Top
voyage en argentine en famille

Road trip en Argentine en famille

1 mois et demi de road-trip du nord au sud du pays !

Voyage Argentine en famille : conseils pour voyager avec des enfants

Geoffrey, Juliette et leur fille Eden ont quitté leur vie de cadres parisiens pour réaliser leur rêve de tour du monde. Pendant ce trip d’un an, ils décident de visiter l’Argentine en famille ! Ces amoureux de voyages avaient quelque peu oublié leur rêve et quand ils l’ont réactivé la préparation a été alors assez rapide. Ils sont partis avec 2 sacs à dos, un itinéraire approximatif, un premier billet d’avion, les premières nuits d’hôtel, et c’était parti pour un an ! Depuis leur retour, ils ont créé leurs propres entreprises plus en relation avec leurs aspirations environnementales.

Juliette nous raconte leur fabuleux road-trip à travers tout le pays. De Buenos Aires jusqu’à Ushuaia en passant par les glaciers de la Patagonie et les impressionnantes chutes d’Iguazu, elle nous livre leurs découvertes, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Argentine avec des enfants.

Retrouvez ici le récit de leur séjour en Argentine en famille durant 1 mois et dimi, comment organiser ses déplacements en Argentine, que voir et que faire en Argentine et leurs nombreux coups de cœur pour voyager en Argentine avec des enfants.

Tout notre dossier Argentine en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Argentine en famille : des idées d’itinéraires, que faire en Argentine en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Argentine vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Argentine en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage en Argentine en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Argentine, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Des merveilles a decouvrir en toute securite

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois et demi

Période du voyage : Mars/Avril 2019

Météo pendant le voyage : C’est l’automne dans l’hémisphère sud ; froid  et un peu humide en Patagonie ; doux à Buenos Aires et Iguazu ; chaud la journée et froid la nuit dans les Andes.

Type de voyage

Roadtrip sac à dos ; hébergement dans des petits appartements assez confortables et des hôtels assez simples.

Âge de notre enfant : 9 ans

voyage en argentine en famille el hornocal
Montagne au 14 couleurs - El Hornocal
voyage en argentine en famille fitz roy
Le Fitz Roy !
voyage en argentine en famille iguazu
Les majestueuses chutes d'Iguazu

Road trip en Argentine en famille : notre avis

Pourquoi visiter l’Argentine en famille ?

Road trip Argentine en famille

C’était presque un choix « par défaut » : Nous ne voulions pas retourner dans un pays déjà visité, exit donc le Brésil pour nous. Ce qui a ouvert notre choix sur un autre parcours en Amérique du Sud, incluant un passage par l’Argentine. Nous voulions surtout voir la Patagonie.

Nous avons atterri à Buenos Aires alors que nous devions atterrir à Santiago de Chile pour passer de Polynésie à Amérique du Sud, pour des raisons de prix de billets d’avions. Ce qui fait que nous avons passé beaucoup plus de temps en Patagonie Argentine que Chilienne (même si on a passé quelques jours au Chili par la même occasion : Ça se fait facilement). Et puis nous sommes tombés amoureux du pays, immense, et nous y avons passé un max de temps.

   Le beau souvenir de notre road trip en Argentine

Nous avons rencontré beaucoup de gens extrêmement sympathiques en Argentine, souvent assez passionnés, avec de belles histoires. Nous nous rappellerons longtemps d’Ivan, chauffeur de taxi à Tilcara ou encore Milena qui tient une Estancia dans la Pampa.

Mais peut être que celle qui nous a le plus marqués est encore Lili, éleveuse de chiens de traineau en Terre de Feu, près d’Ushuaïa. Nous avons pu mesurer toute l’affection qu’elle porte à ses chiens, mais aussi, hélas, à quel point le pays subissait la crise économique.

voyage en argentine en famille tilcara
La Quebrada de las senoritas
voyage en argentine en famille salinas grandes
Les Salinas Grandes, Nord de Salta

Notre itinéraire en Argentine : 1 mois et demi de road trip

Road trip Argentine en famille

voyage en argentine en famille itinéraire

Notre itinéraire en quelques mots

Au total, nous avons passé 1 mois et demi en Argentine lors de ce voyage en famille :

  • Buenos Aires : 1 Jour
  • La Péninsule Valdes et Punta Tombo : 4 jours.
  • El Calafate et les glaciers :  3 jours
  • El Chalten et le Fitz Roy : 3 jours
  • Puerto Natales (Chili) et las Torres del Paine : 4 jours.
  • Ushuaia et la Terre de Feu : 5 jours.
  • Buenos Aires : 3 jours.
  • Les Chutes d’Iguazu : 3 jours.
  • Buenos Aires : 1 jour.
  • La Pampa Argentine: 2 jours.
  • Tigre : 1 jour.
  • Buenos Aires : 3 jours.
  • Salta et la boucle Sud : 4 jours.
  • Tilcara et la Boucle Nord : 9 jours.

Itinéraire détaillé de notre road trip en Argentine en famille

Buenos Aires : Découverte de la capitale, de ses quartiers vivants et colorés, la très belle place du General San Martin, le « Libertador » du pays, entourée de bâtiments des plus élégants au style très Européen, l‘edificio « Kavanah ». Nous avons pris le temps de flâner dans la calle Florida, piétonne, et cœur commerçant de la ville. Nous avions besoin de nous équiper pour le grand froid de la Patagonie. Enfin, nous ne pouvions pas manquer la Plaza de Mayo, lieu emblématique de ces mères qui défilèrent et défilent encore en souvenir de leurs enfants disparus, enlevés par la dictature militaire lors du coup d’état de 1976.

La Péninsule Valdes et Punta Tombo : Après un petit vol depuis Buenos Aires, nous arrivons à Puero Madryn, point de départ pour la péninsule Valdès. Nous visitons Puerto Piramides, 500 habitants, le seul village de le Péninsule. Ambiance bout du monde, pêche et maisons colorées sont au rendez-vous ! Nous avons pu observer une colonie de lions de mer, des phoques, des éléphants de mer, des dizaines de petits manchots de Magellan trop mignons et des tatous. Les animaux marins, c’est fantastique, mais il ne faut pas négliger la beauté des paysages de la péninsule. On est complètement sous le charme !

Nous prenons ensuite la direction de Punta Tombo à un peu plus de 200 km et 3H30 de route plus loin ! C’est ici que nous découvrons la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde. Ils sont magnifiques !

voyage en argentine en famille manchots péninsule valdès
Les manchots de la Péninsule Valdès

El Calafate et les glaciers : Nouveau vol pour rejoindre la Patagonie et ses glaciers. On trouve à El Calafate un petit air de station de ski qui nous plait bien avec sa grande rue commerçante, ses restaurants et ses boutiques de vêtements chauds (hors de prix, on a bien fait de s’équiper à Buenos Aires) et de souvenirs. Mais nous sommes surtout ici pour aller voir l’un des glaciers les plus impressionnants au monde, certainement le plus mythique de Patagonie : Le Perito Moreno, dans le parc “Los Glaciares”, à 80 km de El Calafate.

Nous avons aussi fait une croisière sur les “Rios de Hielo” (rivières de glace) à la découverte notamment du glacier Upsala et du glacier Spegazzini. Tout au long de cette croisière, nous croisons de nombreux iceberg, comme une sensation d’être en Antarctique.

voyage en argentine en famille perito moreno
Le glacier Perito Moreno

El Chalten et le Fitz Roy : Ici nous sommes au paradis de la randonnée, entre toundra et hauts sommets. Nous sommes partis à l’assaut du mythique Fitz Roy. La randonnée fut difficile mais la récompense est incroyable ! Nous avons aussi pu admirer le Mirador de la Laguna Torre.

Puerto Natales (Chili) et las Torres del Paine : Autre Parc Naturel Patagonien incontournable que nous ne voulions pas manquer. La nature brute et intense ! Nous avons eu une météo désastreuse qui nous a empêchés de faire une vraie grosse rando. Dommage… Nous avons visité la grotte du Milodon (cueva del Milodon) et fait une chouette balade dans le parc Torres del Paine où nous avons pu apercevoir les magnifiques Tres Torres et le mirador de los Cuernos.

voyage en argentine en famille fitz roy
Les tours du Fitz Roy

Ushuaia et la Terre de Feu : Nous arrivons au bout du monde ! On a du mal à réaliser qu’on y est ! On a un peu le sentiment de suivre les traces des plus grands aventuriers sur le Canal de Beagles. Nous sommes à 150 km du Cap Horn, une expérience inoubliable. Nous nous sommes rendus à la Isla de los Pajaros où nous avons découvert des cormorans royaux au plumage noir et blanc, puis sur l’Isla de los Lobos sur laquelle nous découvrons une importante colonie de lions de mer. Pour finir en apothéose notre séjour à Ushuaia, nous avons pu observer des baleines qui nous ont suivi pendant notre croisière. Nous profitons aussi de belles randonnées dans le parc nationale de Terre de feu et même d’un tour en chiens de traineau.

Buenos Aires : Nous voici de retour à Buenos Aires. Nous prenons le temps de profiter de la douceur de cette ville très « Européenne » et culturelle ; art de la table et architecture, tango et foot. Nous retrouvons ici quelques cousins venus nous rendre visite. Nous flânons dans le quartier del Retiro et la Plaza San Martin. Nous découvrons aussi la Plaza de las Fuerzas Aereas, le Congreso National et bien sûr le quartier de la Boca.

voyage en argentine en famille ushuaia
Tierra del Fuego, Ushuaia

Iguazu : Nous reprenons un vol pour nous rendre à Puerto Iguazu pour (re)découvrir les chutes du même nom. Nous les apercevons depuis notre bateau de croisière en speed boat. Nous les avons observés sous tous les angles, côté argentin puis côté brésilien. On adore !

La Pampa Argentine : De retour à Buenos Aires, nous prenons rapidement la direction de la petite ville de San Antonio de Areco afin de rejoindre l’estancia de Milena afin de vivre une immersion au pays des gauchos, les « cow-boys » Argentins. Au programme, balade à cheval et découverte de villages dans la pampa.

Tigre : Initialement nous voulions nous rendre en Uruguay mais c’était sans compter que nous étions en plein WE pascale et tous les bateaux étaient complet. Nous nous sommes donc rabattus sur Tigre, surnommé la Venise d’Argentine, tout près de Buenos Aires. Cette petite ville est construite sur le Delta du Parana, sur 14 000 km2 de canaux que l’on explore en bateau privé ou en bateau-taxi, d’où son surnom. La ville est très belle, nous passons un très bon moment malgré la foule présente.

voyage en argentine en famille pampa
Balade à cheval au coucher du soleil

Salta et la boucle Sud : A bord de notre petit SUV, nous partons à la conquête du Far West Argentin, entre cactus et roche rouge. Les paysages sont magnifiques. Nous découvrons le “Parque Los Cardones” sur le Camino de los Colorados. Les longues lignes droites laissent la place aux pistes poussiéreuses, pour notre plus grand bonheur. Nous faisons une belle boucle en passant par Cachi, le village de Molinos, d’Angastaco en traversant la Quebrada Las Flechas avant d’arriver à Cafayate.

Tilcara et la Boucle Nord : Nous décidons de prendre notre temps car après 8 mois de voyage, nous accusons une certaine fatigue et nous ressentons le besoin de lever le pied. Et puis cette région regorge de merveilles et nous sommes ravis de prendre le temps de l’explore. C’est une parfaite introduction aux Andes et à la culture indienne. Nous posons nos bagages à Tilcara. Nous en profitons pour nous reposer mais découvrons aussi de belles choses comme Quebrada de Humahuaca, la Salina Grande, plus grand désert de sel d’Argentine, la montagne aux 7 couleurs de Purmamarca (el Cerro de los 7 colores), la garganta del diablo, El Hornocal (la montagne aux 14 couleurs), le village d’Uquia ainsi que la Quebrada de la senoritas.

Nous terminons notre séjour argentin à Salta avant de nouvelles aventures au Chili !

voyage en argentine en famille humahuaca
Dans le village de Humahuaca

Nos coups de cœur en Argentine

Voyage en Argentine en famille

Difficile car le pays tout entier a été pour nous un coup de cœur. On notera :

  • La randonnée dans les parcs de Patagonie,
  • Les Glaciers de Patagonie,
  • Les Chutes d’Iguazu,
  • Buenos Aires,
  • Les Manchots de Punta Tumbo,
  • Le Nordeste Argentin que nous n’avions pas du tout en tête au départ,
  • La nourriture ! (Viande, Pâtes, Vin et Dulce de leche)
voyage en argentine en famille
Cuesta del Obispo, boucle de Salta

Nos déceptions en Argentine…

Déçus non, mais nous avons quelques regrets.

  • Nous aurions pu passer plus de temps à El Chalten, faire plus de rando. D’une manière générale nous aurions pu passer un peu plus de temps en Patagonie / Terre de Feu.
  • La météo désastreuse aux Torres del Paine nous laisse un sentiment d’inachevé.
  • Le froid le soir dans les Andes (on ne l’avait pas trop anticipé).
  • La crise économique qui sévissait.
  • Toutes les impasses qu’on a du faire : les endroits que nous n’avons pas encore découverts.

o Nos immanquables en Argentine en famille

Voyage en Argentine en famille

  • Punta Tumbo et la Péninsule Valdes pour voir des animaux
  • Randonner : Eden a découvert ce plaisir. Les enfants marchent très bien dès 7 ans, il suffit de les initier.
  • Aller voir les glaciers (super faciles d’accès).
  • Voir les Chutes d’Iguazu, inoubliables (et idem, très faciles d’accès).
  • Faire une croisière sur le Canal de Beagle à Ushuaia.
  • Faire une balade à chiens de traineau à Ushuaia.
  • La Boca à Buenos Aires si votre enfant aime le foot.
  • Faire du cheval dans la Pampa.
voyage en argentine en famille el chalten
Mirador de la Laguna Torre, Patagonie
voyage en argentine en famille buenos aires
Quartier de la Boca, Buenos Aires

Organisation de notre voyage en Argentine en famille

Notre choix de transport pour visiter l’Argentine en famille

Voyage en Argentine en famille

Nous avons utilisé toutes sortes de moyens de transport : bus, avion, location de voiture.

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, mais attention à la durée des trajets en bus. Notre max a été 10 ou 12 heures. Certaines familles ont fait bien plus… c’est long…

Le transport aérien peut faire économiser un temps précieux et est (était) très accessible lors de notre voyage (mais attention le bilan carbone…).

voyage en argentine en famille salinas grandes
Salinas Grandes

Nos hébergements en Argentine

Voyage en Argentine en famille

On réservait toujours sur Booking, quelques jours (ou la veille) de notre arrivée à un nouvel endroit. C’était suffisant.

Booking.com

voyage en argentine en famille lions de mer Ushuaia
Les lions de mer du canal de Beagle, Ushuaia

NOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN ARGENTINE

Voyage en Argentine en famille

Nos conseils santé et sécurité pour un road trip en Argentine en famille serein

Côté Sécurité

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité lors de notre voyage en Argentine en famille. Juste, à la Boca (quartier de Buenos Aires), il ne faut pas s’attarder le soir après 18 heures, quand tous les touristes partent.

Côté galère et imprévus

Nous n’avons pas eu de vraie galère. Nous savions que nous arrivions un peu tard, que la meilleure saison était passée pour la Patagonie, et donc effectivement nous avons eu un temps moyen notamment aux Torres Del Paine.

Nous voulions aussi aller une journée en Uruguay depuis Buenos Aires mais c’était le WE de Pâques et nous n’avions pas réservé le ferry : plus de place. Mais c’était vraiment un cas particulier.

Côté santé

Nous étions déjà vaccinés pour notre Tour du Monde. Pas de palu ou autre de toute façon. Nous arrivions d’Asie et Polynésie. Nous nous sommes rééquipés en habits chauds à Buenos Aires pour « tenir » dans le froid de Patagonie. Nous avons trouvé un Outlet de La Montagne (marque locale réputée) lors de notre passage à Buenos Aires. Parfait. Nous en avons aussi profité pour nous racheter des chaussures de marche : après 6 mois intensifs nous avions peur que les nôtres ne tiennent pas le choc pour les 6 mois restants.

voyage en argentine en famille iguazu

Les 3 indispensables pour visiter l’Argentine avec un enfant

aEden a tenu tout le voyage avec peu de choses . Le vrai indispensable a été sa kobo pour lire autant qu’elle le voulait tranquillement. On avait aussi un IPad avec clavier et stylet pour qu’elle puisse regarder un dessin animé, un « c’est pas sorcier », mais aussi pour travailler (tous ses cours étaient numériques). Elle avait aussi un cahier et une trousse avec crayons de couleur et tout ce qu’il faut « pour l’école ».

a Au fil du temps nous avons créé des carnets de voyage ; nous achetions des jolis carnets locaux et collions chaque jour nos souvenirs (tickets d’entrée, de bus, découpage d’images de prospectus, etc..).

Ah si ! Ne jamais oublier « LE DOUDOU »!

Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (Basé sur le retour des wikidsfamily)

Les produits bébé en Argentine

Nous n’étions pas concernés mais le pays est bien développé, il y a des petits supermarchés partout.

oNotre budget pour 1 mois et demi de road trip en Argentine avec enfant

Pendant notre séjour en Argentine en famille, nous avons dépensé en moyenne 150€ par jours pour nous 3.

Il faut vraiment faire attention au taux de change qui varie énormément : En un mois et demi, le peso avait perdu de la valeur, et un an plus tôt le même voyage aurait coûté pas loin de 2 fois plus cher.

Nous comptons notre fille comme une adulte. Nous dormions à l’hôtel toujours dans la même chambre mais nous avons souvent loué des appartements. Un pays où nous avons été un peu moins « roots ».

Dans la partie shopping, nous nous sommes essentiellement rhabillés pour la Patagonie + chaussures de marche.

Détail du budget en %

Notre dernier conseil pour les familles souhaitant visiter l’Argentine avec leurs enfants

L’Argentine est un pays totalement Kidsfriendly. Ce pays regorge de merveilles à découvrir en toute sécurité. Il faut cependant bien penser à s’équiper pour le froid et à faire attention aux distances : le pays est immense.

Pensez aussi à bien vérifier la situation politique et économique du pays avant le départ : les grèves peuvent être violentes, et la monnaie est instable. Prenez d’ailleurs des dollars, vous pourrez souvent payer avec. Les gens adorent, vu l’instabilité de leur monnaie. D’ailleurs, beaucoup de choses se paient en liquide là-bas, et les queues au distributeur peuvent être longues. Pensez-y quand vous voulez retirer de l’argent.

Un grand Merci à Juliette pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures en famille sur leurs différents réseaux !

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Argentine en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link