Nos bivouacs sur la côte ouest de l’Australie

Nous avons dormi principalement dans des campings payants lors du début du séjour. Pour cela, nous trouvions les contacts grâce à l’application Campermate. Mais nous n’avons pas fait de free camp.

Dans le nord, à partir de Kalbarri, les chaleurs étant très élevées (38°C), le 4×4 ne nous permettait pas de nous mettre à l’ombre et les tentes étaient suffocantes. Nous avons décidé de restreindre nos nuitées en camping où il n’y avait pas d’ombre et de dormir soit dans des motels ou des bungalows dans les campings.

Nous nous sommes payés le luxe d’un bungalow dans le magnifique RAC Monkey Mia Dolphin Resort. Cette chaine de camping RAC aura été celle que nous avons plébiscitée le reste de notre voyage.

La routine de notre road trip, une journée sur la côte ouest australienne

Notre rythme de vie a été calqué sur le soleil.

Démarrage de la journée entre 5h et 6h car le démontage des 2 tentes nous prenaient minimum 1h, ensuite prendre la route pour la nouvelle étape et les visites prévues sur le chemin.

Arrivée avant 17heures dans le camping ou le motel prévu la veille pour ne pas avoir à circuler de nuit car les accidents avec les kangourous sont fréquents. Le nombre de kangourous tués au bord des routes nous a refroidi de rouler tard.

Arrivée au camping, mise en place des tentes et des chambrées avec remontée des couettes, des oreillers stockés dans le coffre pendant le trajet, de la cuisine.

Hannah découvrait les lieux, les rencontres avec d’autres enfants de son âge ont été très peu nombreux car à cette époque, ce n’est pas les vacances et les enfants sont à l’école. Nous voyions les familles avec enfants le vendredi soir pour leur week-end.

Un petit moment de travail d’école lorsque nous nous posions au moins deux nuits.

Le soleil se couchant tôt, entre 18h et 19h, les repas sont pris vers 18h30.

Soirée jeux au bivouac ou dans la voiture lorsqu’il pleuvait.

Coucher vers 20h.

famille dans un parc en autralie voyage avec enfant
nager avec des raie en australie voyage en famille
Une de nos découvertes sous marines !
skyline de perth australie voyage en famille
La sublime skyline de Perth

Nos adresses kidfriendly en Australie

Notre café fétiche :

  • Café Lobster à Lancelin adorable (dunes de sable blanc à explorer ou à surfer !)
  • Kalbarri Fish and chips

Les hôtels et resorts que nous avons adoré !

Campings :

  • Osprey Bay campground
  • Sandy Cape Recreational Park
  • Bremer Bay Caravan Park

Agences plongées (Coral Bay)

  • Coral Bay Ecotours
  • Ningaloo Marine Interactions

Nos conseils Santé et Sécurité pour un voyage en Australie en famille

Côté Sécurité

Globalement nous avons été en sécurité tout au long de ces 6 semaines. Nous avons juste eu une grosse galère, le vol de notre sac-valise devant notre chambre d’hôtel à Géraldton. Il a été facile de se rendre au poste pour porter plainte et le sac a été retrouvé vide le lendemain par la police. Nous avons appris que cette ville était très habituée aux vols. Faire attention donc.

Côté Santé

Niveau médical, nous avions fait faire une ordonnance complète de nos traitements réguliers avant le départ. Nous avions une copie de cette ordonnance dans les papiers sur nous obligatoirement. Tous les médicaments ont été mis sous blisters sans emballage et avec la posologie associée sur un post-it.

Nous n’avons eu aucun souci pour avoir du paracétamol ou de la ventoline après le vol du sac.

Les 3 indispensables de notre famille en road-trip en Australie

a Jeu de UNO

a Qwirkle de voyage

a Tablette et console de jeux pour la musique et les trajets.

oLe budget de notre road trip en Australie côte ouest

Notre budget a été dépassé car nous sommes restés 15 jours de plus en Australie et avons choici de privilégier les motels et campings payants en fin de séjour.

Nous avons dû aussi louer un appartement pour une semaine avant le vol retour vers la France.

Donc budget explosé mais pour des raisons non volontaires

Nous avions l’application gratuite Travelspend pour faire le point chaque jour.

Au départ, nous avions prévu la somme de 6000€ pour 1mois.

Au final, voici la répartition des postes de dépenses pour 6 semaines.

Hébergement 4000€
Transport 3500€
Nourriture et divers 1650€
Essence 1000€

Notre dernier conseil pour un super road trip !

Allez-y sans aucune hésitation ! Et surtout avec les enfants car ils vont adorer ce pays continent magique. Et vous aussi ! C’est un pays 100 % kid friendly !

Un grand Merci à Nathalie pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures en famille autour du monde  !

Vous aimerez aussi

Voyager en Nouvelle Caledonie en famille

Et si pour rejoindre le paradis vous deviez passer par la case enfer ? Car oui, la Nouvelle-Calédonie et ses îlots a tout d’un petit paradis sur Terre. Mais qu’on se le dise, rejoindre ce bout du monde en famille [...]

Voyager en Polynesie en Famille

Polynésie, Tahiti, Papeete, BoraBora, Tuamotu... Ce sont sans doute les noms les plus chargés de rêve de notre vocabulaire ; on les associe aussitôt à un lagon aux eaux turquoise sous un soleil bienveillant et à une vahiné à la [...]

Voyager en Nouvelle Zelande en Famille

La Nouvelle-Zélande est le pays des superlatifs. Ici vous trouverez la plus belle route du monde, vous mangerez les meilleurs burgers du monde, vous marcherez dans la rue la plus pentue du monde, vous verrez l’arbre le plus photographié du [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Australie en famille ?

Epinglez ce récit sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link