Road trip en Norvège l'été : 2 semaines magiques en famille
Un road trip en Norvège l’été vous inspire ? Cela tombe bien, cet article de blog Norvège vous présente le récit deux semaines de road trip en Norvège en voiture de Bergen aux Lofoten ! Adeptes de randonnées et de températures modérées en plein été, Laetitia, Fady et leur fils Naël ont réalisé un incroyable road trip en Norvège, des vacances en Norvège en famille sublimes ! Ils se sont régalés de leur découvertes très natures entre Bergen et les îles Lofoten. Sur wikidstravel, ils racontent leur merveilleuse aventure en voiture en Norvège avec croisière Hurtigruten.
Dossier road trip en Norvège
Si vous souhaitez préparer votre road trip en Norvège en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly en Norvège, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !
De retour de vacances en Norvège en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !
Un road trip en Norvège… kidfriendly ? Notre avis
Transports
Santé
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé : NA
Destination KidFriendly ?
Destination parfaite avec des enfants
Durée et période du voyage
Durée du road trip : 2 semaines
Période du voyage en Norvège : l’été (en juillet)
Météo : Nous avons eu très beau temps globalement. 2 jours de pluie et une période de canicule sur la partie dans les îles Lofoten.
Type de voyage
Road trip en voiture en Norvège
Age de notre enfant : 3 ans 1/2
Road Trip en Norvège en famille : notre avis
Pourquoi des vacances en Norvège l’été ?
Nous avons choisi de visiter la Norvège l’été pour éviter les grosses chaleurs estivales. C’est ce que nous faisons habituellement, nous avons tendance à partir dans la partie Nord du monde en été. Nous avions envie de grands espaces, de paysages grandioses et nous n’avions pas encore mis les pieds dans un pays scandinave. Les fjords, les montagnes, les belles routes, tous nos critères étaient rassemblés pour ce nouveau voyage. Alors c’est parti pour un road trip en Norvège en famille !
Notre joli souvenir de notre road trip en Norvege
Nous avons fait très peu de rencontres en Norvège. Les Norvégiens sortent peu et ne vont pas spontanément vers les autres. Mais l’un d’eux nous a bien chambré, un membre de l’équipage de l’Hurtigruten: il nous a raconté la rouste mise par les norvégiens aux JO de Grenoble, et nous a même chanté l’hymne moqueur inventé par les sportifs à l’époque. Dur d’oublier un des seuls contacts avec un norvégien !
Notre itinéraire en Norvège en voiture
Notre road trip en résumé
Nous sommes partis 15 jours en Norvège en voiture et avons parcouru environ 1200 km.
- Bergen – 1 nuit
- Odda – 2 nuits (AirBnB)
- Vossevangen – 1 nuit (AirBnB)
- Skei – 1 nuit (AirBnB)
- Stranda – 2 nuits (AirBnB)
- Alesund – 1 nuit (AirBnB)
- Express côtier Hurtigruten – 2 nuits
- Iles Lofoten – Sakrisoy – 3 nuits dans un Rorbuer
- Bodo – 1 nuit (Hôtel)
Itinéraire en Norvège – les détails de notre road trip
- Bergen. Nous avons essentiellement visité les quartiers de Bryggen, Nordnes. Malheureusement, nous aurions pu plus en profiter mais une contretemps nous a réduit notre séjour à Bergen. En effet, à cause d’une valise abandonnée à l’aéroport de Stockholm, nous avons manqué notre correspondance pour Bergen et avons donc dormi à l’aéroport. Nous avons pu finalement arriver à Bergen au petit matin et visiter la ville de Bergen pendant quelques heures. Nous avons ensuite récupéré la voiture de location et départ pour Odda.
- Odda.
C’est parti pour notre road trip en Norvège.
Randonnée vers le glacier de Buarbreen. Superbe randonnée jusqu’au glacier. Il faut compter 4h aller-retour en y allant tranquillement. Notre fils l’a faite entièrement sans être porté. Cette randonnée est très sympa pour les enfants car elle est variée : il faut traverser des ponts, escalader à la corde. Il faut rester malgré tout très vigilant car elle est sportive et assez technique.
Cascade de Latefossen.
Randonnée de Trolltunga. Départ au petit matin pour atteindre le parking le plus haut où il y a très peu de places et malgré le prix exorbitant (600 NOK soit environ 60€), il y a du monde qui attend. Nous arrivons à accéder au parking le plus haut et c’est parti pour 22km aller-retour. La difficulté de cette randonnée est la longueur du parcours. Naël a réussi à faire 18km. - Vossevangen
Nous avons passé la journée en kayak sur le Nærøyfjord. Nous sommes passés par Nordic Ventures. Super avec les enfants !
Village d’Undredal
La route des neiges - Skei
Loen Skylift. Le téléphérique mène jusqu’en haut du Mont Hoven. En haut, il y a le départ de plusieurs randonnées de différents niveaux. Nous avons fait la plus facile, le temps étant incertain. - Stranda
Nous avons pris le téléphérique et nous nous sommes baladés près de notre hébergement. C’était plutôt une étape pour se poser un peu.
Mini croisière sur le Geiranger Fjord.
Point de vue panoramique Dalsnibba.
Route des Aigles.
Route des Trolls. - Alesund
Balade dans les rues de la ville car le temps ne nous a pas permis d’aller au Fjellstua Viewpoint.
Embarquement sur l’Hurtigruten. - Express côtier Hurtigruten avec les enfants
Visite de Trondheim lors d’une escale. - Iles Lofoten – Sakrisoy, 3 nuits dans un rorbuer
Randonnée entre Nesland et Nusfjord. Très belle randonnée ! 4h aller-retour. Pas de difficultés particulières.
Villages de Å et Reine.
Musée Viking à Lofotr.
Auckland Beach : magnifique plage avec eau glaciale !!! - Bodo : balade dans les rues de la ville.
Les coups de coeur de notre road trip en Norvège en été
Durant notre road trip en Norvège l’été, notre famille a eu 3 coups de coeur :
- Les paysages grandioses que ce soit en randonnée ou lors des trajets en voiture. Certaines routes sont splendides !! La route des neiges que nous avons faite en fin de journée nous a particulièrement marqués. Bref la Norvège en voiture, c’est top pour un road trip !
- Les Lofoten ; nous n’avons fait qu’un tout petit bout mais ça valait le coup d’aller jusque là-bas.
- Très bon souvenir également de notre passage sur l’Hurtigruten avec la cérémonie du passage du cercle polaire. Naël a adoré dormir dans un bateau.
Nos déceptions
Malheureusement il y a eu quelques décemptions, bien que cela n’est pas entaché notre enthousiasme !
- La file d’attente pour faire une photo sur la langue du troll (trolltunga ; il aurait fallu attendre plus d’une heure pour faire une photo. Certains prennent des risques démesurés pour avoir THE photo.
- Les prix en général, tout est cher mais on le savait !
- Ne pas avoir eu beaucoup de contact avec les Norvégiens.
Nos activités immanquables en road trip en Norvège en famille
Tout ce que nous avons fait était à la portée des enfants. A 4 ans et demi, Naël a pu monter dans un kayak sans problème. Naël aime marcher, il a donc pu faire toutes les randonnées avec nous.
Mais outre profiter de la superbe Nature norvégienne, nous avons particulièrement apprécié :
- Le musée Viking aux Lofoten
- Le kayak sur un fjord
- Les randonnées
- L’Hurtigruten
Avez-vous pensé à...
Organisation de notre road trip en Norvège en famille
Pourquoi la voiture pour un road trip en Norvège
Dans un soucis de liberté de mouvement, nous avons loué une voiture en Norvège. Celle-ci s’est passé en 2 temps. Une première location de voiture entre Bergen et Alesund. Puis une seconde aux Lofoten que nous avons rejoint avec l’Express Côtier.
Attention, quand nous l’avons louée pour visiter la région des Fjords, nous avons eu des frais d’abandon. En effet, la location de voiture débutait à Bergen et l’avons rendue à Alesund.
Pour visiter la Norvège en voiture, les ferrys sont nos meilleurs alliés. Nous en avons emprunté un certain nombre ferries, car il est impossible de traverser le pays sans traverser les fjords. Et cela se fait très bien et c’est rapide !
Comparez les tarifs des billets de ferry et réservez-les en avance pour être tranquille !
Nos hébergements en Norvège en famille
Globalement, trouver des hébergements pour notre famille n’est pas aussi évident que dans d’autres pays d’Europe. C’est un pays vaste, nous n’avons pas trouvé de B&B. Nous avons principalement fait nos recherches sur Airbnb. Le rapport qualité-prix n’est pas toujours au top. La région de Odda est par ailleurs très prisée (c’est le point de départ de nombreuses randonnées).
Nous avons du nous y prendre 6 mois à l’avance pour réserver nos hébergements en Norvège en été.
Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un road trip serein en Norvège en famille
Côté sécurité
Nous nous sommes sentis en sécurité tout au long du voyage. La Norvège est un pays plus que sûr ! Voici 3 anecdotes qui nous ont marqué :
- Certaines maisons que nous avons louées n’étaient pas fermées à clé, nous devions rentrer et les clés se trouvaient sur la table…
- Une anecdote également concernant la plage arrière de la voiture. Il n’y avait pas de plage arrière dans la voiture de location. On en parle vite fait avec le loueur et il nous répond « vous venez de France ? d’Italie ? ». Tout ça pour nous dire qu’en Norvège pas besoin de plage arrière même si tous vos bagages sont dans le coffre, ça ne craint pas !
- Dernière anecdote, sur les bords de route, nous avons souvent croisés « des petits cabanons » avec des fruits (fraises, framboises, cerises) à vendre. Il n’y a personne qui surveille, vous laissez l’argent dans une boite et vous repartez avec votre barquette de fruits.
Côté santé
Nous n’avons pas pris de précaution particulière. Nous avions une petite trousse à pharmacie (pansements, compresses, désinfectant, pince à tique, sérum physiologique, Doliprane…) et la carte européenne d’assurance maladie.
Les 3 indispensables de notre road trip en Norvège en été
-
- Le porte bébé Ergobaby, très confortable pour notre enfant et le porteur
- Carnet de dessin et crayons de couleurs.
- Jeux (Mini Verger Haba, Farmini, Tube de Plus-Plus, trousse de Lego, Tangram kids). Parfait pour faire patienter notre enfant tout en créant du lien avec lui.
Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille !.
Budget Norvège : 2 semaines en voiture en été
Nous le savions, la Norvège est un pays très cher ! Nous avons dépensé 4803 € pour notre road trip en Norvège en voiture avec un enfant pendant 2 semaines. Soit 114 € par personne et par jour.
- Logement : 1263 € d’hébergement et 2 nuits en express côtier (cabine sans fenêtre) 960€
- Nourriture : le midi pique-nique la plupart du temps et restaurant le soir : 950€ (sachant que notre fils prenait un plat adulte au restaurant)
- Déplacements :
- Location de la voiture : 930 € (nous avons partagé les frais avec notre famille qui nous a accompagnés)
- Ferries : 200€
- La ligne « loisirs » inclut notre journée en Kayak, la mini croisière sur le Geirangerfjord, le parking Trolltunga, Loen Skylift.
Notre dernier mot, pour un road trip en Norvège en famille incroyable !
On sent que la Norvège est très attachée à la famille et aux enfants. Ils ont une place dans toutes les activités, ils sont même prioritaires…
Attention, les temps de trajet en voiture en Norvège peuvent être longs pour des enfants mais à part ça c’est une destination parfaite avec des enfants.
Autre point de vigilance : en été en Norvège le soleil ne se couche jamais. Les fenêtres ne sont pas souvent équipées de volets ou de rideaux alors le sommeil peut être perturbé.
Un grand Merci à Laetitia pour son 2ème témoignage sur wikidstravel !
Vous aimerez également
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en road trip en Norvège en famille ?
Epinglez ce récit de voyage en Norvège sur Pinterest pour le retrouver plus tard !