Top
parc de yellowstone en famille

Parc de Yellowstone en famille : Itinéraires et bons plans

V

ous rêvez de grands espaces, de liberté et de vanlife alors vous avez planifier un super road-trip dans les parcs américains pour vos prochaines vacances en famille. Et dans cet itinéraire dans l’ouest américain, vous ne voulez pas manquer le magnifique parc de Yellowstone. Et vous avez bien raison ! Mais il faut savoir que le Yellowstone national park est le plus visité en été et qu’un séjour dans le parc de Yellowstone, ça se prépare un minimum. Pour vous y aider, voici le retour d’expérience de Léa, après 10 jours passés dans le parc de Yellowstone et de Grand Teton pendant leur road-trip en camping-car dans l’ouest américain en famille. Elle nous livre comment elle a organiser son itinéraire et ses réservations, ses bons plans et astuces pour se déplacer et se loger ainsi que ses bonnes adresses dans le parc de Yellowstone !

Notre dossier complet USA en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Pourquoi vous devez ABSOLUMENT visiter Yellowstone et Grand Teton ?

Parc de Yellowstone en famille

Nous avons décidé d’inclure le parc de Yellowstone dans notre itinéraire car nous avions très envie de découvrir l’activité géothermique, les geysers, les bassins colorés, le grand canyon de Yellowstone avec son immense cascade : des merveilles de la nature ! Mais aussi pour la vie sauvage : les ours, les bisons, les coyotes et les wapitis.

Dans le parc de Grand Teton, c’est la nature, les paysages de montagne et les beaux reflets sur les lacs, les randonnées et les animaux sauvages tels que les élans, bisons et marmottes qui nous ont attirés.

parc de yellowstone en famille

Organiser son road-trip à Yellowstone : mes conseils

Comment visiter Yellowstone ?

Parc de Yellowstone en famille

Nous avons visité le parc de Yellowstone en mai 2022. Nous avons passé 4 jours à Grand Teton national park puis 6 jours à Yellowstone national park. Il n’y avait pas beaucoup de monde car les routes venaient d’ouvrir pour la saison et il y avait encore de la neige. Nous avons choisi de visiter ces parcs en camping-car lors d’un road-trip dans l’ouest américain pendant notre tour du monde.

parc de yellowstone en famille

Où dormir dans le parc de Yellowstone en famille ?

Nous avons testé plusieurs sortes de campings lors de ce road-trip dans le parc de Yellowstone. Nous avons dormi plusieurs nuits en camping sauvage à l’extérieur du parc et 3 nuits au camping de Madison à Yellowstone. Nous avons réussi à trouver de la place sans réserver car nous étions hors saison. Sinon attention, il faut réserver des mois à l’avance !

Vous pouvez utiliser Booking qui nous a beaucoup aidé dans nos recherches et on y trouve même des campings !

parc de yellowstone en famille

Où manger à Yellowstone ?

Il vaut mieux se ravitailler avant d’entrer dans le parc. Il y a des petits commerces pour dépanner mais ils sont hors de prix et il n’y a pas grand-chose de proposé. Il y a aussi quelques restaurants dans le parc. Nous avons mangé des burgers à Old Faithfull…

Combien coûte le parc Yellowstone ?

L’entrée au parc de Yellowstone et de Grand Teton coûte 35$/ véhicule pour chacun des 2 parcs. Nous avions le pass annuel qui coûte 80$ et donne l’accès à tous les parcs nationaux des USA. Si vous prévoyez de visiter au moins 3 parcs nationaux lors de notre road-trip dans l’ouest américain, nous vous conseillons vivement l’achat de ce pass qui vous fera faire des économies.

parc de yellowstone en famille

a Que faire à Grand Teton ? notre itinéraire

Avant d’entrer dans le parc de Yellowstone, nous nous sommes ravitaillés à Jackson Hole et nous sommes rentrés dans le parc au sud de Grand Teton. Nous avons suivi la route touristique par la Grand Teton Road, puis nous sommes sortis par l’entrée Nord pour rejoindre Yellowstone.

Le parc de Yellowstone est immense ; nous avons mis plusieurs jours à faire les 2 boucles touristiques : la Lower loop, longue de 155km et la Upper loop, longue de 113km. Nous avons fait pas mal d’allers et retours dans ce parc car chacune des boucles se fait difficilement en un jour (surtout avec des enfants). Mais ça en vaut vraiment la peine tellement les paysages sont grandioses et la faune incroyable !

A Grand Teton, nous avons fait les étapes suivantes en 4 jours.

  • Jackson Lake
  • String Lake et Leigh Lake
  • Jenny Lake
  • Snake River
  • Mormon district
parc de yellowstone en famille
parc de yellowstone en famille

a Que faire à Yellowstone en famille ? notre itinéraire

A Yellowstone, nous avons parcouru quasiment tout le parc en 6 jours de road-trip en passant par les étapes suivantes :

  • Old Faithfull
  • Madison
  • Norris
  • Mammoth Hot Springs
  • Tower Fall
  • Grand Canyon
  • West Thumb
  • Lamar Valley
  • Hayden Valley
parc de yellowstone en famille
parc de yellowstone en famille
parc de yellowstone en famille

Randonnée icone Randonnées à Yellowstone en famille

A Yellowstone, nous avons fait beaucoup de courtes randonnées très adaptées aux enfants et toutes très plates et accessibles avec une poussette. Ces balades permettent de découvrir des paysages magiques avec des bassins colorés, des geysers en éruption, des fumerolles et des marmites de boue… En voici quelques-unes, parmi tant d’autres !

Randonnée à Yellowstone : Norris Geyser Basin

Parc de Yellowstone en famille

Il s’agit d’une boucle de 5 km avec des paysages magnifiques qui mène au Porcelain Basin. Ce sentier permet notamment de voir le Steamboat Geyser, le plus grand geyser du monde avec ses éruptions imprévisibles. C’est grandiose !

parc de yellowstone en famille
parc de yellowstone en famille

Randonnée à Yellowstone : Midway Geyser Basin

Il s’agit d’une petite boucle de 1 km. Cette randonnée est très facile et vraiment accessible avec des enfants. Il ne faut absolument pas la manquer pour voir la célèbre Grand Prismatic Spring.

parc de yellowstone en famille

Randonnée à Yellowstone : West Thumb Geyser Basin

Nouvelle boucle de 2 km autour de superbes bassins turquoise et le long de l’immense lac Yellowstone. Encore un incontournable !

parc de yellowstone en famille

Randonnée à Yellowstone : Upper Geyser Basin

Sur ce sentier, il y a beaucoup de geysers à admirer. Nous vous conseillons de passer par le Visitor Center du parc de Yellowstone avant votre balade pour prendre connaissance des heures d’éruption des geysers et adapter votre parcours en conséquence.

parc de yellowstone en famille

Randonnée icone Randonnées à Grand Teton avec des enfants

A Grand Teton, nous avons fait plusieurs balades le long des lacs, sans suivre un itinéraire de randonnée particulier car chaque bord de lac est magnifique. Les sentiers sont plats mais étroits donc difficilement praticables en poussette mais faciles avec de jeunes enfants.

Randonnée à Grand Teton : Inspiration Point

Parc de Yellowstone en famille

C’est une randonnée en aller/retour lonue de 3km, avec 125m de dénivelé. Le départ se fait en prenant le bateau pour traverser le Jenny Lake puis le sentier monte à travers la forêt et passe le long d’un torrent. Il y a un premier point de vue à Hidden Falls, une belle cascade, puis ça monte encore jusqu’au point de vue final : une superbe vue sur le lac que l’ont vient de traverser. Nous y avons vu un élan et une marmotte ! Le sentier n’est pas accessible avec une poussette.

parc de yellowstone en famille

Ce qui plaira aux enfants à Yellowstone et Grand Teton… les animaux !

Parc de Yellowstone en famille

Nous avons de nombreux animaux lors de notre road-trip dans le parc de Yellowtone et Grand teton.

  • Des ours à Lamar Valley, mais aussi un peu partout dans le parc. Il suffit de s’arrêter le long de la route lorsqu’on voit des voitures arrêtées.
  • Des bisons un peu partout à Yellowstone et dans l’immense plaine à Grand Teton.
  • Des élans et une marmotte sur le sentier d’Inspiration Point et de Cascade Canyon.
  • Des coyotes à Lamar Valley.
  • Des wapitis à Gardiner à l’entrée nord de Yellowstone, à West Thumb et de loin à divers endroits du parc.
  • Un loup noir très furtivement à Grand Teton.
parc de yellowstone en famille
parc de yellowstone en famille

Que doit-on ne pas manquer à Yellowstone ?

Parc de Yellowstone en famille

Voici nos immanquables à Yellowstone avec des enfants :

  • Grand Prismatic Spring
  • Old Faithfull Geyser
  • Grand Canyon of the Yellowstone
  • Mammoth Terraces
  • West Thumb

Il est possible de visiter tous ces endroits sont en une seule journée dans le parc de Yellowstone mais nous vous recommandons vraiment de prendre votre temps. En 3 jours, on peut parcourir l’intégralité du parc en suivant les 2 boucles touristiques : 270 km en tout. ça permet d’avoir de grandes chances d’observer des animaux.

parc de yellowstone en famille

Les coups de coeur des enfants à Yellowstone

Les enfants ont aimé voir tous ces animaux qu’ils n’avaient jamais vus auparavant. Nous avons pu observer des mamans ourses avec leurs petits et aussi un coyote se faire courser par un ours ! Un spectacle passionnant pour nos enfants.

A Yellowstone ils ont adoré voir les geysers en éruption.

Et à Grand Teton ils ont aimé prendre le bateau pour traverser le lac et faire une randonnée dans la neige.

Dernier conseil pour visiter le parc de Yellowstone en famille

Même si le parc de Yellowstone peut se visiter en 3 jours (avec un rythme soutenu), je conseillerais de prendre son temps pour plusieurs raisons :

  • Les distances sont grandes et on ne s’en rend pas forcément compte en regardant la carte.
  • Si l’on veut voir des animaux, plus on passe de temps dans le parc, plus on a de chances d’en voir (après 2 jours dans le parc, nous n’avions pas vu un seul ours, mais après 6 jours, nous en avions vu 15 !)
  • Si on est hors saison comme nous, on peut facilement perdre du temps avec le mauvais temps…

Découvrez les témoignages de familles aux Etats-Unis

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link