et road-trip en automne... pourquoi choisir ?
Road trip en Islande en hiver ou en automne ? La famille d’Anna, amoureuse de grands espaces et de Nature, a décidé de ne pas choisir. Pour elle, l’Islande se conjugue aussi bien en hiver qu’en automne. Ils nous emmènent à travers leur pérégrination au coeur de magnifiques paysages tantôt orangés, tantôt enneigés et nous livrent tous leurs conseils. Budget, itinéraire, avis, bon plan, plan galère, ils partagent leurs road trips en Islande en automne et en hiver avec un enfant.
Découvrez également
Si vous souhaitez préparer votre voyage en Islande, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Islande, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !
De retour de voyage en Islande, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !
Islande, pays kidfriendly ?
Notre avis
Transports
Santé : NA
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé
Destination KidFriendly ?
Notre fille garde de tres beaux souvenirs
QUELLE FAMILLE VOYAGE ?
Nous formons un couple franco-anglais depuis 9 ans et nous partageons la passion du voyage. Nous avons vécu en Europe et au Canada. En duo, nous avons voyagé au Canada, aux USA, au Costa Rica, au Mexique… toujours en mode Road Trip. Notre fille est née à Montréal où nous vivions en 2015. Dès son plus jeune âge, nous l’avons habituée aux voyages. Cuba pour ses 4 mois, puis le tour du Québec, l’Ecosse, l’Irlande…
DURÉE ET PÉRIODE DU VOYAGE
Durée du voyage : 1 semaine
Période du voyage : mars 2019 puis octobre 2019
Météo pendant le voyage : hiver puis automne
TYPE DE VOYAGE
Road trip avec 4×4
Age de notre enfant : 3 – 4 ans
Voyager en Islande en famille : notre avis
Pourquoi visiter l’Islande en famille ?
Je rêvais de partir en Islande depuis 2006. Mais le budget pour réaliser un voyage dans ce pays ne m’a jamais permis de le faire. Après avoir visionné quelques documentaires avec mon conjoint (adepte de la nature et des grands espaces), nous avons regardé les billets d’avion et avons trouvé un aller/retour de Bristol à Reykjavik pour un tarif très abordable. Installés en Angleterre avec des emplois stables, il était temps de se lancer ! Comme nous ne partons pas en vacances sans notre fille (peu importe la destination), il était évident que nous partirions tous les trois !

Notre joli souvenir de nos sejours en Islande
Nos deux voyages ont été magnifiques, mais le souvenir qui me restera est la demande en mariage que mon conjoint m’a faite lors du second voyage…
A la fin du premier, je lui avais lancé « ohhh si tu avais voulu me demander en mariage, ce voyage était le moment parfait ! ». Il m’a répondu qu’il comptait le faire lorsque nous étions tous les 3 dans un hotspot dans les east fjord, mais que comme j’étais tombée sur le bois mouillé, il avait abandonné ce projet… Il se moquait bien entendu de moi.
Nous sommes retournés dans ce même endroit exactement lors de notre second voyage car nous l’avions adoré. Et là… il m’a demandé en mariage !!!! J’étais sous le choc, je ne m’y attendais pas du tout ! Un magnifique moment tous les trois, dans un paysage à couper le souffle.
Notre itinéraire : 1 semaine de road-trip en Islande en hiver
- Arrivée à Keflavik, location de voiture puis visite de l’usine Istex Lopi à Mosfellsbær. Nuit à Fludir.
- Jour entier ensuite au Golden Circle. Soir au Secret Lagoon. Nuit à Fludir.
- Direction le Sud vers VIK où nous avons fait Skogafoss, Seljalandsfoss et la piscine de Seljavallalaug. Nous avons hésité à aller voir la carcasse d’avion mais la marche était trop longue avec notre jeune fille. Nuit à VIK.
- Puis direction l’Est avec le glacier de Jökulsárlón, nuit à Gerdi Reynivellir.
- Route vers la plage de Vestrahorn et le village de Djopivogur. Arrêt dans un hotspot.
Notre itinéraire : 1 semaine de road-trip en Islande en automne avec un enfant
- Arrivée à l’aéroport de Keflavik. Location de voiture puis route directe vers Hofn. Nuit à Hofn.
- Journée dans l’Est avec la plage de Vestrahorn et son village. Puis découverte du hotspot de Djopivogur (et demande en mariage). Route dans les East fjord en se promenant dans les villages et nuit à Seydisjorfur avec promenade dans le village le soir.
- Jour suivant départ pour le Nord, en suivant la route des East Fjord et arrêts dans les différents villages. Nuit à Laugar.
- Journée dans le nord avec lac Myvatn, la cascade de Detifoss, Hverir. Nuit à Laugar
- Nouvelle journée avec visite de Godafoss, village de Arukeyri, et route autour du fjord jusqu’à Búðardalur en passant par la route 59. Nuit dans une auberge à cet endroit.
- Route vers Snæfellsnes peninsula. Visite de toute la peninsule sur deux jours avec une nuit à Grundarfjörður.
- Retour vers Reykjavik avec arrêts sur la route. Nuit à Reykjavik.
- Journée entière à Reykjavik pour visiter la ville et les attractions. Nuit à Reykjavik.
- Jour suivant, vol de route pour l’Angleterre.
Nos 2 coups de coeur en famille en Islande
- La plage de Vestrahorn.
- Le mélange de la mer et de la montagne, dans un paysage à couper le souffle et dans un calme rarement vu.
Nos déceptions en Islande
Non. Certains endroits sont très touristiques, mais c’est comme dans tous les pays. Les espaces sont tellement grands, il est tout de même très facile de conduire des kilomètres sans voir personne.
Nos galères lors de notre road-trip en famille en Islande
Aucune galère heureusement ! Mais le plus gros imprévu que vous pouvez rencontrer en Islande est la météo. Quelques jours avant notre arrivée, toutes les routes étaient fermées à cause d’une tempête, donc impossible d’aller d’un lieu à un autre… ce qui peut perturber tout un voyage et les réservations inhérentes au voyage !
Nos 3 activités immanquables en famille en Islande
Nous n’avons fait aucune activité dédiés aux enfants, néanmoins il faut que ceux-ci aiment la nature. Pour les plus grands, il peut y avoir des visites de glaciers mais notre fille était trop petite pour que nous puissions les découvrir.
- Les hot spots
- Les cascades
- Découvrir les chevaux islandais.
Le tip de Wikids : Réservez vos tickets d’entrée pour le Blue Lagoon en avance pour obtenir de meilleurs tarifs.
Organisation de notre voyage en Islande en famille
Notre choix de transport en famille en Islande
Nous avons loué un 4×4 pour la semaine.
Il faut privilégier la location d’un véhicule car peu de bus circulent. Je recommanderai un 4×4 pour être sûr de pouvoir rouler partout.
Nos hébergements en famille en Islande
Nous avons tout réservé en avance (plusieurs mois) via Airbnb et Booking.
Malgré le fait que la météo soit capricieuse en Islande, je pense que cela est rassurant, surtout quand on voyage avec des enfants de réserver en avance ses hébergements. Par contre, cela peut effectivement devenir compliqué si la météo est désastreuse et que les routes sont fermées plusieurs jours. Je suppose que des conditions d’annulation peuvent s’appliquer.
Notre fille ayant aux alentours de 4 ans nous n’avions pas besoin de grand-chose pour elle. A chaque fois, nous avons pu trouver un lit enfant ou un canapé lit dans la même pièce que nous pour qu’elle puisse y dormir.
Nos adresses kidfriendly en Islande
Tous les endroits que nous avons faits étaient kids friendly ! Cependant, voici nos deux adresses coup de coeur :
- Nous avons beaucoup aimé l’hôtel Hofn (le seul hôtel que nous avons fait), qui était très agréable. Le personnel nous a réveillé pour nous prévenir des aurores boréales, les seules que nous avons pu voir durant le voyage !
- Lors de notre second voyage en automne, nous avons beaucoup aimé la Við Lónið Guesthouse à Seyðisfjörður. Les chambres étaient superbes et très modernes. La vue est magnifique côté lac, et également très belle côté église et chemin arc-en-ciel. Une belle découverte !
Découvrez les adresses kidfriendly islandais des wikidsfamily.
Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en famille en Islande serein
Côté sécurité
Nous nous sommes sentis 100 % en sécurité pendant nos deux voyages en Islande.
Côté santé
Nous avions amené nos médicaments dans la valise (maux de ventre, Doliprane, etc.) au cas où. Nous avions vérifié aussi notre assurance voyage / maladie. Autrement il n’y a pas besoin de grand-chose.
Côté froid
Nous avons utilisé le même équipement que lors de notre voyage au Canada ; leggings sous le jean, tops fin et chauds sous les tee-shirt, polaire ou pull tricoté main en laine islandaise, gros gants et parka contre le vent / pluie.
Notre fille portait le même type d’habits que nous !
Notre avis pour un voyage en Islande avec un bébé : trouverez-vous des couches, petits pots, lait poudre, etc. ?
Nous n’avons pas eu besoin de cela, mais comme il y a peu de magasins à certains endroits (voire pas du tout), il vaut mieux partir avec tout le nécessaire bébé dans sa valise et / ou l’acheter tout de suite à Reykjavik.
Nos 3 indispensables pendant notre voyage en famille en Islande
De quoi l’occuper dans la voiture ! C’est le seul souci de ce voyage, il y a beaucoup de route à faire, et cela peut être difficile avec des enfants…
- Livres et des coloriages
- Barbies
- et pour les moments vraiment difficiles… l’Ipad.
Notre budget pour 1 semaine en famille de road-trip en Islande
Le budget de chacun de nos voyages était autour de 2000 £, tout compris.
- billets d’avions (environ 200£ au total),
- voiture louée pour la semaine avec siège auto environ 500 £,
- le reste étant les logements entre 100 et 150 £ la nuit, la nourriture sur place (2 restaurants seulement, sandwichs le midi et choses simples le soir au logement comme pâtes, soupes…), l’essence, et les quelques activités payantes comme les hot spot).

Est-ce que l’Islande est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ?
Oui, mais il faut prendre en compte qu’il s’agit surtout d’un voyage découverte de la nature (donc hors Reykjavik très peu de Playground etc.), où il faudra faire pas mal de voiture pour le visiter.
Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Islande avec des enfants ?
Ne pas hésiter à y aller ! Ne pas se mettre de barrières en pensant que cela sera ennuyant pour les enfants. Notre fille garde de très beaux souvenirs de ses deux voyages, et nous aussi ! Par contre, attention à ne pas se lancer dans des activités trop risquées avec des enfants trop jeunes (visite des glaciers etc.) ou des randonnées trop longues car si la mauvaise météo s’invite au milieu… cela risque de devenir compliqué !
Vous aimerez également
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en voyage en Islande en famille ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !