Top
finlande en hiver road trip camping car

Road Trip en Finlande en hiver en famille

en camping-car au pays des aurores boréales !

Visiter la Finlande en hiver n’est pas forcément le voyage le plus facile à réaliser… Alors imaginez ce voyage en camping car et avec 3 enfants ? C’est l’aventure que Joannie et sa famille ont réalisée en janvier : 3 semaines de road trip en Finlande, en camping-car et en famille ! D’Helsinki à Inari, Joannie nous raconte leur coup de coeur, leur galère et nous livre tous ses bons conseils pour ne pas finir congeler au pays des aurores boréales !

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Finlande, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly ou simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide Pratique Finlande

Les voyages des familles en Finlande

Adresses KidFriendly en Finlande

Des questions ? On en parle

De retour de voyage en Finlande, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Finlande, pays kidfriendly ?

Notre avis

Transports

Santé :

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Un reve de petite fille

QUELLE FAMILLE VOYAGE ?

Nous sommes une famille de 5, originaire de Normandie.
Nous avons vendu notre maison et quitté notre vie sédentaire, pour vivre en camping-car et voyager à travers le monde.
Notre premier road trip d’un an, débuté le 23 novembre 2019, a été consacré à une partie de l’Europe, dont la Laponie, et au Maroc où nous sommes restés 6 mois.
Actuellement nous sommes rentrés en France. Nous vivons dans notre camping-car, dans le sud de la France, avec une autre famille nomade.
Un nouveau départ est prévu pour mars-avril 2021 pour le sud-est de l’Europe pour une durée de 8 à 9 mois.

DURÉE ET PÉRIODE DU VOYAGE

Durée du voyage : 17 jours

Période du voyage : 10 décembre 2019 au 27 décembre 2019

Météo pendant le voyage : hiver avec de la neige !

 TYPE DE VOYAGE

Road trip en camping car

Age de vos enfants : 13, 9 et 7 ans

Road trip finlande hiver famille
famille en finlande en hiver
finlande hiver voyage

Voyager en Finlande en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Finlande en famille ?

Un de mes rêves de petite fille était d’aller au village du Père Noël. Je voulais offrir ce souvenir et ce voyage magique à mes enfants pour leur mettre des étoiles plein les yeux !

Notre joli souvenir de notre road trip en Finlande

Notre arrivée à Rovaniemi, au village du Père Noël. Un moment que nous avions tellement imaginé et qui a été au-delà de nos espérances par sa féérie. Voir les yeux de mes enfants briller, a été un moment marquant de notre aventure.

Notre itinéraire : 3 semaines de road-trip en en hiver en Finlande

Nous avons parcouru environ 1500 kms d’Helsinki à Inari.

  • Arrivée à Helsinki en ferry depuis Tallin en Estonie, tard le soir. Nous avons juste traversé la ville pour monter un peu plus haut.
  • Puis nous avons traversé la région des 1000 lacs :
    • Lahti, une petite ville entourée de lacs. Nous avons admiré le paysage et fait une balade autour des lacs. La neige n’était pas très abondante à cet endroit.
    • Jyvaskyla, une petite station de ski proche de la ville. Nous souhaitions faire une journée de ski, mais au vu des tarifs, nous nous sommes rabattus sur la luge et une superbe balade en forêt.
    • Une première galère mécanique nous a obligés à monter à Oulu, une des grandes villes avant Rovaniemi, pour procéder à la réparation.
  • Nous sommes restés 8 jours Rovaniemi, le village du Père Noël. Nous avons en bien profité entre balades en forêt, jeux en famille, observation des aurores boréales… et tout simplement le plaisir de profiter de l’instant présent pendant cette pause.
  • A Karvala, nous avons passé le réveillon de Noël avec une famille de voyageurs. Apéro et repas autour d’un feu en extérieur ; un genre de barbecue couvert mais en pleine nature, assez typique en Finlande, avec grillage pour les chamallows. Un moment inoubliable, plein de bonne humeur et un réveillon de Noël atypique ! Le 25 décembre, balade en chiens de traineaux ; c’était magique ! Nous devions ne rester qu’une nuit, mais le lieu était tellement magique, que nous avons passé une journée supplémentaire, avec balade, luge, bataille de boules de neige, etc.
  • Notre trip en Laponie finlandaise s’est terminé à Inari, un village sami, qui malheureusement était en sommeil à cette époque. Les activités que nous aurions voulu faire (comme la visite du musée sami) étaient fermés ; nous avons juste profité de la nature et nous sommes partis le lendemain pour la Norvège.
3 semaines road trip camping car finlande hiver
Notre road-trip en camping car : 3 semaines en Finlande en hiver
village pere noel finlande hiver
paysage finlande hiver
luge finlande hiver famille

Notre coup de coeur ultime en Finlande

Notre coup de cœur a été l’observation des aurores boréales ; un moment magique et inexplicable. Nous sommes partis un soir vers 21h30, à une centaine de kilomètres de Rovaniemi. Il faisait autour de -30 degrés et plus nous avancions, plus les aurores boréales se dessinaient, jusqu’à devenir un festival de lumières dans le ciel. C’était un vrai moment d’émotion pour nous tous.

Notre petite déception en Finlande

Sincèrement, mise à part la nourriture qui n’est franchement pas terrible, la Finlande est un pays que nous avons adoré.

Nos galères lors de notre road-trip en famille en Finlande

Quelques galères mécaniques, mais rien d’insurmontable et qui n’étaient pas en rapport avec la neige.

oNos activités immanquables avec des enfants en Finlande

Il y a énormément d’activités pour les familles ! Notamment les activités de glisse. Le village du Père Noël est plus qu’adapté aux enfants, mais au-delà de Santa Claus, la Finlande en général est très adaptée aux enfants pour des activités extérieures comme intérieures. Si je ne devais en recommander qu’une, ce serait la balade avec des chiens de traineaux ou avec des rennes.

aurores boreales hiver finlande
village pere noel finlande kidsfriendly
activite kidfriendly finlande hiver famille

Organisation de notre road trip en camping car en Finlande en hiver en famille

f Notre journée type de road trip en Finlande en camping car en hiver

Les journées sont courtes à cette période, donc nous avons adapté nos journées en conséquence.
Le matin nous ne sortions pas avant 10h-10h30, après avoir fait un peu d école pour les enfants. Ensuite, c’était souvent séance de luge et bataille de boules de neige. Puis un long moment pour déneiger les enfants, déshabiller tout le monde, étendre les combinaisons, etc.
Nous rentrions prendre le repas du midi.
En début d’après-midi, nous sortions souvent pour faire une balade en forêt de 2 heures où pour visiter le village du Père Noël, l’endroit favori des enfants.
Nous rentrions ; il faisait déjà nuit, c’était l’occasion d’un bon petit goûter, pour réchauffer tout le monde.
Souvent les enfants ressortaient jouer dans la neige.
Le repas du soir avait lieu assez tôt, et le coucher aussi.
La faible durée des journées, en Finlande, à cette époque de l’année, est assez perturbant et fatiguant.

Notre logistique pour voyager en hiver en Finlande

Où dormions-nous en Finlande ?

Le camping sauvage se fait sans souci, dans le respect de la nature ; on peut en faire à peu près partout et il est assez facile de trouver de bons spots.

En revanche, peu (pour ne pas dire pas) de campings ouverts à cette période.

Où vidangions-nous notre camping car ?

Nous avons rencontré aucune difficulté à effectuer nos vidanges : il y a plusieurs endroits dédiés aux vidanges et les stations-services sont assez bien équipées pour vidanger et faire le plein d’eau.

Comment nous sommes nous préparés à l’état des routes en hiver ?

Les routes ne sont pas difficiles ; elles sont déneigées non stop et bien préparées. Il est assez facile de stationner. En revanche, certains spots sont inaccessibles en hiver à cause de la neige trop abondante.

Nous avons monté des pneus neiges ; c’est obligatoire en Finlande à cette période. Nous avions également des chaînes, mais nous n’en avons jamais eu besoin.

Notre recommandation serait de rouler tranquillement même si les routes sont bien préparées. Il faut rester prudent et ne pas être trop confiant.

camping car hiver finlande road trip

f Nos adresses kidfriendly en Finlande

J’ai une super adresse, où nous avons d’ailleurs passé le réveillon et le jour de Noël : un club de vacances, à Korvala, qui loue des chalets mais accueille aussi les camping-cars. C’est l’endroit où nous avons fait la balade avec les chiens de traineaux, un super rapport qualité-prix et surtout des animaux bien traités.On peut aussi y faire d’autres activités, comme des balades en raquettes. Il y a des luges pour les enfants, des jeux extérieurs, etc. Il y a également un sauna, à la finlandaise.

A Rovaniemi, il y a également le parc Santa Claus avec plein d’activités, des petits spectacles pour les enfants et, bien sur, le village du Père Noël, Santa Claus.

Découvrez les adresses kidfriendly finlandaises des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en hiver en Finlande serein

Côté sécurité

C’est l’un des pays où nous nous sommes sentis le plus en sécurité. Nous n’avons jamais été inquiets, même lorsque nous dormions sur des spots sauvages perdus, où nous étions seuls.

Côté santé

Nous avions une pharmacie classique, avec le basique. Nous avions également prévu des crèmes pour éviter les sécheresses dues au froid, pour les mains et le visage. 5 couvertures de survie (qui ne nous ont pas servi), ont complété par précaution, en cas de grosse galère.

Côté froid

Nous n’avons jamais eu froid dans le CC ; nous avons un chauffage au gasoil qui fonctionne très bien. La température n’est jamais descendue sous les 19 degrés, sauf une fois ; un matin nous nous sommes réveillés avec 4 degrés dans le CC, car la batterie qui alimentait le chauffage s’était arrêtée en pleine nuit sans que nous nous en rendions compte.
Nous avions donc le chauffage au gasoil. Nous avions ajouté un rideau thermique qui séparait la partie cabine de la partie cellule, car la partie cabine est celle qui apporte le plus de froid. Nous avions également une jupe pour le moteur et un isolant pour le pare-brise.
Et de bons équipements pour nous ; combinaisons et bottes. Nous avons respecté la règle des 3 couches de vêtements et pris de bons accessoires (cagoules, bonnets et gants)

nature hiver finlande

Nos 3 indispensables pendant notre road trip en famille en Finlande

De quoi l’occuper dans la voiture ! C’est le seul souci de ce voyage, il y a beaucoup de route à faire, et cela peut être difficile avec des enfants…

  • Les luges forcément, c’est ce avec quoi ils ont le plus joué !
  • Des coloriages et diverses activités manuelles, comme de la pâte à modeler.
  • Des jeux de société pour les soirées !

oNotre budget pour 3 semaines en famille de road trip en Finlande

Notre budget pour 20 jours a été assez conséquent pour un road trip en camping car en Finalnde. Pour 5 personnes nous avons dépensé au total un peu plus de 2 000 € !

  • Environ 500 € pour le gasoil.
  • 170 € pour le ferry.
  • Presque 800 € en loisirs, notre plus gros poste… la balade avec les chiens de traineau à 5 coûtait quasiment 500 € !
  • 500 € pour l’alimentation, avec un bon repas de Noël.
  • 40 € d’hébergement, les 24 et 25 décembre, car sinon, nous avons fait que du camping sauvage.
  • 40 € au Burger King ; les restaurants étant assez chers, nous avons évité.

road trip finlande famille

Est-ce que la Finlande en hiver est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ?

Oui sans aucun souci, avec les bons équipements, ça se fait sans problème.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en hiver en Finlande avec des enfants ?

Le seul conseil, serait vraiment de plus préparer ce type de voyage contrairement à un road trip plus classique et de prévoir un budget car même si la Finlande équivaut à peu près à la France pour ce qui est de l’alimentation et du gasoil, les activités sont très chères en hiver.

Un grand Merci à Joannie et sa belle famille pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir cette famille dans les starting blocks, prête à repartir sur la route à la fin de cette pandémie !

       

Vous aimerez également

Voyager en Angleterre en Famille

Retrouvez ici toutes les informations bien voyager en Angleterre en famille. Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé en Angleterre, trouver des adresses kidfriendly en Angleterre ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons [...]

Voyager en Ecosse en Famille

Quand on pense à l'Ecosse, on pense d'abord à son climat humide à ses châteaux, ses lochs et ses montagnes qui font la joie des randonneurs. Qui n'a jamais rêvé de fouler les Highlands et de partir à la recherche [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Finlande en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link