Top
road trip ouest americain

Road-trip dans l’Ouest américain : Voiture ou camping-car ?

Road-trip Ouest américain en famille : camping-car ou voiture ?

Prêt pour un road-trip dans l’ouest américain de folie ? Rita, son mari Nicolas et leurs 2 enfants sont des mordus de voyage et de road-trip depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement qu’ils ont pris la décision de partir faire un tour du monde pendant 1 an. Ce fût pour eux une très belle expérience de vie en famille !

Ce road-trip aux USA en famille est déjà leur 5ème voyage là-bas. 2 mois de voyage en famille pour découvrir la grandeur des parcs américains. C’est alors posé le dilemme du choix du véhicule, voiture ou camping-car ? Rita et sa famille ont opté pour un mix des 2 ! Elle nous explique ici pourquoi ce choix avec les avantages et les inconvénients de chacun. C’est donc parti pour un road-trip dans l’ouest américain en famille.

Retrouvez ici le récit de leur itinéraire en famille durant 2 mois, comment organiser son itinéraire dans l’ouest américain, que voir et que faire dans l’ouest américain et leurs nombreux coups de cœur pour voyager aux Etats-Unis avec des enfants.

Notre dossier complet Etats-Unis en famille

Si vous souhaitez préparer votre voyage aux Etats-Unis, découvrir d’autres itinéraires aux USA, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly aux Etats-Unis, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage aux Etats-Unis, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Etats-Unis, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Tout est tres kidsfriendly aux USA

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 mois

Période du voyage : De mi-août à mi-octobre 2021

Météo pendant le voyage : beau et chaud

Type de voyage

Road-trip en camping-car puis en voiture

Ages de nos enfants : 13 et 17 ans

road trip ouest americain
road trip ouest americain
road trip ouest americain

Voyage aux Etats-Unis en famille : notre avis

Pourquoi visiter les Etats-Unis en famille ?

Road-trip aux Etats-Unis en famille ?

C’est la 5ème fois que nous allons aux USA, normalement il n’était pas prévu que nous nous y rendions pour ce tour du monde mais comme certains pays que nous voulions visiter sont restés fermés, nous n’avons pas hésité longtemps… Notre cœur nous a encore une fois emmené aux USA, nous y sommes restés de mi-août à mi-octobre puis nous y sommes même retournés pour passer Noël à New York, un rêve pour les enfants. Nous sommes tout simplement fan des États-Unis, c’est notre pays de cœur et je pourrai facilement y vivre !

Le joli souvenir de notre sejour aux Etats Unis

Lors de notre séjour à New York, nous avons rencontrés un super couple, Hélène et Aurélien (vous pouvez les retrouver sur leur page Insta sous le nom « nouk_trip »). Nous avons passé un excellent moment avec eux et nous nous sommes même revus 2 fois en Polynésie (consultez notre dossier spécial Polynésie en famille)(consultez notre dossier spécial Polynésie en famille). Il y a des rencontres comme ça qu’on n’oublie pas. La magie du voyage !

road trip ouest americain sunset

Notre itinéraire aux Etats-Unis : 2 mois de road-trip en camping-car puis en voiture

Road-trip aux Etats-Unis en famille

Le prix de la location des véhicules a fortement augmenté, nous avons voyagé aux Etats-Unis en deux temps : un premier road-trip pendant 5 semaines en voiture au Nord-Est de la côte ouest (vous suivez ?!), puis un second road-trip en camping-car dans le Sud de la Californie et de l’Arizona pendant 3 semaines.

Voici l’itinéraire de notre road-trip sur la Côte Ouest en voiture (8500 km) :

  • 3 jours à Los Angeles
  • 3 jours à Las Vegas
  • 5 jours à Salt Lake City
  • 2 jours à Grand Teton
  • 2 jours à Yellowstone
  • 2 jours à Mont Rushmore
  • 4 jours à Boulder
  • 15 jours à Silverthorne
  • 2 jours à Moab
  • 1 jour à Las Vegas
itinéraire ouest américain voiture

Le détail de notre itinéraire dans l’Ouest américain

LOS ANGELES

Los Angeles, la ville des Anges ! Je ne suis pas une grande fan de cette ville. Néanmoins nous y sommes retournés pour mon ainé qui l’adore. Ce que nous aimons, c’est le quartier de Santa Monica et son fameux « pier » ainsi que celui de Venice Beach.

LAS VEGAS

Las Vegas est bien la ville qui ne dort jamais. Nous aimons beaucoup y passer quelques jours quand nous sommes dans le coin. Un conseil sur le trajet entre Los Angeles et Las Vegas, je recommande un petit arrêt à Calico. C’est une jolie ville fantôme, plutôt cool pour les enfants (et les parents !).

Cette année nous avons testé 3 jolis hôtels : le Flamingo, le Caesar Palace et le Hilton. Mais nous avions eu la chance de tester également le New York New York et le MGM Grand

SALT LAKE CITY

Au cœur des montagnes de l’Utah, nous avons passé 5 jours à explorer Salt Lake City et ses environs.

  • Antelope Island State Park un gros coup de cœur ! Il y a plein de bisons sur place, on peut visiter un ranch et se baigner dans le lac le plus salé du continent américain, tellement salé que l’on flotte tout seul !
  • Randonnée à Lower Bell Canyon Reservoir
  • Randonnée à Bells Canyon 1st Waterfall

Nous avons aimé ce passage à Salt Lake City. On peut facilement y rester plus longtemps…

road trip ouest americain

GRAND TETON NATIONAL PARK

Le parc est situé dans le Wyoming. Il a une superficie de 1254 km2. C’est mon parc national préféré même si la randonnée que nous avons fait ne s’est pas finie comme prévu…

Il existe pas mal de randonnées sur place. On peut y rester plusieurs jours sans s’ennuyer. Malheureusement nous n’avons eu le temps d’en faire seulement une ; celle qui se situe à côté du visitor center de Jenny Lake. On commence par un tour en bateau pour rejoindre le début de la randonnée, très sympa avec les enfants ! La ville située juste avant le parc de Jackson Hole est très mignonne, je vous recommande de vous y arrêter.

YELLOWSTONE

Yellowstone est situé également dans le Wyoming ; c’est le plus ancien parc national du monde, il s’étend sur 8983 km2 ! Tout comme Grand Teton, il y a de nombreuses randonnées à réaliser… Nous avons pu voir Biscuit Basin, Grand Prismatic Spring, le fameux Old Faithful Geyser.

MONT RUSHMORE

Le Mont Rushmore se situe en Dakota du Sud. C’est le fameux sommet où sont représentés des anciens présidents des États-Unis (George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln). Il tient lieu de mémorial et a été construit entre 1927 et 1941. Nous avons beaucoup aimé ce lieu chargé d’histoire.

road trip ouest americain mount rushmore

BOULDER

Nous avons séjourné dans cette ville pour être proche de Denver sans devoir y loger. C’est une très grande ville, que nous n’avons par ailleurs pas beaucoup aimée.

SILVERTHORNE

Gros coup de cœur de notre famille pour cette petite ville dans les montagnes du Colorado. Le mois de septembre est parfait pour visiter cette ville : pas trop chaud pas froid non plus. Nous y avons passé 15 jours le temps d’attendre la date de l’opération de Léni (oui, la randonnée s’est vraiment mal terminée!)…

MOAB

Moab est la porte d’entrée de deux parcs nationaux de toute beauté : Arches et Canyonlands. Nous y avons réalisé de magnifiques randonnées !

road trip ouest americain

Itinéraire en Basse Californie et Arizona: Notre road-trip en Camping-car (6000 km) :

  • Départ de Las Vegas
  • 2 jours à Joshua Tree
  • 2 jours à Saguaro National Park
  • 1 jour aux Montagnes de Chiricahua
  • 1 jour à White Sands
  • 2 jours à Guadalope Montain
  • 2 jours à Big bend National Park
  • 3 jours à Albuquerque
  • 2 jours à Watson Lake
  • 2 jours au Grand Canyon
  • 2 jours au Lac Mead
  • 1 jour à la Valley of Fire
  • 1 jour à Las Vegas
itinéraire ouest américain camping-car

JOSHUA TREE

Ce parc se situe en Basse Californie. Il doit son nom aux fameux arbres, les Joshua Trees qui pullulent dans la région. Ce sont des Yucca dont certains atteignent plusieurs mètres de hauteur.

Il y a 2 possibilités pour accéder au parc ; soit par l’entrée Sud soit par l’entrée Nord. Nous sommes passés par celle du Nord puis sommes ressortis par le Sud pour bien profiter des lieux. Nous avons réalisé une superbe randonnée : Mastodon Mine Trail. Globalement, Nous avons préféré le Nord du parc plutôt que le Sud.

SAGUARO NATIONAL PARK

Situé en Arizona, proche de Tucson, ce parc de 370 km2 a la particularité d’abriter un grand nombre de cactus, dont le plus célèbre le Saguaro (qui a donné son nom au parc). Nous avons effectué la randonnée de Signal Hill.

MONTAGNES DE CHIRICAHUA

Cette fois ci ce n’est pas un parc national mais un « national monument » qui se situe en Arizona. Il s’agit d’une ancienne zone volcanique, les montagnes y sont très jolies… J’ai adoré ce parc, plus précisément le Faraway Ranch dans lequel on se croirait dans la petite maison dans la prairie !

road trip ouest americain

WHITE SANDS NATIONAL PARK

Situé au Nouveau Mexique, ce parc est unique aux États-Unis ; une vallée de dunes blanches (à base de cristaux de gypse). Sur place nous avons loué (possibilité d’achat) des espèces de petites luges pour descendre les dunes. Nous nous sommes éclatés !

GUADALOPE MOUNTAIN

Très original (encore une fois), le parc offre des paysages très variés et possède les 4 plus hauts sommets de l’état. Randonnées au programme bien entendu !

BIG BEND NATIONAL PARK

Ce parc a été un réel coup de cœur pour nous !

Cependant, grosse erreur de notre part nous n’avions pas réservé en avance notre emplacement pour dormir dans un des rares camps du parc… Il n’y avait plus de place en arrivant… donc si vous y passez, il faut absolument réserver en avance…

ALBUQUERQUE

Nous sommes passés dans cette ville pour assister à l’International Balloon Fiesta. Chaque année au mois d’octobre, le festival de ballons d’air chaud – de renommée mondiale – a lieu. Sur place, il y a plus de 500 montgolfières ! Plusieurs activités ont également lieu avec des sauts en parachute, des feux d’artifice, des spectacles et chanteurs le soir. Nous avons passé une excellente journée !

road trip ouest americain

WATSON LAKE

Nous avions envie de repos et de tranquillité, le Watson Lake était l’idéal pour nous ! Nous étions les seuls à nous balader. C’était vraiment très joli et très reposant.

GRAND CANYON

C’est la troisième fois que nous contemplons le Grand Canyon et… nous le trouvons toujours aussi extraordinaire. Cette année nous avons même eu de la neige… Magique !

Si un jour vous décidez de faire la très longue randonnée pour descendre au fond du canyon, débutez au Bright Angel Trailhead. Nous en avons parcouru un petit morceau, la vue y est magnifique.

Pou information, il y a plusieurs lignes de bus dans le parc. Ils nous emmènent un peu partout. Les lignes de bus fonctionnent par couleur, c’est très facile de se repérer. Passez au visitor center pour chercher un plan.

LAC MEAD

Encore un endroit très reposant, il n’y avait personne, Noa a pu pêcher !

VALLEY OF FIRE

Encore de belles randonnées dans ce dernier parc de notre road trip. Ses formations rouge (d’où son nom Vallée du feu) sont magnifiques !

road trip ouest americain

Nos coups de coeur en famille lors de ce voyage aux Etats-Unis

Road-trip ouest américain en famille

Les coups de cœur de notre road-trip dans l’ouest américain étaient pour nous la découverte de nouveaux parcs nationaux :

Nos déceptions aux Etats-Unis

C’est rare que quelque chose nous déçoive aux USA… peut-être la taille de notre camping-car. Il était trop gros pour passer dans certaines petites villes ou village donc ce n’était pas pratique du tout.

road trip ouest americain

oNos activités immanquables en famille lors d’un voyage aux Etats-Unis

Que faire dans l’ouest américain en famille ?

Nous nous sommes toujours régalés avec les activités, que ce soit la visite des parcs nationaux, les parcs d’attractions et toutes autres activités que nous avons eu la chance de faire. Nos enfants sont grands, il est donc pus facile de faire ce qu’on veut avec eux comme les grosses randonnées. Mais globalement on trouve toujours quelque chose à faire avec les enfants, même avec les plus petits.

Les incontournables de Los Angeles :

  • Santa Monica et son pier ainsi que sa plage
  • Malibu
  • Observatoire Griffith
  • Panneau Hollywood
  • Hollywood boulevard et le Walk of Fame
  • Beverly Hills
  • Venice Beach

Les incontournables de Las Vegas :

  • Arpenter le strip bien sûr de jour comme de nuit… Mais c’est quand même beaucoup plus joli le soir quand tout est illuminé !
  • Visiter chaque hôtel, nous avons l’impression de changer de pays à chaque visite : nous passons de Paris à New York à l’Egypte et j’en passe, ils sont tout simplement sublimes !
  • Les casinos bien évidemment. Pour info, sachez qu’à partir du moment où vous jouez, les boissons vous seront offertes…
  • Quand vous êtes sans enfant, il existe une multitude de bars et d’endroits pour aller faire la fête !
  • Il existe pas mal de restaurant avec des buffets à volonté mais souvent il y a beaucoup de monde.
  • Visiter le vieux Vegas comme on dit le « Fremont Street » c’est sympa et très animé le soir.

Les incontournables de Salt Lake City :

  • Le Capitol, magnifique bâtiment construit entre 1912 et 1916. Top à visiter en famille pour comprendre le fonctionnement du gouvernement américain. On y trouve les chambres et les bureaux du pouvoir législatif de l’Etat de l’Utah, du gouverneur, du lieutenant-gouverneur et du secrétaire général depuis 1916.
  • Le Seagull Monument appelé aussi le monument aux mouettes qui leur rend hommage !
  • Family Search Center, si vous avez des ancêtres américains, c’est le lieu pour les rechercher ou les découvrir !
  • La ville se visite très bien à pied, ou plus ludique en trottinettes électriques.

Les incontournables à faire dans les environs de Boulder et un peu plus loin dans le Colorado :

  • Voir un match de baseball à Denver.
  • Visiter la charmante petite ville de Golden.
  • Se promener dans Colorado Spring dont le Garden of the Gods
  • Découvrir à Morisson le Red rocks Park and the Amphitheatre

Les incontournables à Silverthorne :

  • Faire du bateau au Lake Dillon.
  • Faire la randonnée du « Meadow loop and ridge trail »
  • Aller pêcher
  • Plein de jolies randonnées avec en arrière-plan les magnifiques montagnes

Les incontournables de Moab :

  • Le Arch National Park avec la magnifique randonnée « Delicate Arch trail »
  • Canyonlands National Park
    • Shafer Canyon Canyonlands
    • Canyonlands nat’l pk-is in the sky
    • Upheaval crater
road trip ouest americain

Organisation de notre road-trip dans l’ouest américain

Notre choix de transport pour un road-trip dans l’ouest américain en famille

Road-trip ouest américain en famille

Il nous était impossible de voyager 2 mois en camping-car, c’est beaucoup trop cher. Nous avons donc voyagé en camping-car et en voiture. Il est plus facile de circuler en voiture mais c’était très chouette de pouvoir dormir en pleine nature avec le camping-car.

Côté bivouacs, il est facile de trouver où bivouaquer aux États-Unis mais c’est selon moi plus facile dans le Nord que dans le Sud, où nous nous sommes fait avoir plusieurs fois, car plus de place dans les campings et peu de spot gratuit. C’est beaucoup plus facile de trouver dans la boucle traditionnelle de l’ouest américain.

Cependant, les bivouacs sont toujours top (payant ou non) mais certains sont assez chers.

Une journée type dans notre camping-car

On arrive toujours la veille pour être sur le lieu que nous voulons visiter dès le lendemain matin. Nous revenons souvent manger dans le camping-car ou alors nous prévoyons un pique-nique pour la journée. Dès notre retour au camping-car, on prévoit les bivouacs des jours suivants. Dans notre camping-car, nous avions la chance d’avoir une télévision dehors du coup petit apéro avec un film ou dessin animé pour les enfants en fin de journée !

o Nos hébergements aux Etats-Unis en famille

Road-trip ouest américain en famille

Nous réservions souvent 2 jours avant notre arrivée dans une nouvelle ville, soit via Booking, soit via ma plateforme de voyage pour laquelle je travaille. Grâce à celle-ci nous avons pu faire pas mal d’économies et même nous faire plaisir 2 nuits au Caesar Palace à Las Vegas.

Nous avons testé les hôtels suivants :

f Nos adresses kidfriendly aux Etats-Unis

Tous les hôtels que nous avons fait on été très accueillants avec des enfants (cf nos logements).

Découvrez les adresses kidfriendly américaines des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage aux Etats-Unis en famille

Côté sécurité

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité aux US durant tous nos voyages aux États-Unis. Néanmoins, il faut rester vigilant dans les grandes villes comme San Francisco où des vols dans les voitures ont souvent lieu.

Côté santé

Les soins sont très bons mais sans assurance c’est juste impossible au vu des prix. Notre ainé a fait une mauvaise chute à Grand Téton. Il s’est cassé le poignet et une partie au niveau du nez. Il a dû se faire opérer… 85 000 $ ! On insiste : il faut absolument souscrire une assurance avant le départ. Nous avons choisi Chapka assurance, ils ont été top ils ont pris en charge l’opération !

Nos indispensables pendant notre road-trip dans l’Ouest américain en famille

  1. Si vous êtes en long voyage, leur PC pour faire leurs devoirs et regarder des films
  2. Des jeux pour jouer en famille tel le UNO ou le Yams.
  3. Comme mes enfants sont grands leur téléphone pour garder le contact avec leurs amis
  4. Pour moi sans aucun doute ma liseuse  !

oNotre budget pour 2 mois de road-trip aux Etats-Unis en famille

On ne va pas se mentir, un tel road-trip dans l’ouest américain en famille ça a un certain coût ! Comme expliqué plus haut, nous ne pouvions pas nous permettre de louer un camping-car pendant 2 mois alors nous avons décidé de réaliser 2 road-trip, un premier de 5 semaines en voiture et un 2ème de 3 semaines en camping-car.

Au total, nous avons dépensé 17681,46€ pour nos 60 jours à 4 soit 73,67€/jour/pers. Voici le détail de nos dépenses totales (et nos dépenses séparées en fonction du moyen de transport) :

  • Logement : 4818 €
  • Nourriture : 3372 €
  • Transport : 7440 €
  • Activités : 994 €
  • Autre : 1058 €

Voici le détail de nos dépenses lors de nos 5 semaines en voiture :

  • Logement (hôtels) : 4387 €
  • Nourriture : 2210 €
  • Transport (location voiture + carburant) : 2973 €
  • Activités : 832 €
  • Autre : 802 €

TOTAL : 11204 € soit 71,82 €/jour/pers

Voici le détail de nos dépenses pour nos 3 semaines en camping-car :

  • Logement (campings) : 431 €
  • Nourriture : 1162 €
  • Transport (location CC + carburant) : 4467 €
  • Activités : 161 €
  • Autre 255 €

TOTAL : 6477 € soit 77,11 €/jour/pers

Notre dernier conseil pour un super voyage !

Les États-Unis est bien un pays kidsfriendly, le pays est tellement vaste que le choix est énorme en termes d’activités. Nous avons toujours voyagé aux USA avec les enfants et c’est d’ailleurs un de leur pays préféré. Nous avons adoré chacun de nos voyages dans ce magnifique pays que ce soit dans l’Ouest américain, dans le Sud, un peu plus dans le Nord, New York, la Floride avec ses parcs d’attractions… Tout est très kidsfriendly !

Un grand Merci à Rita pour son partage de road-trip en famille dans l’ouest américain !

N’hésitez pas à aller les découvrir ses voyages sur ses différents réseaux !

Vous aimerez également

Voyager au Costa Rica en famille

La Pura Vida vous connaissez ? C’est la philosophie de vie des Ticos, l’Art de vivre positif. Le Costa Rica serait le pays du Bonheur, un bonheur durable ! Et en effet, comment ne pas être heureux dans ce petit [...]

Voyager au Mexique en Famille

Quand on envisage de voyager au Mexique en famille, nous avons tous des images qui nous viennent en tête : les temples mayas majestueux, l’eau turquoise des plages, les villes coloniales colorées, les marchés plein de vie, l’ambiance festive… Et [...]

Voyager au Canada en Famille

Guide de voyage au Canada en famille Le Canada, sa nature, ses grands espaces et ses grandes villes à l'américaine ! C'est l'image qu'on a de cet immense pays nord-américain. On ne peut que s'incliner devant cette immensité où se [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en pour un road-trip dans l’Ouest américain en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link