road-trip sicile en famille etna randonnée

Road-trip en Sicile en famille

2 semaines à la conquête de l'Etna avec bébé

Road-trip Sicile en famille : un road trip magnifique !

Envie de dépaysement sans un très long voyage aérien ? Optez pour un voyage en Sicile avec vos enfants ! Véronique livre sur wikidstravel son road-trip en Sicile avec bébé ! 2 semaines à sillonner les routes italiennes à la conquête de l’Etna et des autres merveilles dont recèle la Sicile ! Véro conseille de bien préparer son road-trip en Sicile pour bien en profiter ! Alors, dévorez le témoignage de Véro !

TOUT NOTRE DOSSIER SICILE EN FAMILLE

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Sicile en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Sicile vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Sicile en famille !

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de séjour en Sicile en famille, partagez votre expérience sur wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Sicile kidsfriendly ? Notre avis

Santé

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Une destination ideale pour voyager avec les enfants

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : Fin septembre 2019

Météo pendant le voyage : Fin de l’été il fait encore beau et chaud donc idéal

Road-trip en voiture

Age de votre enfant : 18 mois

road-trip sicile en famille
Castelmare del Golfe, le joli village perché
etna rando famille sicile road-trip sicile en famille
Observer l'Etna avec sa fille, ça n'a pas de prix
road-trip sicile en famille mer sicile famille
Ce bleu... ça ne vous donne pas envie de plonger ?

Vacances en Sicile en famille : notre avis

Road-trip Sicile en famille

Pourquoi visiter la Sicile en famille ?

Après un voyage en Malaisie en avril à contre-courant des vacances scolaires et quelques escapades estivales, nous avions eu envie de profiter de l’été indien, sous le soleil italien. Nous cherchions du soleil et une destination à la fois dépaysante et facile à voyager avec notre puce de 18 mois, pas trop loin de la France cette fois-ci car nous revenions de plusieurs semaines en Malaisie. On aime alterner les voyages au bout du monde et plus proches de chez nous. A ce moment-là, nous connaissions assez peu l’Italie (alors que nous habitons si proche) et la Sicile semblait remplir tous les critères : belle destination, dépaysement, dolce vita, été indien, et de quoi faire un beau road-trip ! Au final, le faible coût des billets d’avion a fini par nous convaincre, la Sicile fut une très belle surprise et nous a donné envie de découvrir l’Italie en famille…

Notre joli souvenir de notre sejour en Sicile

On peut dire que nous avons eu de très bons contacts avec les siciliens. Pour ce voyage, nous avons privilégié les logements chez l’habitant, ce qui permet de tisser quelques liens et de pouvoir discuter un peu, se sentir plus proche du mode de vie à l’italienne (Nico parle un peu italien ce qui facilite les choses !). Je me souviens notamment de notre étape à Racalmuto, nous avons dormi dans un B&B tenu par un couple adorable : Giuseppe et Paola, ils ont été d’une grande gentillesse et nous ont accueilli chaleureusement. C’est le coup de cœur de notre voyage en Sicile avec notre fille.

saline trapini famille sicile
La demoiselle découvre la Saline de Trapini !

Que faire en Sicile en famille : notre itinéraire de 2 semaines en famille

Road-trip Sicile en famille

itineraire road-trip sicile en famille
Notre itinéraire, 2 semaines inoubliables en Sicile avec bébé !

Notre voyage en résumé

• Cefalu : 2 jours / 1 nuit
  • Trapitello (à 10mn de Taormine) pour 4 nuits / 3 jours
  • Racalmuto (à 15mn d’Agrigente) pour 3 nuits / 2 jours
  • Castellamare del Golfo pour 4 nuits
  • Une dernière nuit proche de l’aéroport de Palerme pour notre retour matinal

Itinéraire en Sicile – les détails

Nous avons débuté notre road-trip en Sicile par la côte Nord, plus précisément par Cefalu.

Cefalu est une petite ville de pêcheurs au charme pittoresque, construite au pied de la rocca di Cefalu (un imposant rocher que nous n’avons pas manqué de grimper à la fraiche… un point de vue sublime sur la ville et la mer Tyrrhénienne). Nous avons pu profiter pleinement à pieds du petit centre historique en se frayant un chemin entre les vieux scooters piaggio et les piétons. A travers les petites ruelles nous avons rejoint la Piazza del Duomo, où se dresse la belle cathédrale de Cefalu. Autre curiosité qui nous a charmé, le croissant de sable fin au pied de la ville, entre barbotage dans l’eau et coucher de soleil, nous avons été gâtés ! Et en septembre, la plage était loin d’être bondée !

Le contact avec notre première ville sicilienne est plutôt bon ! Cefalu est vraiment une petite ville charmante, où il fait bon se promener !

Après l’ascension du rocca di Cefalu, nous avons roulé jusqu’à Trapitello, à 10 minutes de Taormine, la deuxième étape de notre voyage en famille en Sicile. La route entre Trapitello et Taormine serpente et offre des vues spectaculaires sur le mont Tauro et l’Etna qui fume : magnifique. Nous y avons passé 4 nuits. Ce qui nous a permis d’explorer Taormine et son célèbre théâtre grec (la vue sur l’Etna et la mer Ionienne depuis celui-ci est à tomber par terre). Nous avons également gravi les pentes de l’Etna avec notre fille sur le dos ! Nous avons été totalement subjugués par son univers lunaire. Et enfin, nous avons profité de notre localisation pour rejoindre les Gorges de l’Alcantara. Nous avons arpenté un sentier plongé au cœur d’un jardin botanique et au sommet des gorges, puis nous sommes descendus dans les gorges pour faire trempette dans l’eau. L’endroit est magnifique.

Clap de fin pour l’Est de la Sicile, nous empruntons la route du centre et qui passe par la petite ville d’Etna au sommet d’ un promontoire rocheux. Le paysage est vallonné et ponctué de champs d’oliviers, de vignes et de panneaux ! Nous rejoignons le village de Racomulto où nous dormirons les 3 prochaines nuits. Nous sommes à 15 minutes d’Agrigente. Nous avons ainsi pu profiter des deux jours sur place pour découvrir la vallée des temples. Très joli et plutôt bien conservé. Impossible également de passer à côté du littoral du Sud de la Sicile, encore plus quand on voyage avec un enfant. Nous avons ainsi jeté notre dévolu sur la Scala dei Turchi, une falaise de roche blanche (aveuglante) en forme d’escaliers géants plongeant dans la mer. Nous avons pu escalader la roche, même Noémie s’y est mise (ce qui m’a bien inquiété, car elle voulait le faire comme une grande, sans donner la main et bien sur c’est un site naturel donc pas du tout sécurisé). En revanche, nous n’avons ni pu nous baigner à Siculiana Marina, ni explorer la réserve naturelle Torre Salsa, les vagues étaient trop importantes… Mais cela n’a pas eu l’air de gêner Noémie qui s’est bien amusée dans le sable ! Il en faut peu pour être heureux !

Notre séjour en Sicile en famille s’est soldé par la découverte de l’ouest de l’île. En route pour Castellamare del Golf, nous avons fait une escale à Caltabellota, un joli village perché pas touristique pour un sou ! Nous avons découvert le « vraie Sicile », comme nous l’a dit notre hôtel Giuseppe.

Depuis Castellamare del Golf, nous avons rayonné pour découvrir de nouvelles pépites, à commencer par la réserve naturelle du Zingaro. Nous l’avons découverte à pied, en longeant le littoral. La journée était sublime ; la randonnée entre Scopello et San Vito lo Capo nous a permis de découvrir des petites criques sauvages et cachées et aussi, de nous baigner dans les eaux turquoise de la réserve… Un régal ! Nous avons fini la journée en découvrant notre ville d’accueil… Une belle surprise ; des petites rues piétonnes sympas, de jolies places, un beau port de pêche, de beaux points de vue sur la ville. En bonus, nous nous sommes régalés d’un couscous de poisson, la spécialité du coin !

Nos deux derniers jours ont malheureusement été perturbés par la météo. Mais cela ne nous a pas empêché de découvrir les salines de Trapani : des marais salants miroitants, émaillés de moulins à vent et de petits tas de sel. En bonus, les flamants roses qui nous rappelaient le Salar d’Uyuni bolivien. Les nuages s’étant levés, nous avons pris la route de la Tonnara di Scopello, une sublime crique encerclée de falaises tombant à pic dans la mer…

Enfin, nous avons passé notre dernière journée de voyage en Sicile à explorer les ruines antiques de Ségeste. Le cadre était très beau.

Notre vol étant matinal le lendemain, nous nous sommes rapprochés de Palerme pour notre dernière nuit.

road-trip sicile en famille bébé etna rando
Petit break avec vue sur l'Etna... Tranquille !
cefalu road-trip sicile en famille
La jolie Cefalu !
road-trip sicile en famille baignade sicile famille
La demoiselle qui aimerait se baigner...

Nos 8 coups de coeur en famille lors de ce voyage en Sicile

Road-trip Sicile en famille

• Les places et ruelles typiques et bourrées de charme des villages siciliens.
  • Les vues panoramiques depuis la rocca di Cefalu ou sur le Mont Etna depuis notre hébergement.
  • Le village perché de Caltabellota plutôt méconnu des touristes.
  • La journée à arpenter les pentes du Mont Etna et ses paysages lunaires
  • Notre randonnée à la réserve naturelle du Zingaro et ses criques aux eaux turquoise
  • Les Salines de Trapani aux airs de Salar d’Uyuni.
  • La découverte des temples à Agrigente, ils sont très bien conservés et magnifique (ils ont inspiré le logo de l’Unesco) mais il y fait très chaud par contre
  • Découvrir l’Italie en famille, une première pour nous (à renouveler très vite !).

Nos déceptions en Sicile

Pas de déception mais disons qu’on aurait un peu plus apprécié notre voyage en Sicile en famille s’il n’y avait pas eu de moustique la nuit…

De même, nous aurions aimé partager les règles du code de la route français avec les siciliens !

L’autre « déception », ne pas avoir pu nous baigner quand nous le voulions à cause des grosses vagues… Mais franchement, rien de bien grave !

Nos galères en Sicile

Aucune galère, tout s’est bien déroulé, mais nous avions bien préparé le voyage ce qui aide aussi à être plus serein une fois sur place.

road-trip sicile en famille etna randonnée etna avec bébé
Comment se lasser de cette vue ?

oNos activités immanquables en famille lors d’un road-trip en Sicile

Road-trip Sicile en famille

Etant donné que notre fille avait 18 mois, nous n’avons pas vraiment fait d’activités spécifiquement pour elle. Par contre, on trouve facilement des aires de jeux pour qu’elle puisse se distraire elle aussi ! Sinon elle a vraiment bien suivi le voyage, tant que papa et maman sont là, et qu’il y a son doudou et de quoi manger (des glaces de préférence) aucun souci !

• Nous n’avons pas fait d’activités spéciales avec notre fille pendant nos vacances en Sicile. Elle n’avait que 18 mois et nous suivait sans soucis !
  • Si vous avez des enfants marcheurs ou si vous êtes un parent porteur, alors la Sicile et ses sentiers de randonnées sont faites pour vous ! Nous recommandons les gorges de l’Alcantara en famille. Débuter par le sommet des gorges avant d’effectuer le demi-tour les pieds dans l’eau est très ludique ! Découvrir l’Etna en empruntant un de ses sentiers ou en allant à son sommet est très sympa ! On a adoré découvrir ce volcan menaçant ! Autre randonnée accessible, celle au cœur de la réserve naturelle du Zingaro.
  • Nous avons trouvé la Scala dei Turch plutôt ludique, mais il ne faut pas avoir le vertige : avec les enfants en bas âge, mieux vaut les avoir à l’œil en permanence, l’endroit n’est pas sécurisé (c’est un site naturel) et les falaises tombent à pic dans la mer.
  • La plage est toujours une bonne idée avec les enfants, et il y en a des très belles en Sicile. Ils pourront s’amuser et barboter dans l’eau entre 2 visites !
road-trip sicile en famille cefalu bebe voyage
Dans les rues de Cefalu !
road-trip sicile en famille cefalu sicile enfant
Petite et jolie pause à Cefalu

Organisation de notre voyage en Sicile

Notre choix de transport pour notre road-trip en Sicile en famille

Road-trip Sicile en famille

Nous avons loué une voiture depuis l’aéroport de Palerme, ce qui nous a permis d’être complètement autonomes et libres dans nos déplacements et d’adapter notre parcours en fonction de nos envies.
Louer une voiture en Sicile est vraiment l’idéal et indispensable quand nos hébergements ne sont pas desservis par des transports en commun. Côté occupation de la demoiselle, nous avions emmené un CD de comptines… c’était notre précieux sésame pour faire patienter la louloute pendant les longs trajets (lorsque le sommeil ne l’avait pas encore gagné)… C’était le point positif, mais je dois dire qu’à la longue, La famille Tortue et l’araignée Gipsy nous tapaient un peu sur les nerfs 😉

Nous avions loué le siège auto avec la voiture et pris l’assurance comprise dans le prix également histoire de partir totalement sereins et d’être pris en charge en cas de pépin, ce qui ne fut pas le cas !

Côte circulation… C’est du sport et ce n’est pas un mythe ! L’avantage est qu’on ne peut pas s’endormir au volant : il faut rester vigilant tout le long ! Les queues de poissons sont légion, les priorités et les feux rouges grillés doivent être une règle du code de la route sicilien, et les coups de klaxons sont la cerise sur le gâteau du joyeux bazar qui règne. Cela étant dit, nous avons rencontré aucun problème.

o Nos hébergements en famille en Sicile

Road-trip Sicile en famille

Nous avons réservé tous nos hébergements en avance, dans un souci de tranquillité d’esprit. Nous en avons profité pour demander d’avoir un lit pour notre bébé. Un souci en moins à gérer !

road-trip sicile en famille gorges alcantara sicile
Les gorges d'Alcantara que l'on remonte à pied
road-trip sicile en famille temple sicile famille
Dans la vallée des temples à Agrigente

f Nos adresses kidfriendly en Sicile

Road-trip Sicile en famille

Nous avons plusieurs adresses coup de cœur en Sicile, toutes très kidfriendly ! Cependant, il est indispensable d’être motorisé quand vous optez pour des hébergements en dehors des spots touristiques.

• A Cefalu, nous avons dormi dans un AirBnB, le Cefalu’ Casa Vacanza Magara. Une belle adresse pour un voyage en famille en Sicile. Les hôtes sont adorables et nous ont installé un lit bébé pour Noémie. L’hébergement disposait d’une vue imprenable sur la mer, et son balcon était idéal pour le petit déjeuner. Autre avantage en famille, une terrasse avec mobilier de jardin pour les apéros et repas du soir (possibilité d’ailleurs de cuisiner le soir). Nous couchions notre fille à son horaire habituel et profitions ensuite de cette terrasse en amoureux, sans risquer de ne pas entendre notre fille.
  • A côté de Taormine, le B&B Sole (à Trapitello) est très sympa en famille. La vue sur l’Etna est superbe, le jardin propose une balançoire, un toboggan, autres jeux pour enfant et même une belle piscine ! Sonia, notre hôte nous a mis à disposition un lit bébé. Elle est également pleine de bons conseils.
  • A Racalmuto (15 minutes d’Agridente), nous avons opté pour le « B&B Tra i frutti », le B&B de Giuseppe et Paola, deux hôtes adorables. Cela a été notre adresse coup de cœur de nos vacances en Sicile. Nous gardons en mémoire nos échanges et leurs bons conseils. Noémie garde en souvenir la piscine du B&B très appréciable après les chaleurs de la journée. Un véritable havre de paix que je recommande chaudement.
  • A Castellamare del Golfo, nous avons choisi une petite maison rien que pour nous. Le cottage Mariella 2 disposait avec terrasse, cuisine extérieure et barbecue pour le prix modique de 35€ par nuit pour la maison ! Nous avons pu demander un lit bébé. Le seul inconvénient était la chambre en mezzanine qui donnait sur le salon… Nous devions attendre que Noémie dorme pour profiter de notre soirée.

Découvrez les adresses kidfriendly en Sicile des wikidsfamily.

Booking.com

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage serein en Sicile en famille

Côté sécurité

Aucun souci de sécurité pendant notre séjour en Sicile en famille. Mais pensez à prendre une assurance avec votre location de véhicule et soyez prudent sur la route. Comme précisé, la conduite est parfois un peu sportive mais on s’y fait !

Côté Santé

Rien de particulier, juste une petite trouve à pharmacie classique suffit amplement. Une bonne crème solaire et du répulsif antimoustique.

road-trip sicile en famille réserve zingaro enfant
Randonnée dans la réserve de Zingaro
road-trip sicile en famille cefalu sicile famille
Prendre de la hauteur à Cefalu !

SICILE AVEC BEBE, TROUVER DES COUCHES, PETITS POTS ET LAIT POUDRE

On trouve facilement des produits pour bébé en Sicile, que ce soit couches ou petits pots, lait en poudre. Nous sommes partis avec un petit stock pour les premiers jours puis nous avons complété sur place.

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en Sicile en famille

1. De quoi occuper les enfants pendant les trajets en voiture (CD, petits jeux,…)
    2. Notre sac à dos de portage ; confortable pour bébé et nous. On adore le Manduca First, excellent rapport qualité prix.
    3. Notre poussette canne, la Peg Perego le modèle Pliko Mini. Légère, facile à manipuler, solide et bébé peut y faire la sieste ! On la recommande fortement !

Retrouvez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (basé sur le retour des wikidsfamilys).

oNotre budget : 2 semaines de vacances en Sicile en famille

Je n’ai pas suivi scrupuleusement notre budget en Sicile. Néanmoins, les informations les plus importantes concernant notre budget :

• Location de voiture Avis : 360€ pour 14 jours (assurance comprise) + 75€ pour le siège auto
  • Logement Airbnb Cefalu : 167€ pour 2 nuits
  • Logement Taormina B&B Sole : 288€ pour 4 nuits
  • Logement Castellamare del Golfo : 193€ pour 4 nuits
  • Logement Palerme (aéroport) : 59€ pour 1 nuit

Est-ce que la Sicile est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamilles ?

La Sicile une vraiment une destination idéale pour voyager avec les enfants. Elle allie un peu tous les critères pour faire un beau voyage : pas trop d’avion, pas de décalage horaire, soleil, variété des paysages, et dépaysement ! Pour un voyage de 1 à 2 semaines c’est vraiment parfait. Il y a encore plein de curiosités que nous n’avons pas eu le temps de découvrir !

Laissez-vous porter par la douceur de vie sicilienne, et tout se passera bien !

Un grand Merci à Véronique pour son partage de vacances en famille en Sicile !

N’hésitez pas à aller les découvrir ses voyages sur ses différents réseaux !